Épisodes

  • S2E6 Salomé Zimmerlin - Lancer une marque de streetwear et faire le buzz avec des abeilles
    Apr 27 2021

    Pour ce 6ème épisode où nous nous retrouvons enfin pour de vrai autour d’une table, nous recevons Salomé Zimmerlin, une Montréalaise de coeur et vraie citoyenne du monde qui incarne à elle seule le titre même de notre podcast! 

    Née à Johannesburg et habitant à Montréal depuis ses 18 ans, Salomé est passée par la France, l’Angleterre, les Pays-Bas et les Caraïbes. Et elle a « seulement » 26 ans! L’assimilation de chacune des langues et cultures lui a permis de se forger une personnalité aux multiples facettes : curieuse, entrepreneure déterminée, avec un esprit qui réfléchit en plusieurs langues, impossible de ranger Salomé dans une case, et c’est bien cela qui est fascinant! 

    Vous cherchez un parcours classique? Passez votre chemin. Diplômée d’économie à l’université McGill de Montréal et mannequin lorsqu’elle n’était pas en cours, elle se sert de son réseau dans l’industrie de la mode à Montréal pour lancer Kafka, une marque de streetwear avec le slogan « Streetwear from Space » qui semble avoir été entendu par Elon Musk ! Elle a désormais rejoint Alvéole, une compagnie d’apiculture urbaine qui offre à la fois un service éducatif clé en main et une expérience exceptionnelle centrée autour de la ruche. Un modèle bee to bee, qui n’a pas fini de faire le buzzz. Salomé nous prouve une fois de plus que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, et il n'y a qu'à l'écouter pour en être convaincu! 

    On en a parlé pendant l'épisode : 

    • Une fois n'est pas coutume, l'épisode sur l'échec avec Jérome Récipon 
    • Ils ont parlé de Kafka, la marque de streetwear lancée par Salomé, et pour retrouver sa collection sur Insta (les articles ne sont plus disponibles à la vente) 
    • Alvéole et la récente fusion avec Beeopic en France pour faire rayonner encore davantage les abeilles sur les toits parisiens et dans les villes européennes 

    Pour interagir avec nous et nous donner du feedback, découvrir les coulisses de nos enregistrements, rejoins-nous sur : Instagram Facebook LinkedIn

    Si tu as aimé cet épisode, partage le autour de toi et laisse nous une note avec un petit commentaire sympa sur Apple Podcast, c'est super motivant pour nous :)

    Des suggestions, envie de nous écrire une folle déclaration, ou un futur invité à nous recommander ? On a hâte de te lire sur horsdesfrontieres@gmail.com 

    Voir plus Voir moins
    1 h et 19 min
  • S2E5 Marine Thomas - Réussir brillamment en affaires en tant que femme
    Apr 6 2021

    Nous sommes enfin de retour, avec quelques épisodes dans nos valises :) ! Pour ce 5ème épisode de 2021, nous avons la chance de recevoir Marine Thomas, rédactrice en chef du journal Les Affaires, un mensuel économique québécois. Les Affaires, c’est LA référence business à destination des entreprises justement, et ce n’est pas seulement un mensuel : organisation de conférences et événements (à distance en ce moment), podcasts, Les Affaires a su diversifier son activité avec succès au Québec. 

    Diplômée de Sciences-Po Paris, Marine a grandi dans la Silicon Valley puis a décidé de franchir l’Atlantique à la fin de ses études pour rejoindre le Québec et démarrer sa carrière de journaliste. Elle parvient à développer un réseau puissant, ce qui lui permettra notamment de décrocher son poste actuel de rédactrice en chef à seulement 32 ans, une très belle réussite. Elle nous parle de l’évolution de ce mensuel, et de la rapide adaptation du média pendant cette crise du Covid. 

    Au-delà de son parcours inspirant, Marine s’implique aussi beaucoup pour défendre la cause des femmes dans le monde de l’entreprise. Très engagée, elle a siégé de nombreuses années au conseil d’administration du Y des Femmes, un organisme vieux de 141 ans qui accompagne les femmes et les filles par des services et outils concrets sur les sujets d’exclusion, d’inégalité sociale et de genre, et des violences faites aux femmes. 

    Marine nous partage également sa vision sur l’évolution de la place des femmes en entreprise et du nombre encore limité de femmes de très haute influence, mais avec une progression encourageante au Québec et une barrière désormais liée au biais inconscient. Un message positif et inspirant que nous vous invitons à écouter dès que possible! 

