Vos billets formation

Auteur(s): Collectif "les chats pitres veillent"
  • Résumé

  • Ecoutez les billets de veille autour de la formation professionnelle: pédagogie, inclusion, réglementaire et outils. Chaque vendredi en 3 minutes, le collectif de formateurs indépendants "Les chats pitres veillent" pour vous.

    Comme un chat dans la gorge, Qualiopi a parfois du mal à passer. Les textes législatifs ce n'est pas agréables à lire. Mais que c'est utile pour votre veille, baladez vous comme un chat sur les toits de la ville pour y voir clair dans le noir.

    Grimpez des sommets en découvrant des pratiques pédagogiques, outils et innovations pour être Chat Perché !

    Chats de caractères ou chats de gouttière, nous vous dirons tout sur l’égalité des chances, la diversité des publics et les innovations portées par l’inclusion de tout un chat-cune!

    Retrouvez Estelle Hamel, Frédérique Bertelet, Ludovic Simonin, Nadège Riche et Valérie Gabillard, dans nos prochains épisodes, pour partager, avec joie et humour, veilles, conseils et astuces pour toujours retomber sur vos pattes !

    “Vos billets formation” est un podcast hebdomadaire du collectif les chats pitres veillent. Il est à retrouver sur spotify, apple music et youtube podcast, tous les vendredis.


    Si vous souhaitez écouter des sujets en particulier, écrivez-nous à : vosbilletsformation arobase gmail.com


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    Collectif "les chats pitres veillent"
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Épisodes
  • IA visuelle, retours d'expériences
    Feb 7 2025
    L’Intelligence Artificielle à votre service pour la création de vos visuels.

    Bienvenue sur ce nouvel épisode concernant notre retour d’expérience de l’utilisation de deux Intelligences artificielles pour vos visuels.


    Transformer vos notes en visuel

    Récemment, j’ai utilisé NAPKIN. Vous connaissez ? Napkin, c’est un outil génial pour capturer et organiser vos idées rapidement. Ce qui le rend unique, c’est sa capacité à relier automatiquement vos notes en fonction de leurs points communs. Imaginez : vous préparez une formation et Napkin transforme vos idées en une carte mentale visuelle, un croquis, un schéma.

    Que vous travailliez sur une séquence pédagogique, un brainstorming ou même un pitch, vous trouverez un modèle qui correspond à votre projet. En bref, Napkin vous fait gagner du temps tout en boostant votre créativité. À essayer absolument si vous cherchez un outil simple et puissant !



    La création et la modification

    Napkin vous a présenté un visuel avec un papillon et vous préférez les chats. Utilisez Copilot, Bing, Leonardo pour créer une image de chat. J’ai testé pour vous.

    Par exemple, un prompt de départ que je pense complet, puis à la visualisation de l'image, une idée complémentaire du style "j’ai oublié de préciser un chat blanc"......Et bien non, les IA citées repartent pour la création d'une nouvelle image.



    Identité graphique

    En prenant le temps de lire les prompts sur CopyArtifact, une autre IA génératrice d’image depuis un texte, et de bien regarder les résultats, je pense que je ne suis pas le seul à trouver qu'il manque dans les propositions finales une partie des détails apportés dans le prompt. J'ai essayé sur Artifact, avec dessin de chat au trait à l'encre de chine noir bleu et or sur fond blanc...et les résultats permettent de se démarquer avec "son identité graphique".


    Vous pouvez essayer : Dessin à l'encre de chine

    OU au feutre,

    noir bleu et or ,

    Ou vert rouge Jaune,

    d’'un chat

    OU d’une souris

    sur le toit d'une maison

    OU dans l’herbe,

    au coucher du soleil

    OU sous la pluie


    Sauvegardez vos résultats et envoyez les images à vosbilletsformation arobase gmail.com. tout attaché, et billets au pluriel puis formation au singulier

    Nous sommes impatients de découvrir les différentes images que vous allez partager et les identités visuelles que vous avez choisies.


    Par Valérie Gabillard et Ludovic Simonin



    Références:
    • https://copilot.microsoft.com/images/create
    • https://leonardo.ai/
    • https://openai.com/index/dall-e/
    • https://copyartifact.app/
    • https://www.napkin.ai/





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    3 min
  • Handicap et Qualiopi; part. 2
    Jan 31 2025

    Continuons à explorer le handicap dans la formation avec Qualiopi.

    L'indicateur 10

    Il vous invite à détenir une liste des structures et ou personnes ressources actualisée, susceptibles de vous aider à aménager les parcours aux besoins des personnes en situation de handicap. L’AGEFIPH est un organisme ressource qui vous aide à bâtir des plans individuels de compensation du handicap et à élaborer des fiches de suivi.

    Les indicateurs 12 et 13

    Ici on vous demande de prévenir les abandons, si vous avez accueilli des personnes en situation de handicap, quelles mesures avez-vous mises en place, quelles adaptations avez-vous proposées? En cas d'alternance, quel outil de liaison avez-vous proposé? Par exemple des rendez-vous de suivi réguliers avec fiches comme preuves.

