La Bellone - One to one

Auteur(s): La Bellone - Maison du spectacle
  • Résumé

  • Les One to One sont des rencontres qui proposent un temps d’échanges au cours des résidences / recherche. L’artiste conduira deux interviews au cours de sa résidence . Elle ou il mènera ses interviews avec une personne qui possède un savoir dont elle ou il a besoin pour développer son questionnement et progresser dans sa réflexion liés soit à un projet en cours soit à son parcours artistique plus globalement. Il pourra s’agir tant d’un·e intellectuel·le que d’un·e artisan·e, d’un·e religieux·se que d’un·e scientifique. Il n’y a pas d’hiérarchie de valeur entre les savoirs et pratiques ; tout savoir peut contribuer au développement d’une recherche, d’une réflexion artistique. Le public est ainsi convié à témoigner de la curiosité d’un·e artiste et d’entrer par ce biais dans sa recherche.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    La Bellone - Maison du spectacle
    Voir plus Voir moins
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2
Épisodes
  • Sarah Siré & Fabien Defendini & Réjane Sénac- 01/10/2024
    Nov 19 2024

    Sarah & Fabien ont choisi de rencontrer Réjane Sénac.

    « Nous souhaitons identifier le lien qui existe entre la condition animale et la politique. S’il est devenu aujourd’hui évident d’observer la domination des humains sur les non humains, dans notre recherche, nous aimerions trouver des modes d’actions et de pensées qui permettent d’envisager des formes de coexistence. A partir du sentiment qu’un voile s’est levé pour nous sur la possibilité de considérer les animaux comme des êtres à part entière, nous voulons approfondir avec Valérie Chansigaud et Réjane Sénac ces questionnements dans le cadre de notre résidence à la Bellone.

    En lisant le livre de Réjane Sénac, Comme si nous étions des animaux, nous y avons trouvé une réflexion holistique sur les différents sujets de luttes politiques qui inclue la reconnaissance des animaux à accéder aux droits de la personne. Nous avons rencontré une réflexion qui s'appuie sur une investigation menée auprès de plus d'une centaine d'associations sur la question de l'égalité. Avec elle, nous espérons faire l’état des lieux des difficultés que pose la question animale à l'intérieur des différentes luttes sociales, observer s’il existe un mouvement antispéciste et quels sont les enjeux à venir de cette théorie qui tend à inclure l’animal dans notre communauté humaine.

    Réjane Sénac est directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po, le CEVIPOF, elle est directrice du département de science politique. Elle est membre du comité de direction du programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre - PRESAGE. Elle enseigne à Sciences Po et est membre du Conseil scientifique de la Cité du genre - USPC. Elle a été présidente de la commission parité du Haut Conseil à l’Egalité femmes-hommes, instance consultative auprès du Premier Ministre, de janvier 2013 à janvier 2019.

    Ses recherches ont pour point commun d’interroger les expressions contemporaines du principe d’égalité à travers le prisme des différenciations jugées légitimes et illégitimes. De l’analyse des usages de la parité et de la diversité à celle de ladite « théorie du genre », il s'agit d’examiner les liens entre les différenciations qui structurent le domaine public – politique et juridique en particulier, et le principe de justice au cœur du contrat social.

    Réjane Sénac a notamment publié :

    Comme si nous étions des animaux, Seuil, 2024

    Coordonné avec Julien Le Mauff Politique de l'exclusion, Presses universitaires de France, 2024

    Radicales et fluides. Les mobilisations contemporaines, Presse de Sciences Po, 2021

    L'égalité sans condition, Rue de l'Echiquier, 2019

    Les non-frères au pays de l'égalité, Presse de Sciences Po, 2017


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 51 min
  • 26-01-2024 - Clément Papachristou & Germain Haumont
    Nov 19 2024

    Chapitrage :


    (00:00) Présentation des interlocuteurs et du projet : écrire une fiction sur le parcours d'un accusé en situation de handicap mental

    (14:23) Droits humains, droits fondamentaux

    (25:52) La justice pour les personnes en situation de handicap : une parole souvent marginalisée et pas de procédure spécifique

    (44:03) Handicap psychique et handicap mental / la question de la responsabilité / le passage de personne vulnérable à personne dangereuse

    (55:58) Les limites strictes des solutions juridiques

    (01:00:55) La fiction pour réinterroger le droit

    (01:08:50) Le sénario / la connaissance des procédures comme outil d'écriture / les différents possibles de l'histoire en cours d'écriture (dépasser le roman de gare)

    (01:26:54) Les degrés de culpabilité et leurs réponses judiciaires / culpabilité vs responsabilité / les différentes formes d'internement

    (01:48:41) Discussion


    Clément a choisi de rencontrer Germain Haumont, avocat spécialisé en droits humains et droits des personnes en situation de handicap.

