Hors Des Frontières

Auteur(s): Hors Des Frontières
  • Résumé

  • Toutes les deux semaines, retrouve Victor & Guillaume, le duo français à Montréal, pour parler entrepreneuriat, apprentissage et expatriation avec des invité.e.s triés sur le volet. Nos invité.e.s sont de véritables entrepreneurs de leur vie, et chaque nouvel épisode est un condensé d'apprentissages que nous te livrons directement à tes oreilles. Expatriés francophones de Montréal à Shanghai en passant par Johannesbourg, futurs expatriés, étudiants, entrepreneurs, ce podcast s'adresse à vous! Nous décryptons avec nos invité.e.s les clés d'une réussite à l'étranger en nous replongeant avec eux dans leur univers professionnel et personnel toujours passionnant. Bonne écoute ! 
    Hors des Frontières
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • S2E6 Salomé Zimmerlin - Lancer une marque de streetwear et faire le buzz avec des abeilles
    Apr 27 2021

    Pour ce 6ème épisode où nous nous retrouvons enfin pour de vrai autour d’une table, nous recevons Salomé Zimmerlin, une Montréalaise de coeur et vraie citoyenne du monde qui incarne à elle seule le titre même de notre podcast! 

    Née à Johannesburg et habitant à Montréal depuis ses 18 ans, Salomé est passée par la France, l’Angleterre, les Pays-Bas et les Caraïbes. Et elle a « seulement » 26 ans! L’assimilation de chacune des langues et cultures lui a permis de se forger une personnalité aux multiples facettes : curieuse, entrepreneure déterminée, avec un esprit qui réfléchit en plusieurs langues, impossible de ranger Salomé dans une case, et c’est bien cela qui est fascinant! 

    Vous cherchez un parcours classique? Passez votre chemin. Diplômée d’économie à l’université McGill de Montréal et mannequin lorsqu’elle n’était pas en cours, elle se sert de son réseau dans l’industrie de la mode à Montréal pour lancer Kafka, une marque de streetwear avec le slogan « Streetwear from Space » qui semble avoir été entendu par Elon Musk ! Elle a désormais rejoint Alvéole, une compagnie d’apiculture urbaine qui offre à la fois un service éducatif clé en main et une expérience exceptionnelle centrée autour de la ruche. Un modèle bee to bee, qui n’a pas fini de faire le buzzz. Salomé nous prouve une fois de plus que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, et il n'y a qu'à l'écouter pour en être convaincu! 

    On en a parlé pendant l'épisode : 

    • Une fois n'est pas coutume, l'épisode sur l'échec avec Jérome Récipon 
    • Ils ont parlé de Kafka, la marque de streetwear lancée par Salomé, et pour retrouver sa collection sur Insta (les articles ne sont plus disponibles à la vente) 
    • Alvéole et la récente fusion avec Beeopic en France pour faire rayonner encore davantage les abeilles sur les toits parisiens et dans les villes européennes 

    Pour interagir avec nous et nous donner du feedback, découvrir les coulisses de nos enregistrements, rejoins-nous sur : Instagram Facebook LinkedIn

    Si tu as aimé cet épisode, partage le autour de toi et laisse nous une note avec un petit commentaire sympa sur Apple Podcast, c'est super motivant pour nous :)

    Des suggestions, envie de nous écrire une folle déclaration, ou un futur invité à nous recommander ? On a hâte de te lire sur horsdesfrontieres@gmail.com 

    Voir plus Voir moins
    1 h et 19 min
  • S2E5 Marine Thomas - Réussir brillamment en affaires en tant que femme
    Apr 6 2021

    Nous sommes enfin de retour, avec quelques épisodes dans nos valises :) ! Pour ce 5ème épisode de 2021, nous avons la chance de recevoir Marine Thomas, rédactrice en chef du journal Les Affaires, un mensuel économique québécois. Les Affaires, c’est LA référence business à destination des entreprises justement, et ce n’est pas seulement un mensuel : organisation de conférences et événements (à distance en ce moment), podcasts, Les Affaires a su diversifier son activité avec succès au Québec. 

    Diplômée de Sciences-Po Paris, Marine a grandi dans la Silicon Valley puis a décidé de franchir l’Atlantique à la fin de ses études pour rejoindre le Québec et démarrer sa carrière de journaliste. Elle parvient à développer un réseau puissant, ce qui lui permettra notamment de décrocher son poste actuel de rédactrice en chef à seulement 32 ans, une très belle réussite. Elle nous parle de l’évolution de ce mensuel, et de la rapide adaptation du média pendant cette crise du Covid. 

    Au-delà de son parcours inspirant, Marine s’implique aussi beaucoup pour défendre la cause des femmes dans le monde de l’entreprise. Très engagée, elle a siégé de nombreuses années au conseil d’administration du Y des Femmes, un organisme vieux de 141 ans qui accompagne les femmes et les filles par des services et outils concrets sur les sujets d’exclusion, d’inégalité sociale et de genre, et des violences faites aux femmes. 

