Épisodes

  • L’atelier Philo, Laurence Goldmann reçoit Gabrielle Halpern et Haïm Korsia
    Feb 11 2025

    ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Laurence Goldmann.

    L’atelier Philo - Laurence Goldmann reçoit La philosophe et chroniqueuse RCJ Gabrielle Halpern et Le grand rabbin de France Haïm Korsia qui publie "Ma vie avec Edmond Fleg" aux éditions Gallimard.

    À propos du livre : « Ma vie avec Edmond Fleg » paru aux éditions Gallimard

    « Lève-toi comme un lion pour servir ton Créateur », tel est le commencement du grand code de la Loi juive. Edmond Fleg, écrivain et philosophe, né à Genève en 1874, avait emprunté une tout autre voie que celle de la foi jusqu'à ce que l'affaire Dreyfus le persuade du sens qu'il donnerait désormais à sa vie: l'exemple d'un homme pleinement juif et français.

    Haïm Korsia a été marqué tôt par la lecture d'Edmond Fleg. Il a reconnu dans l'engagement de son aîné un chemin fait de cette conviction que le judaïsme et la République partagent le même socle de pensée. Il suit ici l'itinéraire d'un homme qui s'est enrôlé dans la Légion étrangère pendant la Première Guerre mondiale et a été décoré de la Croix de guerre, et qui obtient bientôt la naturalisation française avant de publier son grand œuvre en 1927.

    Pourquoi je suis Juif est un appel au retour à l'étude de la pensée juive, qu'il ne va plus cesser d'approfondir de livre en livre. Il traduira également une partie de la Bible en français. Edmond Fleg a vécu à Paris, quai aux Fleurs, où Haïm Korsia est retourné et où une fois encore leurs destins se sont croisés.

    À propos du livre : « Créer des ponts entre les mondes » paru aux éditions Fayard

    Nous, Français, sommes divisés, acculés à l’impuissance et à la recherche de figures d’espérance. Or, comme le politique, le philosophe nous a déçus. Face au marasme, il n’a pas su répondre présent. Il est plus que temps qu’il prenne sa part.

    Engagée dans la Cité, les deux pieds fermement ancrés dans le sol aux côtés de ses concitoyens, Gabrielle Halpern dénoue son propre parcours, aux mille détours. De Jérusalem aux couloirs des ministères et des entreprises, puis au fil d’un véritable tour de France, la philosophe de terrain nous embarque dans sa quête : hybrider les mondes. Autrement dit, créer des ponts entre eux. Nous ne pouvons pas penser le coeur de ville sans les banlieues et les ruralités, les start-up sans les artisans, la jeunesse sans la vieillesse, sauf à créer des clivages… En faisant de l’hybridation un projet de société, nous pourrions bien trouver un chemin commun. Docteure en philosophie et diplômée de l’École normale supérieure, Gabrielle Halpern a travaillé au sein de différents cabinets ministériels, avant de codiriger un incubateur de startup et de conseiller des entreprises et des institutions publiques. Elle donne des conférences dans le monde entier et intervient très régulièrement dans la presse. Partie à la rencontre des Français et de leurs initiatives, Gabrielle Halpern nous fait découvrir un autre visage du pays, une France qui agit – comme une nouvelle manière de penser ce que nous sommes et serons.
    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Pour les 80 ans de l’ouverture du camp d’Auschwitz-Birkenau : Roger Fajnzylberg, Claude Bochurberg et Richard Odier
    Jan 28 2025

    ESSENTIEL, le rendez-vous culture, présenté par Laurence Goldmann

    À l'occasion des 80 ans de l'ouverture du camp d'Auschwitz-Birkenau, elle reçoit Roger Fajnzylberg pour son livre "Ce que j'ai vu à Auschwitz. Les cahiers d'Alter" publié aux éditions du Seuil, Claude Bochurberg qui publie "Un état métaphysique avec Joseph Schwartz" aux éditions Zinédi Et Richard Odier, directeur général du FSJU et président du centre Simon Wiesenthal France.

