• Handicap et Qualiopi; part. 2

  • Jan 31 2025
  • Durée: 4 min
  • Podcast

  • Résumé

  • Continuons à explorer le handicap dans la formation avec Qualiopi.

    L'indicateur 10

    Il vous invite à détenir une liste des structures et ou personnes ressources actualisée, susceptibles de vous aider à aménager les parcours aux besoins des personnes en situation de handicap. L’AGEFIPH est un organisme ressource qui vous aide à bâtir des plans individuels de compensation du handicap et à élaborer des fiches de suivi.

    Les indicateurs 12 et 13

    Ici on vous demande de prévenir les abandons, si vous avez accueilli des personnes en situation de handicap, quelles mesures avez-vous mises en place, quelles adaptations avez-vous proposées? En cas d'alternance, quel outil de liaison avez-vous proposé? Par exemple des rendez-vous de suivi réguliers avec fiches comme preuves.

    Les indicateurs 14 et 21
    • Les dispositions des indicateurs 14 (pour les CFA) et 21 (pour tous) concernent les besoins du public en situation de handicap. Il vous faut démontrer qu’ils sont analysés et pris en compte dès la conception, par exemple avec des temps de pause réguliers ou avec des possibilités de suivi à distance ou de replay des réunions; que vous êtes en mesure de proposer des adaptations ou des aménagements en fonction des besoins spécifiques d’un ou d’une participante, par exemple de fournir des souris ergonomiques ou des claviers braille.
    • Les indicateurs 14 et 21 vous invitent à sensibiliser vos employés et les intervenants externes à la mixité, la diversité et la lutte contre les discriminations. L’AGEFIPH propose sur son site un kit de sensibilisation. Nous vous conseillons de former vos intervenants à l’accueil et au repérage des personnes en situation de handicap.
    L'indicateur 19

    Les supports peuvent être fournis avant le démarrage de la formation et être conçus dans les règles de l’accessibilité et l’adaptabilité.

    Les indicateurs 20, 23 et 25
    • Au sein de votre organisme de formation, vous devez nommer un ou une référente handicap, vous-même si vous êtes seul·e.
    • Les obligations de veille réglementaire et d'innovations pédagogiques et technologiques doivent bien sûr inclure la dimension du handicap.
    L'indicateur 26

    L’indicateur 26, central pour ce qui est du handicap, oblige tout prestataire de formation à mobiliser les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner, former ou orienter les publics en situation de handicap. L’idée est de souligner que l’inclusion des personnes en situation de handicap passe donc forcément par une mise en réseau et une collaboration avec des spécialistes et prestataires experts du sujet. L'AGEFIPH fait un gros travail de sensibilisation et d’amélioration des conditions de formation des personnes en situation de handicap. en proposant la mise en réseau des référents handicaps.

    Une amélioration continue

    Le cœur de l’approche promue par Qualiopi est de faire du handicap un élément de l’amélioration continue à part entière. Si vous nous suivez, cela rejoint exactement ce que nous vous partageons dans ce podcast: parce qu’elle nous pousse à changer de perspective, l’inclusion est source d’innovation.


    Envoyez-nous vos commentaires à vosbilletsformation@gmail.com. Nous les lirons avec intérêt et traiterons avec plaisir vos suggestions dans un prochain épisode !


    Par Nadège Riche et Frédérique Bertelet


    Références
    • Service Ressource Handicap Formation (RHF) de l’Agephip:
    • Ressource Focus Accessibilité V9 du guide de lecture Qualiopi de l’AGEFIPH:




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