Épisodes

  • Algérie-France : pourquoi les relations sont-elles au plus bas ?
    Feb 3 2025

    Depuis le début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, en 2017, les relations entre la France et l’Algérie ont connu des périodes de tensions. Mais aucune n’avait atteint le stade de la crise que les deux pays traversent actuellement.

    Interpellation de l’auteur franco-algérien Boualem Sansal à Alger en novembre 2024, attaques verbales entre les représentants des deux nations, arrestations d’influenceurs algériens sur le sol français… Depuis plusieurs semaines, les incidents diplomatiques se multiplient, au point d’interrompre le dialogue entre Paris et Alger.

    Pour comprendre l’origine de ce refroidissement, il faut se tourner vers un pays tiers : le Maroc. C’est en reconnaissant la souveraineté de ce dernier sur le Sahara occidental, à l’été 2024, que la France s’est attiré les foudres de l’Algérie. A cet élément déclencheur se sont ajoutées d’autres sources de tensions, plus anciennes, dont la mémoire coloniale douloureuse qui unit les deux pays et le durcissement du régime d’Abdelmadjid Tebboune, le président algérien, envers ses opposants.

    Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Frédéric Bobin, journaliste au « Monde Afrique » et spécialiste du Maghreb, nous raconte cette nouvelle zone de turbulences que traverse la relation bilatérale et explique les ressorts d’un lien franco-algérien en crise cyclique.

    Un épisode d’Adélaïde Tenaglia, réalisé par Quentin Bresson. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys. Dans cet épisode : extrait du discours d’Emmanuel Macron devant les diplomates français, le 6 janvier 2025 ; de l’interview d’Emmanuel Macron sur la chaîne algérienne Echorouk News, le 14 février 2017 ; de vidéos diffusées sur Tik Tok par Zazouyoucef et Imadtintin ; d’une interview de Bruno Retailleau, le 10 janvier 2025.

    Cet épisode a été publié le 3 février 2025.
    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Voir plus Voir moins
    22 min
  • Guerre Israël-Hamas : comment l’accord de cessez-le-feu est-il appliqué ?
    Jan 31 2025

    Depuis dix jours, Israël et le Hamas ont cessé les combats. La trêve met fin, temporairement, aux bombardements de Gaza et permet l’afflux d’aide humanitaire dans l’enclave en ruine.

    En plus du cessez-le-feu, l’accord prévoit, durant une première phase de six semaines, la libération de 33 otages israéliens détenus par le Hamas, en échange d’environ 1 900 prisonniers palestiniens. Plusieurs échanges ont déjà eu lieu, dans un climat parfois très tendu.

    A Gaza, les effets de la trêve sont visibles : alors que la quasi-totalité des 2,4 millions d’habitants du territoire ont été déplacés par la guerre, des centaines de milliers d’entre eux sont rentrés depuis lundi dans le nord de l’enclave palestinienne.

    Mais quel peut être l’avenir d’un accord scellé entre deux ennemis ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Samuel Forey, correspondant du Monde à Jérusalem, nous raconte les coulisses de cette trêve, en tout point fragile.

    Un épisode d’Adélaïde Tenaglia et de Cyrielle Bedu, réalisé par Quentin Bresson. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys.

    Cet épisode a été publié le 31 janvier 2025.

    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Comprendre les racines du conflit en République démocratique du Congo [REDIFF]
    Jan 30 2025

    L'Est de la République démocratique du Congo est plongée dans le chaos.
    Lundi 27 janvier, la rébellion du M23, appuyée par plusieurs milliers de militaires rwandais, est entrée dans Goma. Il n’a même pas fallu une semaine pour que le groupe armé s’empare de cette grande ville, qui est aussi la capitale de la province du Nord-Kivu.

    Depuis, dans la capitale, Kinshasa, située à l'autre bout de cet immense pays, des manifestants ont attaqué des ambassades, dont celle du Rwanda, de la France et des États Unis, qu’ils considèrent comme complices de la chute de Goma.

    La « conquête » de certaines parties du Nord-Kivu par le M23 ne date pas d’hier. Elle a commencé en novembre 2021 et la population civile en paye le prix fort. Rien qu’aux abords de Goma, près d’un million et demi de déplacés survivent dans des camps de fortune.

