• Jacques Schecroun et Nicole Aknin pour leur livre « Petit traité de bientraitance »
    Jan 26 2025

    Marc Welinski reçoit Jacques Schecroun et Nicole Aknin pour leur livre « Petit traité de bientraitance » aux éditions Plon.

    À propos du livre : « Petit traité de bientraitance » paru aux éditions Plon

    Chacun porte en lui la capacité de dépasser l'adversité en cessant de la subir comme une fatalité inéluctable.

    Pleine d'imprévus, la vie semble s'amuser à nous jouer de mauvais tours, à parfois s'acharner dans une spirale de malheurs. Pourtant, il ne dépend que de nous de changer cela en potentiel positif et fécond.

    La vie veut le meilleur pour vous. Comprendre cette maxime, en apparence si simple pourrait être le premier pas pour se bientraiter soi-même. Après un long parcours semé d'épreuves, les auteurs de cet ouvrage se proposent de démontrer que chacun de nous en est capable.

    Nous avons tous, en effet, le potentiel pour reprendre le pouvoir sur notre existence et arrêter de nous maltraiter nous-mêmes, ce que nous faisons souvent sans en avoir conscience.

    À l'aide de l'enseignement de philosophes et psychanalystes fondateurs (tels Descartes, Spinoza et Freud), en se référant à des penseurs plus contemporains, tels André Comte-Sponville ou Alexandre Jollien ainsi qu'à leur propre expérience Nicole Aknin et Jacques Schecroun inventent le concept de bientraitance.

    Ils proposent des pistes concrètent pour modifier notre manière de vivre et nous permettre de nous repérer sur le sentier dont Jung disait qu'il mène à la métamorphose et au renouveau.

    Biographie des auteurs

    Les deux auteurs de ce livre ont cofondé l'École européenne de philosophies et de psychothérapies appliquées (EEPA).

    Nicole Aknin est psychothérapeute, elle dirige la branche française de la Sigmund Freud university, et est membre du conseil d'administration du Conseil mondial de psychothérapie et vice-présidente de la Confédération européenne de psychothérapie psychanalytique.

    Jacques Schecroun a signé La Lumineuse Histoire du prince qui manquait de tout (Albin Michel, 2008) qui s'est vendu à plus de 7 000 exemplaires.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Roger-Pol Droit pour son livre « Alice au pays des idées » aux éditions Albin Michel
    Jan 19 2025

    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.

    Il reçoit Roger-Pol Droit pour son livre "Alice au pays des idées" aux éditions Albin Michel.

    À propos du livre : « Alice au pays des idées » paru aux éditions du Albin Michel

    Roger-Pol Droit, philosophe et écrivain, a été chercheur au C.N.R.S. et enseignant à Sciences-Po. Son œuvre, une quarantaine de livres (recherches, pédagogie, enquêtes, fictions), est traduite en plus de trente langues.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Grégory Delaplace pour son livre « La Voix des fantômes. Quand débordent les morts »
    Jan 12 2025

    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.

    Il reçoit Grégory Delaplace pour son livre « La Voix des fantômes. Quand débordent les morts » aux éditions du Seuil

    À propos du livre : « La Voix des fantômes. Quand débordent les morts » paru aux éditions du Seuil

    Nous nous plaisons à imaginer que les humains ont inventé les rituels funéraires pour arrêter d’oublier ; nous nous plaisons même à imaginer que c’est ce geste qui a fondé l’humanité et la culture. Et si les morts avaient toujours été déjà là ? Et si l’humanité était née hantée ? Les pratiques funéraires auraient alors été élaborées par d’habiles médiums pour contenir le débordement des revenants.

    En menant une anthropologie inédite des fantômes, Grégory Delaplace montre quels genres d’êtres et quels genres d’interlocuteurs les défunts sont invités à devenir. Il rend compte des situations toujours plus ou moins incongrues dans lesquelles ceux-ci échappent aux cadres prévus pour les accueillir. C’est aussi que la détérioration de la planète les ayant fait proliférer, les spectres permettent de penser la catastrophe.

    On découvrira combien les ancêtres sont des fantômes mis au pas, des morts à qui les vivants ont appris à vivre, enfin.

    Anthropologue, Grégory Delaplace est directeur d’études a` l’École pratique des hautes études. Médaille de bronze du CNRS (2015), il a codirigé la revue L'Homme (2020-2024) et a publié Les Intelligences particulières. Enquête dans les maisons hantées (Vues de l'esprit, 2021).

    Biographie de l'auteur Anthropologue, Grégory Delaplace est directeur d'études a` l'Ecole pratique des hautes études. Médaille de bronze du CNRS (2015), il a codirigé la revue L'Homme (2020-2024) et a publié Les Intelligences particulières. Enquête dans les maisons hantées (Vues de l'esprit, 2021).
    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Sylvia Ekström pour son livre Les grands secrets de l’univers
    Dec 29 2024

    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.

    Il reçoit Sylvia Ekström pour son livre "Les grands secrets de l'univers" aux éditions DBS.