    PS: désolé pour la qualité moyenne, nous avons du enregistrer via Microsoft Teams exceptionnellement...

    On en a parlé pendant l'épisode : 

    • L'épisode précédent sur l'échec avec Jérome Récipon 
    • Le comité Génération W de la fondation Y des Femmes fondé par Marine 
    • Le mensuel Les Affaires évidemment 


    Pour interagir avec nous et nous donner du feedback, découvrir les coulisses de nos enregistrements, rejoins-nous sur : Instagram Facebook LinkedIn

    Si tu as aimé cet épisode, partage le autour de toi et laisse nous une note avec un petit commentaire sympa sur Apple Podcast, c'est super motivant pour nous :)

    Des suggestions, envie de nous écrire une folle déclaration, ou un futur invité à nous recommander ? On a hâte de te lire sur horsdesfrontieres@gmail.com

    Voir plus Voir moins
    55 min
  • S2E4 Jérôme Récipon - Réussir, échouer puis rebondir: parcours d'un entrepreneur récidiviste
    Jan 25 2021

    Ingénieur en génie civil de formation, Jérome devient rapidement un entrepreneur récidiviste. Son parcours entrepreneurial commence avec l’ouverture d’une agence d’architecture et de décoration d’intérieur qu’il va opérer pendant 5 ans en région parisienne, puis il décide de partir en Charentes Maritimes pour faire marchand de biens. Suite à l’acquisition d’un hotel restaurant presque à l’abandon, il décide finalement de l’exploiter pendant 5 ans. 5 années extrêmement dures en hôtellerie restauration avec un rythme de folie 7/7, 14h à 17h par jour. Mais c’est aussi là que va se produire un déclic fondamental pour Jérôme : son amour pour la patisserie! En cuisine et aux fourneaux auprès du chef, il apprend les techniques sur le tas et décide de se former en patisserie.

    C’est aussi ce qui va l’amener à franchir le grand pas et partir pour Montréal, où il rejoint son ami Sébastien sur place pour monter ensemble Westrose, une chaine de salons de thé - patisserie haut de gamme. Le duo ouvre alors coup sur coup une première boutique en 2018 à Westmount, un quartier huppé de Montréal, puis une deuxième juste après à Griffintown, un autre quartier plus jeune et branché toujours à Montréal. Trouver la première boutique, le financement, recruter le staff: Jérome nous guide pas à pas à travers les étapes jusqu’à l’ouverture, un parcours passionnant semé d’embuches qu’il réalise en grande partie à distance jusqu’à venir s’installer définitivement au Québec lorsque la première boutique ouvre. 

    Avec une activité en demi-teinte et une charge financière lourde, le Covid porte le coup de grâce à l’activité de Westrose début 2020 et poussera Jérome à mettre la clé sous la porte pour « stopper l’hémorragie » comme il le dira lui-même. On revient avec lui sur les signaux faibles qui l’ont conduit finalement à prendre cette décision extrêmement compliquée, mais surtout les apprentissages qui en découlent. Car si la plupart des entrepreneurs subissent des échecs au cours de leur aventure entrepreneuriale, ils se retrouvent souvent seuls face au mur à devoir le gérer, et remonter la pente est loin d’être évident. Extrêmement lucide, Jérome nous livre comment il a réussi petit à petit à remonter la pente, soutenu par sa famille et ses amis. 

    Autodidacte complet et entrepreneur acharné, il décide tout juste un an après la fermeture des boutiques de capitaliser sur la marque Westrose encore existante et de la relancer à travers un business de patisseries en ligne uniquement qu’il va monter seul cette fois. Rebondir déjà un an après et avec une motivation aussi forte, Jérome force l’admiration, c’est sûr!

    On en a parlé pendant l'épisode : 

    • L'épisode avec le maitre boulanger Laurent Gaudré 
    • Pour suivre Westrose sur Insta : @westrosepastry


    Pour interagir avec nous et nous donner du feedback, découvrir les coulisses de nos enregistrements, rejoins-nous sur : 

    Instagram Facebook

    Si tu aimes notre podcast, partage le autour de toi et laisse nous une note avec un petit commentaire sympa sur Apple Podcast, c'est super motivant pour nous :)

    Des suggestions, envie de nous écrire une folle déclaration, ou un futur invité à nous recommander ? On a hâte de te lire sur horsdesfrontieres@gmail.com

    Voir plus Voir moins
    1 h et 25 min
  • S2E3 Alain Deneault - Devenir philosophe dans le Paris des années 90
    Dec 18 2020

    Pour ce troisième et dernier épisode de 2020, nous recevons un invité un peu spécial à nos micros: le célèbre philosophe Alain Deneault. Directeur de programme du collège international de philosophie et connu notamment pour sa théorisation de l’économie de la nature, de la foi et de l’esthétique, il a eu l’occasion de défendre ses idées aux micros des plus grands médias à plusieurs reprises, de France Culture à Mediapart en passant par le célèbre podcast Thinkerview. Sur Hors Des Frontières, nous avons donc pris le parti de découvrir avec lui une partie bien moins connue de ce célèbre philosophe: sa vie et son parcours! 

