• Japon: le conducteur d’un camion coincé dans un cratère géant provoqué par un affaissement de la chaussée

  • Feb 5 2025
  • Durée: 3 min
  • Podcast

Japon: le conducteur d’un camion coincé dans un cratère géant provoqué par un affaissement de la chaussée

  • Résumé

  • Il y a une semaine, à la périphérie Nord de Tokyo, un camion et son conducteur ont été avalés au fond d’un trou provoqué par l’effondrement de la chaussée. Et qui ne cesse de s’agrandir. Un cratère géant de la taille d’une piscine olympique s’est formé au milieu d’un carrefour. Le conducteur reste toujours coincé et introuvable. Selon les autorités, ce gigantesque nid-de-poule aurait été causé par la vétusté du réseau d’égouts souterrains.

    L’accident s’est produit dans un quartier d’usines à Yashio au nord de Tokyo. La chaussée s’est affaissée, le camion et sont conducteur sont tombés dans un trou béant d’un diamètre de 5 mètres à l’origine. Au fil des jours, le trou a fusionné avec une autre cavité plus large, plus grande. Le gouffre mesure aujourd’hui 40 mètres de large et 15 mètres de profondeur, menaçant les bâtiments environnants. L’érosion des parois du gouffre, les fuites d’eaux souterraines empêchent les secours d’y rester longtemps.

    À lire aussiJapon : un pays fragile qui craint le retour de Donald Trump

    Ce cratère désormais aussi long qu’une piscine olympique aurait été causé par la vétusté du réseau d’égouts souterrain à en croire les responsables du département de Saitama..

    Des tuyaux d’égouts se sont ouverts sous la chaussée sous l’effet de la corrosion. Les canalisations vieillissent. En 2040, 40 % d’entre elles auront dépassé leur durée de vie de 50 ans. Elles peuvent rompre à tout moment. En 2022, quelque 10.000 incidents sans gravité d’affaissements de chaussée, liés au vieillissement des canalisations d’égout ont été recensés d’un bout à l’autre de l’archipel. Les pluies intenses peuvent aggraver les défaillances... En 2016, à Fukuoka, un gouffre de 30 mètres de large et de 15 mètres de profondeur est apparu dans le centre de la ville lors de la construction d’une ligne de métro. Personne n’avait été blessé.

    À la périphérie Nord de Tokyo, les secouristes sont toujours sans contact avec le conducteur de camion, un homme âgé de 74 ans…

    Les opérations de sauvetage sont ralenties par l’instabilité du sol et les infiltrations d’eau. Une quantité considérable d’eaux usées s’est accumulée dans le cratère et s’écoule comme une rivière. Les pompiers craignent un débordement des systèmes d’égout.

    Afin de réduire ce risque, les autorités ont demandé a plus d’un million de personnes vivant dans la zone de limiter les douches et les lessives. Elles mettent en garde contre un nouveau glissement de terrain ou effondrement de la chaussée. Les secouristes peinent car les parois du gouffre sont très instables. Ils sont gênés par les infiltrations d’eau. La situation est extrêmement dangereuse, disent-ils. Une rampe d’accès de 30 mètres a été construite pour approcher des grues du trou. De lourds morceaux d’asphalte sont tombés à l’intérieur. Les secouristes ne savent toujours pas où se trouve le conducteur.

    Voir plus Voir moins

Ce que les auditeurs disent de Japon: le conducteur d’un camion coincé dans un cratère géant provoqué par un affaissement de la chaussée

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.