    À propos du livre : « Les grands secrets de l'univers » paru aux éditions DBS

    Partez à la découverte de notre Univers et de ses mystères !

    À la portée de toutes et tous, ce livre vous emmène dans un voyage fascinant pour comprendre, apprendre, s’émerveiller de l’immensité de l’Univers. Textes et dessins se combinent pour permettre aux lecteurs de comprendre simplement des notions scientifiques complexes.

    - Comment s’est formée notre planète, qu’est-ce qu’une galaxie, d’où vient l’énergie des étoiles ? - Quelle est l’origine de notre Univers et quel est son âge ? - Existe-t-il d’autres univers ? - Peut-on voyager dans l’espace-temps par les trous de ver ? - Va-t-on bientôt découvrir de la vie sur d’autres planètes et sous quelle forme ?

    Ces questions et bien d’autres nourrissent notre soif de comprendre notre place dans cette immensité cosmique. La science a déjà répondu à certaines de ces interrogations mais bien d’autres mystères restent à percer. Pour tout lecteur curieux, à partir de 12 ans, ce livre est un fascinant voyage à la découverte de l’Univers et de ses secrets.

    Michel Gauthier-Clerc, docteur en écologie et docteur en médecine vétérinaire, dirige actuellement le Scienscope de l’Université de Genève (Suisse), un centre dédié à la médiation scientifique pour le grand public. Il a codirigé des ouvrages destinés à l’enseignement universitaire en écologie de la santé et en sciences de la conservation.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Bill François pour son livre La Truite et le perroquet: Confidences du peuple des rivières
    Dec 22 2024

    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.

    Il reçoit Bill François pour son livre "La Truite et le perroquet : Confidences du peuple des rivières".

    À propos du livre : « La Truite et le perroquet : Confidences du peuple des rivières » paru aux éditions Albin Michel

    " Impossible de lâcher ce récit scientifique et ludique." Lire-Magazine littéraire

    Sur les traces du lien qui unit l'humanité aux rivières, ce fragile habitat dont nous avons tant besoin.

    Nous sommes tous des peuples des rivières. Notre histoire s'est construite au gré des courants, rythmée par les migrations des poissons et par une myriade d'espèces qui habitent encore nos ruisseaux et nos imaginaires. Mais aujourd'hui, nous l'avons oublié. Comment renouer avec ce monde caché et entendre à nouveau la mélodie de l'eau ?

    Dans un fascinant récit d'exploration aux mille curiosités scientifiques, Bill François nous fait découvrir la vie insoupçonnée des rivières. Les pieds dans l'eau, guidés par une truite, nous rencontrerons des êtres incroyables : tritons éternellement jeunes, libellules acrobates, silures musiciens, etc.

    Ce périple en immersion nous mènera des profondeurs de la Seine aux confins de l'Amazonie, jusqu'à une tribu isolée, la dernière à savoir, dit-on, réinventer les couleurs des perroquets grâce aux pouvoirs du fleuve...

    Une merveilleuse invitation à se reconnecter aux hôtes des cours d'eau.

    Bill François est biophysicien et écrivain. Ancien élève de l'École normale supérieure, il parcourt la planète pour mieux connaître et préserver la vie aquatique. Traduits dans une vingtaine de langues, ses livres, qui mêlent humour et poésie, nous révèlent les étonnantes facettes de la nature.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Mathias Leboeuf pour son livre « Petit traité de la lenteur »
    Dec 15 2024

    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.

    Il reçoit Mathias Leboeuf pour son livre « Petit traité de la lenteur » aux éditions Trédaniel.

    À propos du livre : « Petit traité de la lenteur » paru aux éditions Trédaniel

    Être lent dans un monde agité

    De quoi la lenteur est-elle l'affirmation positive ? Peut-on la penser dans sa propre immanence ? Pourquoi sommes-nous systématiquement amenés à la détester ? N'y a-t-il pas de belles lenteurs ?

    La lenteur a toujours été définie sous les sceaux du négatif et du manque. Manque de rapidité à réagir, à effectuer une action, à répondre, à avancer... En un mot, la lenteur fait toujours défaut. Il y a comme une impossibilité à la définir pleinement, par et pour elle-même.

    Ce petit traité philosophique n'est pas un éloge. Son ambition est d'arriver à débusquer les significations de la lenteur et ce qu'elle convoque irrémédiablement –; l'agacement, l'attente, la déception...

    Mais aussi de faire émerger, par petites touches, un concept de lenteur et le personnage conceptuel de " l'être-lent ".

    Biographie de l'auteur

    Mathias Leboeuf est philosophe, journaliste et conférencier. La promotion de la philosophie et sa diffusion auprès de non spécialistes constituent son cheval de bataille depuis de nombreuses années. Il intervient régulièrement en entreprises et anime plusieurs cafés philosophiques. Il enseigne également dans le cadre de l'Université permanente de Paris et à l'Institut supérieur du Droit. Il est l'auteur de Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, petite histoire de la philosophie en 32 citations et de Plages Philo à l'usage de tous.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Gilles Kepel pour son livre « Le bouleversement du monde – L’après 7 octobre »
    Dec 8 2024

    PILPOUL par Marc Welinski

    Il reçoit Gilles Kepel pour son livre "Le bouleversement du monde – L’après 7 octobre" aux éditions Plon.