    À propos du livre : « Ce que j'ai vu à Auschwitz. Les cahiers d'Alter » paru aux éditions du Seuil

    LE TÉMOIGNAGE INÉDIT D’UN HOMME

    PLONGÉ AU CŒUR DE L’HORREUR

    À AUSCHWITZ ET BIRKENAU

    La publication des cahiers d’Alter Fajnzylberg, détenu à Auschwitz-Birkenau d’avril 1942 à janvier 1945, forcé d’intégrer pendant dix-huit mois le Sonderkommando , constitue une contribution exceptionnelle à l’histoire de la Shoah. Ces écrits inédits, rédigés en polonais à son arrivée en France, entre l’automne 1945 et le printemps 1946, dans l’urgence de dire ce qu’il avait vu dans les camps, furent alors enfouis dans une boîte à chaussures ― comme un secret brûlant. Il a fallu des décennies à son fils unique Roger pour les extirper du passé, les faire transcrire, traduire, et les contextualiser grâce à l’aide de l’historien Alban Perrin.

    À propos du livre : « Un état métaphysique avec Joseph Schwartz » paru aux éditions Zinédi

    Joseph Schwartz, rescapé de la Rafle du Vel’d’Hiv, seul survivant de sa famille, est aujourd’hui âgé de 98 ans. Cet ouvrage, qui lui est consacré en guise d’hommage, n’est pas une biographie à proprement parler. Mais un accompagnement au jour le jour, durant l’été 2024, tendu de réflexions autour de cet homme violenté par l’Histoire, et dont la mémoire blessée, mais vivante en diable, empreinte de mille combats avec les Klarsfeld et ses compagnons, mérite notre plus grande considération.

    Serge Klarsfeld déclare dans sa préface : « en ces quelques paragraphes j’ai voulu exprimer toute mon affection et ma tendresse pour Joseph, en quelque sorte plus mon frère aîné que mon vieil ami et qui partagera ma tombe, puisque depuis un demi-siècle nous sommes de la même famille. »

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Festival du film juif Diasporama
    Jan 14 2025

    ESSENTIEL, le rendez-vous culture - Laurence Goldmann

    Émission consacrée au Festival du film juif Diasporama.

    Avec Alexandre Arcady, réalisateur et président du jury Fictions et Nathalie Cohen, historienne et membre du jury Documentaires.

    Avec Gérard Garçon, Président du Centre d’Art et de Culture et Fabienne Cohen-Salmon, Directrice Adjointe à la Culture du FSJU.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Frédéric Dabi et Brice Soccol pour « Parlons-nous tous la même langue ? » paru aux éditions de l’Aube
    Dec 24 2024

    ESSENTIEL, le rendez-vous culture - Essentiel présenté par Laurence Goldmann. Elle reçoit Frédéric Dabi, Directeur Général de l’Ifop et Brice Soccol spécialiste du développement territorial pour leur livre "Parlons-nous tous la même langue ? Comment les imaginaires transforment la France" aux éditions de l’Aube

    À propos du livre : "Parlons-nous tous la même langue ?" paru aux éditions de l'Aube

    La France est un pays qui semble déchiré.

    Et si l’on allait interroger les imaginaires de nos concitoyens pour comprendre les raisons de ces fractures ?

    Comment, à l’échelle d’une commune rurale, d’une petite ville ou d’une métropole, des Français s’expriment-ils sur les services publics, la santé, le climat, la qualité de vie, l’identité ou la souveraineté ?

    Derrière ces mots, qui constituent des questions quotidiennes, différents imaginaires sont mis au jour.

    Tout se passe comme si notre langue n’était commune qu’en façade, mais ce qu’elle signifie diverge selon l’endroit de France où l’on habite.

    La géographie n’est pas seulement mère de l’histoire, elle l’est aussi du présent et de l’avenir.

    Dans une telle situation, le discours politique peut-il encore proposer un récit collectif ?

    Pour y voir plus clair, écoutons les imaginaires associés à ces enjeux qui vont façonner la France de demain – c’est plus que jamais une nécessité…

    Frédéric Dabi est directeur général de l’Ifop, premier institut de sondages français, spécialiste en sociologie politique et en analyse des comportements électoraux.