    Marine nous partage également sa vision sur l’évolution de la place des femmes en entreprise et du nombre encore limité de femmes de très haute influence, mais avec une progression encourageante au Québec et une barrière désormais liée au biais inconscient. Un message positif et inspirant que nous vous invitons à écouter dès que possible! 

    PS: désolé pour la qualité moyenne, nous avons du enregistrer via Microsoft Teams exceptionnellement...

    On en a parlé pendant l'épisode : 

    • L'épisode précédent sur l'échec avec Jérome Récipon 
    • Le comité Génération W de la fondation Y des Femmes fondé par Marine 
    • Le mensuel Les Affaires évidemment 


    Pour interagir avec nous et nous donner du feedback, découvrir les coulisses de nos enregistrements, rejoins-nous sur : Instagram Facebook LinkedIn

    Si tu as aimé cet épisode, partage le autour de toi et laisse nous une note avec un petit commentaire sympa sur Apple Podcast, c'est super motivant pour nous :)

    Des suggestions, envie de nous écrire une folle déclaration, ou un futur invité à nous recommander ? On a hâte de te lire sur horsdesfrontieres@gmail.com

    Voir plus Voir moins
    55 min
  • S2E4 Jérôme Récipon - Réussir, échouer puis rebondir: parcours d'un entrepreneur récidiviste
    Jan 25 2021

    Ingénieur en génie civil de formation, Jérome devient rapidement un entrepreneur récidiviste. Son parcours entrepreneurial commence avec l’ouverture d’une agence d’architecture et de décoration d’intérieur qu’il va opérer pendant 5 ans en région parisienne, puis il décide de partir en Charentes Maritimes pour faire marchand de biens. Suite à l’acquisition d’un hotel restaurant presque à l’abandon, il décide finalement de l’exploiter pendant 5 ans. 5 années extrêmement dures en hôtellerie restauration avec un rythme de folie 7/7, 14h à 17h par jour. Mais c’est aussi là que va se produire un déclic fondamental pour Jérôme : son amour pour la patisserie! En cuisine et aux fourneaux auprès du chef, il apprend les techniques sur le tas et décide de se former en patisserie.

    C’est aussi ce qui va l’amener à franchir le grand pas et partir pour Montréal, où il rejoint son ami Sébastien sur place pour monter ensemble Westrose, une chaine de salons de thé - patisserie haut de gamme. Le duo ouvre alors coup sur coup une première boutique en 2018 à Westmount, un quartier huppé de Montréal, puis une deuxième juste après à Griffintown, un autre quartier plus jeune et branché toujours à Montréal. Trouver la première boutique, le financement, recruter le staff: Jérome nous guide pas à pas à travers les étapes jusqu’à l’ouverture, un parcours passionnant semé d’embuches qu’il réalise en grande partie à distance jusqu’à venir s’installer définitivement au Québec lorsque la première boutique ouvre. 

    Avec une activité en demi-teinte et une charge financière lourde, le Covid porte le coup de grâce à l’activité de Westrose début 2020 et poussera Jérome à mettre la clé sous la porte pour « stopper l’hémorragie » comme il le dira lui-même. On revient avec lui sur les signaux faibles qui l’ont conduit finalement à prendre cette décision extrêmement compliquée, mais surtout les apprentissages qui en découlent. Car si la plupart des entrepreneurs subissent des échecs au cours de leur aventure entrepreneuriale, ils se retrouvent souvent seuls face au mur à devoir le gérer, et remonter la pente est loin d’être évident. Extrêmement lucide, Jérome nous livre comment il a réussi petit à petit à remonter la pente, soutenu par sa famille et ses amis. 

    Autodidacte complet et entrepreneur acharné, il décide tout juste un an après la fermeture des boutiques de capitaliser sur la marque Westrose encore existante et de la relancer à travers un business de patisseries en ligne uniquement qu’il va monter seul cette fois. Rebondir déjà un an après et avec une motivation aussi forte, Jérome force l’admiration, c’est sûr!

    On en a parlé pendant l'épisode : 

    • L'épisode avec le maitre boulanger Laurent Gaudré 
    • Pour suivre Westrose sur Insta : @westrosepastry


    Pour interagir avec nous et nous donner du feedback, découvrir les coulisses de nos enregistrements, rejoins-nous sur : 

    Instagram Facebook

    Si tu aimes notre podcast, partage le autour de toi et laisse nous une note avec un petit commentaire sympa sur Apple Podcast, c'est super motivant pour nous :)

    Des suggestions, envie de nous écrire une folle déclaration, ou un futur invité à nous recommander ? On a hâte de te lire sur horsdesfrontieres@gmail.com

    Voir plus Voir moins
    1 h et 25 min

Ce que les auditeurs disent de Hors Des Frontières

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.