Épisodes

  • IA visuelle, retours d'expériences
    Feb 7 2025
    L’Intelligence Artificielle à votre service pour la création de vos visuels.

    Bienvenue sur ce nouvel épisode concernant notre retour d’expérience de l’utilisation de deux Intelligences artificielles pour vos visuels.


    Transformer vos notes en visuel

    Récemment, j’ai utilisé NAPKIN. Vous connaissez ? Napkin, c’est un outil génial pour capturer et organiser vos idées rapidement. Ce qui le rend unique, c’est sa capacité à relier automatiquement vos notes en fonction de leurs points communs. Imaginez : vous préparez une formation et Napkin transforme vos idées en une carte mentale visuelle, un croquis, un schéma.

    Que vous travailliez sur une séquence pédagogique, un brainstorming ou même un pitch, vous trouverez un modèle qui correspond à votre projet. En bref, Napkin vous fait gagner du temps tout en boostant votre créativité. À essayer absolument si vous cherchez un outil simple et puissant !



    La création et la modification

    Napkin vous a présenté un visuel avec un papillon et vous préférez les chats. Utilisez Copilot, Bing, Leonardo pour créer une image de chat. J’ai testé pour vous.

    Par exemple, un prompt de départ que je pense complet, puis à la visualisation de l'image, une idée complémentaire du style "j’ai oublié de préciser un chat blanc"......Et bien non, les IA citées repartent pour la création d'une nouvelle image.



    Identité graphique

    En prenant le temps de lire les prompts sur CopyArtifact, une autre IA génératrice d’image depuis un texte, et de bien regarder les résultats, je pense que je ne suis pas le seul à trouver qu'il manque dans les propositions finales une partie des détails apportés dans le prompt. J'ai essayé sur Artifact, avec dessin de chat au trait à l'encre de chine noir bleu et or sur fond blanc...et les résultats permettent de se démarquer avec "son identité graphique".


    Vous pouvez essayer : Dessin à l'encre de chine

    OU au feutre,

    noir bleu et or ,

    Ou vert rouge Jaune,

    d’'un chat

    OU d’une souris

    sur le toit d'une maison

    OU dans l’herbe,

    au coucher du soleil

    OU sous la pluie


    Sauvegardez vos résultats et envoyez les images à vosbilletsformation arobase gmail.com. tout attaché, et billets au pluriel puis formation au singulier

    Nous sommes impatients de découvrir les différentes images que vous allez partager et les identités visuelles que vous avez choisies.


    Par Valérie Gabillard et Ludovic Simonin



    Références:
    • https://copilot.microsoft.com/images/create
    • https://leonardo.ai/
    • https://openai.com/index/dall-e/
    • https://copyartifact.app/
    • https://www.napkin.ai/





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    3 min
  • Handicap et Qualiopi; part. 2
    Jan 31 2025

    Continuons à explorer le handicap dans la formation avec Qualiopi.

    L'indicateur 10

    Il vous invite à détenir une liste des structures et ou personnes ressources actualisée, susceptibles de vous aider à aménager les parcours aux besoins des personnes en situation de handicap. L’AGEFIPH est un organisme ressource qui vous aide à bâtir des plans individuels de compensation du handicap et à élaborer des fiches de suivi.

    Les indicateurs 12 et 13

    Ici on vous demande de prévenir les abandons, si vous avez accueilli des personnes en situation de handicap, quelles mesures avez-vous mises en place, quelles adaptations avez-vous proposées? En cas d'alternance, quel outil de liaison avez-vous proposé? Par exemple des rendez-vous de suivi réguliers avec fiches comme preuves.

    Les indicateurs 14 et 21
    • Les dispositions des indicateurs 14 (pour les CFA) et 21 (pour tous) concernent les besoins du public en situation de handicap. Il vous faut démontrer qu’ils sont analysés et pris en compte dès la conception, par exemple avec des temps de pause réguliers ou avec des possibilités de suivi à distance ou de replay des réunions; que vous êtes en mesure de proposer des adaptations ou des aménagements en fonction des besoins spécifiques d’un ou d’une participante, par exemple de fournir des souris ergonomiques ou des claviers braille.
    • Les indicateurs 14 et 21 vous invitent à sensibiliser vos employés et les intervenants externes à la mixité, la diversité et la lutte contre les discriminations. L’AGEFIPH propose sur son site un kit de sensibilisation. Nous vous conseillons de former vos intervenants à l’accueil et au repérage des personnes en situation de handicap.
    L'indicateur 19

    Les supports peuvent être fournis avant le démarrage de la formation et être conçus dans les règles de l’accessibilité et l’adaptabilité.

