Avec les avancées de la médecine, nos ainés vivent de plus en plus longtemps. Ce vieillissement du corps peut entraîner une détérioration de la qualité de vie et notamment l’apparition d’affections liées à l’âge. Pour préserver le bien-être des personnes âgées et sécuriser leur quotidien, un certain nombre d’accompagnements et de dispositifs peuvent être envisagés : aménagement du cadre de vie, maintien du lien social, ou recours à une assistance adaptée pour les soins.
Comment identifier ce qui est normal ou non lorsque le corps vieillit ? Quelles sont les pathologies pouvant apparaître avec l’âge ? Quelle hygiène de vie adopter pour vieillir en bonne santé ?
-
Dr Bruno Oquendo, médecin gériatre en unité de gériatrie aiguë à orientation neuropsychogériatrique au CHU Charles-Foix à Ivry-sur-Seine, en région parisienne. Coordinateur d’enseignement à Sorbonne Université. Créateur de contenu sur les réseaux sociaux sous le nom de « le gériatre » avec une communauté de 130 000 abonnés. Auteur de l’ouvrage Mes parents vieillissent aux éditions Vuibert.
-
Pr Mamadou Coume, chef de service de gériatrie du CHNU de Fann Dakar au Sénégal. Président de la Société ouest Africaine de Gériatrie et de Gérontologie (SOAGG).
-
Un reportage de Raphaëlle Constant
► En fin d’émission, nous abordons la question des Haltes Soins Addictions, après que Médecins du monde a annoncé attaquer l’État en justice pour inaction et non pérennisation de ces espaces de réduction des risques par usage supervisé et d'accès aux soins. Interview du Dr Jean-François Corty, Président de Médecins du monde
Programmation musicale :
► Jalen Ngonda – Just as long as we’re together
► Florence Adooni – Mam pe’ela su’ure