Épisodes

  • Au Royaume enchanté de Prince Waly
    Apr 17 2025
    À l’occasion d’un concert donné à la Cité de la musique, le rappeur Prince Waly nous ouvre grand les portes de son univers créatif. C’est comme un conte moderne. Il était une fois un prince du rap, un beau carrosse, une malédiction, de l’amour, une princesse, un magicien, une fête, une grande Cité où tout est chant rap et musique. Son enfance à Montreuil, sa passion précoce pour le rap, une jeune et belle carrière stoppée net par la maladie qui le frappe à l’aube de ses 30 ans… Prince Waly évoque pour nous son parcours semé d’embûches ainsi que le lien si particulier qui l’unit à son public. Une plongée intime et musicale dans les coulisses du concert exceptionnel donné à la Cité de la musique le 12 janvier 2025. Le Prince est de retour ! Réalisé par Thomas Guillaud-Bataille avec Grégoire Alexandre, Garance Blanc, et Dame Janelle.
    Voir plus Voir moins
    34 min
  • Game of Krump
    Mar 17 2025
    Danser le Krump, c’est s'exprimer, construire et affirmer son identité. Une danse, une culture, un langage. Nooz et Amvru se préparent à leur call out, un battle rituel Krump. Bienvenue dans le monde du Krump — Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise — élévation du royaume de l’esprit par le puissant éloge. Amvru et Nooz, amis proches et rivaux dans la danse, se préparent à un call out, un battle où Amvru devra prouver son niveau pour intégrer la fam de son choix. Plus qu'une confrontation, le call out est un rite de passage, une validation de leur progression dans le Krump. Comme dans un jeu vidéo, le Krump game est lancé. Chacun dans son Lab — espace d’entraînement — se prépare sous l'œil de son Big, son mentor. On plonge dans leur quotidien, on ressent l'adrénaline avant le clash. Mais le Krump, c’est plus qu'une danse : c’est une culture, une langue, une philosophie. Le documentaire explore cet univers codifié, ses règles, son énergie brute. La musique en est le cœur battant : pour la comprendre, on rencontre Mozarf, compositeur et beatmaker, qui nous livre les secrets des sonorités du Krump. Un voyage au cœur du Krump, entre art, rivalité et quête d’identité. Réalisé par Annabelle Croze avec Irina Borgnon Da Costa, Coumba Balde, Nathan Decreus, James Koum.
    Voir plus Voir moins
    38 min
  • Steve Reich à la piscine - La musique, c'est du sport !
    Feb 21 2025
    Une rencontre entre l’univers de la musique répétitive et de la natation, deux pratiques qui se rejoignent autour du motif de la répétition. Vincent fait répéter le Mallet Quartet de Steve Reich aux jeunes accordéonistes du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Au sein du club Paris Aquatique, Théo s’entraîne en natation course et Juliane en eau libre/longue distance. Marielle et Katia répètent, à deux pianos, la Trilogie Cocteau / Philip Glass. Édouard est passé, tout jeune et très vite, de la répétition aquatique à la répétition musicale. Répéter, en musique comme en natation, c’est une expérience du temps long, un apprentissage de la rigueur et de la discipline. C’est traverser des périodes de plaisir, avec des états seconds proches de la transe, et des moments d’essoufflement et de souffrance. Le parallèle entre ces deux univers prend corps quand Vincent, Selma et Alice tentent l’expérience de jouer le Mallet Quartet de Steve Reich à la piscine de la Butte-aux-Cailles, à Paris, pendant un entraînement quatre nages. Les rythmes se mélangent, les nageurs se déphasent, et les accordéons s’essaient à une imitation du papillon… Réalisé par Sarah Jacquet. ___ Épisode issu de la collection « La musique, c'est du sport ! ».
    Voir plus Voir moins
    29 min
  • La harpe d’Anja Linder - Cordes sensibles
    Jan 20 2025
    « Entre ma harpe et moi, il y a quelque chose de ventral. Ses vibrations me soignent. » Blonde, élancée, délicate, on ne saurait distinguer l’interprète Anja Linder de son instrument tant ces deux-là se complètent et finissent par se confondre. La musicienne a perdu l’usage de ses jambes en 2001, sans jamais renoncer à jouer de la harpe à pédales. Grâce à un système électropneumatique qu’elle dirige avec sa bouche, elle compense largement son handicap, et nous transporte bien plus loin que ne le faisaient jadis ses pas. Elle ne marche pas, elle vole… Réalisé par Jérôme Sandlarz avec Leila Rebord. ___ Épisode issu de la collection « Cordes sensibles ».