    Les indicateurs 20, 23 et 25
    • Au sein de votre organisme de formation, vous devez nommer un ou une référente handicap, vous-même si vous êtes seul·e.
    • Les obligations de veille réglementaire et d'innovations pédagogiques et technologiques doivent bien sûr inclure la dimension du handicap.
    L'indicateur 26

    L’indicateur 26, central pour ce qui est du handicap, oblige tout prestataire de formation à mobiliser les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner, former ou orienter les publics en situation de handicap. L’idée est de souligner que l’inclusion des personnes en situation de handicap passe donc forcément par une mise en réseau et une collaboration avec des spécialistes et prestataires experts du sujet. L'AGEFIPH fait un gros travail de sensibilisation et d’amélioration des conditions de formation des personnes en situation de handicap. en proposant la mise en réseau des référents handicaps.

    Une amélioration continue

    Le cœur de l’approche promue par Qualiopi est de faire du handicap un élément de l’amélioration continue à part entière. Si vous nous suivez, cela rejoint exactement ce que nous vous partageons dans ce podcast: parce qu’elle nous pousse à changer de perspective, l’inclusion est source d’innovation.


    Envoyez-nous vos commentaires à vosbilletsformation@gmail.com. Nous les lirons avec intérêt et traiterons avec plaisir vos suggestions dans un prochain épisode !


    Par Nadège Riche et Frédérique Bertelet


    Références
    • Service Ressource Handicap Formation (RHF) de l’Agephip:
    • Ressource Focus Accessibilité V9 du guide de lecture Qualiopi de l’AGEFIPH:




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    4 min
  • Handicap et Qualiopi ; part1
    Jan 24 2025
    Des chiffres alarmants

    Qualiopi a été instauré par la loi du 5 sept. 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Cette loi vise à permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux mêmes chances de se former et ainsi de trouver un emploi. Les chiffres sont alarmants: en 2023, les personnes en situation de handicap ont un taux de chômage quasi double à celui des personnes sans handicap.

    La loi de 2018 complète les mesures de la loi du 11 fév. 2005, dite « Loi Handicap ». Elle oblige les organismes de formation à adapter les modalités de la formation et ses supports aux besoins des personnes en situation de handicap.

    16 des 32 indicateurs Qualiopi concernés

    L’approche générale est vraiment à envisager comme l’amélioration progressive de sa capacité à accompagner ou orienter les publics en situation de handicap qui participent à vos formations. En aucun cas vous ne devez devenir un ou une experte du handicap.

    Plus spécifiquement, le handicap est intégré aux 7 critères de Qualiopi. Une référence explicite au handicap est présente dans 16 indicateurs de la version 9, le plus important de tous étant le n° 26.

    Indicateurs 1 et 9
    • Les prestataires de formation sont tenus d’informer leur public des mesures permettant l’accès à la formation pour les personnes en situation de handicap. Il s’agit de l’accès aux lieux et bâtiments ou à l’espace en ligne, au contenu de la formation et aux informations que vous transmettez. Il s’agit aussi d’assurer la participation sur un pied d’égalité entre les personnes avec et sans handicap.Nous vous conseillons de dédier une page sur votre site web avec les coordonnées de la personne référente handicap de votre organisme de formation, l’accès au lieu et les modalités d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
    • Le site Handiregistre.com permet d'afficher sur votre site internet les conditions d’accès à vos bâtiments, le stationnement, les locaux spécifiques... en indiquant leur accessibilité.
    Indicateurs 4, 6 et 16
    • A propos des besoins et aménagements: vous pouvez proposer, par exemple: une majoration de la durée des épreuves des examens (ce sera aussi une preuve pour l’indicateur 16) ou des dispenses d'assiduité. Vous pouvez aussi proposer des aides matérielles ou choisir des logiciels qui proposent une version de police de caractères DYS ou un contraste fort des écrits sur le fond d’écran. Sur le site de l’AGEFIPH -l’association de référence d’aide à l’emploi pour les personnes en situation de handicap-, vous trouverez une grille d’évaluation des besoins de l’apprenant en situation de handicap.
    • L’AGEFIPH vous aide à acquérir des fauteuils ou claviers ergonomiques, des loupes, des boucles magnétiques pour les personnes malentendantes ou encore des dictaphones.

