La Bellone - One to one

Auteur(s): La Bellone - Maison du spectacle
  • Résumé

  • Les One to One sont des rencontres qui proposent un temps d’échanges au cours des résidences / recherche. L’artiste conduira deux interviews au cours de sa résidence . Elle ou il mènera ses interviews avec une personne qui possède un savoir dont elle ou il a besoin pour développer son questionnement et progresser dans sa réflexion liés soit à un projet en cours soit à son parcours artistique plus globalement. Il pourra s’agir tant d’un·e intellectuel·le que d’un·e artisan·e, d’un·e religieux·se que d’un·e scientifique. Il n’y a pas d’hiérarchie de valeur entre les savoirs et pratiques ; tout savoir peut contribuer au développement d’une recherche, d’une réflexion artistique. Le public est ainsi convié à témoigner de la curiosité d’un·e artiste et d’entrer par ce biais dans sa recherche.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    La Bellone - Maison du spectacle
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • 29/01/2025 - Désirée 0100 & Anaïs Ornelas Ramirez
    Jan 28 2025

    Désirée rencontre Anaïs Ornelas Ramirez, scénariste et chercheuse féministe originaire du Mexique. Elle s’intéresse au cinéma de genre réalisé et écrit par des femmes, notamment dans les domaines de l’horreur et de la science-fiction.

    « Le cinéma d’horreur est pour moi une obsession où je puisse énormément d’inspirations pour mon travail artistique (danse, performance, clown). J’aime beaucoup comment à travers le genre on peut parler des fantômes, de malédictions ou de revenants avides de vengeance ; des sujets qui ne sont pas pris au sérieux dans de nombreux contextes de productions artistiques. Je suis certaine que le genre horreur dans le cinéma mais aussi dans d’autres disciplines artistiques a un véritable potentiel subversif (social, politique, spirituel) à condition que l’on questionne les modes de représentation de la violence et qu'on ne reproduise pas les mêmes structures d’oppression.

    Avec Anaïs Ornelas Ramirez, nous allons aborder pendant deux heures les problématiques qui entourent le cinéma d’horreur tout en valorisant les films réalisés par des femmes, les personnes appartenant à des genres et/ou identités opprimées, provenant du Sud Global »

    Désirée 0100

    Les One To One se sont des rencontres qui proposent un temps d’échanges au cours des résidences de recherche. L’artiste conduira des entretiens au cours de sa résidence. Elle·il·iel mènera ses interviews avec une personne qui possède un savoir dont iel a besoin pour développer son questionnement et progresser dans sa réflexion liée soit à un projet en cours soit à son parcours artistique.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 49 min
  • 01/10/2024 - Sarah Siré & Fabien Defendini et Réjane Sénac
    Oct 1 2024

    Sarah & Fabien ont choisi de rencontrer Réjane Sénac.

    « Nous souhaitons identifier le lien qui existe entre la condition animale et la politique. S’il est devenu aujourd’hui évident d’observer la domination des humains sur les non humains, dans notre recherche, nous aimerions trouver des modes d’actions et de pensées qui permettent d’envisager des formes de coexistence. A partir du sentiment qu’un voile s’est levé pour nous sur la possibilité de considérer les animaux comme des êtres à part entière, nous voulons approfondir avec Valérie Chansigaud et Réjane Sénac ces questionnements dans le cadre de notre résidence à la Bellone.

    En lisant le livre de Réjane Sénac, Comme si nous étions des animaux, nous y avons trouvé une réflexion holistique sur les différents sujets de luttes politiques qui inclue la reconnaissance des animaux à accéder aux droits de la personne. Nous avons rencontré une réflexion qui s'appuie sur une investigation menée auprès de plus d'une centaine d'associations sur la question de l'égalité. Avec elle, nous espérons faire l’état des lieux des difficultés que pose la question animale à l'intérieur des différentes luttes sociales, observer s’il existe un mouvement antispéciste et quels sont les enjeux à venir de cette théorie qui tend à inclure l’animal dans notre communauté humaine.

