Arrêt sur le monde

Auteur(s): Cérium/Université de Montréal
  • Résumé

  • Des experts du CÉRIUM (Université de Montréal) analysent et décryptent pour vous l'actualité internationale et les enjeux chauds qui agitent notre société.
    © 2020 Savoir média
    Voir plus Voir moins
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2
Épisodes
  • Coup d'État au Myanmar : résistance et répression
    Apr 13 2021

    Le 1er février dernier, la junte militaire myanmaraise, commandée par le général Min Aung Hlaing, orchestre un coup d’État contre le parlement. La principale responsable politique du Myanmar, Aung San Suu Kyi, est arrêtée et emprisonnée. Ce coup d’État fait suite aux élections du 8 novembre, largement remportées par La Ligue Nationale pour la démocratie (LND), le parti fondé par La Dame de Rangoon en 1988. Les militaires justifient leur intervention en affirmant restaurer la démocratie face à des élections frauduleuses. Depuis, un mouvement de désobéissance civile s’est formé pour contester la prise de pouvoir et demander le retour d’Aung San Suu Kyi. 
     
    Invité : Alexandre Pelletier, Chercheur postdoctoral invité au Centre d'études internationales Mario Einaudi - Programme de l'Asie du Sud-Est - de l'Université Cornell.

    Voir plus Voir moins
    26 min
  • À quoi sert l'OMS?
    Mar 30 2021

    La pandémie de la COVID-19 a propulsé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au devant des scènes médiatiques nationales et internationales. Ses actions, ses recommandations et ses spécialistes ont été scrutés par les médias, la population et les experts. L’organisation a dû faire face à de vives critiques, quant à sa rapidité à sonner l’alerte, ses protocoles et ses mesures. En effet, la pandémie a mis en lumière des failles dans le système de coopération internationale. Mais quel est le rôle de l’OMS? Comment fonctionne l’organisation et quelles sont ses contraintes? 
     
    Invitée : Auriane Guilbaud, maîtresse de conférences à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8 et chercheuse au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (Cresppa Lab-Top). 
     
    Animateur : Frédéric Mérand, directeur scientifique du CÉRIUM et professeur de science politique à l’Université de Montréal 

    Voir plus Voir moins
    42 min
  • 100 ans de communisme en Chine : les dessous du pouvoir
    Mar 19 2021

    En mars 2021 s'est ouvert la double session parlementaire annuelle à Pékin. Les deux assemblées se retrouvent au temple du peuple, pour fixer les budgets, la croissance du pays et parler du rôle et de la place de la Chine dans le monde. La pandémie fait aussi de 2021 une année particulière pour la Chine et son gouvernement. Il y a une volonté de contrôler le narratif de l’année précédente (2020) et de l’inclure dans le triomphe de la légitimité du parti. Comment la Chine a-t-elle évolué sous le règne de Xi Jinping ? Comment se dessine son troisième mandat ? 
     
    Invité : Jean-Pierre Cabestan, sinologue, professeur et directeur du département de science politique de l’Université baptiste de Hong Kong. 
     
    Animateur : Frédéric Mérand, directeur scientifique du CÉRIUM et professeur de science politique à l’Université de Montréal

    Voir plus Voir moins
    33 min

Ce que les auditeurs disent de Arrêt sur le monde

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.