    Les autres indicateurs sont présentés dans le prochain épisode.

    Envoyez tout commentaire à vosbilletsformation@gmail.com Nous lirons vos retours et traiterons avec plaisir vos suggestions dans un prochain épisode.


    Par N.Riche et F.Bertelet


    Références:
    • Emploi et chômage des personnes handicapées en 2023
    • LOI n° 2005-102 du 11 février 2005
    • Handiregistre.com pour afficher sur votre site internet les conditions d’accès à vos bâtiments et locaux.
    • Grille d’évaluation des besoins apprenant·es handicapé·es

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    4 min
  • La vidéo, support de formation
    Jan 17 2025

    Dans cet épisode, on s’attaque à un sujet crucial : la vidéo dans les programmes de formation.

    Vous allez me dire : de la video ? Pour quoi faire ? Rien ne vaut un bon manuel papier comme à l'époque !

    Avant de confirmer votre opinion, laissez-moi vous expliquer pourquoi la vidéo, c’est un peu comme le super-héros des formations.


    Le texte vs la vidéo

    Imaginez un instant une formation traditionnelle. Vous êtes là, face à un manuel de 300 pages. Du texte, encore du texte, toujours du texte... Au bout de 10 minutes, vos apprenants sont déjà en train de chercher un deuxième café et de décrocher.

    Soyons honnêtes, nous lisons de moins en moins et notre cerveau habitué à être sollicité en permanence a du mal à accorder de l'attention pendant longtemps.


    La vidéo pour capter l'attention

    C’est là que la vidéo entre en jeu. La vidéo capte l'attention en quelques secondes. Pourquoi ? Parce que notre cerveau est un vrai flemmard. Oui, oui notre cerveau est feignant !

    Il préfère largement traiter des images et des sons que de lire des blocs de texte. 90 % des informations que notre cerveau absorbe sont visuelles.

    Une vidéo bien construite capte l’attention dès les premières secondes. Animations, explications dynamiques, illustrations : c’est comme offrir à notre cerveau un repas déjà préparé, facile à digérer et surtout, captivant.


    La vidéo pour expliquer des concepts complexes

    En plus, la vidéo a un autre superpouvoir : elle peut expliquer des choses complexes en un rien de temps.

    Vous devez illustrer comment fonctionne une machine industrielle super compliquée ou expliquer des concepts complexes ? Plutôt que de passer des heures en explication orale ou écrite, une vidéo bien faite peut clarifier tout ça en quelques minutes.

    Facile, rapide, efficace.


    La vidéo pour voir et revoir

    Mais attendez, je ne vous ai pas dit le meilleur.

    Vous vous souvenez de cette dernière formation où vos stagiaires décrochaient après la pause ? Avec la vidéo, c’est différent. Il y a de l’action, des transitions, des animations, parfois même des touches d’humour. Résultat ? Vos apprenants restent concentrés. On est loin des diaporamas qui n'en finissent pas où tout le monde lutte pour garder les yeux ouverts.

    Et puis, la vidéo, vos apprenants peuvent la regarder partout et tout le temps.

    Ils peuvent revoir des concepts chez eux, dans les transports en commun ou durant leur séance de sport.


    La vidéo pour s'adapter à différents styles d'apprentissage

    Enfin, la vidéo, c’est aussi super pratique pour s’adapter à tous les styles d’apprentissage. Que vous soyez plutôt visuel, auditif ou kinesthésique, elle parle à tout le monde. C'est un peu comme un couteau suisse : elle fait tout.

