Épisodes

  • HeyGen, j'ai testé pour vous une IA générative de vidéo.
    Mar 14 2025

    Aujourd’hui j’ai testé HeyGen, un logiciel d’intelligence artificielle générative de vidéo avec des avatars réalistes ou en 3D ou vous même. !


    J’ai été bluffée par l’efficacité, bien sur, je me suis bien amusée mais j’ai aussi relevé de nombreuses limites.

    Tout d’abord l’interface ressemble à celui de Canva, pour ceux qui connaissent.



    Comment ça marche, étape par étape ?
    1. Choisissez votre avatar : une personne qui semble réelle ou un dessin en 3D. J’ai choisi Mireia car elle a les cheveux frisés dont j’ai toujours rêvé ! Mais j’aurais aussi pu m’enregistrer face caméra pour devenir mon propre avatar, pour cela il faut valider votre identité.
    2. Rédiger votre script puis insérer votre texte à chaque diapo. HeyGen synchronise automatiquement les labiales de votre avatar avec un texte dit par un robot. Vous pouvez enregistrer votre propre voix. Le temps de traitement est un peu plus long.
    3. Ajouter éventuellement des médias : Images, textes, illustrations ou autre vidéos. Vous pouvez animer les objets et vous disposez d’une banque d’images et de vidéos.
    4. Générer la vidéo, en quelques minutes, votre contenu est prêt ! Pour la vidéo de test qui dure 2 minutes 21, il a passé 14 minutes pour la générer.


    Facile et rapide, mais est-ce efficace ?



    Parmi les avantages à citer :
    • le gain de temps énorme
    • la facilité d’utilisation, pas besoin de compétences en montage
    • les options multilingues. HeyGen traduit vos vidéos, il suffit de la glisser-déposer. Je n’ai pas testé cette fonction. Une fois votre propre avatar créé, vous pouvez aussi vous faire parler dans un tas de langues étrangères.
    • À voir dans le futur, les possibilité d’individualiser vos vidéos pour envoyer des messages citant le prénom de votre interlocuteur. Pour une rétroaction en formation ça peut être intéressant.



    Coté limites, elles sont encore nombreuses :
    • outre le coût financier et environnemental,
    • l’expression est encore un peu rigide,
    • les voix et le manque de césures adéquates donnent cet effet robotisée.
    • On peut demander des intonations particulières mais la palette n’est pas aussi riche que celle de l’humain.
    • J’ai dû passer par la case traitement audio afin d’harmoniser les niveaux.
    • Et bien sur, ayez toujours en tête que vos données personnelles sont enregistrées. Où sont stockées votre voix et votre image? Qui y a accès ? Des questions essentielles à se poser avant d’utiliser l’outil en entreprise ou en formation et de dévoiler des informations confidentielles.


    La chose qui m’a le plus surprise, c’est lorsque Mireia a décidé de prendre l’accent toulousain pour indiquer les avantages de HeyGen!


    Par Frédérique Bertelet




    Références

    Regardez et écoutez la vidéo de test : https://vimeo.com/1064728690


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    4 min
  • Prise de parole du timide, le bon usage du brise glace
    Mar 7 2025

    Cet épisode aborde l’importance des brise-glaces pour aider les timides à prendre la parole en formation.

    Un mauvais choix peut renforcer le stress, tandis qu’un bon brise-glace installe un climat de confiance.

    Erreurs à éviter : Évitez les présentations individuelles en début de session et les jeux trop compétitifs ou complexes qui peuvent intimider les plus réservés.

    Bonnes pratiques :

    Co-construire un cadre bienveillant, où chacun participe librement.

    Demander la météo du jour ou l’énergie du groupe pour adapter le rythme.

    Utiliser une image ou un objet comme support pour parler sans s’exposer directement.

    Un bon brise-glace est progressif et inclusif. En tant que formateur, votre rôle est d’accompagner avec bienveillance pour que chaque voix puisse s’exprimer.