    Voir plus Voir moins
    13 min
  • La guitare de Jean-Philippe Bruttmann - Cordes sensibles
    Jan 19 2025
    « La guitare fait partie de mon anatomie, j’ai la tronche que je vois dans le miroir + une guitare ! C’est le complément nécessaire à ma parole ». Impossible pour Jean-Philippe Bruttmann de se séparer de sa guitare plus de trois jours, sinon il devient invivable ! Partenaire de jeu et de vie, cette Conde Hermanos à la robe orangée est devenue l’élue de ses doigts dans une boutique madrilène, il y a vingt ans. Depuis, leur complicité n’a jamais cessé et l’instrument accompagne les compositions dans chaque tournée du guitariste. Lorsqu’il parle du flamenco, le duende n’est jamais loin, c’est un feu qui danse dans son regard, une vibration incomparable entre râle, et grâce… Réalisé par Jérôme Sandlarz avec Clarisse Gaidot-Feuillet et Elliot Fenech. ___ Épisode issu de la collection « Cordes sensibles ».
    Voir plus Voir moins
    12 min
  • Le piano de Laurent de Wilde - Cordes sensibles
    Jan 18 2025
    « Avec mon piano, c’est un peu une lutte inégale parce que c’est un gros animal qui fait quatre ou cinq fois mon poids. » Pianiste de jazz, Laurent de Wilde joue sur un vieux Steinway à l’allure fatiguée mais au son miraculeux. Impossible de transporter son instrument en bandoulière, il faut donc à chaque concert se résoudre à jouer sur un nouveau piano. Or, la rencontre n’est pas toujours harmonieuse et le corps à corps inégal. Pourtant la relation reste palpitante et le pianiste n’est jamais à court d’idée pour transformer les sonorités de ce « gros meuble » en l’emmenant ailleurs. Quelques bouts de patafix sur les cordes, fermez les yeux, vous voici en Afrique, à l’écoute d’un balafon. Réalisé par Jérôme Sandlarz avec Maissane Benseddik et Abel Perru. ___ Épisode issu de la collection « Cordes sensibles ».
    Voir plus Voir moins
    13 min
  • La voix de Sandra Nkaké - Cordes sensibles
    Jan 17 2025
    « Le chant imprime de manière très concrète de la joie dans notre corps, c’est une énergie qui répare. » Instrument intime par essence, la voix se fait l’écho de nos émois. Comme Nina Simone à qui elle dédie une chanson, la chanteuse pop soul Sandra Nkaké revient de loin. Abusée dans son enfance, elle aurait pu devenir zinzin, mais le chant et l’imaginaire créatif lui ont ouvert une autre voie. Longtemps, elle a forcé sur les graves et bridé ses aigus comme on camoufle les attributs de la féminité pour se protéger et puis, chemin faisant, elle est parvenue à surmonter ses traumatismes par le chant. Réalisé par Jérôme Sandlarz avec Leila Rebord. ___ Épisode issu de la collection « Cordes sensibles ».
    Voir plus Voir moins
    13 min
  • Je suis ma voix
    Jan 16 2025
    Comment trouver sa voix quand on est trans ? Le portrait de Flor nous plonge dans les eaux entremêlées du genre, de l’identité, et de la voix. Flor Paichard est performeuse, artiste vocale lyrique trans. Elle nous raconte son parcours, son rapport à sa voix, comment, en tant que femme trans, elle s’inscrit dans le paysage lyrique français, les différentes voix qui l’habitent et tout ce qu’elles incarnent, sur scène et en dehors. En parallèle, on entend une autre voix, celle de Lucile Girard-Monneron, orthophoniste spécialisée dans les parcours de transition vocale des personnes trans. Le témoignage de Flor finit par prendre une place plus importante, et pose de nombreuses questions : comment notre voix construit notre genre, qu’est ce qui fait qu’une voix est perçue comme féminine ou masculine, comment la modifier, la transformer, comment trouver son identité à travers elle, comment choisir entre rentrer dans les normes ou assumer d’en sortir - au risque d’être perçu·e comme monstrueux·se ?
    Voir plus Voir moins
    32 min