• Afrique, mémoires d'un continent

  • Auteur(s): RFI
  • Podcast

Afrique, mémoires d'un continent

Auteur(s): RFI
  • Résumé

  • Afrique, mémoires d'un continent explore l’histoire à travers les siècles et jusqu’à aujourd’hui. Autour d’Elgas, historiens, universitaires et spécialistes expliquent et racontent, sans tabous et à rebours des clichés, comment le passé éclaire le présent. Journaliste et coordinatrice : Delphine Michaud. Réalisation : Taguy M’Fah Traoré. *** Diffusions vers toutes cibles les dimanches à 08h10 TU et 22h10 TU (Heure de Paris = TU + 1) depuis le 27/10/2024.

    France Médias Monde
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • Charles N’Tchoréré, un tirailleur face aux nazis
    Feb 7 2025

    La mémoire du continent vous raconte la vie héroïque d’un tirailleur, le capitaine Charles N’Tchoréré. À son actif, des faits d’armes glorieux et une ascension fulgurante avant de tomber au champ d’honneur en 1940. Sa vie et sa mémoire sont retracées avec habileté dans un livre qui nous fait voyager dans son enfance, déchirée entre la sagesse du grand-père et les mirages de l’aliénation. Eclairage aussi sur les grandes guerres, ses compagnons tirailleurs, et son héritage.

    Avec la participation de Christian Eboulé, journaliste et auteur de « Le testament de Charles » (éd. Les lettres mouchetées).

    *****************************

    Elgas : Quand on regarde la vie de Charles N'Tchoréré, quand on fait des recherches, quand on vous lit, ce que l'on sent c'est une flamme pour la France. Il s'engage fortement pour cette France. Il y a un amour de la patrie qui appelle des sacrifices... Comment peut-on à ce point aimer une patrie colonisatrice, coupable de crimes ? Comment vit-il le fait d'être à rebours de l'histoire quand beaucoup de jeunes Africains formés en métropole et même déjà sur le continent commencent à combattre l'ordre colonial ?

    Christian Eboulé : Je l'explique, je crois par un amour réel, une fascination même pour la civilisation et la manière dont elle leur avait été donnée dès le plus jeune âge, notamment par les missionnaires catholiques. Je crois qu'on a du mal souvent à admettre qu'il y a cette fascination qui doit avoir, y compris un aspect un peu mystique. C'est un Blanc qui a conquis l'Afrique, qui a vaincu nos aïeux, et que certains parmi nos aïeux ont considéré comme des revenants. Donc tout ça s'entremêle. Charles avait cette fascination. Cette France dont on lui parlait à l'école, il avait envie d'y appartenir. Et puis il y a une deuxième chose : une profonde aspiration à cette modernité occidentale. Voilà ces deux fascinations qui ont permis que Charles s'installe ainsi dans ce qu'on peut considérer aujourd'hui comme l'aliénation.

    Programmation musicale :

    • Bwiti Simba du Gabon MOGHIMBAKA, par Guy Roger
    • Les Africains et Marches de l'Air N°2.

    Voir plus Voir moins
    39 min
  • La révolte des esclaves du Gaoulet en Martinique : histoire et fiction
    Jan 31 2025

    Ce dimanche, le magazine Afrique mémoires d’un continent est consacré à la série Code noir, les révoltés du Gaoulet, une fiction sonore inspirée d'une révolte d'esclaves en Martinique au XVIIIè siècle. Prénoms subvertis, corps suppliciés, les esclaves se révoltent pourtant. En face, des miliciens rompus à la répression sanglante. Code noir, les révoltés du Gaoulet incarne une histoire, dans le texte de son auteur et la voix de ses acteurs, au service d’une extension du domaine de l’histoire.

    Avec la participation de :

    - Myriam Cottias, historienne, spécialiste de l’esclavage dans l’espace caribéen

    - Vincent Hazard, scénariste, auteur et réalisateur

    - Elisa Mignot, journaliste et productrice de podcasts.

    Cette émission a été enregistrée à Brest à l’occasion du festival de la radio et de l'écoute Longueur d’ondes.

    À lire aussi1848: la France républicaine abolit l’esclavage

    À lire aussiEsclavages, traites et abolition

    Voir plus Voir moins
    39 min
  • Mayotte et les Comores, fragments d’une histoire partagée
    Jan 24 2025

    Direction Mayotte, dans l’archipel des Comores, dans les vents de l’océan Indien. Département français d’outre-mer au milieu de voisins, sinon frères africains, avec lesquels ils partagent tout ou presque, sauf l’affiliation administrative. L’histoire de Mayotte est celle d’une sécession sur fond de choix rationnel, d’une lutte entre ceux qui ont choisi la France et de leurs frères comoriens qui revendiquent aujourd’hui encore le territoire.

    Terre de pirates et de sultans batailleurs jusqu’à l’arrivée des Français dans l’archipel, Elgas et son invité vous racontent toutes les tractations qui conduiront à la création de ce département singulièrement français.

    Avec la participation de Rémi Carayol, journaliste indépendant, cofondateur et éditeur de la revue Afrique XXI, auteur de « Mayotte, Département colonie » (éd. La Fabrique).

    Voir plus Voir moins
    39 min

Ce que les auditeurs disent de Afrique, mémoires d'un continent

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.