Épisodes

  • 5days4ideas - 10-09-22 - Mémoires manquantes, mémoires à venir, mémoires à tenir (1/2) - École des Mutants
    Sep 10 2022

    L’Assemblée de l’École des Mutantxs est un dispositif qui invite à penser le futur des territoires et explore le concept de mutation en conviant des chercheur·es, artistes et représentant·es d’associations locales à penser les territoires, à partager des récits et projeter des futures. Ces lectures croisées de textes proposés par les intervenant·es invité·es et/ou les membres du public, entrainent une chorégraphie d’objets, vecteur de l’écoute et matérialisation du ressenti des personnes en présences. Le public est incité à intervenir grâce à la manipulation d’artefacts étranges, artisanaux, totem, sorciers, extraréels, chargés politiquement, ouvrant imaginaires et discussion. Suite à l’actualisation de cette Assemblée dans la cour de Bellone, aura lieu une discussion avec Maël Galisson à l’origine de Mémoire(s) du Calaisis et des membres de Getting the Voice Out pour questionner les manières dont on peut rendre visible les mémoires manquantes, se tourner vers l’arrière comme vers l’avant afin d’inscrire autrement l’histoire collective que nous voulons et faisons.


    L’École des Mutantxs est une plateforme collaborative d’art et de recherche initiée à Dakar par Hamedine Kane et Stéphane Verlet-Bottéro en 2018, rejoint ensuite par Diane Cescutti et Benoit Verjat. Elle vise à mobiliser des espaces pour produire, transmettre et pluraliser des savoirs sans hiérarchie, en lien avec les mutations socioculturelles, écologiques et esthétiques du réel.

    Le projet Mémoire(s) du Calaisis, imaginé par Maël Galisson, vise à l’élaboration d’un centre ressources sur les migrations et l’exil à Calais et la région et cherche à recomposer une mémoire de la frontière dans un espace – virtuel d’abord, éventuellement localisé ensuite. Il s’agirait de mobiliser des sources de natures diverses et les articuler afin de « raconter » une histoire migratoire, de passages, de résistances et non accueil des étrangers, sur les 30 dernières années, qui bien que fragmentaire, doit être rendue visible grâce à une forme qui reste encore à élaborer.

    Getting The Voice Out est un site internet qui vise à faire sortir la voix des détenu•es des centres fermés pour étranger•es en Belgique, à récolter et diffuser des informations – quasiment inexistantes dans les médias – sur les conditions d’enfermement et d’expulsion, et ainsi témoigner des actions de résistances totalement invisibilisées qui existent dans ces prisons.


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    1 h et 48 min
  • 5days4ideas - 10-09-22 - Mémoires manquantes, mémoires à venir, mémoires à tenir (2/2) - École des Mutants
    Sep 10 2022

    L’Assemblée de l’École des Mutantxs est un dispositif qui invite à penser le futur des territoires et explore le concept de mutation en conviant des chercheur·es, artistes et représentant·es d’associations locales à penser les territoires, à partager des récits et projeter des futures. Ces lectures croisées de textes proposés par les intervenant·es invité·es et/ou les membres du public, entrainent une chorégraphie d’objets, vecteur de l’écoute et matérialisation du ressenti des personnes en présences. Le public est incité à intervenir grâce à la manipulation d’artefacts étranges, artisanaux, totem, sorciers, extraréels, chargés politiquement, ouvrant imaginaires et discussion. Suite à l’actualisation de cette Assemblée dans la cour de Bellone, aura lieu une discussion avec Maël Galisson à l’origine de Mémoire(s) du Calaisis et des membres de Getting the Voice Out pour questionner les manières dont on peut rendre visible les mémoires manquantes, se tourner vers l’arrière comme vers l’avant afin d’inscrire autrement l’histoire collective que nous voulons et faisons.


    L’École des Mutantxs est une plateforme collaborative d’art et de recherche initiée à Dakar par Hamedine Kane et Stéphane Verlet-Bottéro en 2018, rejoint ensuite par Diane Cescutti et Benoit Verjat. Elle vise à mobiliser des espaces pour produire, transmettre et pluraliser des savoirs sans hiérarchie, en lien avec les mutations socioculturelles, écologiques et esthétiques du réel.

    Le projet Mémoire(s) du Calaisis, imaginé par Maël Galisson, vise à l’élaboration d’un centre ressources sur les migrations et l’exil à Calais et la région et cherche à recomposer une mémoire de la frontière dans un espace – virtuel d’abord, éventuellement localisé ensuite. Il s’agirait de mobiliser des sources de natures diverses et les articuler afin de « raconter » une histoire migratoire, de passages, de résistances et non accueil des étrangers, sur les 30 dernières années, qui bien que fragmentaire, doit être rendue visible grâce à une forme qui reste encore à élaborer.