    Le M23 n’est pas le seul groupe armé à terroriser les civils de la région. Pour comprendre les origines de ce conflit, nous vous proposons aujourd’hui de réécouter cet épisode, enregistré avec notre collègue Christophe Châtelot et diffusé pour la première fois le 5 avril 2024.

    Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation et musiques originales : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Voir plus Voir moins
    23 min
  • De Musk à Zuckerberg, pourquoi les patrons de la tech se sont-ils convertis au trumpisme ?
    Jan 29 2025

    Que se passe-t-il dans la tête des géants de la tech ? Jeff Bezos, Mark Zuckerberg ou encore Tim Cook… les uns après les autres, les dirigeants des plus grandes entreprises technologiques américaines suivent les pas du patron du réseau X, Elon Musk, en actant leur allégeance à Donald Trump.

    Le second mandat du président républicain s’ouvre ainsi sur une alliance inédite, et pour le moins surprenante. Il y a huit ans, lors de son premier mandat, ces mêmes multimilliardaires lui avaient tenu tête, notamment en suspendant ses comptes sur les réseaux sociaux, pour éviter que le président n’y propage des mensonges.

    Pourquoi les patrons de Meta, X, Amazon, Apple ou encore Google se sont-ils convertis au trumpisme ? Est-ce par opportunisme économique ou s’agit-il d’un virage idéologique sincère ? Peut-être un peu des deux ? Et enfin, comment l’Europe, leur nouvelle cible privilégiée, peut-elle répondre à cette menace ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Damien Leloup, journaliste au service Pixels du Monde, répond à toutes ces questions.

    Un épisode de Garance Muñoz, réalisé par Thomas Zeng. Présentation : Claire Leys. Rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi et Claire Leys. Dans cet épisode : extrait d’une prise de parole d’Emmanuel Macron, le 6 janvier 2025 ; d’un entretien entre Elon Musk et la cheffe de file du parti d’extrême droite allemande Alternative pour l’Allemagne (AfD), Alice Weidel, diffusé sur X le 9 janvier 2025 ; d’une prise de parole du fondateur de Meta, Mark Zuckerberg, le 7 janvier 2025.

    Cet épisode a été publié le 29 janvier 2025.

    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Voir plus Voir moins
    24 min
  • 80 ans de l’ouverture d’Auschwitz : dans les camps de concentration, les chants de l’enfer [REDIFF]
    Jan 28 2025

    Il y a 80 ans, l’Armée rouge entrait dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, devenu le symbole du génocide perpétré par l’Allemagne nazie. Ce lundi 27 janvier, des cérémonies se sont tenues en Pologne, sur le site de cet ancien camp, en présence d’une cinquantaine de survivants. Certains d’entre eux ont passé leur vie à raconter leur histoire, à témoigner de l’horreur des camps, notamment auprès des jeunes.

    Aujourd'hui, nous vous proposons donc de redécouvrir l’histoire d’Aleksander Kulisiewic, rescapé du camp de concentration de Sachsenhausen, en Allemagne. Ce musicien polonais a grandement contribué au travail de mémoire, par le biais de sa spécialité : la musique.

    Un épisode de Morgane Tual, diffusé pour la première fois le 30 septembre 2021. Réalisation : Roland Richard.

    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Voir plus Voir moins
    25 min
  • Agriculture : aux origines de la toute-puissance de la FNSEA
    Jan 27 2025

    La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) va-t-elle perdre du terrain ? Les agriculteurs votent jusqu’au 31 janvier pour désigner leurs représentants aux chambres d’agriculture et, à quelques jours de la clôture du scrutin, l’issue est incertaine pour le syndicat majoritaire.

    L’atmosphère est particulièrement tendue après plus d’un an de crise agricole : tout l’enjeu du scrutin sera de voir si l’hégémonie de l’alliance FNSEA-Jeunes agriculteurs (JA), aujourd’hui à la tête de 97 chambres sur 101, est ébranlée par les autres organisations, qui ont gagné en visibilité ces derniers mois, notamment la Coordination rurale, généralement située à droite, voire à l’extrême droite.

