Une magnifique maison au bord du lac de Wannsee dans le sud de Berlin : C'est dans ce cadre que 15 dirigeants nazis se sont retrouvés le 20 janvier 1942 pour discuter de la mise en oeuvre d'un objectif : organiser la "Solution Finale de la question juive", c'est à dire la déportation et l'extermination de 11 millions de juifs en Europe.
Plus connue sous le nom de Conférence de Wannsee, cette réunion suivie d'un petit-déjeuner était, selon le responsable de l'organisation de la Solution Finale Adolf Eichmann, "assez sympathique". "On a parlé très tranquillement, on a bu du café et du cognac, on a mangé des petits fours et on a parlé de tuer 11 millions de juifs", a-t-il déclaré lors de son procès en 1961 à Jérusalem.
Anna Stocker, responsable des relations internationales dans le département éducation et recherche de la Maison de la Conférence de Wannsee, raconte que seul le protocole de Martin Luther, représentant du Ministère des Affaires Etrangères à la Conférence, n'a pas été détruit. Ce document, qui constitue désormais l'une des preuves de la planification du génocide des juifs en Europe, prévoyait d'exécuter 11 millions de juifs dans toute l'Europe.
Pour en savoir plus sur ce qui s'est passé ce jour-là, écoutez Anna Stocker.
Soutenez-nous sur !