    Québécois de naissance, Alain a décidé de franchir l’Atlantique pour faire ses études à Paris pour finalement devenir diplômé de philosophie à la Sorbonne dans un melting pot politique qui a forgé ses opinions durablement. Des discussions politiques et philosophiques animées dans le café en face de la Sorbonne jusqu’à , Alain nous fait voyager dans le Paris de la fin des années 1990, un Paris en pleine mutation. 

    De l’accident tragique de Lady Diana à la Coupe du Monde 1998, Alain nous partage les crises politiques et sociales qui selon lui ont conduit la France à louper la sortie « XXIème siècle » sur l’autoroute de l’Histoire. Avec Alain et malgré la distance, nous avons l’impression d’être autour d’une même table, un bon verre de vin à la main à discuter avec un ami qui nous livre des anecdotes qui tour à tour nous surprennent, nous font rire ou nous font vivement réagir. Ce qui est certain, c’est que ce philosophe hors du commun n’a pas la langue dans sa poche, et tous ses propos sont illustrés d’une multitude d’exemples et d’auteurs qu’il cite tous de tête, impressionnant. Alors viens t’asseoir à notre table et écouter ce sympathique philosophe raconter sa jeunesse et son parcours entre Paris, Berlin et le Québec. 

    On en a parlé pendant l'épisode : 

    • L'épisode précédent avec le maitre boulanger Laurent Gaudré 
    • Ses lectures recommandées : Traité politique de Spinoza, et le Zen dans l'art chevalersque du tir à l'arc de Herrigel et Suzuki qui nous enseigne qu'on atteint d'autant mieux la cible qu'on ne la vise pas 


    Pour interagir avec nous et nous donner du feedback, découvrir les coulisses de nos enregistrements, rejoins-nous sur : 

    Instagram Facebook

    Si tu aimes notre podcast, partage le autour de toi et laisse nous une note avec un petit commentaire sympa sur Apple Podcast, c'est super motivant pour nous :)

    Des suggestions, envie de nous écrire une folle déclaration, ou un futur invité à nous recommander ? On a hâte de te lire sur horsdesfrontieres@gmail.com

    Voir plus Voir moins
    1 h et 43 min
  • S2E2 Laurent Gaudré - De l'art de faire du bon pain
    Dec 4 2020

    Pour ce deuxième épisode de la saison 2, nous avons décidé de prendre un virage gastronomique en recevant un invité qui se démarque de nos autres invités recus jusqu'à présent. Laurent Gaudré, maître boulanger et directeur des opérations de la chaine de boulangeries québécoise Première Moisson nous a accordé un peu de temps aux micros entre deux fournées de pain frais et nous avons pris une sacrée claque. Laurent a réalisé son rêve d’enfant: en 6ème il écrivait déjà un devoir de français dont le sujet principal était le boulanger, et il s’est ensuite lancé plus tard avec les Compagnons du Devoir, un passage obligé pour tout artisan qui veut apprendre le métier auprès des meilleurs, en faisant un tour de France des boulangeries qui l’emmènera aussi en premier hors de la métropole sur l’ile de la Réunion. 


    Laurent est passionné et cela s’entend tout de suite. Il nous livre sans filtre les coulisses d’un monde difficile vivant principalement la nuit ce qui rend la vie de famille compliquée, et un monde encore très masculin. Mais il ne s’arrête évidemment pas là et nous raconte au fil de l’épisode les liens entre le pain et la culture, le pain et l’Histoire, et vous vous rendrez vite compte que le pain représente bien plus qu’un simple accompagnement à table. Il nous livre les secrets d’un bon pain et les ingrédients clés, son arrivée au Québec en 2011 chez Première Moisson et son quotidien de formateur et de conseiller sur les recettes et produits de Première Moisson. Enfin, nous abordons avec Laurent la nouvelle tendance COVID de faire du pain chez soi (on sait que toi aussi tu as essayé), et l’avenir d’une filière qui ne rémunère pas encore tout à fait à la juste valeur ses artisans au Québec. 


