• Café Polar

  • Auteur(s): RFI
  • Podcast

  • Résumé

  • Chaque semaine, Catherine Fruchon-Toussaint partage son coup de cœur en littérature policière.
    Du roman noir au roman d’énigme en passant par les livres qui font frissonner, toute l’actualité du genre est passée en revue. Pour illustrer ses découvertes littéraires, Catherine Fruchon-Toussaint part à la rencontre d’auteurs et d’autrices des cinq continents pour comprendre les ficelles de leur écriture.
    Un rendez-vous, réalisé par Apolline Verlon-Raizon, qui se déguste le temps d’un café noir, pour passer des nuits blanches.

    France Médias Monde
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • À Nice avec Michèle Pedinielli qui n'a pas les yeux dans sa poche
    Feb 6 2025

    Michèle Pedinielli, née à Nice d’un mélange corse et italien, est « montée à la capitale » pour devenir journaliste pendant une quinzaine d’années. Aujourd’hui de retour dans sa ville natale, elle a décidé de se consacrer à l’écriture. Elle est l'autrice d'une série de romans policiers qui mettent en scène Ghjulia Boccanera détective privée. Le cinquième tome vient de paraitre sous le titre "Un seul œil" aux éditions de l'Aube Noire.

    Dans une ville défigurée par des chantiers gigantesques, le sol vacille sous les pieds de Ghjulia Boccanera : Dan, son âme sœur, est plongé dans le coma après un accident suspect, et la PJ niçoise est mobilisée par un événement dramatique qui touche l’un des siens, le commandant Santucci. La détective privée se lance alors dans l’enquête sur l’agression de son ami, épaulée par une tenancière de speakeasy de la mode, un agent de renseignement amoureux et une vieille chienne rescapée de l’enfer. Au milieu de ce tourbillon fou, s’élève la voix de Dan qui, lui, raconte une histoire d’amour et de mort… (Présentation des éditions de l'Aube Noire)

    INTÉGRALITÉ DE LA RENCONTRE AVEC MICHÈLE PEDINIELLI A ÉCOUTER ICI :

    Voir plus Voir moins
    9 min
  • Macodou Attolodé, révélation du polar au Sénégal
    Jan 30 2025

    Né à Dakar en 1991, Macodou Attolodé est venu en France pour ses études d'ingénieur. Installé à Rennes, depuis plusieurs années, il travaille comme développeur d'applications web. Il puise son inspiration dans ses nombreuses lectures et son lien personnel avec le Sénégal. "Étincelles rebelles", qui se déroule en grande partie dans la région de la Casamance, est son premier roman.

    Au Sénégal, l’inspecteur Gabriel Latyr Faye vient de réussir, après deux ans d’investigations, à coincer l’un des plus gros trafiquants de drogue du pays. Mais sitôt arrêté, celui-ci est relâché. Pour s’être rebellé contre cette décision venue de sa hiérarchie, Latyr est muté en Casamance dans une zone sous haute tension où s’affrontent trois groupes ennemis. Le jeune homme, qui ne connaît rien de son pays au-delà de la capitale, rencontre Aguène, une journaliste locale qui va l’aider à comprendre les enjeux de ce territoire et l’accompagner dans sa croisade contre la corruption. Au cœur de la tourmente : l’armée, les sécessionnistes, un clan secret baptisé « les chasseurs » et une curieuse panthère… (Présentation de la Série Noire, Gallimard)

    INTÉGRALITÉ DE LA RENCONTRE AVEC MACODOU ATTOLODÉ À ÉCOUTER ICI :

    Voir plus Voir moins
    11 min
  • Robe noire, plume noire, Clarisse Serre : une avocate sur tous les fronts
    Jan 23 2025

    Clarisse Serre est pénaliste. Sa ténacité, son sens de la plaidoirie et son franc-parler en font une des avocates les plus puissantes de France. Après son premier livre "La Lionne du barreau", qui retraçait son parcours, elle choisit cette fois de raconter une de ses affaires les plus incroyables. Ce faisant, elle retrace la tourmente à laquelle son client et elle ont dû faire face, lorsque celui-ci a défrayé la chronique judiciaire. Un témoignage édifiant intitulé "L'Avocate et le Repenti".

    « Parler, c'est rompre l'omerta. » L’histoire vraie d’un repenti dans la tourmente : menaces de mort, vides juridiques, indiscrétions journalistiques. Un témoignage édifiant qui interroge notre rapport à la justice, par l'une des avocates les plus puissantes de France, conseillère pour les séries Engrenages et 66-5.

    Lorsqu’elle le rencontre pour la première fois, Clarisse Serre ignore tout de lui. Son nom, son âge, ses origines, son casier judiciaire. Une seule certitude : l’homme est aux abois. Et il a désespérément besoin d’un avocat. Quand elle accepte de l’aider, la pénaliste est loin d’imaginer l’ampleur de la situation à laquelle son client fait face : menaces de mort, relations tendues avec la justice, vides juridiques, indiscrétions journalistiques, méfiance généralisée et fausse identité.

    Qui est cet individu ? Un homme qui est passé aux aveux. Un homme dont la famille est en danger. Un homme qui a tout perdu, parce qu’il a décidé de collaborer avec la justice. À travers lui, Clarisse Serre va faire l’épreuve d’un statut, celui du repenti. Un statut encore mal identifié en France, et d’autant plus mal protégé, par les lois et la justice. Mais peut-on défendre un client, quand c’est tout le système qui fait défaut ? (Présentation des éditions Sonatine)

    INTÉGRALITÉ DE LA RENCONTRE AVEC CLARISSE SERRE À ÉCOUTER ICI :

    Voir plus Voir moins
    9 min

Ce que les auditeurs disent de Café Polar

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.