• Biélorussie: Marina Zolotova, journaliste, condamnée par le régime à douze ans de prison

  • Feb 1 2025
  • Durée: 3 min
  • Podcast

Biélorussie: Marina Zolotova, journaliste, condamnée par le régime à douze ans de prison

  • Résumé

  • Depuis les fortes mobilisations contre les fraudes électorales en 2020, le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko mène une répression sans précédent. Tous les médias indépendants du pays ont été fermés et plus de quarante journalistes sont derrière les barreaux. Parmi eux, Maryna Zolotova, ancienne rédactrice en chef du média Tut.by, purge une peine de douze ans de prison.

    Avec à sa tête Marina Zolotova, Tut.by était le plus grand média en ligne indépendant de Biélorussie. Estampillé « extrémiste » par le pouvoir, il a été fermé en août 2021. Alexandra Pouchkina y a travaillé. Elle est aujourd’hui membre du comité de direction du journal en ligne Zerkalo, successeur de Tut.by, dont les journalistes sont disséminés dans plusieurs pays européens.

    « Beaucoup de personnes avaient Tut.by en page d’accueil : elles débutaient leur journée en lisant notre site. Elles puisaient toutes les informations sur Tut.by et vérifiaient l’information grâce à Tut.by. On estimait que tant que ça n’avait pas été publié sur le site, l’information n’existait pas. Tut.by c’était cette force qui permettait notamment de régler des problèmes dans le pays », explique la jeune journaliste.

    « Nous avons fait notre choix »

    Marina Zolotova, 47 ans, purge sa lourde peine dans la colonie pour femmes de Gomel. Ses collègues ont de ses nouvelles grâce aux lettres qu’elle peut échanger avec sa famille, son mari, ses deux enfants, exilés à Varsovie, en Pologne. Voici ce qu’elle disait de son métier à la Deutsche Welle avant son arrestation : « Nous avons fait notre choix lorsque nous avons décidé de faire du journalisme dans ce pays et de le faire comme nous le faisons, c'est-à-dire en rapportant honnêtement ce qui se passe dans le pays ».

    Marina Zolotava a été condamnée, tout comme la directrice de Tut.by Lioudmila Tchekina, pour « incitation à la haine » et appel à des actions « visant à porter atteinte à la sécurité nationale », mais aussi évasion fiscale et incitation à la haine sociale, des charges qualifiées d'absurdes par Reporters sans frontières. Olga Loïko était responsable éditoriale de la section politique et économique de Tut.by. Placée sur la liste des personnes impliquées dans des activités terroristes, après avoir passé 10 mois en détention provisoire, elle a dû fuir le pays. Elle sera jugée par contumace pour les mêmes charges que son ancienne rédactrice en chef. « On savait qu’on était susceptible de se retrouver en prison, mais personne ne pensait qu’il y aurait des peines aussi lourdes », avoue-t-elle.

    Plainte de RSF pour crimes contre l’humanité

    « Dans la rédaction, c’était un sujet de plaisanterie, une sorte de psychothérapie sur le ton de l’ironie, poursuit Olga Loïko. On blaguait par exemple avec des interrogations du type : mais qui va rester avec ton chat ? On en discutait assez souvent parce qu’il y avait déjà des arrestations. Mais d’un autre côté, Tut.by était quand même un média important, influent, où on s’efforçait de respecter les bonnes pratiques du journalisme. Donc, on ne s’attendait pas à de telles condamnations et d’ailleurs personne probablement ne s’y attendait. »

    S’il a gracié quelques prisonniers politiques l’an dernier, Alexandre Loukachenko a signifié, lors d’une récente conférence de presse, qu’il n’avait aucunement l’intention d’en faire de même pour les journalistes emprisonnés. Face aux arrestations arbitraires, aux perquisitions, aux fermetures de médias et aux violences exercées contre les journalistes, Reporters sans frontières a déposé plainte auprès de la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité.

    À lire aussiLe procès des journalistes du site d'information Tut.by s'ouvre en Biélorussie

    Voir plus Voir moins

Ce que les auditeurs disent de Biélorussie: Marina Zolotova, journaliste, condamnée par le régime à douze ans de prison

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.