Épisodes

  • Questions de femmes: les relations toxiques
    Nov 1 2024

    Chaque vendredi, nous traitons d’un sujet de santé au féminin, de manière pratique. En couple, au travail ou en famille, certaines relations peuvent s’avérer néfastes pour l’épanouissement et l’estime de soi.

    Qu’est-ce qu’une relation toxique ? Comment la reconnaître ?

    • Pr Pape Lamine Faye, psychiatre au CHU de Fann à Dakar et maître de conférences agrégé de psychiatrie
    • La palabre au féminin de Charlie Dupiot

    (Rediffusion)

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Repenser le lien soignants-patients
    Oct 31 2024

    Annonces parfois brutales, jargon médical ou langage trop technique, manque de temps… Le dialogue peut être difficile entre les patients et les professionnels de santé qui les accompagnent. Comment améliorer cette communication et éviter des incompréhensions, des frustrations ou même des conflits ?

    Ce questionnement nourrit plusieurs initiatives en France qui visent à remettre le patient au cœur du soin et créer les conditions d’un dialogue plus apaisé. Par exemple, la pièce de théâtre Apnée raconte la maladie chronique d’un enfant auquel on propose soudainement une greffe pulmonaire, et le « dialogue de sourds » qui s’instaure alors entre ses parents et l’équipe médicale. Ce spectacle est joué devant des étudiants en médecine ou des acteurs du secteur paramédical, afin de débattre et d’engager une réflexion au sujet de leurs pratiques futures.

    Depuis 2016, au sein de l’Université Sorbonne Paris Nord, tous les cours de médecine générale sont dispensés par des patients « formateurs », aux côtés de professeurs soignants. De son côté, la Fédération Unicancer a lancé plusieurs groupes de travail, mêlant soignants et patients-experts.

    Un reportage long-format de Charlie Dupiot.

    (Rediffusion)

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Cataracte et glaucome
    Oct 30 2024

    Maladie chronique des yeux due à des lésions sur le nerf optique, le glaucome peut entraîner une déficience visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. De son côté, la cataracte se caractérise par un voile d’opacité sur le cristallin entraînant une diminution progressive de la vision. Selon l’OMS, au moins 2,2 milliards de personnes dans le monde souffriraient d’une déficience visuelle partielle ou totale en 2019. Au moins un milliard de ces cas aurait pu être ou pourrait être soigné.

    Comment permettre un diagnostic précoce de la cataracte et du glaucome ? Comment freiner leur progression ou les soigner ? Quelle prise en charge existe-t-il ?

    • Pr Jean-Philippe Nordmann, Chef de service d’Ophtalmologie au Centre National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris, directeur du Centre du Glaucome
    • Dr Papa Amadou N’Diaye, professeur titulaire, ophtalmologiste des hôpitaux, chef de service du Centre d’ophtalmologie Abass NDao à Dakar, au Sénégal. Président de la Société Sénégalaise d’ophtalmologie.
    • Témoignage d’Alain Reno, agent de liaison au sein du regroupement des aveugles et amblyopes de Montréal Métropolitain, lui-même malvoyant et atteint de glaucome.

    Programmation musicale :

    ► Little Simz Point and kill

    ► Arlo Parks ft Lous and The Yakuza I’m sorry.

    (Rediffusion)

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • L’insuffisance rénale: comment la prévenir et la prendre en charge
    Oct 29 2024

    Maladie rénale, l’insuffisance rénale résulte d’une incapacité des reins à filtrer correctement les déchets métaboliques du sang, allant jusqu’à la destruction des reins. Dans environ 50% des cas, l’insuffisance rénale est causée par le diabète ou l’hypertension artérielle du patient. Au stade terminal, la prise en charge est limitée à la dialyse ou à la transplantation rénale. Quand se faire dépister ? Comment se passe la prise en charge ?

    Avec

    • Pr Gilbert Deray, néphrologue, professeur honoraire à Sorbonne Université. Auteur de l’ouvrage Les pouvoirs extraordinaires du rein, aux éditions Fayard

    • Dr Cédric Ouanekpone, néphrologue et directeur médical du premier centre de dialyse à Bangui, le Centre national d’hémodialyse (CMH) au sein du Centre national hospitalier universitaire de Bangui.

    En fin d’émission, nous parlons de l’étude menée par l’Équipe de recherche en Épidémiologie nutritionnelle (Eren-Cress) qui s’est intéressée aux conséquences sur la santé cardiovasculaire de la consommation d’émulsifiants alimentaires. Entretien avec Dr Mathilde Touvier, directrice de l'Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle de l’Inserm.

