• Berlin 1884-1885, le partage de l’Afrique sans les Africains

  • Feb 1 2025
  • Durée: 49 min
  • Podcast

Berlin 1884-1885, le partage de l’Afrique sans les Africains

  • Résumé

  • Pour la première fois, un symposium international réunit des personnalités africaines et européennes du monde politique et scientifique afin de réfléchir ensemble à ce qui s’est passé ici à la Conférence de Berlin en 1885. Partage de l’Afrique, organisation des règles de la colonisation, comment la Conférence de Berlin pour les uns dite Conférence de la honte pour les autres nous est-elle racontée, comment faire face à ce passé colonial et comment ensemble le réparer ?

    Autant de sujets aussi douloureux que passionnants évoqués dès la cérémonie d’ouverture par l’Ancienne présidente de la République du Libéria Ellen Johnson-Sirleaf et le ministre des Affaires étrangères de la République togolaise le Professeur Robert Dussey et nos invités Flower Manase, curatrice et chercheure au Musée National de Tanzanie, Madame la ministre d’État allemande Katja Keul, le philosophe tunisien Mohamed Türki, l’ancien ministre guinéen de la Justice Cheikh Sako, et Oumar Diallo, directeur de l’Afrika Haus.

    À découvrir : le site de Farafina Afrika-Haus, un lieu de formation et d'échange depuis 1993 situé dans le quartier de Moabit, arrondissement de Mitte, à Berlin.

    À lire : Berlin-Une métropole post-coloniale de Oumar Diallo et Joachim Zeller.

    Tous nos remerciements aux organisateurs du Symposium en commémoration des 140 ans de la conférence de Berlin 1884/1885, Farafina Afrika-Haus e.V., l'Université de Dar-es-Salaam et la Fondation Allemande pour l'Afrique.

    À lire aussiAfrika Haus, en mémoire de la colonisation

    Voir plus Voir moins

Ce que les auditeurs disent de Berlin 1884-1885, le partage de l’Afrique sans les Africains

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.