• Invité international

  • Auteur(s): RFI
  • Podcast

Invité international

Auteur(s): RFI
  • Résumé

  • Chaque jour, un invité, spécialiste ou acteur de l’événement, vient commenter l’actualité internationale sur RFI au micro du présentateur de la tranche de la mi-journée.

    France Médias Monde
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • Droits de douane: «On peut penser que dans les mois à venir, l’inflation va augmenter aux États-Unis»
    Feb 1 2025

    Donald Trump l'a assuré : la Chine, le Canada et le Mexique ne peuvent rien faire pour empêcher l'entrée en vigueur de ses droits de douane. Il doit signer le décret aujourd'hui, samedi 1er février, une surtaxe de 25% sur les importations aux États-Unis depuis le Canada et le Mexique, 10% pour les produits venus de Chine. Pour en parler, notre invité, Julien Marcilly, chef économiste au cabinet de conseil Global Sovereign Advisory, destiné aux États et aux entreprises publiques.

    À lire aussiLa Chine se prépare à une nouvelle guerre commerciale avec les États-Unis

    Voir plus Voir moins
    9 min
  • Transition en Syrie: «Une série d'annonces logiques et presque tardives»
    Jan 30 2025

    Une nouvelle étape dans la transition syrienne a été franchie mercredi 29 janvier, avec la nomination d'Ahmad al-Charaa comme président par intérim pour une durée non précisée. Les nouvelles autorités ont annoncé aussi la suspension de la Constitution, la dissolution du Parlement, de tous les groupes armés et du parti Baas qui a gouverné la Syrie pendant plus de 60 ans. Entretien avec Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne, grand reporter à Libération.

    Voir plus Voir moins
    7 min
  • Financement des programmes de lutte contre le sida suspendus par Trump: des «reculs importants» à prévoir
    Jan 29 2025

    L'administration Trump a décidé de suspendre le financement de programmes de lutte contre le sida dans des pays en développement et a demandé au gouvernement américain de revoir sa position. Ces programmes permettent de fournir les médicaments nécessaires à 30 millions de personnes dans le monde, selon l’OMS qui a dit sa « profonde inquiétude » suite à cette décision. Le programme Pepfar est un des piliers de la lutte contre le sida. Pour la communauté internationale, la suspension des financements « pourrait entraîner des reculs importants », également en matière de recherche. Entretien avec Eric d'Ortenzio, médecin épidémiologiste à l’ANRS-Maladies infectieuses émergentes de l’Inserm.

    Voir plus Voir moins
    7 min

Ce que les auditeurs disent de Invité international

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.