    La programmation musicale :

    Mariaa SigaDaaray dunya

    Jalen Ngonda Come around and love me.

    (Rediffusion)

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Se soigner quand on est porteur d’un handicap sensoriel
    Oct 28 2024

    Les personnes en situation de handicap peuvent rencontrer des difficultés dans leur parcours de soins. Ainsi, des études démontrent que les taux de morbidité et de mortalité des personnes handicapées adultes sont plus élevés que ceux de la population générale. Cela peut, en partie, être corrigé par un meilleur accès aux soins et notamment à la prévention.

    Comment les personnes sourdes, malentendantes, malvoyantes se font-elles soigner ? Quels sont les obstacles à la prise en charge des personnes en situation de handicap ? Comment améliorer leur accès aux soins ?

    • Sébastien Claeys, professeur associé à Sorbonne Université et membre du Conseil d'administration de l'Association Handidactique
    • Dr Marine Halbron, diabétologue dans le service de Diabétologie de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris. Dans le cadre de ses activités, elle prend en charge des patients sourds et travaille en étroite collaboration avec le Service d'Unité d'Information et de Soins des Sourds (UNISS) de l'Hôpital Pitié-Salpêtrière
    • Mendenesso Pariou, secrétaire général de l'Association de lutte pour l'inclusion sportive et culturelle des personnes handicapées de la vue Lidao Céci Talents (LiCeTa).
    • Reportage de Raphaëlle Constant.

    (Rediffusion)

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Questions de femmes: la ménopause
    Oct 25 2024

    Chaque vendredi, nous traiterons d’un sujet de santé au féminin, de manière pratique. Cette semaine, à l’occasion de la journée mondiale de la ménopause, nous faisons un point sur cette période de la vie d’une femme.

    Quand survient-elle ? Quels sont les troubles qui peuvent l’accompagner et comment les atténuer ?

    • Dr Abdoulaye Diop, gynécologue obstétricien à la Clinique Bellevue à Dakar, au Sénégal
    • La palabre au féminin de Charlie Dupiot.

    Programmation musicale :

    Céline DionI’m alive

    BojJABO.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Lutte contre la poliomyélite
    Oct 24 2024

    À l’occasion de la journée internationale de lutte contre la poliomyélite, nous parlons de cette maladie virale contagieuse. La poliomyélite est provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut, en quelques heures seulement, entraîner une paralysie irréversible. Touchant principalement les enfants de moins de cinq ans, la prévalence de la poliomyélite a largement diminué dans la plupart des pays, grâce à une stratégie efficace de surveillance et de vaccination. Cependant, la souche de poliomyélite sauvage de type 1 reste endémique en Afghanistan et au Pakistan.

    Comment expliquer que la maladie persiste dans certaines parties du monde malgré l’existence d’un vaccin ? Où en est-on des espoirs d’éradication de la maladie au niveau mondial ?

    • Maël Bessaud, spécialiste de la poliomyélite à l'Institut Pasteur, chercheur au sein de l'unité Signalisation antivirale et responsable du Centre collaborateur de l’OMS pour les entérovirus à l'Institut Pasteur
    • Dr Rija Andriamihantanirina, coordinateur régional du Programme de l’éradication de la Polio au Bureau régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre
    • Arlette Bouron, secrétaire de l’Association Polio-France.

    Programmation musicale :

    Djely TapaDankoroba

    ► UNICEF Nigeria - No more zero dose

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Rebondir après un échec
    Oct 23 2024

    Après une rupture amicale ou amoureuse, un projet professionnel abandonné, des examens ratés, il peut être difficile d’accepter l’échec et de le surmonter.

    Comment rebondir après un revers de la vie ? Quelles conclusions peut-on tirer de nos échecs ? Comment les transformer en sources de motivation ?

    • Sylvie Tenenbaum,psychothérapeute à Paris, elle supervise des psychologues, psychiatres et a écrit plus de 30 livres de psychologie dont le dernier, Les nouvelles dépendances affectives, aux éditions Leduc
    • Michel Dzalamou, psychologue clinicien, consultant en santé mentale et soutien psychosocial à l'Hôpital de référence de Bacongo, à Brazzaville, au Congo.

    Programmation musicale :

    ► AyoZaad Amen Amwin

    Tems Burning.

    Voir plus Voir moins
    49 min