Épisodes

  • À Nice avec Michèle Pedinielli qui n'a pas les yeux dans sa poche
    Feb 6 2025

    Michèle Pedinielli, née à Nice d’un mélange corse et italien, est « montée à la capitale » pour devenir journaliste pendant une quinzaine d’années. Aujourd’hui de retour dans sa ville natale, elle a décidé de se consacrer à l’écriture. Elle est l'autrice d'une série de romans policiers qui mettent en scène Ghjulia Boccanera détective privée. Le cinquième tome vient de paraitre sous le titre "Un seul œil" aux éditions de l'Aube Noire.

    Dans une ville défigurée par des chantiers gigantesques, le sol vacille sous les pieds de Ghjulia Boccanera : Dan, son âme sœur, est plongé dans le coma après un accident suspect, et la PJ niçoise est mobilisée par un événement dramatique qui touche l’un des siens, le commandant Santucci. La détective privée se lance alors dans l’enquête sur l’agression de son ami, épaulée par une tenancière de speakeasy de la mode, un agent de renseignement amoureux et une vieille chienne rescapée de l’enfer. Au milieu de ce tourbillon fou, s’élève la voix de Dan qui, lui, raconte une histoire d’amour et de mort… (Présentation des éditions de l'Aube Noire)

    INTÉGRALITÉ DE LA RENCONTRE AVEC MICHÈLE PEDINIELLI A ÉCOUTER ICI :

    Voir plus Voir moins
    9 min
  • Macodou Attolodé, révélation du polar au Sénégal
    Jan 30 2025

    Né à Dakar en 1991, Macodou Attolodé est venu en France pour ses études d'ingénieur. Installé à Rennes, depuis plusieurs années, il travaille comme développeur d'applications web. Il puise son inspiration dans ses nombreuses lectures et son lien personnel avec le Sénégal. "Étincelles rebelles", qui se déroule en grande partie dans la région de la Casamance, est son premier roman.

    Au Sénégal, l’inspecteur Gabriel Latyr Faye vient de réussir, après deux ans d’investigations, à coincer l’un des plus gros trafiquants de drogue du pays. Mais sitôt arrêté, celui-ci est relâché. Pour s’être rebellé contre cette décision venue de sa hiérarchie, Latyr est muté en Casamance dans une zone sous haute tension où s’affrontent trois groupes ennemis. Le jeune homme, qui ne connaît rien de son pays au-delà de la capitale, rencontre Aguène, une journaliste locale qui va l’aider à comprendre les enjeux de ce territoire et l’accompagner dans sa croisade contre la corruption. Au cœur de la tourmente : l’armée, les sécessionnistes, un clan secret baptisé « les chasseurs » et une curieuse panthère… (Présentation de la Série Noire, Gallimard)

    INTÉGRALITÉ DE LA RENCONTRE AVEC MACODOU ATTOLODÉ À ÉCOUTER ICI :

    Voir plus Voir moins
    11 min
  • Robe noire, plume noire, Clarisse Serre : une avocate sur tous les fronts
    Jan 23 2025

    Clarisse Serre est pénaliste. Sa ténacité, son sens de la plaidoirie et son franc-parler en font une des avocates les plus puissantes de France. Après son premier livre "La Lionne du barreau", qui retraçait son parcours, elle choisit cette fois de raconter une de ses affaires les plus incroyables. Ce faisant, elle retrace la tourmente à laquelle son client et elle ont dû faire face, lorsque celui-ci a défrayé la chronique judiciaire. Un témoignage édifiant intitulé "L'Avocate et le Repenti".

    « Parler, c'est rompre l'omerta. » L’histoire vraie d’un repenti dans la tourmente : menaces de mort, vides juridiques, indiscrétions journalistiques. Un témoignage édifiant qui interroge notre rapport à la justice, par l'une des avocates les plus puissantes de France, conseillère pour les séries Engrenages et 66-5.

    Lorsqu’elle le rencontre pour la première fois, Clarisse Serre ignore tout de lui. Son nom, son âge, ses origines, son casier judiciaire. Une seule certitude : l’homme est aux abois. Et il a désespérément besoin d’un avocat. Quand elle accepte de l’aider, la pénaliste est loin d’imaginer l’ampleur de la situation à laquelle son client fait face : menaces de mort, relations tendues avec la justice, vides juridiques, indiscrétions journalistiques, méfiance généralisée et fausse identité.

