La Bellone - Days for Ideas

Auteur(s): La Bellone - Maison du spectacle
  • Résumé

  • Days4ideas est un espace-temps de partages et de rencontres dédié à la fabrication et à l'expérimentation d’idées nouvelles, en prise avec les problématiques, les conflictualités politiques et les enjeux sociétaux que traverse notre époque. Durant ces journées, une quinzaine d'intervenant·e·s venant du champ artistique, théorique et/ou associatif-militant viennent mettre au travail, avec un groupe de participant·e·s attentifs·ves et curieux·ses, une idée singulière. Non un « thème » mais un « problème » qui les occupe spécifiquement. Ensemble il·elle·s composent un terrain de questionnements ouverts, complexes et mêlés, plutôt qu'une nouvelle expertise monopolisée par une parole unique d'autorité. Il ne s’agit pas d’un festival mais d’un parcours qu’il est possible de suivre entièrement et où les entres nous servent de caisson de résonnance, de temps de tissage de liens et de pensées.

    2018 : https://3.days4ideas.be/fr

    2019 : https://4.days4ideas.be/fr

    2020 : https://1.days4ideas.be/fr

    2021 : https://10.days4ideas.be/fr

    2022 : https://5.days4ideas.be

    Days4ideas est conçu par Mylène Lauzon, Camille Louis et Emmanuelle Nizou.


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    La Bellone - Maison du spectacle
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Épisodes
  • 5days4ideas - 10-09-22 - Mémoires manquantes, mémoires à venir, mémoires à tenir (1/2) - École des Mutants
    Sep 10 2022

    L’Assemblée de l’École des Mutantxs est un dispositif qui invite à penser le futur des territoires et explore le concept de mutation en conviant des chercheur·es, artistes et représentant·es d’associations locales à penser les territoires, à partager des récits et projeter des futures. Ces lectures croisées de textes proposés par les intervenant·es invité·es et/ou les membres du public, entrainent une chorégraphie d’objets, vecteur de l’écoute et matérialisation du ressenti des personnes en présences. Le public est incité à intervenir grâce à la manipulation d’artefacts étranges, artisanaux, totem, sorciers, extraréels, chargés politiquement, ouvrant imaginaires et discussion. Suite à l’actualisation de cette Assemblée dans la cour de Bellone, aura lieu une discussion avec Maël Galisson à l’origine de Mémoire(s) du Calaisis et des membres de Getting the Voice Out pour questionner les manières dont on peut rendre visible les mémoires manquantes, se tourner vers l’arrière comme vers l’avant afin d’inscrire autrement l’histoire collective que nous voulons et faisons.


    L’École des Mutantxs est une plateforme collaborative d’art et de recherche initiée à Dakar par Hamedine Kane et Stéphane Verlet-Bottéro en 2018, rejoint ensuite par Diane Cescutti et Benoit Verjat. Elle vise à mobiliser des espaces pour produire, transmettre et pluraliser des savoirs sans hiérarchie, en lien avec les mutations socioculturelles, écologiques et esthétiques du réel.

    Le projet Mémoire(s) du Calaisis, imaginé par Maël Galisson, vise à l’élaboration d’un centre ressources sur les migrations et l’exil à Calais et la région et cherche à recomposer une mémoire de la frontière dans un espace – virtuel d’abord, éventuellement localisé ensuite. Il s’agirait de mobiliser des sources de natures diverses et les articuler afin de « raconter » une histoire migratoire, de passages, de résistances et non accueil des étrangers, sur les 30 dernières années, qui bien que fragmentaire, doit être rendue visible grâce à une forme qui reste encore à élaborer.

    Getting The Voice Out est un site internet qui vise à faire sortir la voix des détenu•es des centres fermés pour étranger•es en Belgique, à récolter et diffuser des informations – quasiment inexistantes dans les médias – sur les conditions d’enfermement et d’expulsion, et ainsi témoigner des actions de résistances totalement invisibilisées qui existent dans ces prisons.


