Épisodes

  • Aliments ultra-transformés : identifier les risques pour la santé
    Oct 15 2025

    Omniprésents dans les rayons des supermarchés, les aliments ultra-transformés sont arrivés jusque dans nos placards et assiettes. Pratiques, ils constituent pourtant un tiers de l’apport calorique des Français (36 %). Il faut les différencier de la junk food ou encore des aliments industriels. Les aliments ultra-transformés sont des aliments prêts à être consommés, qui se conservent longtemps et qui sont fabriqués via des procédés industriels lourds.

    On y retrouve ainsi les sodas, les céréales ou biscuits industriels, la charcuterie industrielle... En quoi sont-ils dangereux pour la santé ? Comment apprendre à décrypter leurs étiquettes ? Comment les éviter au quotidien ?

    • Dr Mathilde Touvier, Directrice de l'Équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle de l’Inserm. Elle a participé à l’écriture du livre FAKE NEWS SANTE, Un livre pour démêler le vrai du faux avec l’Inserm et riposter à l’épidémie d’infox et de rumeurs, aux éditions du Cherche-Midi – Inserm

    • Benoit Chassaing, directeur de recherche à l'Inserm

    • Dr Colette Azandjeme, Médecin-nutritionniste à l’Hôpital de la mère et de l’enfant Lagune à Cotonou au Bénin, enseignant chercheur à l’Institut régional de santé publique à Ouidah au Bénin

    Programmation musicale :

    JudelineINRI

    Nusantara BeatTamat

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Parler de la maladie aux enfants
    Oct 14 2025

    Annoncer à un enfant sa propre maladie et les changements que cela implique peut s’avérer difficile. Pourtant, cette étape peut être cruciale pour l’acceptation de la prise en charge et l’adhésion aux traitements. Elle nécessite un savoir-faire en termes de pédagogie et de temporalité, d’adaptation du discours, sans pour autant négliger la transparence et l’information due à tout patient, quel que soit son âge.

    Comment aborder le sujet ? Doit-on dédramatiser ou parler sans tabou de la gravité de la pathologie ? Comment aider la famille face à ce défi, pour éviter les incompréhensions et parfois, les traumatismes ?

    • Pr Patrick Tounian, pédiatre, chef du service de Nutrition et gastroentérologie pédiatriques à l’Hôpital Trousseau-APHP à Paris. Président de l’Association des pédiatres de langue française. Vice-président de la Société Française de Pédiatrie. Auteur de l’ouvrage Réponses à toutes les questions que vous vous posez sur l’alimentation de votre enfant, aux éditions Odile Jacob.

    • Sandrine Paulmin, infirmière au service de Nutrition et gastroentérologie pédiatriques à l’Hôpital Trousseau-APHP à Paris.

    • Pr Madeleine Amorissani Folquet, chef de Service de Pédiatrie Médicale du CHU de Cocody à Abidjan en Côte d’Ivoire. Directrice du Diplôme En Spécialisation de Pédiatrie en Côte d’Ivoire ; présidente de la Société Ivoirienne de Pédiatrie et présidente du Réseau EVA (Enfant et VIH en Afrique).

    • Reportage de Thibault Matha.

    Programmation musicale :

    ► Sabrina - Jejely

    Sly and the family stoneFamily affair

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Actualités des infections et de la vaccination en milieu tropical
    Oct 13 2025

    À l’occasion de cette seconde émission enregistrée à Marseille, nous abordons précisément l’actualité de la médecine tropicale : les flambées qui, ces derniers mois, ont mobilisé infectiologues, virologues, parasitologues et épidémiologiste. Mpox, dengue et Ebola... Quelle prise en charge pour la population ? Peut-on évaluer les conséquences aujourd’hui, sur le plan de la santé tropicale, de la baisse des financements internationaux dans le domaine de la santé et de la remise en cause, dans la parole publique, du savoir scientifique, en particulier dans le domaine de la vaccinologie ?

    Émission délocalisée à Marseille, à l’occasion des « Actualités du Pharo », les rencontres francophones de médecine et de santé publique tropicales, à l’Hôpital de la Timone. 