    À propos du livre : « Le bouleversement du monde – L’après 7 octobre » paru aux éditions Plon

    Bilan et perspectives du 7 Octobre.

    L'effet de souffle de la razzia pogromiste perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023, puis de l'hécatombe des Palestiniens à Gaza, a bouleversé l'ordre du monde instauré après la Seconde Guerre mondiale. Après avoir proposé une analyse approfondie des logiques politico-religieuses qui déchaînent ces passions meurtrières, l'auteur d' Holocaustes livre ici une mise en perspective du basculement qui en résulte.

    Chamboulement géopolitique d'abord, avec l'émergence d'un " Sud Global " autoproclamé qui révoque l'hégémonie du " Nord ". Séisme moral ensuite, quand le terme de " génocide ", historiquement lié à la création de l'État d'Israël, est subverti jusqu'au sommet des instances de l'ONU. Fracture sociétale enfin, dans les démocraties du " Nord " taraudées par une polarisation identitaire inédite, entre wokisme d'extrême gauche et populisme d'extrême droite.

    Du blocage des campus à l'irruption des causes palestinienne et israélienne dans les élections majeures d'Europe et d'Amérique, Gilles Kepel revient sur les lignes de faille que le 7 Octobre approfondit dans notre actualité et notre devenir.

    Une histoire raisonnée du temps présent, nourrie par la profondeur de champ d'un spécialiste reconnu de l'islamisme politique et de ses conséquences planétaires.

    Gilles Kepel est professeur des universités, politiste et arabisant. Il a notamment publié Sortir du chaos. Les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient (2018), Prophète en son pays (2023) et Holocaustes (2024). Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • David Elbaz pour son livre Alma, voyage initiatique d’un astronome en terre inca
    Nov 24 2024
    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski. Il reçoit David Elbaz pour son livre "Alma, voyage initiatique d'un astronome en terre inca" aux éditions Alisio Sciences. À propos du livre : « Alma, voyage initiatique d'un astronome en terre inca » paru aux éditions Alisio Sciences Quand un astrophysicien pétri de science apprend à voir le ciel autrement Alma, c’est l’âme en espagnol. C’est aussi le nom du plus grand observatoire astronomique du monde, Atacama Large Millimeter Array. Daniel est sur le point de faire une découverte décisive sur la naissance des galaxies. Il se rend au Chili, dans le désert d’Atacama, pour accéder au site d’ALMA. Mais empêché dans sa mission par la concurrence d’astronomes étrangers, Daniel finit par se perdre dans le désert où il est recueilli par Carlos, un Indien appartenant au peuple des Atacameños. Surmené, l’astrophysicien va devoir apprendre à ralentir, à se reconnecter à la nature et au silence pour avancer dans son cheminement scientifique et personnel. S’il s’est rendu dans le désert, c’est aussi parce qu’il a besoin de faire un point sur sa vie… De la confrontation de deux regards sur le monde, David Elbaz et Matthieu Fauré livrent une bande dessinée sensible et engagée. Astrophysicien, David Elbaz est actuellement le directeur scientifique du département d’astrophysique du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives). Il est aussi le directeur de rédaction du journal européen Astronomy & Astrophysics. Au cours de sa carrière, il s’est spécialisé dans la réalisation des images les plus profondes de l’Univers pour remonter le cours de l’histoire de la naissance des galaxies. Il a notamment publié Les Dix Mille et une nuits de l’Univers. La Danse du cosmos (Odile Jacob, 2022), La Plus Belle Ruse de la lumière. Et si l’Univers avait un sens (Odile Jacob, 2021, prix Ciel & Espace 2022), À la recherche de l’Univers invisible : Matière noire, énergie noire, trous noirs (Odile Jacob, 2016, prix du livre Science & Philosophie 2017 de l’association X-Philo de l’École polytechnique). Né en 1990, Matthieu Fauré a suivi une formation en illustration et en bande dessinée à l’école Pivaut de Nantes. Il a publié la BD Asimov s’est planté (Éditions RJTP, 2021) en collaboration avec le scénariste Marc Chinal, un récit didactique et humoristique qui questionne le désir d’immortalité du transhumanisme. Astrophysicien, David Elbaz est actuellement le Directeur Scientifique du Département d'Astrophysique du CEA. Il est aussi le directeur de rédaction du journal européen Astronomy & Astrophysics. Il a notamment publié, chez Odile Jacob, Les dix mille et une nuits de l’univers. La danse du cosmos (2022, 5.400 ex vendus), La plus belle ruse de la lumière. Et si l’univers avait un sens (2021, Prix Ciel & Espace 2022, 10.000 ex vendus), À la recherche de l'univers invisible : matière noire, énergie noire, trous noirs (2016, Prix du livre Science & Philosophie 2017 de l'association X-Philo de l'École Polytechnique, 4700 ex vendus).
    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute