Page de couverture de Priorité santé

Priorité santé

Priorité santé

Auteur(s): RFI
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Être en bonne santé est un besoin universel. Caroline Paré reçoit en direct des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde, faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder. *** Diffusions du lundi au vendredi vers toutes cibles à 09h10 TU (rediffusion à 01h10 TU). Tous les jours, posez vos questions par WhatsApp au + 33 7 61 18 46 41, par téléphone au + 33 1 84 22 75 75 ou par mail à priorite.sante@rfi.fr. Réalisation : Victor Uhl. Coordination : Ophélie Lahccen, Thalie Mpouho, Louise Caledec.

France Médias Monde
Hygiène et mode de vie sain
Épisodes
  • Guinée : comment sécuriser la santé ?
    Feb 13 2026

    Émission délocalisée à Conakry. Les autorités guinéennes le reconnaissent : les défis sont nombreux pour le système hospitalier du pays : amélioration des infrastructures, renforcement des équipements essentiels... Des progrès ont été enregistrés en matière de veille et de lutte contre les épidémies, mais les besoins restent multiples et peuvent fragiliser la qualité des soins, comme la sécurité des patients. Au-delà de l’aspect matériel, la sécurité sanitaire passe également par un renforcement des ressources humaines et des formations dédiées à l’hygiène médicale, des efforts en matière d’accueil et de communication, autant de leviers qui peuvent affecter l’organisation des soins et retarder les prises en charge.

    Toujours à Conakry, pour cette troisième émission, nous allons parler d’une question-clé : l’accès aux soins sécurisés, essentiel pour tisser un lien de confiance entre la médecine et les populations.

    Un défi immense

    Des efforts, des investissements sont consentis pour consolider certains points faibles et apporter des réponses concrètes qui permettent de renforcer les capacités. Ainsi, en juillet 2025, le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique avait signé des contrats pour la construction de 50 centres de santé améliorés, dans les huit régions administratives du pays. Quelques mois plus tard, en novembre, le Conseil National de Transition a recommandé la mise en place d’un plan d’intervention immédiat, pour doter les hôpitaux d’équipements indispensables, renforcer la réanimation et planifier la rénovation des établissements de santé publique, associé à un suivi strict de l’exécution des travaux. Le nouveau gouvernement, issu de la dernière élection présidentielle n’a pas encore rendu publiques ses orientations et priorités en matière de santé publique.

    Reprendre confiance

    Ce renforcement de la santé sanitaire passe donc par l’intégration des doléances et l’adaptation aux besoins des populations, pour rendre attractif les structures sanitaires, aux différents échelons de la pyramide sanitaire.

    Le défi est encore plus complexe, dans le contexte de désengagement de l’aide internationale, notamment du retrait de l’agence américaine pour le développement, l’USAID, en janvier 2025. Depuis, 500 agents affectés à la sensibilisation des populations dans la lutte contre le paludisme ont été licenciés et une partie du plan national a été suspendue, entraînant l’arrêt des distributions de 2 millions de moustiquaires imprégnées (sur un total de 8 millions).

    Avec :

    • Dr Sory Condé, directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) au ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique de la République de Guinée

    • Dr Christian Tendeng, chef de santé de l’UNICEF Guinée

    Programmation musicale :

    ► ⁠Les divas de Guinée - La Guinéenne

    Sheba Queen - La Guinée Di

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Guinée : les jeunes engagés pour leur santé
    Feb 12 2026

    Priorité Santé réunit dans des locaux des agences des Nations Unies à Conakry, un panel de jeunes engagés pour leur santé, impliqués dans des associations orientées dans la sensibilisation et la prévention. Qu’est-ce qui motive les jeunes à partager avec leurs pairs ? Quelles sont les grandes questions de santé qui les préoccupent en 2026 ? Comment déconstruire certains tabous qui nuisent à la santé ?

    Émission délocalisée à Ratoma

    Pour ce deuxième jour en Guinée, Priorité Santé vous retrouve dans l’enceinte de la maison des jeunes de Ratoma, l’une des communes de la capitale, à l’ouest de Conakry.

    Une ville carrefour, en bord de mer : commune de forte densité, qui s’étend et qui, comme ailleurs en Guinée, attend des améliorations en termes d’assainissement, d’éducation et de soins de santé de qualité.