    Les indicateurs 14 et 21
    • Les dispositions des indicateurs 14 (pour les CFA) et 21 (pour tous) concernent les besoins du public en situation de handicap. Il vous faut démontrer qu’ils sont analysés et pris en compte dès la conception, par exemple avec des temps de pause réguliers ou avec des possibilités de suivi à distance ou de replay des réunions; que vous êtes en mesure de proposer des adaptations ou des aménagements en fonction des besoins spécifiques d’un ou d’une participante, par exemple de fournir des souris ergonomiques ou des claviers braille.
    • Les indicateurs 14 et 21 vous invitent à sensibiliser vos employés et les intervenants externes à la mixité, la diversité et la lutte contre les discriminations. L’AGEFIPH propose sur son site un kit de sensibilisation. Nous vous conseillons de former vos intervenants à l’accueil et au repérage des personnes en situation de handicap.
    L'indicateur 19

    Les supports peuvent être fournis avant le démarrage de la formation et être conçus dans les règles de l’accessibilité et l’adaptabilité.

    Les indicateurs 20, 23 et 25
    • Au sein de votre organisme de formation, vous devez nommer un ou une référente handicap, vous-même si vous êtes seul·e.
    • Les obligations de veille réglementaire et d'innovations pédagogiques et technologiques doivent bien sûr inclure la dimension du handicap.
    L'indicateur 26

    L’indicateur 26, central pour ce qui est du handicap, oblige tout prestataire de formation à mobiliser les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner, former ou orienter les publics en situation de handicap. L’idée est de souligner que l’inclusion des personnes en situation de handicap passe donc forcément par une mise en réseau et une collaboration avec des spécialistes et prestataires experts du sujet. L'AGEFIPH fait un gros travail de sensibilisation et d’amélioration des conditions de formation des personnes en situation de handicap. en proposant la mise en réseau des référents handicaps.

    Une amélioration continue

    Le cœur de l’approche promue par Qualiopi est de faire du handicap un élément de l’amélioration continue à part entière. Si vous nous suivez, cela rejoint exactement ce que nous vous partageons dans ce podcast: parce qu’elle nous pousse à changer de perspective, l’inclusion est source d’innovation.


    Envoyez-nous vos commentaires à vosbilletsformation@gmail.com. Nous les lirons avec intérêt et traiterons avec plaisir vos suggestions dans un prochain épisode !


    Par Nadège Riche et Frédérique Bertelet


    Références
    • Service Ressource Handicap Formation (RHF) de l’Agephip:
    • Ressource Focus Accessibilité V9 du guide de lecture Qualiopi de l’AGEFIPH:




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    4 min
  • Handicap et Qualiopi ; part1
    Jan 24 2025
    Des chiffres alarmants

    Qualiopi a été instauré par la loi du 5 sept. 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Cette loi vise à permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux mêmes chances de se former et ainsi de trouver un emploi. Les chiffres sont alarmants: en 2023, les personnes en situation de handicap ont un taux de chômage quasi double à celui des personnes sans handicap.

    La loi de 2018 complète les mesures de la loi du 11 fév. 2005, dite « Loi Handicap ». Elle oblige les organismes de formation à adapter les modalités de la formation et ses supports aux besoins des personnes en situation de handicap.

    16 des 32 indicateurs Qualiopi concernés

    L’approche générale est vraiment à envisager comme l’amélioration progressive de sa capacité à accompagner ou orienter les publics en situation de handicap qui participent à vos formations. En aucun cas vous ne devez devenir un ou une experte du handicap.

    Plus spécifiquement, le handicap est intégré aux 7 critères de Qualiopi. Une référence explicite au handicap est présente dans 16 indicateurs de la version 9, le plus important de tous étant le n° 26.

    Indicateurs 1 et 9
    • Les prestataires de formation sont tenus d’informer leur public des mesures permettant l’accès à la formation pour les personnes en situation de handicap. Il s’agit de l’accès aux lieux et bâtiments ou à l’espace en ligne, au contenu de la formation et aux informations que vous transmettez. Il s’agit aussi d’assurer la participation sur un pied d’égalité entre les personnes avec et sans handicap.Nous vous conseillons de dédier une page sur votre site web avec les coordonnées de la personne référente handicap de votre organisme de formation, l’accès au lieu et les modalités d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
    • Le site Handiregistre.com permet d'afficher sur votre site internet les conditions d’accès à vos bâtiments, le stationnement, les locaux spécifiques... en indiquant leur accessibilité.
    Indicateurs 4, 6 et 16
    • A propos des besoins et aménagements: vous pouvez proposer, par exemple: une majoration de la durée des épreuves des examens (ce sera aussi une preuve pour l’indicateur 16) ou des dispenses d'assiduité. Vous pouvez aussi proposer des aides matérielles ou choisir des logiciels qui proposent une version de police de caractères DYS ou un contraste fort des écrits sur le fond d’écran. Sur le site de l’AGEFIPH -l’association de référence d’aide à l’emploi pour les personnes en situation de handicap-, vous trouverez une grille d’évaluation des besoins de l’apprenant en situation de handicap.
    • L’AGEFIPH vous aide à acquérir des fauteuils ou claviers ergonomiques, des loupes, des boucles magnétiques pour les personnes malentendantes ou encore des dictaphones.

    Les autres indicateurs sont présentés dans le prochain épisode.

    Envoyez tout commentaire à vosbilletsformation@gmail.com Nous lirons vos retours et traiterons avec plaisir vos suggestions dans un prochain épisode.


    Par N.Riche et F.Bertelet


    Références:
    • Emploi et chômage des personnes handicapées en 2023
    • LOI n° 2005-102 du 11 février 2005
    • Handiregistre.com pour afficher sur votre site internet les conditions d’accès à vos bâtiments et locaux.
    • Grille d’évaluation des besoins apprenant·es handicapé·es

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    4 min

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