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    1 h et 48 min
  • 5days4ideas - 10-09-22 - Mémoires manquantes, mémoires à venir, mémoires à tenir (2/2) - École des Mutants
    Sep 10 2022

    L’Assemblée de l’École des Mutantxs est un dispositif qui invite à penser le futur des territoires et explore le concept de mutation en conviant des chercheur·es, artistes et représentant·es d’associations locales à penser les territoires, à partager des récits et projeter des futures. Ces lectures croisées de textes proposés par les intervenant·es invité·es et/ou les membres du public, entrainent une chorégraphie d’objets, vecteur de l’écoute et matérialisation du ressenti des personnes en présences. Le public est incité à intervenir grâce à la manipulation d’artefacts étranges, artisanaux, totem, sorciers, extraréels, chargés politiquement, ouvrant imaginaires et discussion. Suite à l’actualisation de cette Assemblée dans la cour de Bellone, aura lieu une discussion avec Maël Galisson à l’origine de Mémoire(s) du Calaisis et des membres de Getting the Voice Out pour questionner les manières dont on peut rendre visible les mémoires manquantes, se tourner vers l’arrière comme vers l’avant afin d’inscrire autrement l’histoire collective que nous voulons et faisons.


    L’École des Mutantxs est une plateforme collaborative d’art et de recherche initiée à Dakar par Hamedine Kane et Stéphane Verlet-Bottéro en 2018, rejoint ensuite par Diane Cescutti et Benoit Verjat. Elle vise à mobiliser des espaces pour produire, transmettre et pluraliser des savoirs sans hiérarchie, en lien avec les mutations socioculturelles, écologiques et esthétiques du réel.

    Le projet Mémoire(s) du Calaisis, imaginé par Maël Galisson, vise à l’élaboration d’un centre ressources sur les migrations et l’exil à Calais et la région et cherche à recomposer une mémoire de la frontière dans un espace – virtuel d’abord, éventuellement localisé ensuite. Il s’agirait de mobiliser des sources de natures diverses et les articuler afin de « raconter » une histoire migratoire, de passages, de résistances et non accueil des étrangers, sur les 30 dernières années, qui bien que fragmentaire, doit être rendue visible grâce à une forme qui reste encore à élaborer.

    Getting The Voice Out est un site internet qui vise à faire sortir la voix des détenu•es des centres fermés pour étranger•es en Belgique, à récolter et diffuser des informations – quasiment inexistantes dans les médias – sur les conditions d’enfermement et d’expulsion, et ainsi témoigner des actions de résistances totalement invisibilisées qui existent dans ces prisons.


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    1 h et 58 min
  • 5days4ideas - 09-09-22 - Backstage
    Sep 9 2022

    En résonance avec leur pratique performative du drag et de l’écriture poétique, Nino André + Vinciane Mandrin convient chaque participant·e à rencontrer le temps d’un atelier une facette peu ou non explorée de sa personnalité, en apportant un objet ou un élément de maquillage qu’iel aime mais n’ose pas vraiment utiliser, lié à un souvenir, à une histoire, un fantasme, et qui formera le point de départ d’un atelier de maquillage, de discussions, de lectures, de partage de tutos poétiques ou de protocoles de transformation à inventer collectivement. Ici, c’est le rituel partagé de préparation du corps qui devient la performance elle-même et donne lieu à la création d’une forme de tableau vivant.

    L’atelier est ouvert à toustes, la connaissance et l’usage du maquillage n’est pas nécessaire.

    Les participant·es à l’atelier seront invité·es à intégrer le public de Hot Bodies TV qui aura lieu le soir même, avec ou sans maquillage, incarnant la facette qu’iels souhaitent de leur personnalité.


    Nino André + Vinciane Mandrin est un duo d’artistes performeur·euses et auteur·ices qui porte une réflexion sur les potentialités politiques des rituels de maquillage et d’ornement du corps. Leur pratique est centrée sur l’analyse, la reproduction et le piratage de postures de domination, avec des techniques corporelles inspirées du drag et du cabaret. Le duo crée des expositions, textes et performances, conçoit et anime des workshops de performance et de transmission de stratégies d’autodéfense féministe en école d’art (ENSAD Paris, ESACM, ISBA, Villa Arson).



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    49 min

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