• 5days4ideas - 10-09-22 - Mémoires manquantes, mémoires à venir, mémoires à tenir (1/2) - École des Mutants

  • Sep 10 2022
  • Durée: 1 h et 48 min
  • Podcast

5days4ideas - 10-09-22 - Mémoires manquantes, mémoires à venir, mémoires à tenir (1/2) - École des Mutants

  • Résumé

  • L’Assemblée de l’École des Mutantxs est un dispositif qui invite à penser le futur des territoires et explore le concept de mutation en conviant des chercheur·es, artistes et représentant·es d’associations locales à penser les territoires, à partager des récits et projeter des futures. Ces lectures croisées de textes proposés par les intervenant·es invité·es et/ou les membres du public, entrainent une chorégraphie d’objets, vecteur de l’écoute et matérialisation du ressenti des personnes en présences. Le public est incité à intervenir grâce à la manipulation d’artefacts étranges, artisanaux, totem, sorciers, extraréels, chargés politiquement, ouvrant imaginaires et discussion. Suite à l’actualisation de cette Assemblée dans la cour de Bellone, aura lieu une discussion avec Maël Galisson à l’origine de Mémoire(s) du Calaisis et des membres de Getting the Voice Out pour questionner les manières dont on peut rendre visible les mémoires manquantes, se tourner vers l’arrière comme vers l’avant afin d’inscrire autrement l’histoire collective que nous voulons et faisons.


    L’École des Mutantxs est une plateforme collaborative d’art et de recherche initiée à Dakar par Hamedine Kane et Stéphane Verlet-Bottéro en 2018, rejoint ensuite par Diane Cescutti et Benoit Verjat. Elle vise à mobiliser des espaces pour produire, transmettre et pluraliser des savoirs sans hiérarchie, en lien avec les mutations socioculturelles, écologiques et esthétiques du réel.

    Le projet Mémoire(s) du Calaisis, imaginé par Maël Galisson, vise à l’élaboration d’un centre ressources sur les migrations et l’exil à Calais et la région et cherche à recomposer une mémoire de la frontière dans un espace – virtuel d’abord, éventuellement localisé ensuite. Il s’agirait de mobiliser des sources de natures diverses et les articuler afin de « raconter » une histoire migratoire, de passages, de résistances et non accueil des étrangers, sur les 30 dernières années, qui bien que fragmentaire, doit être rendue visible grâce à une forme qui reste encore à élaborer.

    Getting The Voice Out est un site internet qui vise à faire sortir la voix des détenu•es des centres fermés pour étranger•es en Belgique, à récolter et diffuser des informations – quasiment inexistantes dans les médias – sur les conditions d’enfermement et d’expulsion, et ainsi témoigner des actions de résistances totalement invisibilisées qui existent dans ces prisons.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins

Ce que les auditeurs disent de 5days4ideas - 10-09-22 - Mémoires manquantes, mémoires à venir, mémoires à tenir (1/2) - École des Mutants

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.