    Brice Soccol est spécialiste du déve­lop­pement territorial. Ancien conseil­ler ministériel, il préside le cabinet de conseil Public & Private Link.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Spécial Campagne Nationale pour la Tsédaka : le réseau Ezra
    Dec 10 2024

    Laurence Goldmann, Spécial Campagne Nationale pour la Tsédaka

    Sur le Réseau Ezra

    Invités : Sandrine Zena, Sophie Azencot et Marc Djebali

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Spécial Appel Nationale pour la Tsédaka – Les épiceries sociales
    Dec 4 2024

    ESSENTIEL, le rendez-vous culture Laurence Goldmann - Spécial Appel Nationale pour la Tsédaka

    Thèmes : Les épiceries sociales

    La nouvelle épicerie Gil Taieb et les épiceries en IDF et en régions

    Avec Sandrine Zena – Vanessa et Lev Tov

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Spécial Appel National pour la Tsédaka
    Nov 26 2024

    ESSENTIEL, le rendez-vous culture - Essentiel présenté par Laurence Goldmann.

    Spécial Appel National pour la Tsédaka

    Emission consacrée au « Dispositif Passerelles » du FSJU. Avec Andrée Katz, Julie Zittoun et Sébastien Paillat.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Gilles Rozier, Adam Biro et Laurent Couson
    Nov 12 2024

    Laurence Goldamann reçoit Gilles Rozier, Directeur des éditions de l'Antilope qui publie « Séjours à rebours », un récit de Jacob Glastein, l'un des plus grands poètes Yddish du XXᵉ siècle et Adam Biro écrivzin et éditeur, pour son livre « Mes histoires juives » publiés aux éditions de Philippe Rey.

    Laurent Couson pour son Requiem pour la paix qui sera joué à l'église saint Madars le 21 novembre prochain.

    Réservez vos places pour le spectacle Requiem XIX de Laurent Couson ici.

    À propos du livre : « Séjours à rebours » paru aux éditions de l'Antilope

    Venu de New York, où il vit depuis vingt ans, Jacob Glatstein s'installe dans une pension de famille proche de sa ville natale, Lublin. Les rencontres qu'il y fait sont étonnantes.

    Lui, le poète yiddish, n'a de cesse alors de dresser le portrait des pensionnaires, de faire parler ses interlocuteurs et de les écouter.

    Il se régale à livrer ainsi une photographie de la Pologne, ce pays qu'il a quitté en 1914.

    La situation politique a tellement changé depuis son départ que les différents points de vue stimulent ses propres interrogations, quelques années avant l'Anéantissement.

    À propos du livre : « Mes histoires juives » paru aux éditions Philippe Rey

    Les plus belles histoires juives – trésors de l'humanité – ici transformées en textes littéraires riches, drôles, au style savoureux et accessible, tout en gardant leurs inimitables chutes.

    " Il n'est point besoin d'être juif pour comprendre mes histoires, ni pour en rire. Les histoires juives, patrimoine de l'humanité, s'adressent à tout le monde.

    Ce volume parle d'amour (et de sexe), de mort, d'argent, de voleurs, de rabbins, de sportifs, de Napoléon, de présidents des États-Unis... Des premiers Juifs, Abraham et Sarah – qui s'esclaffent devant Dieu – à Freud, Pierre Dac et Woody Allen : même combat.

    Une cinquantaine de récits, de nouvelles, de vitsn, chargés autant de sagesse ou de morale que d'humour corrosif. S'achevant par leurs fameuses chutes inattendues et inimitables, leur intention littéraire dépasse celle de la simple blague. Intemporels, ils se trouvent déjà dans la Bible et dans le Talmud, se créent dans les shtetlech d'Europe de l'Est, dans le Sentier parisien, jusqu'au Lower East Side de New York.

    Je suis le passage libre entre ceux qui m'ont conté ces histoires et vous qui les lirez pour les réinventer, et les transmettre à votre tour. Plus vous y ajouterez votre esprit, vos humeurs, vos connaissances, vos ignorances, votre vie, mieux ce sera. " Adam Biro

    Biographie de l'auteur

    Adam Biro est né à Budapest en 1941, qu'il a quitté en 1956. Il a été éditeur de livres d'art, d'abord en Suisse, puis à Paris. Il est l'auteur d'un roman, de nouvelles, d'essais, de pièces de théâtre et de dictionnaires, notamment du Dictionnaire amoureux de l'humour juif (Plon, 2017).

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute