• Dans l’ombre de l’invasion russe

  • Feb 21 2024
  • Durée: 56 min
  • Podcast

Dans l’ombre de l’invasion russe

  • Résumé

  • L'invasion de l'Ukraine par la Russie a entraîné des répercussions majeures sur les marchés de l'énergie et a provoqué un déplacement massif de populations. Cette guerre a profondément perturbé la sécurité collective internationale et continue d'aggraver une crise alimentaire mondiale. Au fil des mois, le bilan humanitaire de l'offensive russe ne cesse de s'alourdir. Face à l'impasse sur le plan militaire, l'Ukraine et certains pays dans son voisinage de la mer Noire connaissent d'importantes évolutions politiques. Dans cet épisode, Laurence et Laura-Julie examinent les répercussions politiques de la guerre en Ukraine, qui entre dans sa troisième année le 24 février 2024. Elles discutent avec Magdalena Dembinska pour éclairer la situation en Géorgie et en Moldova, dans le contexte tendu de l'élargissement de l'Union européenne.

    Pour aller plus loin : Magdalena Dembinska est l'auteure de La fabrique des États de facto : ni guerre ni paix, un ouvrage qui vous fait voyager dans les territoires séparatistes de la Géorgie et de la Moldova. Pour aller encore plus loin, Tristan vous emmène faire un tour en Asie centrale ! Nous vous invitons à découvrir les derniers développements dans l'industrie cinématographique du Kazakhstan. Consultez un article de la revue Variety qui explore ce sujet.

    À l'animation : Laurence Deschamps-Laporte, directrice scientifique du CÉRIUM et professeure au département de science politique de l'Université de Montréal, et Laura-Julie Perreault, chroniqueuse internationale au quotidien La Presse.

    Recherchiste et chroniqueur : Tristan Petterson, étudiant à la maîtrise en études internationales à l'Université de Montréal.

    Réalisation et direction technique : Caroline De La Motte, réalisatrice indépendante.

    Sans escale, un balado du CÉRIUM est une production réalisée avec le soutien de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal et UdeM international .

    Voir plus Voir moins

Ce que les auditeurs disent de Dans l’ombre de l’invasion russe

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.