Épisodes

  • Droits de douane: «On peut penser que dans les mois à venir, l’inflation va augmenter aux États-Unis»
    Feb 1 2025

    Donald Trump l'a assuré : la Chine, le Canada et le Mexique ne peuvent rien faire pour empêcher l'entrée en vigueur de ses droits de douane. Il doit signer le décret aujourd'hui, samedi 1er février, une surtaxe de 25% sur les importations aux États-Unis depuis le Canada et le Mexique, 10% pour les produits venus de Chine. Pour en parler, notre invité, Julien Marcilly, chef économiste au cabinet de conseil Global Sovereign Advisory, destiné aux États et aux entreprises publiques.

    À lire aussiLa Chine se prépare à une nouvelle guerre commerciale avec les États-Unis

    Voir plus Voir moins
    9 min
  • Transition en Syrie: «Une série d'annonces logiques et presque tardives»
    Jan 30 2025

    Une nouvelle étape dans la transition syrienne a été franchie mercredi 29 janvier, avec la nomination d'Ahmad al-Charaa comme président par intérim pour une durée non précisée. Les nouvelles autorités ont annoncé aussi la suspension de la Constitution, la dissolution du Parlement, de tous les groupes armés et du parti Baas qui a gouverné la Syrie pendant plus de 60 ans. Entretien avec Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne, grand reporter à Libération.

    Voir plus Voir moins
    7 min
  • Financement des programmes de lutte contre le sida suspendus par Trump: des «reculs importants» à prévoir
    Jan 29 2025

    L'administration Trump a décidé de suspendre le financement de programmes de lutte contre le sida dans des pays en développement et a demandé au gouvernement américain de revoir sa position. Ces programmes permettent de fournir les médicaments nécessaires à 30 millions de personnes dans le monde, selon l’OMS qui a dit sa « profonde inquiétude » suite à cette décision. Le programme Pepfar est un des piliers de la lutte contre le sida. Pour la communauté internationale, la suspension des financements « pourrait entraîner des reculs importants », également en matière de recherche. Entretien avec Eric d'Ortenzio, médecin épidémiologiste à l’ANRS-Maladies infectieuses émergentes de l’Inserm.

    Voir plus Voir moins
    7 min
  • Gaza: retour des déplacés dans le nord, où «il n'y a absolument rien pour les accueillir»
    Jan 28 2025

    Des centaines de milliers de Gazaouis se sont mis en marche lundi 28 janvier pour retourner dans un territoire dévasté par la guerre, où plus de 90 % du bâti a été détruit. Un flot ininterrompu d’hommes, de femmes et d’enfants chargés de bagages ou poussant des chariots, sous la surveillance des chars israéliens postés aux abords de la route. Dans la bande de Gaza, plus de deux millions de personnes sont confrontées à des pénuries extrêmement graves des produits et services de première nécessité. Les infrastructures sont gravement endommagées, et beaucoup d’écoles, d’habitations et d’hôpitaux ont été détruits. Et maintenant, comment vivre sans eau, sans électricité, sans soins ? Comment faire pour que l'aide humanitaire y arrive malgré les routes défoncées ? Entretien avec Amande Bazerolle, coordinatrice d’urgence de Médecins sans frontière (MSF) à Gaza.

    Voir plus Voir moins
    9 min
  • Témoignages de survivants de la Shoah: «Un cri d'alerte des dangers de la haine»
    Jan 27 2025

    Quatre-vingts ans après, le monde commémore ce lundi 27 janvier la libération par les troupes russes du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Entre 1941 et 1945, l'Allemagne nazie et ses collaborateurs ont systématiquement assassiné quelque six millions de juifs dans toute l'Europe occupée par les Allemands. Les derniers survivants de la Shoah sont à peine une centaine en France. L’invitée de RFI la réalisatrice Sophie Nahum, a récolté la parole de ceux qui témoignent, dans de courtes séquences diffusées sur les réseaux sociaux, pour que cette parole de rescapés touche toutes les générations.

    Voir plus Voir moins
    10 min
  • Présidentielle en Biélorussie: «L'opposition en exil n'a aucun levier pour agir à l'intérieur du pays»
    Jan 26 2025

    Alexandre Loukachenko en lice pour un 7ᵉ mandat, les Biélorusses se rendent aux urnes ce dimanche 26 janvier, pour élire leur nouveau président. Face à lui, des candidats-figurants. Les opposants qualifient ce vote de farce électorale. Quel est l’enjeu de ce scrutin et la marge de manœuvre de l'opposition ? Olga Gille-Belova, maîtresse de conférences au Département d'Études slaves à l'Université Bordeaux Montaigne est l’invitée internationale de la mi-journée de RFI.

    À lire aussiBiélorussie: un «simulacre d'élection» dans un pays avec «des milliers de prisonniers politiques»

    Voir plus Voir moins
    6 min
  • Législatives en Allemagne: «On voit une montée en puissance de l'AfD sur les réseaux sociaux»
    Jan 25 2025

    En Allemagne, en campagne pour les élections législatives du 23 février 2025, soutenu par Elon Musk et galvanisé par la présidence de Donald Trump, l'AfD progresse. Un tabou est-il en train de sauter dans le pays ? De vifs débats opposent conservateurs et extrême-droite sur un durcissement des règles migratoires. Pour en parler, Jeanette Süess, chercheuse au Comité d’études des relations franco-allemandes auprès de l’IFRI (Institut français des relations internationales) est l'invitée internationale de la mi-journée de RFI.

    À lire aussiLégislatives anticipées en Allemagne: le CDU présente son plan pour relancer la croissance

    À lire aussiAllemagne: Alice Weidel, atypique cheffe de file de l'AfD, en route pour les législatives anticipées

    Voir plus Voir moins
    6 min
  • Unicef: la scolarité d'un enfant sur sept perturbée par des chocs climatiques
    Jan 24 2025

    À l'occasion de la Journée internationale de l'éducation, vendredi 24 janvier, un rapport de l'Unicef analyse l'impact des aléas climatiques sur les enfants et leur scolarité. Des événements ont contribué à « exacerber une crise de l'apprentissage » en 2024 comme les vagues de chaleur, les cyclones tropicaux, les tempêtes, les inondations, les sécheresses ou les pics de pollution, comme c'est le cas aujourd'hui à Bangkok, en Thaïlande, où plus de 350 écoles sont fermées. Les explications de Lucile Grosjean, directrice du plaidoyer de l'Unicef en France.

    Voir plus Voir moins
    7 min