Épisodes

  • Coup d'État au Myanmar : résistance et répression
    Apr 13 2021

    Le 1er février dernier, la junte militaire myanmaraise, commandée par le général Min Aung Hlaing, orchestre un coup d’État contre le parlement. La principale responsable politique du Myanmar, Aung San Suu Kyi, est arrêtée et emprisonnée. Ce coup d’État fait suite aux élections du 8 novembre, largement remportées par La Ligue Nationale pour la démocratie (LND), le parti fondé par La Dame de Rangoon en 1988. Les militaires justifient leur intervention en affirmant restaurer la démocratie face à des élections frauduleuses. Depuis, un mouvement de désobéissance civile s’est formé pour contester la prise de pouvoir et demander le retour d’Aung San Suu Kyi. 
     
    Invité : Alexandre Pelletier, Chercheur postdoctoral invité au Centre d'études internationales Mario Einaudi - Programme de l'Asie du Sud-Est - de l'Université Cornell.

    Voir plus Voir moins
    26 min
  • À quoi sert l'OMS?
    Mar 30 2021

    La pandémie de la COVID-19 a propulsé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au devant des scènes médiatiques nationales et internationales. Ses actions, ses recommandations et ses spécialistes ont été scrutés par les médias, la population et les experts. L’organisation a dû faire face à de vives critiques, quant à sa rapidité à sonner l’alerte, ses protocoles et ses mesures. En effet, la pandémie a mis en lumière des failles dans le système de coopération internationale. Mais quel est le rôle de l’OMS? Comment fonctionne l’organisation et quelles sont ses contraintes? 
     
    Invitée : Auriane Guilbaud, maîtresse de conférences à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8 et chercheuse au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (Cresppa Lab-Top). 
     
    Animateur : Frédéric Mérand, directeur scientifique du CÉRIUM et professeur de science politique à l’Université de Montréal 

    Voir plus Voir moins
    42 min
  • 100 ans de communisme en Chine : les dessous du pouvoir
    Mar 19 2021

    En mars 2021 s'est ouvert la double session parlementaire annuelle à Pékin. Les deux assemblées se retrouvent au temple du peuple, pour fixer les budgets, la croissance du pays et parler du rôle et de la place de la Chine dans le monde. La pandémie fait aussi de 2021 une année particulière pour la Chine et son gouvernement. Il y a une volonté de contrôler le narratif de l’année précédente (2020) et de l’inclure dans le triomphe de la légitimité du parti. Comment la Chine a-t-elle évolué sous le règne de Xi Jinping ? Comment se dessine son troisième mandat ? 
     
    Invité : Jean-Pierre Cabestan, sinologue, professeur et directeur du département de science politique de l’Université baptiste de Hong Kong. 
     
    Animateur : Frédéric Mérand, directeur scientifique du CÉRIUM et professeur de science politique à l’Université de Montréal

    Voir plus Voir moins
    33 min
  • Les GAFAM et l’OCDE : au cœur des négociations
    Mar 12 2021

    Plus d’une centaine de pays, dont le Canada, espèrent que l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), en vienne à une formule universelle d’impôt pour les géants du numérique. L’OCDE s’affaire à trouver une solution consensuelle et multilatérale depuis des années. Mais ce processus a sans cesse été bloqué par les États-Unis, qui demandaient que cette taxe demeure optionnelle. Or, le pays vient d’annoncer l'abandon de cette exigence. Assisterons-nous à des négociations plus productives? Le vent est-il en train de tourner pour les géants du numérique? 
     
    Invité : Pascal Saint-Amans, directeur du Centre de politique et d'administration fiscales à l’OCDE 

    Voir plus Voir moins
    18 min
  • Personnel soignant et migration : entre mobilité et reconnaissance
    Mar 8 2021

    La pandémie a révélé que le Québec souffre d’une dramatique pénurie de personnel soignant, à l’instar d’autres pays du Nord global. Si l’une des solutions pour y remédier est l’immigration, les équivalences ne sont pas toujours faciles à obtenir pour les travailleurs de la santé venus du Sud global. Au plus fort de la première vague, plusieurs préposé.e.s aux bénéficiaires au statut migratoire précaire craignaient d’être renvoyé.e.s dans leur pays. La mobilité des travailleurs et travailleuses de la santé à l’ère de la globalisation - et de la pandémie - soulève  plusieurs questions. 

    Invitée : Bilkis Vissandjée, professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières et chercheuse à l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal

    Voir plus Voir moins
    22 min
  • Avortement en Amérique latine : les foulards verts de la démocratisation
    Mar 8 2021

    Cet hiver, en l’espace de quelques mois, les Argentines ont obtenu le droit à l’avortement sans condition, alors que les Honduriennes l’ont formellement perdu. Cela illustre à quel point le droit à l’avortement en Amérique latine varie d’un pays à l’autre. Enjeux de santé publique, conditions socio-économiques, culture, politique, les facteurs expliquant ces variations sont nombreux. Pour la chercheuse Marie-Christine Doran, le droit au contrôle individuel du corps féminin change énormément de choses dans l’ordre social. Ce combat est également un tremplin vers une plus grande démocratisation.

    Invitée : Marie-Christine Doran, Professeure de sciences politiques à l’Université d'Ottawa, experte de l’Amérique Latine et directrice de l’Observatoire violence, criminalisation et démocratie

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • L'opposition se réveille-t-elle en Russie?
    Feb 19 2021

    Depuis son empoisonnement raté, les yeux du monde sont rivés sur Alexeï Navalny. Figure emblématique de l’opposition à Vladimir Poutine, ayant résisté à l’épreuve du temps, l’activiste impressionne par sa ténacité et, surtout, par son entêtement à retourner en Russie après sa convalescence en Allemagne malgré un emprisonnement certain. Des hordes de manifestants ont dès lors pris les rues d’assaut d’un bout à l’autre de la Russie pour signaler leur opposition au régime de l’homme fort du Kremlin. L’opposition se réveille-t-elle? 
     
    Invité : Guillaume Sauvé, chercheur au CÉRIUM, spécialiste de la Russie 
     
    Animateur : Frédéric Mérand, directeur scientifique du CÉRIUM et professeur de science politique à l’Université de Montréal

    Voir plus Voir moins
    17 min
  • Féminisme(s) et politique(s)
    Feb 17 2021

    Le féminisme ou les féminismes sont des mouvements sociaux et politiques qui ont marqué les 20e et 21e siècles. Ils ont joué un rôle déterminant dans l’adoption de plusieurs projets de loi et semblent partager un but commun : l’égalité des genres. Mais leurs combats et priorités diffèrent, allant du droit de vote à l’accès à l’éducation, au droit à l’avortement, au bouleversement des valeurs familiales traditionnelles, à la critique du patriarcat, à la dénonciation des violences, à l’expression des identités plurielles, à l’abolition ou, au contraire, à la légalisation du travail du sexe etc. Comment comprendre les différents courants et les divisions qui traversent le mouvement féministe aujourd’hui? 
     
    Invitée : Pascale Dufour, professeure de science politique et chercheuse au CÉRIUM. 
     
    Animateur : Frédéric Mérand, directeur scientifique du CÉRIUM et professeur de science politique à l’Université de Montréal

    Voir plus Voir moins
    20 min