    C'est certainement pour toutes ces bonnes raisons que l'inclusion de vidéo dans les programmes de formation est demandé dans le REAC , REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL de Formateur professionnel pour adultes est exigé.


    Alors, si vous êtes formateur et que vous n’utilisez pas encore la vidéo dans vos programmes, il est peut-être temps d’y penser. Votre public vous remerciera, et croyez-moi, vos formations n’en seront que plus efficaces.


    J’espère vous avoir convaincu que la vidéo n’est pas juste un gadget sympa, mais bien un outil indispensable pour faire passer vos formations au niveau supérieur.


    À bientôt pour un nouvel épisode de nos billets formation.

    En attendant, restez curieux et soyez rassurés les chats pitres veillent.

    Si vous voulez que nous abordons un sujet en particulier, merci de nous envoyer vos suggestions à l'adresse mail vosbilletsformation@gmail.com.


    Par Estelle Hamel



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    4 min
  • Demander son NDA
    Jan 10 2025

    Chers abonnés aux chats pitres veillent, il y a surement parmi vous des prestataires qui ne sont pas déclarés "organisme de formation"

    Dans plusieurs épisodes nous avons abordé Qualiopi, mais avant d'être Qualiopi, il faut avoir obtenu son NDA … Le Numéro de déclaration d'activité qui selon la formule consacrée ne vaut pas agrément de l’état.


    Comment demander son NDA?

    Rassurez - vous, ce n'est pas si compliqué.

    Vous souhaitez délivrer des actions de formations ou plus exactement une ou des actions de développement des compétences. De quoi parle- t-on ?

    Vous proposez un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel. Ca c'est le point de départ, donc si vous donnez des conseils, proposez des soins, ..... vous n'êtes pas concerné !

    Votre action de développement des compétences est formalisée par un programme de formation, avec un objectif de la formation et des objectifs pédagogiques. Vous avez vendu votre prestation et signé avec votre client une convention de formation. Ce sont ces 2 documents, plus le B3 (le casier) et quelques codifications de vos activités qui vont vous permettre de faire votre demande de numéro de déclaration d'activité.

    Rangez sur votre disque dur votre support de cours et le déroulé pédagogique. La DREETS qui va examiner votre demande peux vous demandes ces informations complémentaires


    A qui allez-vous faire la demande ?

    Au préfet de région du lieu de siège social de votre entreprise.

    Mais vous n'allez jamais rencontrer la préfète ou le préfet, tout ce fait en ligne via votre DREETS ET le site EFP Connect (anciennement mon activité formation maf). Laissez-vous guider, déposer vos documents et attendez patiemment la réponse. Pour vous aider, vous pouvez consulter la notice 51469 elle comporte les codes NSF et d’autres précieuses informations. Votre Carif-Oref, cap-métiers pour certains ou plus simplement le site service-public.fr vous apportent les informations sur les attendus.

    A Oui,….. sur le premier contrat, la convention que vous avez signée avec votre client, et qui sert à faire la demande, en guise de numéro vous notez "en cours".

    Comme annoncé rien de compliqué, comme le chat vous avancez sur du velours……….. jusqu’à votre première déclaration du Bilan Pédagogique et Financier (BPF) mais « chat » c’est un autre sujet.


    Pour aller plus loin

    Vous souhaitez continuer cet échange, allez plus loin, vous pouvez contacter les chapitres à l'adresse leschatspitresveillent@gmail.com


    Références:

    https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F19087


    Par Ludovic Simonin


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    3 min
  • Voeux et perspectives 2025
    Jan 3 2025

    Formateurs et formatrices, en quête d’excellence pédagogique, Bonjour et bienvenue dans Vos billets-formation, le podcast qui veille pour vous !

    En ce début d’année 2025, toute l’équipe vous souhaite une année riche en réussites, en découvertes… et en sourires pour vous, vos apprenants et apprenantes ! »


    Et ! Si on commençait ensemble avec un tour d’horizon des grands thèmes de la formation EN 2025 ? Inclusion, réglementations, innovations… Et des idées pour vous inspirer ! »


    En 2025, travaillons ensemble sur l’égalité!

