• L’Heure du Monde

  • Auteur(s): Le Monde
  • Podcast

L’Heure du Monde

Auteur(s): Le Monde
  • Résumé

  • Tous les matins du lundi au vendredi, Jean-Guillaume Santi reçoit un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité.


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • Algérie-France : pourquoi les relations sont-elles au plus bas ?
    Feb 3 2025

    Depuis le début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, en 2017, les relations entre la France et l’Algérie ont connu des périodes de tensions. Mais aucune n’avait atteint le stade de la crise que les deux pays traversent actuellement.

    Interpellation de l’auteur franco-algérien Boualem Sansal à Alger en novembre 2024, attaques verbales entre les représentants des deux nations, arrestations d’influenceurs algériens sur le sol français… Depuis plusieurs semaines, les incidents diplomatiques se multiplient, au point d’interrompre le dialogue entre Paris et Alger.

    Pour comprendre l’origine de ce refroidissement, il faut se tourner vers un pays tiers : le Maroc. C’est en reconnaissant la souveraineté de ce dernier sur le Sahara occidental, à l’été 2024, que la France s’est attiré les foudres de l’Algérie. A cet élément déclencheur se sont ajoutées d’autres sources de tensions, plus anciennes, dont la mémoire coloniale douloureuse qui unit les deux pays et le durcissement du régime d’Abdelmadjid Tebboune, le président algérien, envers ses opposants.

    Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Frédéric Bobin, journaliste au « Monde Afrique » et spécialiste du Maghreb, nous raconte cette nouvelle zone de turbulences que traverse la relation bilatérale et explique les ressorts d’un lien franco-algérien en crise cyclique.

    Un épisode d’Adélaïde Tenaglia, réalisé par Quentin Bresson. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys. Dans cet épisode : extrait du discours d’Emmanuel Macron devant les diplomates français, le 6 janvier 2025 ; de l’interview d’Emmanuel Macron sur la chaîne algérienne Echorouk News, le 14 février 2017 ; de vidéos diffusées sur Tik Tok par Zazouyoucef et Imadtintin ; d’une interview de Bruno Retailleau, le 10 janvier 2025.

    Cet épisode a été publié le 3 février 2025.
    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Voir plus Voir moins
    22 min
  • Guerre Israël-Hamas : comment l’accord de cessez-le-feu est-il appliqué ?
    Jan 31 2025

    Depuis dix jours, Israël et le Hamas ont cessé les combats. La trêve met fin, temporairement, aux bombardements de Gaza et permet l’afflux d’aide humanitaire dans l’enclave en ruine.

    En plus du cessez-le-feu, l’accord prévoit, durant une première phase de six semaines, la libération de 33 otages israéliens détenus par le Hamas, en échange d’environ 1 900 prisonniers palestiniens. Plusieurs échanges ont déjà eu lieu, dans un climat parfois très tendu.

    A Gaza, les effets de la trêve sont visibles : alors que la quasi-totalité des 2,4 millions d’habitants du territoire ont été déplacés par la guerre, des centaines de milliers d’entre eux sont rentrés depuis lundi dans le nord de l’enclave palestinienne.

    Mais quel peut être l’avenir d’un accord scellé entre deux ennemis ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Samuel Forey, correspondant du Monde à Jérusalem, nous raconte les coulisses de cette trêve, en tout point fragile.

    Un épisode d’Adélaïde Tenaglia et de Cyrielle Bedu, réalisé par Quentin Bresson. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys.

    Cet épisode a été publié le 31 janvier 2025.

    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Comprendre les racines du conflit en République démocratique du Congo [REDIFF]
    Jan 30 2025

    L'Est de la République démocratique du Congo est plongée dans le chaos.
    Lundi 27 janvier, la rébellion du M23, appuyée par plusieurs milliers de militaires rwandais, est entrée dans Goma. Il n’a même pas fallu une semaine pour que le groupe armé s’empare de cette grande ville, qui est aussi la capitale de la province du Nord-Kivu.

    Depuis, dans la capitale, Kinshasa, située à l'autre bout de cet immense pays, des manifestants ont attaqué des ambassades, dont celle du Rwanda, de la France et des États Unis, qu’ils considèrent comme complices de la chute de Goma.

    La « conquête » de certaines parties du Nord-Kivu par le M23 ne date pas d’hier. Elle a commencé en novembre 2021 et la population civile en paye le prix fort. Rien qu’aux abords de Goma, près d’un million et demi de déplacés survivent dans des camps de fortune.

    Le M23 n’est pas le seul groupe armé à terroriser les civils de la région. Pour comprendre les origines de ce conflit, nous vous proposons aujourd’hui de réécouter cet épisode, enregistré avec notre collègue Christophe Châtelot et diffusé pour la première fois le 5 avril 2024.

    Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation et musiques originales : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Voir plus Voir moins
    23 min

Ce que les auditeurs disent de L’Heure du Monde

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.