• Essentiel – Laurence Goldmann

  • Auteur(s): RCJ
  • Podcast

Essentiel – Laurence Goldmann

Auteur(s): RCJ
  • Résumé

  • Le rendez-vous culture de RCJ, présenté un mardi sur deux par Laurence Goldmann de 11 h 05 à 12 h 00.

    © Copyright RCJ
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • L’atelier Philo, Laurence Goldmann reçoit Gabrielle Halpern et Haïm Korsia
    Feb 11 2025

    ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Laurence Goldmann.

    L’atelier Philo - Laurence Goldmann reçoit La philosophe et chroniqueuse RCJ Gabrielle Halpern et Le grand rabbin de France Haïm Korsia qui publie "Ma vie avec Edmond Fleg" aux éditions Gallimard.

    À propos du livre : « Ma vie avec Edmond Fleg » paru aux éditions Gallimard

    « Lève-toi comme un lion pour servir ton Créateur », tel est le commencement du grand code de la Loi juive. Edmond Fleg, écrivain et philosophe, né à Genève en 1874, avait emprunté une tout autre voie que celle de la foi jusqu'à ce que l'affaire Dreyfus le persuade du sens qu'il donnerait désormais à sa vie: l'exemple d'un homme pleinement juif et français.

    Haïm Korsia a été marqué tôt par la lecture d'Edmond Fleg. Il a reconnu dans l'engagement de son aîné un chemin fait de cette conviction que le judaïsme et la République partagent le même socle de pensée. Il suit ici l'itinéraire d'un homme qui s'est enrôlé dans la Légion étrangère pendant la Première Guerre mondiale et a été décoré de la Croix de guerre, et qui obtient bientôt la naturalisation française avant de publier son grand œuvre en 1927.

    Pourquoi je suis Juif est un appel au retour à l'étude de la pensée juive, qu'il ne va plus cesser d'approfondir de livre en livre. Il traduira également une partie de la Bible en français. Edmond Fleg a vécu à Paris, quai aux Fleurs, où Haïm Korsia est retourné et où une fois encore leurs destins se sont croisés.

    À propos du livre : « Créer des ponts entre les mondes » paru aux éditions Fayard

    Nous, Français, sommes divisés, acculés à l’impuissance et à la recherche de figures d’espérance. Or, comme le politique, le philosophe nous a déçus. Face au marasme, il n’a pas su répondre présent. Il est plus que temps qu’il prenne sa part.

    Engagée dans la Cité, les deux pieds fermement ancrés dans le sol aux côtés de ses concitoyens, Gabrielle Halpern dénoue son propre parcours, aux mille détours. De Jérusalem aux couloirs des ministères et des entreprises, puis au fil d’un véritable tour de France, la philosophe de terrain nous embarque dans sa quête : hybrider les mondes. Autrement dit, créer des ponts entre eux. Nous ne pouvons pas penser le coeur de ville sans les banlieues et les ruralités, les start-up sans les artisans, la jeunesse sans la vieillesse, sauf à créer des clivages… En faisant de l’hybridation un projet de société, nous pourrions bien trouver un chemin commun. Docteure en philosophie et diplômée de l’École normale supérieure, Gabrielle Halpern a travaillé au sein de différents cabinets ministériels, avant de codiriger un incubateur de startup et de conseiller des entreprises et des institutions publiques. Elle donne des conférences dans le monde entier et intervient très régulièrement dans la presse. Partie à la rencontre des Français et de leurs initiatives, Gabrielle Halpern nous fait découvrir un autre visage du pays, une France qui agit – comme une nouvelle manière de penser ce que nous sommes et serons.
    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Pour les 80 ans de l’ouverture du camp d’Auschwitz-Birkenau : Roger Fajnzylberg, Claude Bochurberg et Richard Odier
    Jan 28 2025

    ESSENTIEL, le rendez-vous culture, présenté par Laurence Goldmann

    À l'occasion des 80 ans de l'ouverture du camp d'Auschwitz-Birkenau, elle reçoit Roger Fajnzylberg pour son livre "Ce que j'ai vu à Auschwitz. Les cahiers d'Alter" publié aux éditions du Seuil, Claude Bochurberg qui publie "Un état métaphysique avec Joseph Schwartz" aux éditions Zinédi Et Richard Odier, directeur général du FSJU et président du centre Simon Wiesenthal France.

    À propos du livre : « Ce que j'ai vu à Auschwitz. Les cahiers d'Alter » paru aux éditions du Seuil

    LE TÉMOIGNAGE INÉDIT D’UN HOMME

    PLONGÉ AU CŒUR DE L’HORREUR

    À AUSCHWITZ ET BIRKENAU

    La publication des cahiers d’Alter Fajnzylberg, détenu à Auschwitz-Birkenau d’avril 1942 à janvier 1945, forcé d’intégrer pendant dix-huit mois le Sonderkommando , constitue une contribution exceptionnelle à l’histoire de la Shoah. Ces écrits inédits, rédigés en polonais à son arrivée en France, entre l’automne 1945 et le printemps 1946, dans l’urgence de dire ce qu’il avait vu dans les camps, furent alors enfouis dans une boîte à chaussures ― comme un secret brûlant. Il a fallu des décennies à son fils unique Roger pour les extirper du passé, les faire transcrire, traduire, et les contextualiser grâce à l’aide de l’historien Alban Perrin.

    À propos du livre : « Un état métaphysique avec Joseph Schwartz » paru aux éditions Zinédi

    Joseph Schwartz, rescapé de la Rafle du Vel’d’Hiv, seul survivant de sa famille, est aujourd’hui âgé de 98 ans. Cet ouvrage, qui lui est consacré en guise d’hommage, n’est pas une biographie à proprement parler. Mais un accompagnement au jour le jour, durant l’été 2024, tendu de réflexions autour de cet homme violenté par l’Histoire, et dont la mémoire blessée, mais vivante en diable, empreinte de mille combats avec les Klarsfeld et ses compagnons, mérite notre plus grande considération.

    Serge Klarsfeld déclare dans sa préface : « en ces quelques paragraphes j’ai voulu exprimer toute mon affection et ma tendresse pour Joseph, en quelque sorte plus mon frère aîné que mon vieil ami et qui partagera ma tombe, puisque depuis un demi-siècle nous sommes de la même famille. »

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Festival du film juif Diasporama
    Jan 14 2025

    ESSENTIEL, le rendez-vous culture - Laurence Goldmann

    Émission consacrée au Festival du film juif Diasporama.

    Avec Alexandre Arcady, réalisateur et président du jury Fictions et Nathalie Cohen, historienne et membre du jury Documentaires.

    Avec Gérard Garçon, Président du Centre d’Art et de Culture et Fabienne Cohen-Salmon, Directrice Adjointe à la Culture du FSJU.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute

Ce que les auditeurs disent de Essentiel – Laurence Goldmann

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.