    Aller à la rencontre de personnes différentes de par leurs genres, leurs handicaps, leurs cultures et… toutes ses caractéristiques qui définissent notre individualité, c’est découvrir de nouvelles perspectives et faire un pas de côté de nos schémas et habitudes.

    Au fond, c’est aller à la rencontre de la diversité humaine et d’apprendre à son contact.

    Une source d’innovation pour vos formations!


    Que vous souhaiter pour 2025 au regard de mes veilles réglementaires ? Des yeux de chats pour percer au loin vers les futurs textes.

    Reprise du chantier sur les alternances dont l’apprentissage, choix budgétaires afin d’accompagner la soutenabilité financière du système de formation, poursuite de la mise en oeuvre du réseau France Travail ET………. A bien justement, et quoi d’autres ?

    j’ai commandé au père NOEL une boule de cristal. Le temps de faire évoluer mes compétences dans l’utilisation de cette intelligence, très artificielles, et je reviens vers vous avec de nouveaux épisodes.


    Que cette nouvelle année soit remplie d’apprentissages, de créativité et de moments partagés, que ce soit dans vos formations et dans vos projets. Ensemble, nous continuerons à explorer les outils et les techniques pédagogiques pour rendre nos métiers encore plus passionnants ! Que ce soit pour du présentiel ou en visio, vous retrouverez astuces et conseils pour toujours retomber sur vos pattes !


    Enfin, parlons innovations. Cette année, on continue de voir monter en puissance des outils incroyables : les simulateurs immersifs, l’intelligence artificielle bien sur et les chatbots. L’immersion – pour apprendre en faisant, sans risque. Quant aux chatbots pédagogiques ils peuvent s’adapter au langage inclusif ou traduire automatiquement en plusieurs langues.

    Et on n’oublie pas les approches multimodales : mélanger présentiel, distanciel, et les formations autonomes. Le tout, soutenu par des techniques issues des neurosciences pour booster l’apprentissage actif.


    Alors voilà nos vœux pour 2025 : que votre année soit innovante, inclusive et inspirante ! Ensemble, faisons de la formation un vecteur d’égalité et de transformation.


    On vous donne rendez-vous dans le prochain épisode de Vos billets-formation. Prenez soin de vous, et de vos apprenantes et apprenants ! Envoyez-nous vos suggestions à vosbilletsformation@gmail.com. À bientôt !



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    3 min
  • L'iA compagnon de Zoom
    Dec 20 2024

    J’ai testé pour vous l’IA compagnon de Zoom. Pour cela il faut un compte payant. C’est une fonction à enclencher dans les paramètres de Zoom puis à activer ou désactiver à chaque réunion.


    Le compte rendu de la réunion

    Une fois la réunion terminée, vous recevrez un résumé court appelé récapitulatif, de votre réunion en 6 lignes, une liste nominative des prochaines étapes indiquant les choses à faire et un résumé un peu plus long de la réunion. Pratique parce que ça permet d’envoyer une synthèse aux absents.


    Le Tchatbot pour les apprenants

    Il y a une deuxième fonction destinée aux participants de la réunion donc à vos apprenants si vous êtes formateur. Cette fonction se présente sous la forme d'un Tchat avec quelques modèles de questions proposées, comme par exemple :

    • Que s'est-il dit avant mon arrivée ?
    • A-t-on parlé de moi ?
    • Quelles sont les actions prévues?
    • De quels sujets a-t-on parlé ?


    Vous pouvez lui demander de répéter à l’infini une explication donnée au préalable par l’animateur ou un participant.


    Avantages et limites

    L’avantage pour le participant timide est de ne pas avoir à demander à l’intervenant de répéter son message et d’interroger le compagnon de façon individuelle et en toute discrétion car personne ne sera averti de ces échanges. Vous ne dérangez donc pas la réunion en cours. Et côté intervenant vous pourriez désormais démarrer les réunions à l’heure ?


    L’inconvénient pour le formateur est qu’il ne soupçonne pas les incompréhensions potentielles de ses participants ni leurs difficultés. Difficile d’y remédier dans ces conditions.


    Vos données

    Zoom garantit qu’il n’utilise pas les données audio ni le texte du tchat ni aucun document que vous lui fournissez pour entrainer son IA.


