Épisodes

  • Polygamie
    Jul 9 2019

    Julien, Rachel, Ramatou et Tapo discutent à la buvette de Badiène lorsqu’il·elle·s croisent Assitan. Cette dernière ne semble pas en forme, mais les jeunes insistent pour qu’elle reste prendre un verre avec elles·eux. Il·elle·s en profitent pour l’inciter à mettre en place les réunions d’information destinées aux jeunes. Une question revient souvent entre Rachel et Julien : que faut-il faire lors du premier rapport sexuel ?

    Plus tard dans la journée, Assitan réalise que Korsa a fait sortir de la salle de soins une patiente démunie, pour la remplacer par une patiente aisée. Assitan est furieuse et se dispute de nouveau avec Korsa. Elles sont séparées par Yaye, très déçue de leur attitude. Yaye et Dr Moulaye comprennent qu’Assitan est vulnérable depuis la mort d’Aminata. Ils l’incitent donc à organiser les séances d’information qui lui tiennent à cœur.

    Korsa, en rentrant chez elle, découvre que son mari Lassana a vidé sa chambre pour y installer sa deuxième épouse. En fureur, Korsa parvient à la récupérer : elle ordonne à Lassana et à sa seconde épouse de remettre à leur place ses affaires pendant qu’elle est au travail.

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Violence conjugale
    Jul 10 2019

    Touli, qui a besoin d’argent, vole les bijoux que Magar tenait de sa grand-mère. Il les donne à Korsa pour qu’elle les vende. Korsa multiplie les activités : en plus de son travail de sage-femme et de la vente des bijoux, elle est sollicitée pour réaliser un avortement clandestin.

    Le Dr Moulaye, qui doit honorer de nombreux rendez-vous pour faire passer le centre de santé au niveau 3, rencontre M. Tabadio, un notable influent de Ratanga. Ce dernier aimerait que le Dr Moulaye embauche son fils. En contrepartie, il appuiera, auprès de la commission, la demande du Dr Moulaye concernant le passage du centre au niveau 3.

    La présence du tradipraticien chez Rokoba fait beaucoup parler à Ratanga. Alors qu’il envoie Rokoba en cuisine pour lui préparer à manger, le guérisseur traditionnel essaie d’abuser d’Emadé. Rokoba finit par le mettre dehors lorsqu’il commence à critiquer la nourriture qu’elle lui a préparée.

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Accouchement à domicile
    Jul 11 2019

    Magar révèle à Touli qu’elle l’a vu donner les bijoux à Korsa et veut absolument les récupérer. Elle pose un ultimatum à Touli. Il est essentiel que les choses changent dans leur couple. Touli lui reproche alors son manque de soutien, son manque d’organisation dans les tâches ménagères et la bat à nouveau.

    Au centre de santé et chez elle, tout le monde s’inquiète pour Assitan, qui ne veut plus aller travailler. La mort d’Aminata a été trop dure : elle ne veut plus être sage-femme.

    Laye, un habitant du quartier, accourt chez Badiène. Sa femme, Solange, a perdu les eaux et va accoucher d’un moment à l’autre à son domicile. Badiène, Yaye et la mère d’Assitan montent un stratagème pour que ce soit Assitan qui fasse accoucher cette femme. Bien que difficile, l’accouchement se termine bien. Laye et Solange décident d’appeler leur fille Assitan, en l’honneur de la sage-femme. Assitan retrouve petit à petit le goût du métier, et finit par faire son retour au centre de santé.

    Après l’accouchement, Badiène court au centre. Elle demande l’aide du Dr Moulaye et de Talla : Emadé est au plus mal et Rokoba ne veut pas la laisser se faire soigner. Malgré les protestations d’une Rokoba hystérique, Emadé est finalement amenée au centre de santé.

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Retour gagnant
    Jul 12 2019

    Assitan consulte une jeune femme enceinte au centre de santé. La jeune femme a de fortes douleurs au ventre, des spasmes et des nausées. Assitan remarque que la jeune femme a avalé des médicaments achetés dans la rue, et pense que la patiente a fait une intoxication.

    Yaye annonce à Emadé les résultats des tests qu’elle a faits dernièrement : elle a une infection sexuellement transmissible (IST). Emadé panique. Elle croit avoir le SIDA. Yaye la rassure: ce n’est pas le SIDA, mais elle doit se faire soigner et faire en sorte que Talla vienne également faire un dépistage, au grand dam d’Emadé qui voulait cacher son IST à son mari. Emadé, qui ne comprend pas d’où vient son IST, soupçonne Talla de la tromper.

    Le Dr Moulaye, très remonté par le laxisme qu’il observe au centre de santé, convoque toute l’équipe et demande une plus grande rigueur de travail à chacun. Il ne laisse qu’une journée à Assitan pour terminer la réfection de la salle qui servira aux séances de sensibilisation. Assitan y parvient et de nombreux jeunes assistent à la première réunion d’information.

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • La parole libérée
    Jul 15 2019

    Magar vient au centre pour un rendez-vous avec Yaye. Elle en profite pour féliciter Assitan à propos des réunions de sensibilisation sur la sexualité à l’intention des adolescent·e·s et des jeunes. Il est vrai que ces réunions d’information font beaucoup parler à Ratanga.