    Laurent nous fait voyager dans le monde du Pain, il est aussi parfois poète et la farine est son verbe. Ecoutez-le, vous allez vous régaler, au sens propre comme au figuré!


    Key Moments 

    11:45 Comment Laurent a fait de son métier une passion 

    26:23 le pain au centre de nos cultures, et qu'est ce qui fait un bon pain? 

    33:10 Histoire de la chaine Première Moisson et le quotidien de Laurent 

    58:00 Ses débuts de boulanger-entrepreneur dans le Sud de la France

    1:03:30: L'avenir de la filière: vers une féminisation 


    On en a parlé pendant l'épisode : 

    • Les Compagnons du Devoir, l'école par excellence des artisans de demain
    • La box de pain à faire chez soi vendue par Première Moisson accompagnée de conseils vidéos de Laurent himself 
    • Ses lectures recommandées : D'un monde à l'autre de F.Lenoir et N.Hulot, et Sapiens de Harari (une fois de plus!)


    Pour interagir avec nous et nous donner du feedback, découvrir les coulisses de nos enregistrements, rejoins-nous sur : 

    Instagram Facebook

    Si tu aimes notre podcast, partage le autour de toi et laisse nous une note avec un petit commentaire sympa sur Apple Podcast, c'est super motivant pour nous :)

    Des suggestions, envie de nous écrire une folle déclaration, ou un futur invité à nous recommander ? On a hâte de te lire sur horsdesfrontieres@gmail.com

    Voir plus Voir moins
    1 h et 28 min
  • S2E1 Yassine Ben Haddou - Saison 2, on reprend!
    Nov 20 2020

    On prend les mêmes et on recommence ! 

    Pour ce premier épisode de notre deuxième saison, Victor Marsaux revient, mais cette fois surprise: c’est lui qui pose les questions avec Guillaume ! Et notre invité pour ce premier épisode n’est autre que Yassine Ben Haddou!
    Futurs projets, bons conseils pour les nouveaux podcasteurs mais aussi questions jamais posées lors de la première saison, en se prêtant au jeu des questions, Yassine nous offre dans cet épisode un bel aperçu de son aventure aux micros de Hors des Frontières et de ce qui s’en vient pour la suite.
    Un passage du flambeau/micro en douceur rythmée d’une belle énergie et d’une bonne pointe d’humour !

    Key Moments 

    1:35 Big News sur la composition du duo aux micros 

    7:20 Yassine répond aux top questions jamais posées de la saison 1

    35:10 Teasing de ses projets à venir 

    On en a parlé pendant l'épisode : 

    • Cet épisode nous rappelle étrangement le premier épisode de la saison 1 avec Victor Marsaux, avec un petit twist
    • Les podcasts préférés de Yassine : Homo Ethicus  Kiffe ta race  La Sueur
    • Ses lectures : le manga Berserk  et L'homme-dé
    • L'espace Thesez-vous à Montréal qui permet aux étudiants (et pas que!) de profiter d'un espace de coworking studieux et productif qui applique la méthode Pomodoro 


    Voir plus Voir moins
    38 min
  • Débrief Saison 1 - Retour vers le futur
    Jul 22 2020

    Pour ce dernier débrief de la Saison 1 et pour bien finir, on sort le grand jeu rien que pour vous, et pour vous montrer qu’on s’est éclatés pendant cette première année avec vous! On appelé ce débrief « Retour vers le futur » (vous avez tous la référence) parce qu’on en profite pour faire notamment le point sur… notre premier épisode de présentation avec vous qui remonte déjà à une éternité. On fait le point avec vous sur ce qu’on a réalisé et ce qu’on a pas achevé, en toute honnêteté, c’est qu’on se connait bien maintenant! Et on en profite pour revenir sur nos succès marquants de cette première saison et aussi nos apprentissages qui vont nous permettre de démarrer la saison 2 encore plus fort ! On vous livre aussi tous nos gros projets de la saison 2, y compris de mettre enfin à profit notre site web qui prend déjà la poussière digitale. 

