« Ce bracelet avec ‘tag’ est aussi là pour sécuriser le patient: au niveau de l’identitovigilence, des données aux différentes étapes de son parcours permettent de valider qu’il s’agit bien de lui.» Etienne Thenon, CEO de Kheops Technologie Dans L’hôpital du futur, @WarcoBrienza - cette fois sans son acolyte Karim Bensaci - part à la rencontre des acteurs de la santé. Cette semaine, il reçoit 2 passionnés de technologies:
- M. Etienne Thenon, CEO de la société Kheops Technologies basée à Genève, éditrice notamment du dossier patient informatisé (DPI) ClevEHR et K-LS, solution permettant de géolocaliser en temps réel tous les éléments mobiles (patients + matériel médical) au sein de l’établissement de santé. - M. Mathieu Lorenzato, COO de la société Calyps basée à Martigny, éditrice des solutions Qlinik for Mediway pour la gestion des cabinets de médecins et des centres médicaux (avec ou sans urgences) et Saniia, l’intelligence artificielle dédiée à l’anticipation des flux dans l’hôpital.
Comme évoqué dans le 1er épisode de ce podcast avec Dr. Maisonneuve, les systèmes sanitaires des pays dits développés assistent à une digitalisation progressive des établissements hospitaliers depuis la fin des années 90. Au final, seuls 60% des établissements médicaux en France étaient équipés d’un Dossier Patient Informatisé (DPI) achevé à 100% en 2017. Les hôpitaux sont-ils prêts à réaliser leur transformation ?
Les questions posées à Etienne Thenon et Mathieu Lorenzato:
- Un tour de table s’impose: pouvez-vous nous résumer vos parcours respectifs dans le domaine de la santé, Etienne & Mathieu ?
- Les grands hôpitaux utilisent jusqu’à 300 applications informatiques entre DPI, GAM (Gestion Administrative du Malade), PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information) et tant d’autres encore. En pratique, comment un DPI comme ClevEHR se connecte-t-il à ces solutions externes ?
- Le parcours patient est normé grâce aux données relevées par ces systèmes d’information. Qu’est-ce que la data peut apporter à la prise de décision du personnel soignant ?
- Des exemples concrets vous viennent-ils à l’esprit ?
- L’hébergement de données personnelles et sensibles est un gros sujet pour les cliniques et les hôpitaux. En général, ces derniers excluent les données cliniques hébergées sur un cloud. Comment cela se passe chez Kheops Technologies?
- Pour avoir échangé à ce sujet avec des architectes et des médecins, je sais que la notion de ‘tracking’ est généralement peu appréciée du personnel soignant. Arrivez-vous à convaincre vos interlocuteurs des bénéfices de la géolocalisation du matériel, voire du patient ?
- Le 28 septembre 2023, vous allez présenter un sujet autour du parcours patient lors de l’événement Medicalytics. Pouvez-vous déjà nous teaser vos propos?
Parmi les sujets de la prochaine édition des conférences Medicalytics qui se tiendront le 28 septembre 2023 à Lausanne, Etienne Thénon & Mathieu Lorenzato présenteront le "Parcours patient, de l’accueil à la sortie du bloc opératoire" en salle plénière de la Haute Ecole de la Santé La Source. Interopérabilité des données de santé, digitalisation des prestations de soins, anticipation des flux patients, intelligence artificielle ou télémédecine seront également au rendez-vous! Plus d’informations et inscriptions sur Medicalytics.ch