    Si seuls les acteurs du monde agricole votent à ces élections, leurs résultats auront une incidence pour l’ensemble des citoyens, les chambres d’agriculture jouant un rôle majeur dans la politique agricole et l’aménagement des territoires ruraux. Le syndicat qui remportera le plus de chambres influencera donc l’orientation politique et le modèle agricole que l’Etat choisira de suivre en priorité, et ce pour les six prochaines années.

    Comment la FNSEA a-t-elle acquis une telle influence auprès des pouvoirs publics, au point de devenir cogestionnaire de l’agriculture française ? Quelle est sa vision de l’agriculture ? Et quelle place les autres syndicats occupent-ils désormais dans le débat public ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Gilles Luneau, journaliste indépendant, auteur de "La Forteresse agricole. Une histoire de la FNSEA" (Fayard, 2004) et Raphaëlle Aubert, journaliste au service des Décodeurs du Monde, nous racontent l’histoire de ce syndicat depuis sa création en 1946, et détaillent les enjeux du scrutin en cours.

    Un épisode de Marion Bothorel, réalisé par Florentin Baume. Présentation : Claire Leys. Suivi éditorial : Adèle Ponticelli et Claire Leys. Dans cet épisode : extraits d’une archive INA de l’émission « Les Actualités Françaises », diffusée le 17 septembre 1958 ; de l’émission « Tribune de Paris », diffusée le 28 octobre 1953 ; de l’émission « Le fond du problème », diffusée le 19 septembre 1961, d’un témoignage d’un membre de Coordination rurale, récolté par l’AFP le 20 novembre 2024.

    Cet épisode a été publié le 27 janvier 2025.
    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Voir plus Voir moins
    22 min
  • Comment expliquer les mégafeux de Los Angeles ?
    Jan 24 2025

    Le calvaire des Californiens, confrontés à des feux dévastateurs depuis le 7 janvier, est loin d’être terminé. Un nouvel incendie s’est déclenché, mercredi 22 janvier, au nord de Los Angeles et se propage à grande vitesse, provoquant des milliers d’ordres d’évacuation.

    Le bilan de ces trois dernières semaines est lourd : au moins 28 morts, plus de 200 000 personnes déplacées et des centaines de bâtiments détruits. Ces feux qui frappent les habitants de la Cité des anges, parmi lesquels figurent certaines célébrités d’Hollywood mais aussi des populations précaires, sont inédits par leur ampleur et leur intensité. Au point que le président des États-Unis, Donald Trump, qui vient de prêter serment pour son second mandat, a prévu de se rendre sur place, vendredi 24 janvier.

    En quoi ces incendies diffèrent-ils des précédents mégafeux qu’a connus l’Etat de Californie, hélas habitué à ce type de catastrophe ? Pourquoi ont-ils lieu en plein hiver, ce qui est rare dans cette région ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Audrey Garric, journaliste au Monde chargée des questions climatiques, répond à toutes ces questions.

    Un épisode de Cyrielle Bedu, réalisé par Florentin Baume. Présentation : Cyrielle Bedu. Suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi et Claire Leys. Dans cet épisode : extrait du journal télévisé de la chaîne américaine ABC datant du 23 janvier 2025 ; de l’allocution de Donald Trump, le 9 janvier 2025.

    Cet épisode a été publié le 24 janvier 2025.
    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Voir plus Voir moins
    15 min
  • Le viol, un crime dont la définition continue d'évoluer [REDIFF]
    Jan 23 2025

    Faut-il redéfinir pénalement le viol ? Un rapport parlementaire, publié le 21 janvier, préconise d’intégrer la notion de non-consentement dans la définition pénale du viol, relançant le débat sur une question qui divise tant chez les professionnels du droit que dans les rangs des associations féministes.

    Pour mieux comprendre cette actualité autour de la définition pénale du viol, nous vous proposons de réécouter cet épisode de "L'Heure du Monde", dans lequel Anne Chemin, journaliste au service Idées du "Monde", explique pourquoi la définition de ce crime continue d'évoluer.

    Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Réalisation et musiques : Amandine Robillard.

    Cet épisode a été publié pour la première fois le 28 mai 2024.
    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Voir plus Voir moins
    22 min