    Qui est cet individu ? Un homme qui est passé aux aveux. Un homme dont la famille est en danger. Un homme qui a tout perdu, parce qu’il a décidé de collaborer avec la justice. À travers lui, Clarisse Serre va faire l’épreuve d’un statut, celui du repenti. Un statut encore mal identifié en France, et d’autant plus mal protégé, par les lois et la justice. Mais peut-on défendre un client, quand c’est tout le système qui fait défaut ? (Présentation des éditions Sonatine)

    INTÉGRALITÉ DE LA RENCONTRE AVEC CLARISSE SERRE À ÉCOUTER ICI :

    Voir plus Voir moins
    9 min
  • Crime et complots à la cour des Médicis avec Laurent Binet
    Jan 16 2025

    Laurent Binet est l’auteur de "HHhH" (Prix Goncourt du premier roman) et de "La septième fonction du langage" (Prix Interallié) et de "Civilizations" (Grand prix du roman de l'Académie Française). Il a été professeur de lettres pendant dix ans en Seine-Saint-Denis.

    Florence, 1557. Le peintre Pontormo est retrouvé assassiné au pied de sa fresque magistrale. Chez lui, on découvre une version inédite de son fameux tableau Vénus et Cupidon : sur le corps nu de la déesse a été peint le visage de la fille du duc de Florence. Vasari, l’homme à tout faire du duc, est chargé de l’enquête, et se tourne, pour l’assister, vers le vieux Michel-Ange, exilé à Rome. La situation exige discrétion, loyauté et sens politique, car l’Europe est une poudrière. Cosimo de Médicis doit faire face aux convoitises de sa cousine Catherine, reine de France, alliée à son vieil ennemi, le républicain Piero Strozzi. Du broyeur de couleurs à la reine de France en passant par les meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, chaque correspondant de ce roman épistolaire joue sa carte. Tout le monde est suspect. (Présentation Le Livre de Poche)

    INTÉGRALITÉ DE LA RENCONTRE AVEC LAURENT BINET À ÉCOUTER ICI :

    Voir plus Voir moins
    11 min
  • Ne quittez pas, les demoiselles du téléphone de Michaëla Watteaux vont vous répondre
    Jan 9 2025

    Michaëla Watteaux, née à Stockholm, ancienne élève à l'IDHEC (actuelle FEMIS) écrit et réalise des documentaires et des films de fiction, notamment sur la condition des femmes et le plafond de verre auquel elles sont confrontées.

    "Shell Shock" est son premier roman historique. Une plongée dans le Paris des années folles où se croisent artistes et rescapés de la Grande Guerre et où un inspecteur de police traque un tueur en série qui s'attaque aux jeunes femmes téléphonistes.

    "Jeanne Duluc, jeune journaliste socialiste et féministe, s’est fait embaucher en ce début d’automne 1925 au Central téléphonique Gutenberg afin d’enquêter sur les difficiles conditions de travail des demoiselles du téléphone. L‘une d’entre-elles, Tatiana, est alors sauvagement assassinée. Ce meurtre, qui porte pour signature un masque déposé sur le visage défiguré de la victime, n’est pas sans rappeler celle du « Tueur des Halles », qui terrorise les femmes de la capitale depuis plusieurs mois. L’enquête est confiée à Paul Varenne, inspecteur dépendant à la cocaïne et à l’opium à la suite de ses blessures de guerre. Varenne ne croit pas à l’hypothèse du Tueur des Halles, ni même à la culpabilité de Mangrin, le gardien du Central téléphonique, rescapé des tranchées, sur lequel se portent les soupçons. C’est alors que survient un deuxième meurtre.

    Dans le Paris des Années folles où se croisent artistes, écrivains, anciens combattants gueules cassées, dans un siècle où les femmes revendiquent l’égalité sociale, Varenne se lance dans une course éperdue pour identifier le tueur en série, alors que d’aucun autour de lui ne semblent finalement pas pressés de voir l’affaire élucidée." (Présentation des éditions Black Lab)

    RENCONTRE INTÉGRALE AVEC MICHAËLA WATTEAUX A ÉCOUTER ICI :

    Voir plus Voir moins
    9 min
  • Maxime Chattam, dans les coulisses d'une grande chaine de télévision
    Dec 19 2024

    Traduit dans le monde entier, Maxime Chattam est un des maîtres du thriller français, qui s’inscrit avec succès dans tous les registres du genre (thriller, roman noir, fantastique). Il a vendu plus de 7 millions d'exemplaires en France et est traduit dans une vingtaine de pays. Plusieurs de ses romans sont en cours d’adaptation en série télé.

    "Alors que des millions de téléspectateurs regardent le 20h sur la chaîne nationale, un homme masqué, la voix déformée, prend en otage le présentateur vedette.

