« Est-ce qu’on peut être témoin de témoin ? » Franka Günther De retour à Stains, quelles traces matérielles ou mémorielles gardons-nous de Buchenwald ? Au cours d’une séance de consultation de documents aux Archives nationales ainsi que d’un parcours mémoriel dans les rues de Stains, nous découvrons les traces de la déportation conservées dans nos quartiers. Pour les descendantes et descendants de survivants, quelques objets et quelques souvenirs se détachent du récit familial et témoignent de la résistance au sein du camp. Comme ce petit papier écrit de la main de Stéphane Hessel qu’Andrei a retrouvé au Musée du camp et qui fait ressurgir la figure de Michel Boitel. Et si notre projet permettait de restaurer sa mémoire ? Mémoires de Buchenwald a reçu la mention “Transmission” au festival Passeurs d’histoire du Mémorial de Verdun en 2024. Avec les témoignages de Georges Beauchemin , gendre de Marie François Alphonse Hitter et de Magda Rovella Hitter, Dominique Durand, fils de Pierre Durand, Franka Günther, petite-fille de Hans Neumeister, Anne Hessel, fille de Stéphane Hessel, Stéphane Lopez, arrière-petit-fils d'André Carrez, Dominique Orlowski, fille de Jacques Pain et Fabien Pontagnier. Prise de son et interviews : Sanaa Abderide, Hayaa Ahmad, Dikra Arstim, Norah Bengaraali, Pauline Blanchet, Amina Fall-Keita, Tony Gonçalves, Abdallah Hamouda, Bastien Kard, Claire Latxague, Grace Ligue, Imane Louzi, Aleksa Minic, Ahmed Mohamed, Andrei Negutoiu, Brudget Pembele N Singani, Kemaline Ramachandran, Sandiya Ramamourty, Marwa Smaïli, Thuveraka Vigneswaran et Louis Weng. Réalisation : Pauline Blanchet et Claire Latxague. Mixage : Étienne Gratianette. Habillage musical : Sandiya Ramamourty à partir de la mélodie composée par Rudi Goguel pour "Le Chant des marais". Extrait musical : "Das Buchenwaldlied", composé en 1938 par Hermann Leopoldi et Fritz Löhner-Beda et interprété par le Chœur des Musikgymnasiums Schloss Belvedere. Bibliographie : Georges Beauchemin, Le Triomphe de l'entendement, Éditions Amalthée, 2020. Pierre Durand, Ite, missa est, Le Temps des cerises, 1999. Dominique Orlowski (dir.), Buchenwald par ses témoins, Belin, 2014. Jean Puissant, La colline sans oiseaux, Éditions du félin, 2017. Liens : Les photographies clandestines prises par Georges Angéli. Projet d'éducation artistique et culturelle Territoires MétropoliStains, réalisé par les élèves de Fabien Pontagnier Association Buchenwald, Dora et kommandos Mémorial de Buchenwald Merci à Pauline Hessel, Joachim König, Fabien Pontagnier, Delphine Ya-Chee-Chan, et à toute l’équipe pédagogique du Lycée Maurice Utrillo de Stains sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour. Merci également à celles et ceux qui nous ont confié leur histoire au cours de notre quête : Juliette Clarkin, Antoine Hessel, Eva Maria Kogon, Nicole Le Prat et Esther Sénot. Merci à celles et ceux qui nous ont accueillis et aidés au cours de nos pérégrinations : les familles d’accueil de la ville d’Erfurt, les Archives départementales de Seine-Saint-Denis, l’Association Buchenwald Dora et Kommandos de Montreuil, le Mémorial et le Musée de Buchenwald, la Mairie et la Médiathèque d’Amiens, la Mairie de Camon, le Centre de la Résistance, de la Déportation et de la mémoire de Blois et les Rendez-vous de l’Histoire, ainsi que Frédérique et Pascal Blanchet, Nicolas le chauffeur de bus et la police de Thuringe. Ce documentaire a été initié au cours d’une résidence d’auteur de la Région Île-de-France. Il a été soutenu par le Souvenir français de Seine-Saint-Denis, le Ministère des armées, et les Archives nationales.