• Aux origines du fact checking, dans l'Amérique des années 40

  • Feb 7 2025
  • Durée: 30 min
  • Podcast

Aux origines du fact checking, dans l'Amérique des années 40

  • Résumé

  • Boston, février 1942, les États-Unis sont en guerre contre les puissances de l’axe. Dans un petit journal local, le Boston Herald, nait une rubrique intitulée « La Clinique des rumeurs », une sorte de laboratoire du fact checking bien avant l’heure du numérique et des réseaux sociaux. L'expérience journalistique sera de courte durée. Mais son mode opératoire et les critiques qu'elle a pu soulever sont riches d'enseignement.

    Notre invité, Pascal Froissart, professeur des Universités en Sciences de l'information et de la communication, travaille depuis de nombreuses années sur les fake news, les infox et autres rumeurs. Son livre s'intitule « L'invention du fact checking, enquête sur la Clinique des rumeurs, Boston 1942-1943 », aux Presses universitaires de France.

    Enquête de Reporters sans frontières sur International Reporters : un vivier de propagandistes étrangers à la solde du Kremlin. L’entreprise enregistrée en Russie, emprunte les codes du journalisme, mais n’a rien d’un organe indépendant, comme a pu le vérifier Reporters sans frontières. Pauline Maufrais chargée de la zone Ukraine à RSF vient nous parler de International Reporters, ses liens avec l'écosystème de la désinformation russe, son programme d'expansion à l'étranger.

    La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI : Politique et IA: quand les images trompeuses perturbent le débat public.

    Voir plus Voir moins

Ce que les auditeurs disent de Aux origines du fact checking, dans l'Amérique des années 40

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.