Qu'est-ce qu'un support d'apprentissage multimédia ?Un support multimédia est constitué de textes parlés ou écrits accompagnés de visualisations : images statiques ou animées. C'est un diaporama ou une vidéo ou encore un support interactif à consulter par l'apprenant.
La théorie de l'apprentissage par le multimédiaRichard E.Mayer, chercheur en neurosciences cognitives à l'université de Californie de Santa Barbara a développé, depuis les années 90, avec d'autres chercheurs, la théorie cognitive de l'apprentissage par le multimédia
Cette théorie indique, entre autre, que la condition pour apprendre de façon profonde, avec le multimédia est que les apprenants traitent les informations en 3 étapes :
- sélectionner les informations pertinentes
- les organiser en une représentation mentale picturale et verbale cohérente et enfin
- relier ces représentations mentales les unes aux autres et à leurs connaissances antérieures.
L'apprenant doit donc être actif pour mémoriser profondément. D'autant plus s'il est novice du sujet abordé et qu'il ne connaît pas le vocabulaire ni les concepts.
Le double canal et ses capacités de traitement limitéesPour pouvoir réaliser ce travail de traitement complexe de l'information, notre cerveau est équipé de deux canaux séparés : un canal visuel, pictural et un canal auditif, verbal.
Ces deux canaux ont une capacité de traitement limitée. Il est souhaitable de limiter l'apport d'informations audio et vidéo de façon simultanée. Par exemple éviter de débiter un texte à toute vitesse avec une main qui dessine encore et toujours plus vite une page débordant de visuels. On rigole mais pour un expert, c'est un exercice très contrariant que de devoir se limiter à l'heure de transmettre ses savoirs.
Comment concevoir un support multimédia efficace ?Un support multimédia efficace est celui qui permet à l'apprenant de retenir de façon durable, les éléments clés.
Pour être efficace, le support multimédia doit
- Donner et faire sens afin d'encourager le traitement des nouvelles informations : en expliquant par exemple pourquoi faut-il consulter cette ressource, qu'est-ce que l'apprenant perd s'il ne connaît pas tel ou tel concept, quel risque prend-il ?
- Pour éviter la surcharge des 2 canaux (visuel et audio), si l'image ou l'animation que vous présentez est complexe alors le texte sera simple ou inversement.
- Réduire le superflu, c'est à dire tout ce qui n'est pas en lien direct avec l'objectif d'apprentissage.
- Traiter l'essentiel : le processus de traitement nécessite de se représenter l'information mentalement. Eviter de le surcharger par trop de complexité par exemple par du vocabulaire trop technique.
- Guider vers ce qui est important à retenir, par exemple en fin de vidéo ou de support récapituler les 3 points clés à retenir, autre exemple : utiliser des codes couleurs permettant de relier plus facilement les informations entre elles et de les mémoriser.
En brefRendre un support multimédia propice à l'apprentissage s'est combiner de façon cohérente les éléments auditif et visuels, le nombre d'éléments présentés et la relation entre ces éléments.
Par Frédérique Bertelet
Références- The Cambridge handbook of multimedia learning. Richard E. Mayer (2014)
- Implications of cognitive load theory for multimedia learning. Sweller, J. (2005).
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