Chapitrage :
(00:00) Intro
(04:47) Présentation de la recherche : les cités comme dispositif (post)colonial en France et en Algérie
(11:30) Le continuum du logement ségrégué
(17:58) Un outil contre-révolutionnaire pour écraser le FLN : le démantèlement des bidonvilles à Alger et Nanterre
(31:08) De destruction en destruction
(33:57) La politique du logement social : une faillite réussie ?
(39:47) Les étapes du cotinuum colonial : des déplacements de populations indigènes au classement des populations immigrées
(51:15) Ce que le béton fait aux corps - architecture et violence du bâti
(01:13:09) Intérieur / extérieur, murs matériels et murs sociaux
(01:23:09) Qu'est-ce qui peut définir architecturalement une cité ?
(01:38:59) Discussion : habitat / agentivité / temporalité / mémoire
Salim a choisi de rencontrer Léopold Lambert, architecte et auteur du livre États d'Urgence, Une histoire spatiale du continuum colonial français (2021).
"La recherche que j'entame et pour laquelle je rencontre Leopold Lambert tente d'observer l'histoire coloniale et post-coloniale franco-algérienne en s'intéressant à l'architecture et à l'urbanisme. Regarder comment ces disciplines ont servi en Algérie occupée et servent encore aujourd'hui en France et en particulier dans les banlieues populaires où j'ai grandi."
Léopold Lambert est architecte de formation et le rédacteur en chef du magazine papier et en ligne The Funambulist qui articule des approches spatiales des luttes anticoloniales, antiracistes, queers et féministes à l'international. Il est aussi l'auteur de quatre livres analysant l'instrumentalisation politique de l'architecture: Weaponized Architecture: The Impossibility of Innocence (dpr-barcelona, 2012), Topie Impitoyable: Les politiques corporelles du vêtement, du mur et de la rue (punctum, 2015), La politique du bulldozer: La ruine palestinienne comme projet israélien (B2, 2016) et États d'urgence: Une histoire spatiale du continuum colonial francais (Premiers Matins de Novembre, 2021).
Formé à l’ESACT de Liège, Salim Djaferi est acteur, auteur et metteur en scène.
C’est la création in situ Almanach du Collectif éphémère Vlard présentée au Festival Emulation 2017 au Théâtre de Liège qui l’impose comme tête chercheuse, exigeante et engagée de la jeune scène belge. Après l’installation/performance Sajada/Le lien (2019), le fruit d’une collecte de témoignages et de tapis de prière musulmans auprès des personnes pratiquantes en Belgique, au Maroc et en France, Salim Djaferi crée son premier spectacle au théâtre Koulounisation en 2021 aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles. Après un long travail d’enquête, il y interroge et approfondit la question de la colonisation française en Algérie dont sa famille est originaire, mettant au jour les intimités reliées entre histoires de famille et Histoire, violences de guerre et déplacements, et langage et Histoire.
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