    Getting The Voice Out est un site internet qui vise à faire sortir la voix des détenu•es des centres fermés pour étranger•es en Belgique, à récolter et diffuser des informations – quasiment inexistantes dans les médias – sur les conditions d’enfermement et d’expulsion, et ainsi témoigner des actions de résistances totalement invisibilisées qui existent dans ces prisons.


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    1 h et 58 min
  • 5days4ideas - 09-09-22 - Backstage
    Sep 9 2022

    En résonance avec leur pratique performative du drag et de l’écriture poétique, Nino André + Vinciane Mandrin convient chaque participant·e à rencontrer le temps d’un atelier une facette peu ou non explorée de sa personnalité, en apportant un objet ou un élément de maquillage qu’iel aime mais n’ose pas vraiment utiliser, lié à un souvenir, à une histoire, un fantasme, et qui formera le point de départ d’un atelier de maquillage, de discussions, de lectures, de partage de tutos poétiques ou de protocoles de transformation à inventer collectivement. Ici, c’est le rituel partagé de préparation du corps qui devient la performance elle-même et donne lieu à la création d’une forme de tableau vivant.

    L’atelier est ouvert à toustes, la connaissance et l’usage du maquillage n’est pas nécessaire.

    Les participant·es à l’atelier seront invité·es à intégrer le public de Hot Bodies TV qui aura lieu le soir même, avec ou sans maquillage, incarnant la facette qu’iels souhaitent de leur personnalité.


    Nino André + Vinciane Mandrin est un duo d’artistes performeur·euses et auteur·ices qui porte une réflexion sur les potentialités politiques des rituels de maquillage et d’ornement du corps. Leur pratique est centrée sur l’analyse, la reproduction et le piratage de postures de domination, avec des techniques corporelles inspirées du drag et du cabaret. Le duo crée des expositions, textes et performances, conçoit et anime des workshops de performance et de transmission de stratégies d’autodéfense féministe en école d’art (ENSAD Paris, ESACM, ISBA, Villa Arson).



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    49 min
  • 5days4ideas - 08-09-22 - Complices ou allié-es
    Sep 8 2022

    Lectrices et autrices, questionnant les enjeux politiques d’alliances, Christine Aventin et Milady Renoir proposent, à partir d’outils et de textes référents écrits par des auteurices non-blanc·hes, un abordage de notions issues des luttes antiracistes comme la fragilité ou l'innocence blanches, afin de les rendre performatives, voire agissantes en chaque participant·e. Le choix de mener cet atelier en non-mixité blanche vise à permettre à chacun·e de questionner son propre racisme intégré, en émulation collective et en réflexion individuelle. Sans nier les autres formes d’oppressions potentiellement subies, cet atelier fait le choix politique de se concentrer exclusivement sur le privilège blanc partagé par les participant·es et les animatrices, pour adopter l’auto-pédagogie comme pratique fondatrice, face au racisme individuel et systémique, en réponse aux représentations et biais racialistes bien vivants à l’intérieur de nous et dans les projets artistiques et culturels notamment.


    Poétesse, performeuse, animatrice d’ateliers d’écriture, Milady Renoir se nourrit d’espaces de rencontres et de réflexions autour des questions alliant poésie et position politique, afin de considérer la poésie comme une pratique vivante sociale, « engagée » reliée au réel. Elle propose son écriture au service des luttes des exilé·es forcé·es, souvent nommé·es sans-papier. Elle vit plus ou moins bien à Bruxelles depuis l’an 2000.

    Christine Aventin est autrice de genre littéraire fluide (essai-docu-fiction poético-narratif), dans une envie permanente de faire collectif, crew, meute, et adepte du rebond en toute occasion. En 2021, elle a publié deux ouvrages : un essai Féminispunk – Le monde est notre terrain de jeu (Zones) et un recueil de poésie Scalp (l’Arbre à paroles).


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    27 min
  • 5days4ideas - 07-09-22 - Des communs du soin
    Sep 7 2022

    Dans un contexte d’implosion des institutions et de destruction des services publics, comment réinventer des formes démocratiques de soin ? Comment hériter des anciennes expériences d’émancipation dans les univers de la psychiatrie ? Comment transformer les institutions, voire s’en passer ? Comment re-fabriquer des dissidences face aux nouvelles formes de contrôle et/ou à l’organisation de la négligence ? Pour aborder ces questions, la rencontre commencera par une visite de L’Autre “lieu” et se prolongera en une discussion à l'asbl Cassonade autour des récits de diverses expériences d’hospitalité et d’accompagnement de personnes en souffrance. L’importance d’ouvrir des passages entre les lieux et d’organiser la participation des usager·ères et de leurs proches dans les pratiques de soin seront au cœur des échanges. Cartographier des lieux, mettre en liens des personnes, faire résonner des pratiques, des dispositifs et des contextes hétérogènes, spécialisés ou non dans le domaine du soin « psy » pour contribuer à construire des « communs du soin ».