    Les points de vigilance de l'IA compagnon

    Mais attention, il vaut mieux avertir les participants qui utilisent ce compagnon qu’il peut halluciner. Il vous le précise d’ailleurs en fin de message.

    En effet, pour l’avoir testé à plusieurs reprises, il m’a parfois inventé des actions dont nous n’avions pas parlées car il n’a pas compris le vocabulaire que nous avions employé. Il m’a aussi ajouté une certaine Joséphine qui aurait participé à la réunion… Je vous conseille donc de bien relire le résumé de la réunion et de lui accorder une confiance toute relative.


    Pour nous écrire

    Et n’oubliez pas si vous le souhaitez de nous écrire à vosbilletsformation@gmail.com


    Par Frédérique Bertelet





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    3 min
  • La discrimination en formation, de quoi parle-t-on?
    Dec 13 2024

    La loi interdit la discrimination dans la formation professionnelle et continue. Quand y a-t-il discrimination exactement ?


    L'égalité

    Dans les épisodes précédents, Nadège vous a parlé des raisons pour lesquelles il est important de s’intéresser aux enjeux de diversité et d’inclusion en formation. La première étape de toute démarche d’équité est de connaitre ses clients, son public cible de formation.

    Quand on parle d’égalité, de qui parle-t-on ? On fait référence à toutes personnes discriminées ou socialement défavorisées.


    Qu’est-ce que la discrimination ?

    Les Nations Unies définissent la discrimination comme « toute distinction, exclusion, restriction ou préférence » fondée sur un critère tel que la couleur de peau, le sexe, la religion, qui a pour effet d’empêcher l’exercice des droits humains. Par exemple, un enfant aveugle qui étudie dans une école spéciale pour personnes malvoyantes subit une exclusion du système ordinaire d’éducation qui l’empêche de bénéficier de la même éducation que les enfants sans handicap et donc de faire société.


    En droit français, il y a discrimination quand 3 éléments sont réunis :

    1. Un traitement défavorable envers une personne ou un groupe de personnes
    2. En raison d’un critère défini par la loi
    3. Dans un domaine prévu par la loi


    Les 4 caractéristiques d'inégalités de traitement
    • Un traitement est défavorable quand une personne se retrouve exclue. En France, l’université de Lyon accueille la toute première femme étudiante en…1863.
    • Un traitement est défavorable quand une personne n’a accès qu’à une partie de la formation : par exemple, une personne sourde qui ne peut pas comprendre une vidéo (parce qu’il n’y pas de sous-titres ou de traduction en langue des signes).
    • Un traitement est défavorable quand une personne reçoit un traitement distinct : on propose par exemple à une personne vivant à la campagne de suivre la formation à distance, tandis que les autres personnes participantes se retrouvent en présentiel dans un lieu en ville.
    • Un traitement est défavorable quand une personne reçoit un traitement préférentiel : un organisme de formation ne retient que les candidatures portant un nom à consonance française en prétextant que les autres personnes pourraient avoir des difficultés à comprendre le contenu présenté en français ou à en comprendre les subtilités culturelles.

    Les critères de discrimination.

    La loi en liste 26. Ils sont issus de textes internationaux ou européens tels que l’âge, le sexe, le genre, les opinions philosophiques ou politiques. Ils sont spécifiques au contexte français comme le lieu de résidence, une vulnérabilité particulière résultant d’une situation économique, ou le tout dernier ajout, la qualité de lanceur d’alerte.


    Les domaines d’activités reconnus par la loi

    L’accès à l’emploi, aux biens et services privés et publics, à la protection sociale, et, ce qui nous concerne plus directement, l’accès à l'éducation et à la formation. Cela couvre non seulement la participation à la formation mais aussi les conditions d'inscription, d'admission et d'évaluation...


    Par Nadège Riche.


    Références:

    des Nations Unies : https://tbinternet.ohchr.org/_layouts/15/treatybodyexternal/TBSearch.aspx?Lang=fr&TreatyID=8&DocTypeID=11

    du défenseur des droits : https://www.defenseurdesdroits.fr/comment-savoir-si-je-suis-victime-de-discrimination-141


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    4 min