    En lien étroit avec l'écriture du prochain spectacle JUSTICE, Clément Papachristou et Germain Haumont discuteront de certains enjeux des droits des personnes porteuses de handicap mental en Belgique d'un point de vue à la fois juridique et éthique.

    Germain Haumont est avocat et chercheur en droits humains à l’UCLouvain – Saint-Louis Bruxelles. Germain est titulaire d’un diplôme spécial en droits humains (Institut universitaire européen, Florence), d’un master en droit (ULB) et d’un bachelier en philosophie (Saint-Louis Bruxelles). Il est membre de la Ligue des droits humains et cotitulaire de la chronique égalité et non-discrimination publiée au Journal européen des droits de l’homme.

    Clément Papachristou est acteur, metteur en scène et dramaturge.

    Lauréat de l'ESACT/Conservatoire de Liège en 2014, il s’intéresse aux pratiques artistiques inclusives à destination des publics exclus, et son travail s'oriente particulièrement sur les rapports entretenus entre Corps et Histoires collectives.

    Cette année, il coordonne un programme inclusif de workshops de recherche théâtrale intitulés "Pratiques Partagées", dont le premier est accueilli à La Bellone en décembre 23 avec la metteuse en scène Florence Minder. Depuis 2022, il est artiste associé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 53 min
  • 18/01/2023 - Salim Djaferi & Léopold Lambert
    Nov 19 2024

    Chapitrage :

    (00:00) Intro

    (04:47) Présentation de la recherche : les cités comme dispositif (post)colonial en France et en Algérie

    (11:30) Le continuum du logement ségrégué

    (17:58) Un outil contre-révolutionnaire pour écraser le FLN : le démantèlement des bidonvilles à Alger et Nanterre

    (31:08) De destruction en destruction

    (33:57) La politique du logement social : une faillite réussie ?

    (39:47) Les étapes du cotinuum colonial : des déplacements de populations indigènes au classement des populations immigrées

    (51:15) Ce que le béton fait aux corps - architecture et violence du bâti

    (01:13:09) Intérieur / extérieur, murs matériels et murs sociaux

    (01:23:09) Qu'est-ce qui peut définir architecturalement une cité ?

    (01:38:59) Discussion : habitat / agentivité / temporalité / mémoire



    Salim a choisi de rencontrer Léopold Lambert, architecte et auteur du livre États d'Urgence, Une histoire spatiale du continuum colonial français (2021).


    "La recherche que j'entame et pour laquelle je rencontre Leopold Lambert tente d'observer l'histoire coloniale et post-coloniale franco-algérienne en s'intéressant à l'architecture et à l'urbanisme. Regarder comment ces disciplines ont servi en Algérie occupée et servent encore aujourd'hui en France et en particulier dans les banlieues populaires où j'ai grandi."


    Léopold Lambert est architecte de formation et le rédacteur en chef du magazine papier et en ligne The Funambulist qui articule des approches spatiales des luttes anticoloniales, antiracistes, queers et féministes à l'international. Il est aussi l'auteur de quatre livres analysant l'instrumentalisation politique de l'architecture: Weaponized Architecture: The Impossibility of Innocence (dpr-barcelona, 2012), Topie Impitoyable: Les politiques corporelles du vêtement, du mur et de la rue (punctum, 2015), La politique du bulldozer: La ruine palestinienne comme projet israélien (B2, 2016) et États d'urgence: Une histoire spatiale du continuum colonial francais (Premiers Matins de Novembre, 2021).

    Formé à l’ESACT de Liège, Salim Djaferi est acteur, auteur et metteur en scène.

    C’est la création in situ Almanach du Collectif éphémère Vlard présentée au Festival Emulation 2017 au Théâtre de Liège qui l’impose comme tête chercheuse, exigeante et engagée de la jeune scène belge. Après l’installation/performance Sajada/Le lien (2019), le fruit d’une collecte de témoignages et de tapis de prière musulmans auprès des personnes pratiquantes en Belgique, au Maroc et en France, Salim Djaferi crée son premier spectacle au théâtre Koulounisation en 2021 aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles. Après un long travail d’enquête, il y interroge et approfondit la question de la colonisation française en Algérie dont sa famille est originaire, mettant au jour les intimités reliées entre histoires de famille et Histoire, violences de guerre et déplacements, et langage et Histoire.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 57 min

Ce que les auditeurs disent de La Bellone - One to one

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.