Marc Welinski reçoit Jacques Schecroun et Nicole Aknin pour leur livre « Petit traité de bientraitance » aux éditions Plon.
À propos du livre : « Petit traité de bientraitance » paru aux éditions Plon Chacun porte en lui la capacité de dépasser l'adversité en cessant de la subir comme une fatalité inéluctable.
Pleine d'imprévus, la vie semble s'amuser à nous jouer de mauvais tours, à parfois s'acharner dans une spirale de malheurs. Pourtant, il ne dépend que de nous de changer cela en potentiel positif et fécond.
La vie veut le meilleur pour vous. Comprendre cette maxime, en apparence si simple pourrait être le premier pas pour se bientraiter soi-même. Après un long parcours semé d'épreuves, les auteurs de cet ouvrage se proposent de démontrer que chacun de nous en est capable.
Nous avons tous, en effet, le potentiel pour reprendre le pouvoir sur notre existence et arrêter de nous maltraiter nous-mêmes, ce que nous faisons souvent sans en avoir conscience.
À l'aide de l'enseignement de philosophes et psychanalystes fondateurs (tels Descartes, Spinoza et Freud), en se référant à des penseurs plus contemporains, tels André Comte-Sponville ou Alexandre Jollien ainsi qu'à leur propre expérience Nicole Aknin et Jacques Schecroun inventent le concept de bientraitance.
Ils proposent des pistes concrètent pour modifier notre manière de vivre et nous permettre de nous repérer sur le sentier dont Jung disait qu'il mène à la métamorphose et au renouveau.
Biographie des auteurs Les deux auteurs de ce livre ont cofondé l'École européenne de philosophies et de psychothérapies appliquées (EEPA).
Nicole Aknin est psychothérapeute, elle dirige la branche française de la Sigmund Freud university, et est membre du conseil d'administration du Conseil mondial de psychothérapie et vice-présidente de la Confédération européenne de psychothérapie psychanalytique.
Jacques Schecroun a signé La Lumineuse Histoire du prince qui manquait de tout (Albin Michel, 2008) qui s'est vendu à plus de 7 000 exemplaires.