• PILPOUL / Dialogues sur le présent et sur l’avenir – Marc Welinski

  • Auteur(s): RCJ
  • Podcast

PILPOUL / Dialogues sur le présent et sur l’avenir – Marc Welinski

Auteur(s): RCJ
  • Résumé

  • Une émission de Marc Welinski Tous les dimanches de 13H à 14H

    Comment bien vivre le temps présent ?
    Comment comprendre notre monde ?
    Avons-nous des raisons de craindre l’avenir ?
    Comment agir pour améliorer les choses ?
    Que nous est-il permis d’espérer ?

    Afin que de ne pas rester seuls avec ces questions que nous nous posons tous, je reçois chaque semaine une personnalité intellectuelle ou scientifique pour un dialogue appro-fondi, convivial et intime.

    Ce « pilpoul » hebdomadaire est un clin d’œil à l’art de la discussion talmudique, aiguisée, souvent pleine d’humour, parfois mordante, mais tou- jours bienveillante.

    Normalien et diplômé de l’INSEAD, Marc Welinski, est homme d’audiovisuel et écrivain. Il a dirigé pendant une trentaine d’années plusieurs entreprises dans le domaine des médias. Il a été notamment avec Jacques Chancel le créateur de la chaine musicale Mezzo en 1997.

    En 2002, lorsqu’il était directeur du pôle audiovisuel d’Orange, il a créé avec Michel Field, les premiers forums politiques sur Internet.

    Marc Welinski a publié huit romans, des thrillers à dimension psychologique, dont l’un a été adapté pour France 2 en 20018 sous le titre « Les ombres du passé », avec Samuel le Bihan et Frédéric Dieffenthal. Il a également publié deux essais : « Comment bien vivre la fin de notre monde » et « Les Trésors de la Kabbale » aux éditions Guy Trédaniel.

    Il se définit comme un « honnête homme » au sens du XVIIe siècle, un esprit curieux, persuadé que c’est en visitant dans leur variété ce qu’il appelle « les paysages intellectuels » des autres, que l’on apprend à mieux comprendre le réel.

    © Copyright RCJ
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • Jacques Schecroun et Nicole Aknin pour leur livre « Petit traité de bientraitance »
    Jan 26 2025

    Marc Welinski reçoit Jacques Schecroun et Nicole Aknin pour leur livre « Petit traité de bientraitance » aux éditions Plon.

    À propos du livre : « Petit traité de bientraitance » paru aux éditions Plon

    Chacun porte en lui la capacité de dépasser l'adversité en cessant de la subir comme une fatalité inéluctable.

    Pleine d'imprévus, la vie semble s'amuser à nous jouer de mauvais tours, à parfois s'acharner dans une spirale de malheurs. Pourtant, il ne dépend que de nous de changer cela en potentiel positif et fécond.

    La vie veut le meilleur pour vous. Comprendre cette maxime, en apparence si simple pourrait être le premier pas pour se bientraiter soi-même. Après un long parcours semé d'épreuves, les auteurs de cet ouvrage se proposent de démontrer que chacun de nous en est capable.

    Nous avons tous, en effet, le potentiel pour reprendre le pouvoir sur notre existence et arrêter de nous maltraiter nous-mêmes, ce que nous faisons souvent sans en avoir conscience.

    À l'aide de l'enseignement de philosophes et psychanalystes fondateurs (tels Descartes, Spinoza et Freud), en se référant à des penseurs plus contemporains, tels André Comte-Sponville ou Alexandre Jollien ainsi qu'à leur propre expérience Nicole Aknin et Jacques Schecroun inventent le concept de bientraitance.

    Ils proposent des pistes concrètent pour modifier notre manière de vivre et nous permettre de nous repérer sur le sentier dont Jung disait qu'il mène à la métamorphose et au renouveau.

    Biographie des auteurs

    Les deux auteurs de ce livre ont cofondé l'École européenne de philosophies et de psychothérapies appliquées (EEPA).

    Nicole Aknin est psychothérapeute, elle dirige la branche française de la Sigmund Freud university, et est membre du conseil d'administration du Conseil mondial de psychothérapie et vice-présidente de la Confédération européenne de psychothérapie psychanalytique.

    Jacques Schecroun a signé La Lumineuse Histoire du prince qui manquait de tout (Albin Michel, 2008) qui s'est vendu à plus de 7 000 exemplaires.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Roger-Pol Droit pour son livre « Alice au pays des idées » aux éditions Albin Michel
    Jan 19 2025

    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.

    Il reçoit Roger-Pol Droit pour son livre "Alice au pays des idées" aux éditions Albin Michel.

    À propos du livre : « Alice au pays des idées » paru aux éditions du Albin Michel

    Roger-Pol Droit, philosophe et écrivain, a été chercheur au C.N.R.S. et enseignant à Sciences-Po. Son œuvre, une quarantaine de livres (recherches, pédagogie, enquêtes, fictions), est traduite en plus de trente langues.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Grégory Delaplace pour son livre « La Voix des fantômes. Quand débordent les morts »
    Jan 12 2025

    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.

    Il reçoit Grégory Delaplace pour son livre « La Voix des fantômes. Quand débordent les morts » aux éditions du Seuil

    À propos du livre : « La Voix des fantômes. Quand débordent les morts » paru aux éditions du Seuil

    Nous nous plaisons à imaginer que les humains ont inventé les rituels funéraires pour arrêter d’oublier ; nous nous plaisons même à imaginer que c’est ce geste qui a fondé l’humanité et la culture. Et si les morts avaient toujours été déjà là ? Et si l’humanité était née hantée ? Les pratiques funéraires auraient alors été élaborées par d’habiles médiums pour contenir le débordement des revenants.

    En menant une anthropologie inédite des fantômes, Grégory Delaplace montre quels genres d’êtres et quels genres d’interlocuteurs les défunts sont invités à devenir. Il rend compte des situations toujours plus ou moins incongrues dans lesquelles ceux-ci échappent aux cadres prévus pour les accueillir. C’est aussi que la détérioration de la planète les ayant fait proliférer, les spectres permettent de penser la catastrophe.

    On découvrira combien les ancêtres sont des fantômes mis au pas, des morts à qui les vivants ont appris à vivre, enfin.

    Anthropologue, Grégory Delaplace est directeur d’études a` l’École pratique des hautes études. Médaille de bronze du CNRS (2015), il a codirigé la revue L'Homme (2020-2024) et a publié Les Intelligences particulières. Enquête dans les maisons hantées (Vues de l'esprit, 2021).

    Biographie de l'auteur Anthropologue, Grégory Delaplace est directeur d'études a` l'Ecole pratique des hautes études. Médaille de bronze du CNRS (2015), il a codirigé la revue L'Homme (2020-2024) et a publié Les Intelligences particulières. Enquête dans les maisons hantées (Vues de l'esprit, 2021).
    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute

Ce que les auditeurs disent de PILPOUL / Dialogues sur le présent et sur l’avenir – Marc Welinski

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.