Maladie chronique des yeux due à des lésions sur le nerf optique, le glaucome peut entraîner une déficience visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. De son côté, la cataracte se caractérise par un voile d’opacité sur le cristallin entraînant une diminution progressive de la vision. Selon l’OMS, au moins 2,2 milliards de personnes dans le monde souffriraient d’une déficience visuelle partielle ou totale en 2019. Au moins un milliard de ces cas aurait pu être ou pourrait être soigné.
Comment permettre un diagnostic précoce de la cataracte et du glaucome ? Comment freiner leur progression ou les soigner ? Quelle prise en charge existe-t-il ?
- Pr Jean-Philippe Nordmann, Chef de service d’Ophtalmologie au Centre National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris, directeur du Centre du Glaucome
- Dr Papa Amadou N’Diaye, professeur titulaire, ophtalmologiste des hôpitaux, chef de service du Centre d’ophtalmologie Abass NDao à Dakar, au Sénégal. Président de la Société Sénégalaise d’ophtalmologie.
- Témoignage d’Alain Reno, agent de liaison au sein du regroupement des aveugles et amblyopes de Montréal Métropolitain, lui-même malvoyant et atteint de glaucome.
Programmation musicale :
► Little Simz – Point and kill
► Arlo Parks ft Lous and The Yakuza – I’m sorry.
(Rediffusion)