« Pendant une étude clinique, on peut parfois perdre 30% à 50% des patients qu’on doit réengager. » Pierre-Antoine Dejace, Directeur Projets Transverses chez Business&Decision Life Sciences À la suite de notre précédent podcast sur la pharmacie centrale d'un hôpital, nous écoutons cette semaine Pierre-Antoine Dejace, directeur des projets transverses chez Business&Decision Life Sciences [BDLS], une société basée à Bruxelles qui opère en tant que Clinical Research Organization (CRO) pour les plus grands groupes pharmaceutiques d’Europe, les Big Pharma.
En sciences de la vie, le processus de validation subit une complexité inhérente aux:
- protocole de validation clinique ;
- sélection des cohortes de patients à sélectionner ;
ce qui explique l’implication d’un acteur externe et indépendant comme la CRO dans cette phase de recherche que constitue la validation d’un médicament.
Entre pandémie, transformation digitale et décentralisation des activités de recherche, les métiers de CRO ont passablement évolué, tandis que les appareils médicaux - ou medical devices - embarquent plus de technologie et génèrent plus de données exploitables.
Autant d’enjeux abordés avec Pierre-Antoine dans ce podcast: - Quels sont les domaines d’activités d’une CRO comme BDLS et comment ces activités ont-elles évolué au cours des (5) dernières années ?
- Une recherche clinique suppose un encadrement médical: d’où provient cet encadrement, d’un hôpital universitaire ou d’ailleurs ?
- On peut commettre des erreurs lors de la détermination des critères d'éligibilité et la conception d’un essai (i.e. biais dans l'élaboration des critères d'éligibilité, manque d'attention portée au patient ou manque de souplesse sur la participation des patients). Comment gérer l’écart entre l'idéal de la recherche et la réalité ?
- Au sujet des medical devices: qui dit technologies connectées dit génération de data. Quels sont les défis posés par les appareils mesurant des données à la fois personnelles et sensibles ?
- Des données personnelles et sensibles de patients sont traitées par le CRO. Depuis l’avènement du RGPD, la perception de risque associée à la gestion des données sensibles a-t-elle changé ?
- Dans l’hôpital du futur, les données de recherches pourraient se mêler aux données opérationnelles de patients participant au processus de validation. Quelle(s) contribution(s) cela pourrait-il apporter ?
- L’IA est de plus en plus présente dans les activités médicales. Quels sont les exemples tangibles d’utilisation d’IA par les Big Pharma ?
Parmi les sujets de la prochaine édition des conférences Medicalytics qui se tiendront le 28 septembre 2023 à Lausanne, Pierre-Antoine Dejace abordera la Décentralisation du processus de validation clinique, vue d’un CRO dans la salle plénière de la Haute École de la Santé La Source. Interopérabilité des données de santé, digitalisation des prestations de soins, anticipation des parcours patients, hôpital du futur, Big Pharma ou encore télémédecine seront au rendez-vous! Plus d’informations et inscriptions sur www.medicalytics.ch.