    Par Estelle Hamel


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    4 min
  • Concevoir un support d'apprentissage multimédia efficace
    Feb 28 2025
    Qu'est-ce qu'un support d'apprentissage multimédia ?

    Un support multimédia est constitué de textes parlés ou écrits accompagnés de visualisations : images statiques ou animées. C'est un diaporama ou une vidéo ou encore un support interactif à consulter par l'apprenant.


    La théorie de l'apprentissage par le multimédia

    Richard E.Mayer, chercheur en neurosciences cognitives à l'université de Californie de Santa Barbara a développé, depuis les années 90, avec d'autres chercheurs, la théorie cognitive de l'apprentissage par le multimédia

    Cette théorie indique, entre autre, que la condition pour apprendre de façon profonde, avec le multimédia est que les apprenants traitent les informations en 3 étapes :

    • sélectionner les informations pertinentes
    • les organiser en une représentation mentale picturale et verbale cohérente et enfin
    • relier ces représentations mentales les unes aux autres et à leurs connaissances antérieures.

    L'apprenant doit donc être actif pour mémoriser profondément. D'autant plus s'il est novice du sujet abordé et qu'il ne connaît pas le vocabulaire ni les concepts.


    Le double canal et ses capacités de traitement limitées

    Pour pouvoir réaliser ce travail de traitement complexe de l'information, notre cerveau est équipé de deux canaux séparés : un canal visuel, pictural et un canal auditif, verbal.

    Ces deux canaux ont une capacité de traitement limitée. Il est souhaitable de limiter l'apport d'informations audio et vidéo de façon simultanée. Par exemple éviter de débiter un texte à toute vitesse avec une main qui dessine encore et toujours plus vite une page débordant de visuels. On rigole mais pour un expert, c'est un exercice très contrariant que de devoir se limiter à l'heure de transmettre ses savoirs.


    Comment concevoir un support multimédia efficace ?

    Un support multimédia efficace est celui qui permet à l'apprenant de retenir de façon durable, les éléments clés.

    Pour être efficace, le support multimédia doit

    • Donner et faire sens afin d'encourager le traitement des nouvelles informations : en expliquant par exemple pourquoi faut-il consulter cette ressource, qu'est-ce que l'apprenant perd s'il ne connaît pas tel ou tel concept, quel risque prend-il ?
    • Pour éviter la surcharge des 2 canaux (visuel et audio), si l'image ou l'animation que vous présentez est complexe alors le texte sera simple ou inversement.
    • Réduire le superflu, c'est à dire tout ce qui n'est pas en lien direct avec l'objectif d'apprentissage.
    • Traiter l'essentiel : le processus de traitement nécessite de se représenter l'information mentalement. Eviter de le surcharger par trop de complexité par exemple par du vocabulaire trop technique.
    • Guider vers ce qui est important à retenir, par exemple en fin de vidéo ou de support récapituler les 3 points clés à retenir, autre exemple : utiliser des codes couleurs permettant de relier plus facilement les informations entre elles et de les mémoriser.
    En bref

    Rendre un support multimédia propice à l'apprentissage s'est combiner de façon cohérente les éléments auditif et visuels, le nombre d'éléments présentés et la relation entre ces éléments.


    Par Frédérique Bertelet


    Références
    • The Cambridge handbook of multimedia learning. Richard E. Mayer (2014)
    • Implications of cognitive load theory for multimedia learning. Sweller, J. (2005).





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    4 min
  • Formateur en 2030
    Feb 21 2025

    Aujourd’hui nous allons faire un pas de côté, nous éloigner du législatif et nous diriger vers le futur. Allez Doc, fait démarrer la Delorean et amène nous en 2030. J’aimerais rencontrer les formatrices et formateurs de demain.

    Ah, si il était possible, d’ainsi voyager dans le temps !