    Josep Rafanell i Orra est psychologue et écrivain, co-animateur des Communaux. Il est l'auteur de Pour en finir avec le capitalisme thérapeutique. Soin, politique et communauté, Éditions La Découverte, 2011, de Fragmenter le monde, Éditions Divergences, 2017. Il a coordonné l'ouvrage collectif, Itinérances, Éditions Divergences/Laboratoires d’Aubervilliers, paru en 2018 à la suite d'un séminaire de trois ans autour des pratiques collectives de soin. Il intervient depuis 30 ans dans des institutions tout en menant un travail d'enquête sur des pratiques d'autonomie inscrites dans des logiques d'entraide, de fabrication d’interdépendances et de réciprocités.

    Avec la participation de celleux qui font vivre :

    La Trame : un lieu d’accueil, d’orientation et de soutien dans la communauté destiné à des personnes en souffrance psychique, situé en Seine-Saint-Denis (France). Elle facilite des pratiques en réseau en s’appuyant sur des ressources inscrites dans un territoire concret et s’appuie sur les dynamiques d’entraide entre pairs. La Trame participe aussi à la lutte contre la stigmatisation des personnes concernées par la souffrance psychique. Il s’agit aussi de faire vivre une dynamique de recherche-action permanente sur les liens entre psychiatrie et champ social au travers d’ateliers collectifs, d’interventions extérieures et d’une émission de radio.

    L’Autre lieu–R.A.P.A. (Recherche-Action sur la Psychiatrie et les alternatives) : un milieu étrange, habité par de multiples existences concernées par la question des troubles psychiques. L’association développe subrepticement diverses formules d’hébergement, de soutien et d’accompagnement dans les milieux de vie ; elle mène des actions d’information et de sensibilisation visant à interroger les liens entre folie et société et produit, aux côtés de ses membres, d’autres types de savoirs.

    Parhélie : un lieu d’accueil à long terme et de soin psychiatrique pour des enfants et adolescent·es présentant des troubles de développement, de comportement ou d’apprentissage, liés, depuis la prime enfance, à des situations d’autisme, de psychose ou de névrose grave.

    Comme des fous est un média participatif créé pour changer les regards sur la souffrance psychique et la folie par des personnes concernées. https://commedesfous.com/


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    3 h et 13 min
  • 5days4ideas - un reparcours
    Sep 6 2022

    Au terme de l'édition 2022, un reparcours des conversations et prises de parole.


    Avec : Capucine Légelle, Grégoire Wallenborn, Toma Muteba Luntumbue, Laurie Bellanca - kompost, Benjamin Canonne Chaval, Camille Louis, Josep Rafannel i Orra, L'Autre "lieu" - RAPA , U_P Asso , Parhélie, La Trame, l’AXOSO avec Maxou Bisou, Mono, Auwe, Patate, Rosi, Nawal, Youri, Nazir, Adnane, Marcel, Nico, Lilas, Selin, Zakaria, Cédric, Bryan, Milady Renoir, Christine Aventin, le CNCD-11.11.11, United Stages Belgium, Arshia Azmat, Laura Ganza, Nino André, Vinciane Mandrin, Gærald, Marianne Chargois, Imis Kill, Mavi Veloso, collectif Loveware de Mechelen, Cha Prieur, Sophie Sénécaut, L’Ecole des Mutantxs, Hamedine Kane, Stéphane Verlet-Bottéro, Maël Galisson, Getting The Voice Out.


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    1 h et 13 min
  • 5days4ideas - 06-09-22 - Décor des énergies, énergie des corps
    Sep 6 2022

    La construction de nos systèmes énergétiques par les ingénieur·es s’est fait sans prise en compte de leurs dimensions sociales et écologiques. Le moment inévitable où il nous faudra adopter une nouvelle sobriété énergétique est aussi, voire nécessairement, une occasion d’organiser une nouvelle justice sociale. Celle-ci commence peut-être par interroger ce nous – occidental – qui souvent oblitèrent ce que l’extractivisme a produit comme désastres humains et écologiques un peu partout sur la planète. Ce nous qui pourrait témoigner d’une longue histoire de dépossession des moyens de production de l’énergie, ce nous qui pourrait construire de nouvelles communautés énergétiques reconsidérant l’activation relative des corps et des machines à l’aune de la sobriété et de la mise en commun. À partir de leurs recherches respectives, Grégoire Wallenborn et Toma Muteba Luntumbue s’entretiendront lors d’une conversation où les images (et tout ce qu’elles ne montrent pas) serviront d’appui, où la parole de chacune des personnes présentes aura son importance, pour explorer les tensions entre les enjeux environnementaux et ceux de la vie quotidienne, les technologies et le corps, le nous et les autres.