    Si le direct est coupé, il le tue." (Présentation des éditions Albin Michel)

    INTÉGRALITÉ DE LA RENCONTRE AVEC MAXIME CHATTAM à écouter ICI :

    Voir plus Voir moins
    12 min
  • Entre renne et loup, le nouveau roman noir d'Olivier Truc en territoire Sami
    Dec 12 2024

    Olivier Truc est né à Dax. Journaliste, il vit depuis 1994 à Stockholm où il a été le correspondant du Monde, auquel il collabore toujours. Spécialiste des pays nordiques et baltes, il est aussi documentariste et scénariste. Il est l'auteur de "L'Imposteur", du "Cartographe des Indes boréales", et de la série sur la police des rennes commencée avec "Le Dernier Lapon" (prix des lecteurs Quais du Polar et prix Mystère de la critique). "Le premier renne" est le 5ème tome de ces enquêtes au cœur du peuple sami.

    Laponie suédoise. Des corbeaux et des loups. Des rennes et des rêves.

    En pleine période du marquage des faons, un troupeau de rennes est décimé le long de la voie ferrée qui transporte le minerai de fer. Nina Nansen et Klemet Nango, enquêteurs de la police des rennes, se retrouvent au cœur d’un conflit qui déchire un clan d’éleveurs sami.

    Il y a aussi Anja, une jeune Sami marginalisée, à qui on a confié le pouvoir de tuer. Anja, celle qui voulait écouter les pierres de la toundra. Celle qui ne veut plus se taire. Celle qui ne veut plus plier. Celle qui voudra inventer le grand récit. Face à une colonisation qui ne dit pas son nom, elle va entrer en résistance. Avec ses propres méthodes. Et ses démons qui vont croiser ceux de Klemet.

    Les enjeux énormes des terres rares et de la survie des Sami en tant que peuple se télescopent. Pour assurer la transition énergétique, faudra-t-il sacrifier ce peuple d’éleveurs de rennes ? Dans le paysage incroyable d’un solstice d’été dans le Grand Nord, Olivier Truc nous raconte avec un talent irrésistible les luttes du pays sami. Un thriller magnifique. (Présentation des éditions Métailié)

    INTÉGRALITÉ DE LA RENCONTRE AVEC OLIVIER TRUC Á ÉCOUTER ICI :

    Voir plus Voir moins
    10 min
  • Le Poulpe a une fille et elle s'appelle Gabriella, rencontre avec Dominique Sylvain
    Dec 5 2024

    Journaliste à ses débuts, Dominique Sylvain a séjourné ensuite au Japon et à Singapour. Tokyo, où elle a vécu dix ans, lui inspire son premier roman, «Baka» ! (1995) qui met en scène la détective Louise Morvan. Grand Prix des lectrices de ELLE en 2005 pour «Passage du Désir», elle est l'autrice de plus de vingt romans et également directrice éditoriale d’Atelier Akatombo, maison d’édition spécialisée dans la traduction d’ouvrages japonais qu’elle a fondée en 2018 avec son mari, Franck Sylvain.

    "Julie et Juliette sont en couple et dirigent la Sainte-Scolasse, le café-restaurant favori de Gabriella, alias la fille du Poulpe. Lorsque Julie s'inquiète d'être sans nouvelles de Solveig, une influenceuse avec qui elle a eu une aventure, Gabriella accepte de se renseigner discrètement. Alertée par certains témoignages, elle n'hésite pas à s'introduire par effraction sur la péniche que vient d'acheter Solveig. Elle la découvre morte, ligotée sur une chaise. La jeune fille a possiblement été torturée. Gabriella prévient Mathias, « le seul flic en qui elle a confiance », puis apprend que Juliette, motivée par la jalousie, l'a devancée sur la scène du crime ; sans alibi, elle est une coupable idéale. Gabriella prend les devants, bien décidée à sonder l'entourage de Solveig. Mensonges, travestissement, séduction, coercition, tous les moyens sont bons pour naviguer dans ce monde très particulier des influenceurs. Elle apprend notamment que Solveig avait été très proche d'un ex-roi de la téléréalité soupçonné d'avoir arnaqué des milliers de followers en promouvant des produits financiers véreux. Bientôt, Gabriella est agressée dans sa chambre d'hôtel par un inconnu. C'est le signal qu'il va lui falloir passer à la vitesse supérieure pour survivre et découvrir la vérité. Son choix est de convaincre le Poulpe, son père spirituel « garé des voitures », de négliger ses parties de belote pour lui prêter main forte. Leur duo croisera alors un influenceur politique séduit par les sirènes du complotisme et un populiste qui a le vent en poupe". (Présentation des éditions Moby Dick)

    RENCONTRE INTÉGRALE AVEC DOMINIQUE SYLVAIN À ÉCOUTER ICI :

    Voir plus Voir moins
    10 min