La Bellone - Days for Ideas

Auteur(s): La Bellone - Maison du spectacle
  • Résumé

  • Days4ideas est un espace-temps de partages et de rencontres dédié à la fabrication et à l'expérimentation d’idées nouvelles, en prise avec les problématiques, les conflictualités politiques et les enjeux sociétaux que traverse notre époque. Durant ces journées, une quinzaine d'intervenant·e·s venant du champ artistique, théorique et/ou associatif-militant viennent mettre au travail, avec un groupe de participant·e·s attentifs·ves et curieux·ses, une idée singulière. Non un « thème » mais un « problème » qui les occupe spécifiquement. Ensemble il·elle·s composent un terrain de questionnements ouverts, complexes et mêlés, plutôt qu'une nouvelle expertise monopolisée par une parole unique d'autorité. Il ne s’agit pas d’un festival mais d’un parcours qu’il est possible de suivre entièrement et où les entres nous servent de caisson de résonnance, de temps de tissage de liens et de pensées.

    2018 : https://3.days4ideas.be/fr

    2019 : https://4.days4ideas.be/fr

    2020 : https://1.days4ideas.be/fr

    2021 : https://10.days4ideas.be/fr

    2022 : https://5.days4ideas.be

    Days4ideas est conçu par Mylène Lauzon, Camille Louis et Emmanuelle Nizou.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    La Bellone - Maison du spectacle
    Voir plus Voir moins
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2
Épisodes
  • 3days4ideas - 8-9-2018 - Hot Bodies Choir - Gérald Kurdian
    Nov 19 2024

    Gérald Kurdian est artiste performeur. Il propose pendant 3days4ideas les chorales HOT BODIES qui s’inventent ensemble, spontanément, dans des contextes variés. Elles réunissent des femmes ou des personnes transgenres mtf autour d’une pratique d’écriture et de chant choral. On y échange les expériences, les idées, les pratiques, à partir de lectures collectives de documents issus des activismes queer et féministes (Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, Cyborg Manifesto de Donna Haraway, Scum Manifesto de Valérie Solanas, etc) et ce vers l’écriture de textes féministes révolutionnaires. Ces documents uniques, polyphoniques et indociles, constituent alors la base d’une partition chorale mise en musique électronique par Gérald Kurdian, arrangée ensemble et interprétée en public par tou.te.s les participant.e.s. HOT BODIES est le troisième projet du cycle HOT BODIES OF THE FUTURE!, une thèse pratique menée par Gérald Kurdian depuis 2017 autour des relations qu’entretiennent les luttes féministes, queer, transpédégouine, LGBTQUIEA+ avec des formes de joies et d’utopies collectives.

    Concept Gerald Kurdian, Assistants Agnes Arsaelsdottir & Marion Schultz, Video Aloyse Leledy, Production Sarah Parolin, Administration Décor de l’envers // Living en Mars.


    Vidéo :

    https://indymotion.fr/w/c2Ueu7rVnkX2jSCPxTyNjH


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    41 min
  • 3days4ideas- 08-09-2018 - Dîner et récits du jour - Marie-Ange Sibi et Daniel Blanga Gubbay
    Nov 19 2024

    Yvoire de Rosen & Daniel Blanga Gubbay s’attentionneront à l’expérience singulière qu’elles mèneront au cours de cette journée, tant pendant les séances proposées qu’entre ces moments, et en feront le récit chez nos voisin.e.s à Globe Aroma en début de soirée.


    Vidéo :

    https://indymotion.fr/w/6SHqYMchzFY9tXcaA7Hjdd


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    50 min
  • 3days4ideas - 08-09-2018 - Adversaire - Anna Rispoli
    Nov 19 2024

    Anna Rispoli est artiste, elle mène des travaux plastiques et performatifs sur les problématiques de biens communs, d’urbanisme, d’identité collective et d’engagement citoyen. Ses projets se conçoivent à partir d’observations de terrain et tout particulièrement de zones de conflits urbains dont elle rencontre les populations pour se nourrir de leurs vécus et de leurs histoires. Ces rencontres ne vont pas de soi, elles impliquent une réflexion sur les modalités d'approche de l'étrangeté mais aussi, parfois, de fréquentation de l'adversité. Comment parle-t-on avec ce que l'on a identifié comme la langue de l'ennemi ? Comment dépasser la frontière entre des positions apparemment adverses, non pour les réconcilier dans le mythe fantasmé de la communauté consensuelle, mais pour enrichir nos modes d'appréhension de l'adversité et nos modalités d'interaction conflictuelles qui, il faut s'en souvenir, sont à la base de toute démocratie. Anna Rispoli invente un dispositif permettant de rendre ces questions, souvent refoulées par nos sociétés contemporaines, expérimentables par chacune et chacun.


    Vidéo :

    https://indymotion.fr/w/tBWchkrrpbZ7ohvbMftV4F


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 43 min

Ce que les auditeurs disent de La Bellone - Days for Ideas

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.