C'était ce jour-là

Auteur(s): Isabelle Birambaux
  • Résumé

  • "C'était ce jour-là" est une série de podcasts sur la mémoire de l'holocauste en Europe. J'ai décidé de lancer cette série le 9 novembre 2023, à l'occasion du 85ème anniversaire de la Nuit de Cristal, terme qui désigne la vague de violences antisémites qui a embrasée l'Allemagne et l'Autriche dans la nuit du 9 novembre 1938.De Strasbourg à Berlin, en passant par Bordeaux ou Paris, ce podcast est un recueil de témoignages de ceux qui se consacrent à l'entretien de cette mémoire et qui essaient de redonner une identité aux personnes dont la vie a basculé du jour au lendemain sous le régime nazi. La musique d'introduction de ce podcast s'intitule Hine Ma Tov d'E's Jammy Jams (musique gratuite libre de droits).License: YouTube Audio LibraryPour plus d'informations sur les interviews, vous pouvez consulter le site www.myvoicereports.com (http://www.myvoicereports.com)"C'était ce jour-là" a été sélectionné en 2023 pour la session de pitchs pour "Bordeaux fête le podcast" et a obtenu le prix du Podcast Strasbourg 2024 dans la catégorie "Expérimenté". Auteur du podcast : Isabelle Birambaux

    Soutenez-nous sur !

    Isabelle Birambaux
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • EPISODE 27 : Les vies sauvées d'Elisabeth Eidenbenz à la maternité d'Elne
    Feb 24 2025

    A travers l'histoire de sa soeur, Sylvie Seror nous raconte l'histoire d'Elisabeth Eidenbenz, une institutrice suisse qui, pendant la guerre, a décidé de partir en Espagne puis en France pour venir au secours des populations en détresse. Fondatrice de la maternité d'Elne, elle a permis à 600 enfants de naître en toute sécurité ou de trouver refuge. C'est le cas de 200 enfants juifs qui ont été cachés dans cette maternité, comme la soeur de Sylvie Seror, qui y est restée 30 mois.

    Elle se rendait dans les camps d'internement pour proposer son aide aux personnes internées.

    Dans ce podcast, Sylvie Seror raconte l'engagement d'Elisabeth Eidenbenz à travers le périple de ses parents internés dans le camp d'Agde.

    Soutenez-nous sur !

    Voir plus Voir moins
    41 min
  • EPISODE 26 : La Maison de la Conférence de Wannsee et son histoire
    Jan 27 2025

    Dans cet épisode, Anna Stocker, des relations internationales dans le département éducation et recherche, nous raconte les différentes phases de l'histoire de la Maison de la Conférence de Wannsee et comment l'acharnement d'un rescapé de la Shoah, l'historien juif Josef Wulf a permis de transformer la villa en lieu de mémoire.

    Anna Stocker parle également des différentes étapes du travail de mémoire en Allemagne et met en lumière les différences avec les autres pays, notamment avec la France.

    Soutenez-nous sur !

    Voir plus Voir moins
    26 min
  • EPISODE 25 : Une réunion suivie d'un petit-déjeuner dans une villa au bord d'un lac
    Jan 20 2025

    Une magnifique maison au bord du lac de Wannsee dans le sud de Berlin : C'est dans ce cadre que 15 dirigeants nazis se sont retrouvés le 20 janvier 1942 pour discuter de la mise en oeuvre d'un objectif : organiser la "Solution Finale de la question juive", c'est à dire la déportation et l'extermination de 11 millions de juifs en Europe.

    Plus connue sous le nom de Conférence de Wannsee, cette réunion suivie d'un petit-déjeuner était, selon le responsable de l'organisation de la Solution Finale Adolf Eichmann, "assez sympathique". "On a parlé très tranquillement, on a bu du café et du cognac, on a mangé des petits fours et on a parlé de tuer 11 millions de juifs", a-t-il déclaré lors de son procès en 1961 à Jérusalem.

    Anna Stocker, responsable des relations internationales dans le département éducation et recherche de la Maison de la Conférence de Wannsee, raconte que seul le protocole de Martin Luther, représentant du Ministère des Affaires Etrangères à la Conférence, n'a pas été détruit. Ce document, qui constitue désormais l'une des preuves de la planification du génocide des juifs en Europe, prévoyait d'exécuter 11 millions de juifs dans toute l'Europe.

    Pour en savoir plus sur ce qui s'est passé ce jour-là, écoutez Anna Stocker.

    Soutenez-nous sur !

    Voir plus Voir moins
    36 min

Ce que les auditeurs disent de C'était ce jour-là

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.