    Réjane Sénac est directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po, le CEVIPOF, elle est directrice du département de science politique. Elle est membre du comité de direction du programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre - PRESAGE. Elle enseigne à Sciences Po et est membre du Conseil scientifique de la Cité du genre - USPC. Elle a été présidente de la commission parité du Haut Conseil à l’Egalité femmes-hommes, instance consultative auprès du Premier Ministre, de janvier 2013 à janvier 2019.

    Ses recherches ont pour point commun d’interroger les expressions contemporaines du principe d’égalité à travers le prisme des différenciations jugées légitimes et illégitimes. De l’analyse des usages de la parité et de la diversité à celle de ladite « théorie du genre », il s'agit d’examiner les liens entre les différenciations qui structurent le domaine public – politique et juridique en particulier, et le principe de justice au cœur du contrat social.

    Réjane Sénac a notamment publié :

    Comme si nous étions des animaux, Seuil, 2024

    Coordonné avec Julien Le Mauff Politique de l'exclusion, Presses universitaires de France, 2024

    Radicales et fluides. Les mobilisations contemporaines, Presse de Sciences Po, 2021

    L'égalité sans condition, Rue de l'Echiquier, 2019

    Les non-frères au pays de l'égalité, Presse de Sciences Po, 2017


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 51 min
  • 19/09/2024 - Sarah Siré & Fabien Defendini et Valérie Chansigaud
    Sep 19 2024

    Sarah & Fabien ont choisi de rencontrer Valérie Chansigaud.

    « Nous souhaitons identifier le lien qui existe entre la condition animale et la politique. S’il est devenu aujourd’hui évident d’observer la domination des humains sur les non humains, dans notre recherche, nous aimerions trouver des modes d’actions et de pensées qui permettent d’envisager des formes de coexistence. A partir du sentiment qu’un voile s'est levé pour nous sur la possibilité de considérer les animaux comme des êtres à part entière, nous voulons approfondir avec Valérie Chansigaud et Réjane Sénac ces questionnements dans le cadre de notre résidence à la Bellone.

    Dans un premier temps nous nous sommes demandé s’il existait des scénarios ou des projections d’un monde sans la viande et sans l’exploitation animale. Cela nous a conduit à rencontrer les travaux de Valérie Chansigaud qui a travaillé sur la relation entre l’homme et la nature. Avec elle nous souhaitons aborder l’histoire des sociétés humaines en lien avec la vie animale et identifier les points de correspondance et de divergence entre ces deux formes d'existence pour envisager la possibilité d’un monde débarrassé de la violence.

    Valérie Chansigaud est historienne des sciences et de l’environnement et défend depuis trente ans une vision politique de notre rapport à la nature. Conjuguant histoire des sciences, histoire culturelle et histoire environnementale, ses travaux portent sur l’impact de l’homme sur son environnement, sur la sensibilité culturelle aux questions environnementales et sur le parallèle entre domination de l’homme sur la nature et sur l’homme. Aujourd'hui, elle continue d’explorer les relations entre les êtres humains et la nature sauvage et prépare un livre sur croissance des inégalités et érosion de la biodiversité. Elle est chercheuse associée au laboratoire SPHERE (Paris VII-CNRS) et membre de l'Office pour les insectes et leur environnement, elle enseigne la philosophie environnementale à Sciences po.

    Elle a notamment publié :

    Histoire du végétarisme, Buchet-Chastel, 2023.

    Histoire de la domestication animale, Delachaux et Niestlé, 2020.

    Les Combats pour la nature : de la protection de la nature au progrès social, Buchet-Chastel, 2018. Les Français et la nature : pourquoi si peu d’amour ? Actes sud, 2017.

    La Nature à l’épreuve de l’homme, Delachaux et Niestlé, 2015.

    Une histoire des fleurs : entre nature et culture, Delachaux et Niestlé, 2014.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 51 min

Ce que les auditeurs disent de La Bellone - One to one

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.