    - Réalisation : Tiffanie Menta -

    • Pr Christophe Rapp, infectiologue à l’Hôpital Américain de Paris à Neuilly, en région parisienne. Président de la Société Française de médecine des voyages

    • Pr Marie-Lise Gougeon, immunologiste et Professeur à l'Institut Pasteur

    • Dr Catherine Bertrand-Ferrandis, Vétérinaire, Spécialisée en communication des risques et gestion d'infodémie

    • Dr Cheick Oumar Doumbia, médecin épidémiologiste, Référent en épidémiologie et recherche opérationnelle, MSF WaCA (Abidjan).

    Programmation musicale :

    Hope TalaPhoenix

    James BKSWetin U Go Choose

    Pour aller plus loin :

    • Les rapports de gestion d'infodémie de l'AIRA (Alliance africaine de lutte contre l'infodémie) [lien en anglais]

    • Le collectif femmes de santé

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Prise en charge des maladies génétiques en zone tropicale
    Oct 10 2025

    Drépanocytose, syndrome de Down, myopathie, albinisme... Ces maladies génétiques héréditaires, qui ne sont pas toujours rares, peuvent pâtir d’une mauvaise prise en charge. Du dépistage néonatal au diagnostic, en passant par le traitement, comment améliorer le suivi des patients et l’information de l’entourage, dans un contexte médical qui ne bénéficie pas d’infrastructures et de personnel formé en nombre suffisant ? Existe-t-il des particularités en termes de prise en charge de ces affections ou différences, par les pédiatres et généticiens, en contexte tropical ?

    Émission délocalisée à Marseille, à l’occasion des « Actualités du Pharo », les rencontres francophones de médecine et de santé publique tropicales, à l’Hôpital d’instruction des Armées Laveran.

    • Pr Maroufou Jules Alao, Médecin Pédiatre Généticien, Professeur Titulaire de pédiatrie et de génétique médicale CAMES. Responsable de l'unité de pédiatrie préventive et de génétique médicale, du centre de Référence sur le paludisme grave de l'enfant et Chef Pôle Enfant au CHU de la Mère et de l'Enfant-Lagune de Cotonou (CHU-MEL). Chef de l'Unité d'enseignement et de recherche en Pédiatrie et coordonnateur du Diplôme d'Etudes Spécialisées de Pédiatrie à la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou au Bénin.

    • Pr Narcisse Elenga, Professeur des Universités, chef du service de Médecine et Chirurgie Pédiatrique au Centre Hospitalier Universitaire de Guyane, site de Cayenne.

    • Dr Philippe Lacroix, professeur de médecine vasculaire à l'université de Limoges. Chef du service de chirurgie vasculaire et thoracique et médecine vasculaire au CHU de Limoges. Membre de l'unité Inserm Epimact ayant pour thématique l'épidémiologie des maladies non transmissibles en zone tropicale

    Programmation musicale :

    Greentea PengHu man

    Harmonize - Mama Anashindwaje

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Les traumatismes crâniens
    Oct 9 2025

    Une blessure à la tête peut causer des lésions au cerveau plus ou moins graves, pouvant se manifester par des symptômes variables, comme des troubles de la vision, des pertes d’équilibre, des vertiges, mais aussi une perte de connaissance ou des troubles de la mémoire... On parle alors de traumatisme crânien léger ou sévère.

    Comment détecter les signes d’un traumatisme crânien ? Comment le prendre en charge en fonction de son degré de sévérité ? Quelles peuvent être les séquelles ?

    • Pr Nozar AGHAKHANI, neurochirurgien et enseignant chercheur à l’Université Paris-Saclay, coordonnateur du centre d’évaluation et de prise en charge des traumatismes crâniens légers au sein de l’Hôpital Bicêtre APHP, au Kremlin-Bicêtre

    • Dr Jean-François CHERMANN, neurologue, spécialiste en France des commotions cérébrales chez les sportifs, à l’origine de la 1ère consultation « Commotion cérébrale et sport » à l’hôpital en France en 2010

    • Pr Essossinam KPELAO, neurochirurgien, chef du service de Neurochirurgie du CHU Sylvanus Olympio à Lomé et professeur à la Faculté des sciences de santé de l’Université de Lomé au Togo.

    En fin d’émission, nous parlerons de l’ouverture de la 5è Maison des femmes de l’APHP, au sein de l’Hôpital Antoine-Béclère, à Clamart, un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violences. Interview de Marine Muscat-Orbach, sage-femme, chargée de la coordination du parcours de soins de la Maison des femmes.

    Programmation musicale :

    ► Alabama ShakesDon't wanna fight

    ► James BKS On my way.