    Un pays jeune

    À Ratoma, les associations sont très actives, notamment celles qui représentant la jeunesse. Aujourd’hui, 6 Guinéens sur 10 ont moins de 25 ans et près de 20 % de la population est située dans la fourchette des 15-25 ans.

    Débats autour de sujets de santé

    Des témoignages nous permettent d'aborder les questions qui préoccupent la jeunesse guinéenne :

    • identifier les facteurs de risques et repérer les fake-news en santé.

    • agir pour la communauté en matière de prévention, accéder à la bonne information en matière de santé sexuelle et reproductive et comprendre les enjeux en santé mentale.

    Comment mieux communiquer, sans tabou, sur les enjeux de société, de vie privée et de vie de famille, comme la contraception, les mariages précoces, le consentement et plus généralement les violences basées sur le genre ?

    Un échange basé sur des questions-réponses et des témoignages est organisé avec des professionnels de santé, engagés dans la communauté.

    Avec :

    • Dr Aïchetou Komah, médecin généraliste, exerce à Medical SOS by AMS. Présidente de l’ONG Soninkara Génération Solidaire. Responsable des programmes et activités de U-Report de l’Unicef dans la commune de Ratoma en Guinée

    • Aïcha Chérif Haïdara, paire éducatrice pour les questions de santé sexuelle et reproductive. Présidente du Mouvement d’Action des Jeunes

    Programmation musicale :

    Sekouba Bambino - It's Man's Man's, Man's, World

    Saifond - Midho Labhanma

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Campagne intégrée de vaccination en Guinée : donner un statut et un avenir aux enfants
    Feb 11 2026

    En Guinée, la campagne intégrée de vaccination permet en même temps de vacciner les enfants, de leur apporter une supplémentation en vitamine A, et d’effectuer un déparasitage. Les autorités sanitaires procèdent à l’enregistrement et la délivrance d’actes de naissance des enfants de zéro à 59 mois. La Guinée a adhéré en octobre 2024 à l’initiative pour l’indépendance vaccinale, dont l’objectif est d’éliminer les maladies évitables et de réduire les risques d’épidémies.

    Émission délocalisée à Kindia

    Pour la première de nos quatre émissions, en Guinée, Priorité Santé vous retrouve à Kindia, à environ 150 km à l’est de Conakry, pour donner la parole aux acteurs d’un programme essentiel pour la santé des enfants de 0 à 5 ans.

    Cette campagne de terrain soutenue par l’UNICEF permet de relever frontalement plusieurs défis pour la future génération : la prévention contre des infections et risques majeurs pour la santé. Les infections (fièvres, maladies respiratoires et diarrhées) sont à l'origine de l'essentiel des décès de moins de cinq ans ; des risques en partie évitables grâce à la vaccination – et conjointement à cette campagne de vaccination, les autorités administratives inscrivent officiellement l’enfant à l’État civil.

    Santé et Droits

    Cette campagne intégrée offre donc à la fois prévention sanitaire & reconnaissance juridique, car ce certificat de naissance constitue un véritable sésame pour l’avenir : pour l’école, pour bénéficier de soins médicaux et ces papiers peuvent constituer indirectement un élément de protection contre le mariage précoce ou le travail forcé.

    Lutte contre la malnutrition

    Sur le plan sanitaire, une supplémentation en vitamine A est proposée, ainsi que des conseils en nutrition, pour valoriser notamment les micronutriments, associés à des mesures de déparasitage…

    D’après les chiffres de l’Unicef, c’est l’ensemble du territoire qui se trouve en situation de malnutrition chronique haute ou très haute.

    Vaccination contre le paludisme

    Cette approche d’équipe, au cœur de la communauté, est renforcée désormais par l'introduction du vaccin contre le paludisme RTS-S, qui a rejoint, depuis août 2025, le Programme Elargi de Vaccination national, c'est-à-dire le paquet de vaccinations gratuites. L’infection parasitaire transmise par les moustiques constitue en Guinée la première cause de mortalité et de consultation infantile.

    Avec :

    • Dr Sekou Mohamed Camara, inspecteur régional de la santé de Kindia

    • Dr Hawa Sakho, Médecin en charge de la nutrition au bureau l’Unicef Guinée.

    • Fatoumata Deen, animatrice communautaire de l’ONG GAD (Guinée action pour le développement)

    Programmation musicale :

    Soul Bang'sKadi

    Doura Izzy - Ko non Tigui

    Voir plus Voir moins
    48 min
Pas encore de commentaire