Dans le supplément de ce samedi, direction la Syrie, qui a connu depuis le mois de décembre dernier la chute de Bachar al-Assad. Il était à la tête du pays depuis des décennies... En seconde partie, direction le Venezuela, avec une école de musique de prestige qui produit des étoiles. Mais des affaires d'abus sexuels sont rendues publiques...
Syrie : après la chute de Bachar al-Assad, la difficile unification du pays Des décennies de dictature en Syrie, treize années de guerre et moins d’une semaine pour faire tomber le régime de Bachar al-Assad. Le 8 décembre 2024, les combattants d’Hayat Tahrir al-Sham prenaient le pouvoir à Damas. Celui qui a conduit la rébellion sous le nom de Abou al-Joulani, Ahmed al-Charaa, vient d’être nommé président par intérim. Il multiplie les initiatives pour rétablir le dialogue au sein de la société syrienne.
Un défi de taille, tant les communautés, Druzes, Alaouites, Kurdes, Sunnites, et factions armées, sont nombreuses.
Dans le pays, les poches de contestations subsistent. Et une guerre, celle qui oppose les factions pro-turques aux combattants kurdes.
Un Grand reportage de Manon Chapelain qui s'entretient avec Jacques Allix.
El Sistema, la glorieuse école de musique du Venezuela, entre mythe et réalité Le Système National d’Orchestre, connu tout simplement comme Le Système au Venezuela, est un programme d’enseignement de la musique à travers la pratique orchestrale. Un programme qui fêtera ses 50 ans l’an prochain (2026). Un projet tentaculaire, avec plus de 400 écoles à travers tout le pays et qui a produit des étoiles de la musique classique dans le monde.
On retrouve des élèves du Système aux quatre coins de la planète : dans la Philharmonie de Los Angeles, celle du Luxembourg, dans les orchestres symphoniques de Berlin ou de Lille. Le plus connu d’entre eux : Gustavo Dudamel, directeur musical de l’Opéra de Paris jusqu’en 2023.
Un projet mille fois encensé par la presse, et supporté par les organisations internationales pour son impact social, l’enseignement de la musique dans des zones défavorisées. Mais le Système a ses parts d’ombre, qui, malgré avoir été révélées, n’ont pas fait réagir à la hauteur de leur gravité. Des abus sexuels de la part de professeurs sur leurs élèves ont été rendus publics, mais il semblerait que les autorités n’aient pas pris la mesure de la gravité de la situation.
Un Grand reportage de Alice Campaignolle qui s'entretient avec Jacques Allix.