    Trans’Formation

    C’est un peu l’invitation à laquelle j’ai répondu en rejoignant mes pairs (une dizaine de prestataires différents tant par la taille des organismes de formation que par les publics bénéficiaires des prestations) dans un groupe de travail piloté par :

    • Akto,
    • les syndicats professionnels de la branche formation, les acteurs de la compétence, le synofdes et le sycfi
    • et la DGEFP

    Ensemble, les acteurs que je viens de citer, ont signé un EDEC (engagement de développement des emplois et compétences). Il porte comme nom Trans’ (apostrophe) Formation. Son axe 4 est « l’expérimentation territoriale ».


    L’horizon 2030 de la profession de formateur

    Non, nous n’allons pas nous transformer en savants fous et construire une machine à voyager dans le temps. Mais, en Occitanie, nous avons un objectif tout aussi ambitieux. Définir les compétences nécessaires à l’exercice de la profession de formateur à l’horizon 2030.


    Lors des premiers ateliers de réflexion, 3 axes ont été définis:

    • En premier, bien entendu, la place des IA dans nos activités quotidiennes. Que ce soit en gestion administrative de nos structures, en ingénierie pédagogique ou de formation et en animation. Quelles sont les compétences attendues? Quel niveau de maîtrise? pour faire quoi ?
    • En second, un axe complémentaire aux travaux déjà mené par un autre groupe régional. Comment développer nos compétences RSE tant au bénéfice de notre organisme que pour jouer notre rôle d’ambassadeur de la RSE auprès de nos clients et des apprenants? Pour faire le point sur votre maturité RSE vous pouvez déjà vous connecter sur le site d’Akto, renseigner organisme de formation comme secteur d’activité et réaliser un diagnostic en ligne.
    • Et last but not least, car Oui le 3 ème axe n’est pas des moindres! Quelles mise en œuvre de la pédagogie active pour répondre à l’évolution des pratiques et attentes de nos apprenants dans une logique d’individualisation des parcours?

    Des livrables

    Nous en sommes là de nos travaux, et nous nous sommes donnés rendez-vous dans quelques jours pour poursuivre afin d’aborder plus dans le détail les compétences attendues.

    Comme pour l’audit RSE déjà disponible nous allons construire des livrables qui seront mis à votre disposition par la branche formation (ajoutez .fr) et vous accédez au site de la branche et à de nombreuses ressources.


    Je vous donne rendez-vous dans un futur proche, et non en 2030 pour vous partager la suite de nos travaux prospectifs.


    D’ici là si vous avez les plans de la Delorean de doc et Marty, je suis preneur car comme vous j’aimerai bien voir à quoi ressemble la semaine d’une formatrice ou d’un formateur en 2030. Une chose est certaine: ils écoutent les épisodes diffusés en podcast des "chapitres veillent".


    Alors à vendredi prochain pour un nouvel épisode!


    Par Ludovic Simonin


    Références:

    Site Akto : https://observatoire.akto.fr/branches/organisme-de-formation/

    Site labrancheformation : https://www.labrancheformation.fr/



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    4 min
  • Retour d'expérience Qualiopi : le contrat sous traitance
    Feb 14 2025

    Je suis Valérie, ravi(e) de vous retrouver pour ces trois minutes d'inspiration en formation ! Aujourd'hui, nous allons explorer un sujet très pratique en lien avec le référentiel QUALIOPI et le contrat cadre de sous traitance.


    Retour d'expérience audit Qualiopi

    Je partage avec vous mon retour d’expérience qui, je pense, peut être utile à pas mal de formateurs et formatrices indépendants. J’ai récemment passé mon audit Qualiopi, en mode renouvellement et ce que j’en retiens concernant le contrat cadre de sous traitance est très instructif pour sécuriser ma relation avec mes commanditaires, notamment quand j’interviens en sous-traitance en formation.

    Ce que j’ai vraiment compris, c’est l’importance d’anticiper et de clarifier les responsabilités entre l’organisme donneur d’ordre et moi-même, l’organisme sous-traitant. Et pour ça, il y a deux actions que je vais désormais systématiser dans ma relation au donneur d’ordre organisme de formation :

    1️⃣ Demander un contrat cadre de sous-traitance

    Ce contrat doit bien préciser les rôles et responsabilités de chacun dans la mise en œuvre de l’action de formation. Ce n’est pas juste une formalité administrative, c’est ce qui permet d’éviter toute ambiguïté et de travailler en toute sérénité. De nombreux organismes de formation en proposent déjà, vous le savez, si vous êtes formateur indépendant. Mon conseil ? Lisez-le à la loupe !

    2️⃣ Intégrer un tableau des responsabilités réciproques dans ce contrat cadre :

    L’idée, c’est de structurer clairement qui fait quoi en lien avec Qualiopi entre vous-même, formateur indépendant et l’organisme de formation donneur d’ordre. Par exemple :

    • Qui communique sur le programme de formation ?
    • Qui gère la convocation des stagiaires ?
    • Qui est responsable de l’évaluation des acquis ?
    • Qui est responsable de l’évaluation de la satisfaction ?
    • Qui est responsable du questionnaire de positionnement auprès de vos stagiaires et de son traitement ?

    En réalité tout est possible mais que la relation soit contractuellement claire sur le QUI FAIT QUOI, c’est vraiment ce qui est important ! Pourquoi ?

    Si vous visez vous-même la certification QUALIOPI et qu’une action que vous réalisez en sous traitance est échantillonnée par votre futur auditeur, ce dernier va éplucher le contrat cadre de sous traitance et tout ce qui n’est pas clairement mentionné vous reviendra automatiquement en termes de responsabilité. Le risque de non-conformité est donc latent pour votre propre audit qualiopi si les responsabilités dans votre contrat cadre de sous traitance ne sont pas clairement établies !

    Il y a un indicateur sur lequel je souhaite particulièrement attirer votre attention : l’indicateur 12 de qualiopi qui prévoit que « Le prestataire décrit et met en œuvre les mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours » pour les formations d’une durée supérieure à 2 jours.

    La gestion des abandons des stagiaires est un élément clé en audit. Si le contrat cadre de sosu traitance ne précise pas que c’est bien le donneur d’ordre qui en est responsable, je dois m’en assurer. Sinon, c’est moi qui prends le risque d’être en non-conformité majeure en cas d’audit. Donc vigilance sur ce point !

    Conclusion

    Voilà, j’espère que ce petit retour d’expérience vous sera utile ! Merci pour votre écoute, et à bientôt pour un prochain épisode !


    Par Valérie Gabillard


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    4 min
  • IA visuelle, retours d'expériences
    Feb 7 2025
    L’Intelligence Artificielle à votre service pour la création de vos visuels.

    Bienvenue sur ce nouvel épisode concernant notre retour d’expérience de l’utilisation de deux Intelligences artificielles pour vos visuels.


    Transformer vos notes en visuel

    Récemment, j’ai utilisé NAPKIN. Vous connaissez ? Napkin, c’est un outil génial pour capturer et organiser vos idées rapidement. Ce qui le rend unique, c’est sa capacité à relier automatiquement vos notes en fonction de leurs points communs. Imaginez : vous préparez une formation et Napkin transforme vos idées en une carte mentale visuelle, un croquis, un schéma.

    Que vous travailliez sur une séquence pédagogique, un brainstorming ou même un pitch, vous trouverez un modèle qui correspond à votre projet. En bref, Napkin vous fait gagner du temps tout en boostant votre créativité. À essayer absolument si vous cherchez un outil simple et puissant !



    La création et la modification

    Napkin vous a présenté un visuel avec un papillon et vous préférez les chats. Utilisez Copilot, Bing, Leonardo pour créer une image de chat. J’ai testé pour vous.

    Par exemple, un prompt de départ que je pense complet, puis à la visualisation de l'image, une idée complémentaire du style "j’ai oublié de préciser un chat blanc"......Et bien non, les IA citées repartent pour la création d'une nouvelle image.



    Identité graphique

    En prenant le temps de lire les prompts sur CopyArtifact, une autre IA génératrice d’image depuis un texte, et de bien regarder les résultats, je pense que je ne suis pas le seul à trouver qu'il manque dans les propositions finales une partie des détails apportés dans le prompt. J'ai essayé sur Artifact, avec dessin de chat au trait à l'encre de chine noir bleu et or sur fond blanc...et les résultats permettent de se démarquer avec "son identité graphique".


    Vous pouvez essayer : Dessin à l'encre de chine

    OU au feutre,

    noir bleu et or ,

    Ou vert rouge Jaune,

    d’'un chat

    OU d’une souris

    sur le toit d'une maison

    OU dans l’herbe,

    au coucher du soleil

    OU sous la pluie


    Sauvegardez vos résultats et envoyez les images à vosbilletsformation arobase gmail.com. tout attaché, et billets au pluriel puis formation au singulier

    Nous sommes impatients de découvrir les différentes images que vous allez partager et les identités visuelles que vous avez choisies.


    Par Valérie Gabillard et Ludovic Simonin



    Références:
    • https://copilot.microsoft.com/images/create
    • https://leonardo.ai/
    • https://openai.com/index/dall-e/
    • https://copyartifact.app/
    • https://www.napkin.ai/





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    3 min
  • Handicap et Qualiopi; part. 2
    Jan 31 2025

    Continuons à explorer le handicap dans la formation avec Qualiopi.

    L'indicateur 10

    Il vous invite à détenir une liste des structures et ou personnes ressources actualisée, susceptibles de vous aider à aménager les parcours aux besoins des personnes en situation de handicap. L’AGEFIPH est un organisme ressource qui vous aide à bâtir des plans individuels de compensation du handicap et à élaborer des fiches de suivi.

    Les indicateurs 12 et 13

    Ici on vous demande de prévenir les abandons, si vous avez accueilli des personnes en situation de handicap, quelles mesures avez-vous mises en place, quelles adaptations avez-vous proposées? En cas d'alternance, quel outil de liaison avez-vous proposé? Par exemple des rendez-vous de suivi réguliers avec fiches comme preuves.

    Les indicateurs 14 et 21
    • Les dispositions des indicateurs 14 (pour les CFA) et 21 (pour tous) concernent les besoins du public en situation de handicap. Il vous faut démontrer qu’ils sont analysés et pris en compte dès la conception, par exemple avec des temps de pause réguliers ou avec des possibilités de suivi à distance ou de replay des réunions; que vous êtes en mesure de proposer des adaptations ou des aménagements en fonction des besoins spécifiques d’un ou d’une participante, par exemple de fournir des souris ergonomiques ou des claviers braille.
    • Les indicateurs 14 et 21 vous invitent à sensibiliser vos employés et les intervenants externes à la mixité, la diversité et la lutte contre les discriminations. L’AGEFIPH propose sur son site un kit de sensibilisation. Nous vous conseillons de former vos intervenants à l’accueil et au repérage des personnes en situation de handicap.
    L'indicateur 19

    Les supports peuvent être fournis avant le démarrage de la formation et être conçus dans les règles de l’accessibilité et l’adaptabilité.

    Les indicateurs 20, 23 et 25
    • Au sein de votre organisme de formation, vous devez nommer un ou une référente handicap, vous-même si vous êtes seul·e.
    • Les obligations de veille réglementaire et d'innovations pédagogiques et technologiques doivent bien sûr inclure la dimension du handicap.
    L'indicateur 26

    L’indicateur 26, central pour ce qui est du handicap, oblige tout prestataire de formation à mobiliser les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner, former ou orienter les publics en situation de handicap. L’idée est de souligner que l’inclusion des personnes en situation de handicap passe donc forcément par une mise en réseau et une collaboration avec des spécialistes et prestataires experts du sujet. L'AGEFIPH fait un gros travail de sensibilisation et d’amélioration des conditions de formation des personnes en situation de handicap. en proposant la mise en réseau des référents handicaps.

    Une amélioration continue

    Le cœur de l’approche promue par Qualiopi est de faire du handicap un élément de l’amélioration continue à part entière. Si vous nous suivez, cela rejoint exactement ce que nous vous partageons dans ce podcast: parce qu’elle nous pousse à changer de perspective, l’inclusion est source d’innovation.


    Envoyez-nous vos commentaires à vosbilletsformation@gmail.com. Nous les lirons avec intérêt et traiterons avec plaisir vos suggestions dans un prochain épisode !


    Par Nadège Riche et Frédérique Bertelet


    Références
    • Service Ressource Handicap Formation (RHF) de l’Agephip:
    • Ressource Focus Accessibilité V9 du guide de lecture Qualiopi de l’AGEFIPH:




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    4 min
  • Handicap et Qualiopi ; part1
    Jan 24 2025
    Des chiffres alarmants

    Qualiopi a été instauré par la loi du 5 sept. 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Cette loi vise à permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux mêmes chances de se former et ainsi de trouver un emploi. Les chiffres sont alarmants: en 2023, les personnes en situation de handicap ont un taux de chômage quasi double à celui des personnes sans handicap.

    La loi de 2018 complète les mesures de la loi du 11 fév. 2005, dite « Loi Handicap ». Elle oblige les organismes de formation à adapter les modalités de la formation et ses supports aux besoins des personnes en situation de handicap.

    16 des 32 indicateurs Qualiopi concernés

    L’approche générale est vraiment à envisager comme l’amélioration progressive de sa capacité à accompagner ou orienter les publics en situation de handicap qui participent à vos formations. En aucun cas vous ne devez devenir un ou une experte du handicap.

    Plus spécifiquement, le handicap est intégré aux 7 critères de Qualiopi. Une référence explicite au handicap est présente dans 16 indicateurs de la version 9, le plus important de tous étant le n° 26.

    Indicateurs 1 et 9
    • Les prestataires de formation sont tenus d’informer leur public des mesures permettant l’accès à la formation pour les personnes en situation de handicap. Il s’agit de l’accès aux lieux et bâtiments ou à l’espace en ligne, au contenu de la formation et aux informations que vous transmettez. Il s’agit aussi d’assurer la participation sur un pied d’égalité entre les personnes avec et sans handicap.Nous vous conseillons de dédier une page sur votre site web avec les coordonnées de la personne référente handicap de votre organisme de formation, l’accès au lieu et les modalités d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
    • Le site Handiregistre.com permet d'afficher sur votre site internet les conditions d’accès à vos bâtiments, le stationnement, les locaux spécifiques... en indiquant leur accessibilité.
    Indicateurs 4, 6 et 16
    • A propos des besoins et aménagements: vous pouvez proposer, par exemple: une majoration de la durée des épreuves des examens (ce sera aussi une preuve pour l’indicateur 16) ou des dispenses d'assiduité. Vous pouvez aussi proposer des aides matérielles ou choisir des logiciels qui proposent une version de police de caractères DYS ou un contraste fort des écrits sur le fond d’écran. Sur le site de l’AGEFIPH -l’association de référence d’aide à l’emploi pour les personnes en situation de handicap-, vous trouverez une grille d’évaluation des besoins de l’apprenant en situation de handicap.
    • L’AGEFIPH vous aide à acquérir des fauteuils ou claviers ergonomiques, des loupes, des boucles magnétiques pour les personnes malentendantes ou encore des dictaphones.

    Les autres indicateurs sont présentés dans le prochain épisode.

    Envoyez tout commentaire à vosbilletsformation@gmail.com Nous lirons vos retours et traiterons avec plaisir vos suggestions dans un prochain épisode.


    Par N.Riche et F.Bertelet


    Références:
    • Emploi et chômage des personnes handicapées en 2023
    • LOI n° 2005-102 du 11 février 2005
    • Handiregistre.com pour afficher sur votre site internet les conditions d’accès à vos bâtiments et locaux.
    • Grille d’évaluation des besoins apprenant·es handicapé·es

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    4 min