• Les dessous de l'infox

  • Auteur(s): RFI
  • Podcast

Les dessous de l'infox

Auteur(s): RFI
  • Résumé

  • Repérer le faux dans l’info, ça n’est pas toujours facile. Sur Radio France internationale, on vous aide à y voir plus clair. En compagnie de tous ceux qui traquent l’infox, l’observent et l’analysent, au plus près, « Les dessous de l'infox », le magazine est diffusé tous les vendredis. Une émission présentée par Sophie Malibeaux. Diffusions le vendredi à 17h30 TU (vers toutes cibles).

    France Médias Monde
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • Aux origines du fact checking, dans l'Amérique des années 40
    Feb 7 2025

    Boston, février 1942, les États-Unis sont en guerre contre les puissances de l’axe. Dans un petit journal local, le Boston Herald, nait une rubrique intitulée « La Clinique des rumeurs », une sorte de laboratoire du fact checking bien avant l’heure du numérique et des réseaux sociaux. L'expérience journalistique sera de courte durée. Mais son mode opératoire et les critiques qu'elle a pu soulever sont riches d'enseignement.

    Notre invité, Pascal Froissart, professeur des Universités en Sciences de l'information et de la communication, travaille depuis de nombreuses années sur les fake news, les infox et autres rumeurs. Son livre s'intitule « L'invention du fact checking, enquête sur la Clinique des rumeurs, Boston 1942-1943 », aux Presses universitaires de France.

    Enquête de Reporters sans frontières sur International Reporters : un vivier de propagandistes étrangers à la solde du Kremlin. L’entreprise enregistrée en Russie, emprunte les codes du journalisme, mais n’a rien d’un organe indépendant, comme a pu le vérifier Reporters sans frontières. Pauline Maufrais chargée de la zone Ukraine à RSF vient nous parler de International Reporters, ses liens avec l'écosystème de la désinformation russe, son programme d'expansion à l'étranger.

    La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI : Politique et IA: quand les images trompeuses perturbent le débat public.

    Voir plus Voir moins
    30 min
  • Politisation et dérégulation du numérique à l'œuvre dans l'Amérique de Trump
    Jan 31 2025

    Cybersécurité et cyberdéfense sont des matières ultra-sensibles de la politique américaine, mêlant acteurs publics et privés. Les principaux enjeux sont au cœur de la rivalité avec la Chine. Comment interpréter les premiers signaux envoyés par l’administration Trump dans ce domaine ? La dérégulation à tout va, la politisation du cyber et du renseignement, renforcent le caractère imprévisible de la nouvelle administration.

    Avec Stéphane Taillat, chercheur à l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, membre du centre de géopolitique de la datasphère Géode, nous tentons de décrypter les premiers signaux émis par l'administration Trump, dans le domaine du numérique et de la cybersécurité. Stéphane Taillat est l'auteur du livre: « De la cybersécurité en Amérique, puissance et vulnérabilités à l'ère numérique », aux Presses Universitaires de France.

    La désinformation, dans la dernière ligne droite de la campagne électorale en Allemagne, le point avec Pascal Thibaut.

    La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI : RDC : la guerre dans l’est se joue aussi sur les réseaux sociaux.

    Voir plus Voir moins
    30 min
  • Technologies et désordres informationnels, les dangers d’une IA non régulée
    Jan 24 2025

    Stargate, méga projet d’IA lancé aux États-Unis, marque une nouvelle étape dans la course à l’innovation dans le domaine de l'intelligence artificielle. Au même moment, Donald Trump abroge le décret Biden qui encadrait l'IA. Quels sont les risques d’une IA affranchie de toute régulation ? Dans ce contexte d'accélération des innovations technologiques, comment permettre le développement d'IA responsables ?

    L'amplification de la désinformation en ligne menace les démocraties et mobilise les énergies dans la recherche. Un nouveau centre de recherche appliquée dédié aux technologies et désordres informationnels vient d'être inauguré en France, issu de Good in Tech, un partenariat entre l'IMT (Institut Mines-Télécom) - Business School et Sciences Po. Il promeut « l'innovation numérique responsable », s'intéresse à l'efficacité des contremesures pour limiter la propagation de la désinformation, ou encore au développement de technologies IA pour labelliser le contenu en ligne, comme les watermarks. Il s'agit aussi, en matière de gouvernance de l'innovation, de pouvoir gérer, ou même anticiper les campagnes de désinformation.

    Notre invitée est la fondatrice de ce centre de recherche, Christine Balagué est professeure des Universités en Sciences de Gestion, à l'Institut Mines-Télécom Business School. Elle réagit notamment à l'annonce du méga projet Stargate par Donald Trump, une entreprise débarrassée de toute régulation sur l'IA.

    Nous faisons aussi le point sur les usages de l'IA dans nos rédactions, avec Bruno Flaven, coordinateur Intelligence Artificielle à FMM.

    La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI : Mythe ou réalité ? Les risques associés aux smartphones près des bouteilles de gaz.

    Voir plus Voir moins
    30 min

Ce que les auditeurs disent de Les dessous de l'infox

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.