    Grégoire Wallenborn est licencié en physique et philosophie, et docteur en sciences de l’environnement. Il est chercheur à l’Institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire (IGEAT) de l’Université Libre de Bruxelles et professeur d’histoire des sciences. Il coordonne de multiples projets interdisciplinaires autour des modes de consommation et s’intéresse aux questions qui croisent environnement, technologie et vie quotidienne (y compris les inégalités sociales). Il poursuit actuellement ses recherches sur les aspects collectifs de la demande d’énergie.

    Toma Muteba Luntumbue vit et travaille à Bruxelles. Il est artiste-plasticien, commissaire d’exposition indépendant, directeur artistique de la Biennale de Lubumbashi en 2015 et 2017 et professeur d’histoire et actualité des arts non européens à l’ERG. Sa pratique artistique détourne souvent divers matériaux et des résidus médiatiques pour débusquer des relations de pouvoir et éclairer les traumas de la violence coloniale et postcoloniale. Les dispositifs imaginés par l’artiste tendent à susciter la participation intuitive ou inconsciente des visiteur·euses.

    Inter-Environnement Bruxelles est une association fédérant des habitant·e·s de la région bruxelloise actif·ve·s sur des questions urbaines, écologiques et sociales. IEB se compose principalement de groupes d’habitant·e·s constitués sous forme de comités de quartier, d’associations et de collectifs qui pensent et agissent selon les objectifs et principes définis ci-dessous. IEB s’ouvre également à l’émergence de dynamiques naissantes ou plus éphémères ainsi qu’à des personnes actives dans des luttes locales, développant une expertise située, pour autant que les un·e·s et les autres s’inscrivent dans une dynamique collective.

    Florence Fontmarty, accompagnatrice énergie au Centre d'Appui SocialEnergie de la Fédération des Services Sociaux (FdSS) Véronique van der Plancke, conseillère juridique au Centre d'Appui SocialEnergie de la Fédération des Services Sociaux (FdSS) www.fdss.be et www.socialenergie.be


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    3 h et 20 min
  • 10Days4Ideas - 11-09-21 - Camille Louis & intervenant·e·s. Retour, détours, pourtours
    Sep 11 2021

    Cette édition de 10days4ideas se déploie dans le temps et fait confiance aux durées. Chaque jour sera consacré, non à une série d’interventions, mais à seulement une ou deux propositions. Les temporalités s’ajustent aux singularités, mais le temps commun n’est pas pour autant négligé. Il se façonnera entre les journées, dans les interstices des rendez-vous et les hasards des conversations. C’est parce que ces temps communs sont si importants que Camille Louis proposera à la fin de chaque semaine un montage sonore constitué des bribes des rencontres enregistrées les jours précédents, introduisant ainsi une discussion qui réunira les intervenant·e·s de la semaine. Revenir collectivement sur leur proposition, s’autoriser des déviations, écouter les échos, tisser les engagements et croiser les questions; et ainsi, depuis leurs points de rencontres, nous regarderons « tout autour de nous » pour constater peut-être comment des actes et des gestes voisins peuvent entrer en résonance et nos intentions se prolonger dans l’espace et le temps.


    Camille Louis est docteure en philosophie et dramaturge. Elle enseigne régulièrement dans les universités Paris 8 et Paris 7. Au sein du collectif européen kom.post - co-initié en 2009 avec Laurie Bellanca - elle développe différentes expérimentations dramaturgiques et des dispositifs conversationnels à la frontière de la performance et des formes de débat collectif. Depuis 2016, elle est dramaturge associée à La Bellone, Bruxelles ainsi que, depuis mai 2018, au théâtre Nanterre-Amandiers où elle développe notamment un cycle de rencontres au croisement de l’esthétique et du politique : Mondes Possibles. Ces croisements de mondes et les alliances improbables qui s'y trament sont la matière première de sa recherche, son écriture et son activisme. Ils s'incarnent tout autant dans ses créations, ses essais, dont son prochain livre La conspiration des enfants (PUF, octobre 2021), que dans son engagement fort auprès des personnes exilées.



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    1 h et 42 min