    (Rediffusion)

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • La maladie d’Alzheimer : la prévenir ou freiner son évolution
    Oct 8 2025

    Selon l’OMS, chaque année, il y a près de 10 millions de personnes atteintes de démence dans le monde. Parmi elles, 60 à 70% seraient plus particulièrement touchées par la maladie d’Alzheimer. Santé Publique France estime qu’environ 900 000 Français en sont atteints. Maladie neurodégénérative affectant principalement la mémoire, la maladie d’Alzheimer peut également affecter le langage, le raisonnement, l’apprentissage….

    Quels sont les facteurs de risque ? Quand s’inquiéter ? Comment prévenir ou freiner l’évolution de la maladie ?

    • Pr Philippe Amouyel, professeur de santé publique au Centre Hospitalier Universitaire de Lille et directeur de la Fondation Alzheimer. Membre du Conseil mondial de la démence et coordonnateur de l’initiative internationale de recherche sur les maladies neuro-dégénératives. Auteur du livre Le Guide anti-Alzheimer. Les secrets d’un cerveau en pleine forme, aux éditions Cherche Midi

    • Dr Premier Massamba, médecin gériatre à l'hôpital de jour gériatrique Saint Joseph de Limete, à Kinshasa, en RDC

    • Un reportage de Thalie Mpouho

    ► En fin d’émission, nous faisons le point sur Pasteurdon, opération annuelle d'appel aux dons de l'Institut Pasteur qui débute aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 12 octobre 2025. Interview du Dr Hervé Bourhy, responsable du Centre National de Référence pour la rage de l’Institut Pasteur à Paris.

    Programmation musicale :

    Yves Delbrah Nkombe

    Zentone - Make You Cry

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Devenir médecin sur le tard
    Oct 7 2025

    Si certains savent depuis leur plus jeune âge qu’ils souhaitent devenir médecin, d’autres découvrent leur vocation plus tard. Après avoir déjà entamé des études dans d’autres domaines, ils décident de tout arrêter pour se reconvertir.

    Comment se passe cette reconversion ? Comment s’organise-t-on au quotidien pour reprendre des études qui sont, par essence, parmi les plus longues ?

    • Camillia Bailly, étudiante en quatrième année de médecine. Créatrice du compte Instagram Maman fait médecine

    • Sonia Banou, interne de médecine générale et ancienne avocate

    • Pr Samuel Mampunza, neuropsychiatre, ancien doyen de la Faculté de Médecine de Kinshasa, ancien doyen de la Faculté de Médecine de l’Université protestante au Congo, secrétaire général académique (vice-recteur) honoraire de l’Université Protestante au Congo (UPC). Président honoraire de la Société africaine de santé mentale (SASM)

    • Dr Bamba Gaye, directeur exécutif et fondateur de l’Alliance pour la recherche médicale en Afrique. Professeur d’informatique biomédicale à la Faculté de médecine Emory d’Atlanta aux États-Unis.

    ► En fin d’émission, nous parlons de la baisse de prix annoncée du lenacapavir, un traitement de prophylaxie pré-exposition pour le VIH qui a un taux d'efficacité de 96% à 100%. Le traitement passe ainsi à 40 dollars par patient par an contre plus de 20 000 dollars auparavant. Interview de Nathalie Ernoult, directrice du Plaidoyer pour les enjeux d'accès aux médicaments chez Médecins Sans Frontières.

    Programmation musicale :

    Say She She - Disco Life

    Spyro, Tiwa SavageWho is your guy ?

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • La séparation
    Oct 6 2025

    Même les plus belles histoires d’amitié, d’amour ou les collaborations au travail les plus fructueuses peuvent connaître une fin. Lorsque la séparation est devenue inévitable, et même si cela est difficile, il est indispensable de gérer ce moment pour éviter qu’il n’évolue vers une crise : être patient pour favoriser la reconstruction après cette épreuve génératrice de souffrance et la déstabilisation.

    Une rupture amicale fait-elle davantage souffrir qu’une rupture amoureuse ? Comment dire à l’autre qu’on ne l’aime plus ? Comment surmonter cette douleur ? Le dialogue reste-t-il possible ?

    • Dr Marie-Claude Gavard, médecin psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste à Paris. Auteure de Mais qu’est-ce qui se passe dans ma tête ? chez Marabout.

    Programmation musicale :

    Yebba Distance

    Amadou & Mariam - Sonfo (feat. Fally Ipupa).

    Voir plus Voir moins
    48 min