    Bref, on prend nos serviettes et nos maillots et on délaisse les micros pour une pause estivale bien méritée, et on a déjà hâte de vous retrouver à la rentrée en septembre pour une saison 2 encore plus nombreux, avec des invité.e.s encore plus dingues, et une recette améliorée pour encore plus de piment dans vos oreilles! Bon été de la part de vos petites voix qui vont se reposer, Y & G 

    Pour continuer à nous suivre et nous donner du feedback, découvrir les coulisses de nos enregistrements, rejoins-nous sur : 

    Instagram Facebook LinkedIn

    Si tu adores déjà ce podcast, n'hésite pas à le partager autour de toi et nous laisser une bonne note avec un petit commentaire sympa sur Apple Podcast, c'est super motivant pour nous :)

    Des suggestions, envie de nous écrire une folle déclaration, ou un futur invité à nous recommander ? On a hâte de te lire sur horsdesfrontieres@gmail.com

    Voir plus Voir moins
    44 min
  • Episode #21 Gautier Caland - Le marketing du stationnement, à la croisée de l'humain, de la mobilité et de l'urbanisme
    Jul 10 2020

    Pour ce 21ème et dernier épisode de la saison 1, nous avons eu le plaisir d’avoir à nos micros Gautier Caland, directeur marketing de la filiale canadienne d’Indigo, le leader mondial français de la mobilité individuelle. A tout juste 30 ans, Gautier est un bel exemple de réalisation du Canadian Dream qu’il nous décrit tout au long de cet épisode. 

    Avant d’évoquer le Canada avec Gautier, on revient sur sa période étudiante, et on comprend alors très vite que ce fils de militaire a grandi avec l’habitude de voyager, et va rapidement saisir l'opportunité dès qu'il le pourra de partir en Asie. Du stage étudiant à Shanghai pour une entreprise de transport qui exportait du cognac et importait des biens manufacturés, il continue son expérience asiatique à Hong-Kong cette fois chez TV5 Monde pour vendre les chaines de la Francophonie à des câblo-opérateurs de pays dans quasiment tous les fuseaux horaires, du Kazakhstan jusqu’à l’Australie. Il nous raconte ses premiers chocs culturels et son adaptation à la culture locale qui va grandement lui resservir par la suite. 

    Gautier n’a jamais été très loin non plus du groupe Vinci, entreprise du CAC40 opérant dans la construction. Il a fait ses débuts sur l’autoroute dans la petite cabine au péage, mais un peu à sa manière: armé d’un gros système son, il se donnait pour objectif de faire sourire les 1200 automobilistes qui passait devant sa cabine 8h par jour, un vrai passionné de l’interaction humaine… que l’on retrouve encore aujourd’hui dans sa passion pour le festival Burning Man! Puis il revient quelques années plus tard chez Vinci Stades à Bordeaux, pour finalement atterrir quelques milliers de kilomètres plus loin chez Indigo Canada (anciennement Vinci Park) où il semble avoir posé ses valises pour de bon cette fois. Chez Indigo Canada, il commence par être voiturier pour finalement devenir directeur marketing, une belle preuve qu’au Canada tout est possible. En quelques minutes, on comprend vite que le marketing dans le stationnement va bien plus loin que le simple signe P à l’entrée… 

    Enfin, avec Gautier on dépoussière et on visite les coulisses d’un secteur en apparence très traditionnel, celui du stationnement, mais qui pourtant est au coeur de l’humain, de la mobilité, et de l'urbanisme. Partant d’un besoin presque primaire de déplacement, il nous livre les enjeux actuels du stationnement pendant la crise du COVID19 et futurs avec l’évolution de la mobilité entre VTC, auto partage, et explosion de la micro-mobilité. On parle même du lien entre stationnement et architecture avec un design permettant désormais la reconversion à terme des espaces de stationnement en bureaux ou logements par exemple. A la fin de l'épisode, tu regarderas ton prochain parking d'un autre oeil, c'est garanti! 


    Dans cet épisode, on a notamment fait référence à : 

    • "Andrà tutto bene", le mouvement né en Italie de l'arc en ciel aux fenêtres pendant la pandémie qui s'est propagé dans le monde entier y compris à Montréal 

    • Au futur du stationnement à travers une réflexion engagée avec l'architecture 

    • Au groupe Indigo


    Pour interagir avec nous et nous donner du feedback, découvrir les coulisses de nos enregistrements, rejoins-nous sur : 

    Instagram Facebook LinkedIn

    Si tu adores déjà ce podcast, n'hésite pas à le partager autour de toi et nous laisser une bonne note avec un petit commentaire sympa sur Apple Podcast, c'est super motivant pour nous :)

    Des suggestions, envie de nous écrire une folle déclaration, ou un futur invité à nous recommander ? On a hâte de te lire sur horsdesfrontieres@gmail.com

    Voir plus Voir moins
    1 h et 22 min