    Une femme arrive au centre de santé et son accouchement se présente mal : elle est en travail, mais son col n’est pas assez dilaté. Assitan demande de l’aide à Korsa. Cette dernière parvient à sauver la mère et le bébé, mais son intervention est brutale et irrespectueuse. Yaye félicite l’équipe pour l’accouchement mais met en garde Korsa contre les comportements violents envers les patientes.

    Yaye propose ensuite à Magar d’occuper le rôle de relais communautaire. Magar semble intéressée, mais elle sait que Touli ne la laissera jamais travailler auprès du Dr Moulaye. Magar demande des conseils à Badiène pour savoir comment convaincre Touli de la laisser travailler. Badiène fait alors croire à Touli qu’elle engage Magar à la buvette et ce dernier accepte.

    Korsa, de son côté, fait circuler de fausses informations sur les réunions de sensibilisation organisées par Assitan. La rumeur enfle rapidement et les actions les plus improbables sont attribuées à Assitan.

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Soins à tout prix
    Jul 16 2019

    Un militaire, accompagné de sa femme, se précipite dans le centre de santé. Sa femme a perdu les eaux pendant la nuit et toutes les structures de soins étaient pleines. Il menace Magar avec son arme et la force à s’occuper de sa femme. Le Dr Moulaye intervient et parvient à calmer le militaire. Aidé par Magar, il aide la patiente à accoucher. Magar et Yaye lui conseillent ensuite d’allaiter son enfant sans attendre et lui vantent les mérites du colostrum.

    Korsa annonce à Mme Sangaré que son mari est stérile. Elle lui propose de faire une insémination artificielle dans le plus grand secret.

    Alors que Talla raconte à Emadé la prise d’otage à la maternité et le courage de Magar, Rokoba écoute à leur porte. Elle s’empresse alors d’appeler Touli pour lui apprendre le mensonge de Magar concernant son travail avec Badiène. Touli se rend immédiatement au centre pour chercher Magar.

    Au même moment, le père de Rachel vient chercher sa fille qui assistait à une séance de sensibilisation organisée par Assitan. Il a entendu les rumeurs colportées par Korsa et interdit à Rachel d’assister à ce type de réunion. Il met aussi en garde le Dr Moulaye au sujet des « incitations à la débauche » véhiculées au sein du centre de santé.

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • La grossesse de trop
    Jul 17 2019

    Emadé se rend au centre de santé pour sa quatrième consultation prénatale. Assitan est très fière d’elle et la qualifie de « super maman ». Assitan remarque tout de même que sa tension est un peu haute, mais lui permet de continuer ses activités à la bibliothèque si elle se ménage. Emadé passe ensuite récupérer ses enfants chez Badiène. Elle lui parle de ses séances de lecture avec les enfants de Ratanga et de son regret d’avoir quitté l’école si jeune. Au cours de l’une de ces séances, Emadé fait un malaise et est transférée en urgence au centre de santé. À l’issue de l’accouchement, Emadé fait un arrêt cardiaque mais Assitan, Jean-Paul et Dr Moulaye parviennent à la réanimer. Talla peut voir sa femme et sa fille en bonne santé.

    M. et Mme Sangaré viennent au centre de santé pour une consultation prénatale. Le Dr Moulaye est perplexe et questionne Mme Sangaré sur la façon dont elle est tombée enceinte. Elle avoue alors, en pleurs, que Korsa l’a aidée à faire une insémination artificielle. Le Dr Moulaye suggère à Mme Sangaré de dire la vérité à son mari et demande à Korsa de donner sa démission. Korsa ne compte pas se laisser faire et veut demander une enquête pour licenciement abusif au ministère de la Santé.

    De son côté, Touli célèbre ses ventes de voitures avec son associé lorsque deux policiers viennent l'arrêter à la concession.

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Le deal
    Jul 18 2019

    Korsa se rend chez M. et Mme Sangaré. Elle veut profiter de leur influence pour faire remonter son cas au Ministère et ainsi éviter son licenciement. Le Dr Moulaye est abattu. Il est conscient que la vengeance de Korsa peut nuire sévèrement au centre de santé. Korsa parvient à voler le document révélant la stérilité de M. Sangaré et le remplace par un document falsifié.

    Magar appelle Moulaye en catastrophe. Au village, sa fille, Caro, a été excisée sans son consentement. Caro fait une hémorragie et est hospitalisée en urgence, mais les soignant·e·s ne parviennent pas à la sauver. Une artère a été sectionnée et Caro a perdu trop de sang. Magar, dévastée, appelle Touli qui est en prison pour lui annoncer la mort de leur fille. Après l’enterrement de Caro, Assitan et Moulaye rendent visite à Magar. Elle veut s’engager en faveur des filles et des femmes en l’honneur de Caro. Moulaye et Magar se pardonnent leur erreurs de jeunesse et cherchent à bâtir une nouvelle relation de confiance.

    Au village, Rokoba a trouvé une seconde épouse, âgée de 15 ans, pour Talla. Elle vante ses qualités pour les tâches ménagères devant Emadé. Cette dernière, mutique, s’emporte lorsque Rokoba aborde le sujet de Caro. C’en est trop pour Emadé qui quitte la maison, sans Talla, qui ne sait pas comment se positionner.

    Voir plus Voir moins
    20 min