Page de couverture de Priorité santé

Priorité santé

Priorité santé

Auteur(s): RFI
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Être en bonne santé est un besoin universel. Caroline Paré reçoit en direct des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde, faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder. *** Diffusions du lundi au vendredi vers toutes cibles à 09h10 TU (rediffusion à 01h10 TU). Tous les jours, posez vos questions par WhatsApp au + 33 7 61 18 46 41, par téléphone au + 33 1 84 22 75 75 ou par mail à priorite.sante@rfi.fr. Réalisation : Victor Uhl. Coordination : Ophélie Lahccen, Thalie Mpouho, Louise Caledec.

France Médias Monde
Hygiène et mode de vie sain
Épisodes
  • Les impensés de l’hospitalisation
    Sep 17 2025

    Avoir des enfants à charge, être à la tête d’une exploitation agricole, être soi-même aidant ou ne pas avoir de solution de garde pour son animal de compagnie sont autant d’obstacles à l’hospitalisation.

    Comment les associations et l’hôpital imaginent et conçoivent des solutions pour pallier ces freins et permettre à chacun un accès aux soins dans les meilleures conditions ?

    • Céline Martinez, psychologue clinicienne à Garches en région parisienne, consultante psychologue à La Compagnie des Aidants, aidante de son fils depuis 16 ans, porteur du Syndrome de Prader-Willi

    • Claire Warusfel, aide-soignante au Centre Psychothérapique de Nancy et Présidente de l’association Lien Animaux Patients

    • Dr Catherine Devoldere, pédiatre, praticien hospitalier au CHU d’Amiens Picardie, chef de service de l’équipe douleur chronique et soins palliatifs pédiatriques, présidente du comité de lutte contre la douleur de l’enfant et administratrice de l’association Sparadrap.

    • Reportage de Raphaëlle Constant

    Programmation musicale :

    Samara JoyFlor de lis

    Star Feminine BandMom'lo siwaju

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • L’épilepsie
    Sep 16 2025

    Affection neurologique, l’épilepsie concerne environ 50 millions de personnes dans le monde, dont 80% vivent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, selon l’OMS. Cette maladie chronique se caractérise par la survenue de crises épileptiques qui traduisent un dérèglement soudain et transitoire de l’activité électrique du cerveau. Le risque de décès prématuré chez les personnes atteintes d’épilepsie est près de trois fois plus élevé que dans la population générale.

    Quels sont les signes annonciateurs d’une crise d’épilepsie ? Comment reconnaître ce qui favorise les crises ? Peut-on guérir de l’épilepsie ? Est-ce que l’intelligence artificielle pourra aider à mieux prendre en charge l’épilepsie, notamment lorsque les ressources médicales sont limitées ?

    • Dr Gilles Huberfeld, Neurologue à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, unité d’EEG et d’épileptologie de l’adulte. Chercheur dans l’équipe Signalisation neuronale dans l’épilepsie et le glioma à l’Institut de Psychiatrie et Neuroscience de Paris, INSERM U1266 et Université Paris Cité

    • Dr Salimata Sagna, neurologue, neurologue vasculaire, spécialiste en épilepsie à l’hôpital régional de Thiès El Hadji Amadou Sakhir Dieguene et chargée de l’organisation de la Ligue Franco-africaine contre les AVC depuis 2017.

    En fin d’émission, nous parlons des cancers du sang à l’occasion de la 4ᵉ édition de Septembre rouge. Interview du Pr Jean-Jacques Kiladjian, professeur de médecine à l’Université Paris Cité et l’hôpital Saint-Louis, et responsable du pôle recherche clinique de l’Inserm.

    Programmation musicale :

    BAYNKGrin

    Lila IkéScatter

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Se respecter pour être respecté
    Sep 15 2025

    Auto-dévalorisation, culpabilité, autocritique, syndrome de l’imposteur... Parfois, nous sommes notre meilleur ennemi et nous nous sabotons nous-même. Au-delà du constat, en prenant conscience de l’origine de cette dévalorisation, il est possible d’envisager autrement les relations et renouer avec la confiance et une forme de bienveillance envers soi-même.

    Comment reconnaitre ce comportement qui empêche d’avancer ? Pourquoi s’inflige-t-on ces souffrances ? Comment sortir de ce schéma ?   

    • Géraldine Prévot-Gigant, psychopraticienne et autrice, spécialiste de la question amoureuse, du célibat et de la dépendance affective. Autrice du livre L'auto-maltraitance émotionnelle, aux éditions Eyrolles

    ► En fin d’émission, nous parlons de la recherche sur les virus émergents et les menaces pandémiques potentielles avec Anja Böckmann, cheffe d’équipe à l’Institut de biologie et chimie des protéines à Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1).

    Programmation musicale :

    B.B. KingRespect yourself

    Fally IpupaMayanga.

    Voir plus Voir moins
    48 min
Pas encore de commentaire