Épisodes

  • Steve Reich à la piscine - La musique, c'est du sport !
    Feb 21 2025
    Une rencontre entre l’univers de la musique répétitive et de la natation, deux pratiques qui se rejoignent autour du motif de la répétition. Vincent fait répéter le Mallet Quartet de Steve Reich aux jeunes accordéonistes du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Au sein du club Paris Aquatique, Théo s’entraîne en natation course et Juliane en eau libre/longue distance. Marielle et Katia répètent, à deux pianos, la Trilogie Cocteau / Philip Glass. Édouard est passé, tout jeune et très vite, de la répétition aquatique à la répétition musicale. Répéter, en musique comme en natation, c’est une expérience du temps long, un apprentissage de la rigueur et de la discipline. C’est traverser des périodes de plaisir, avec des états seconds proches de la transe, et des moments d’essoufflement et de souffrance. Le parallèle entre ces deux univers prend corps quand Vincent, Selma et Alice tentent l’expérience de jouer le Mallet Quartet de Steve Reich à la piscine de la Butte-aux-Cailles, à Paris, pendant un entraînement quatre nages. Les rythmes se mélangent, les nageurs se déphasent, et les accordéons s’essaient à une imitation du papillon… Réalisé par Sarah Jacquet. ___ Épisode issu de la collection « La musique, c'est du sport ! ».
    Voir plus Voir moins
    29 min
  • La harpe d’Anja Linder - Cordes sensibles
    Jan 20 2025
    « Entre ma harpe et moi, il y a quelque chose de ventral. Ses vibrations me soignent. » Blonde, élancée, délicate, on ne saurait distinguer l’interprète Anja Linder de son instrument tant ces deux-là se complètent et finissent par se confondre. La musicienne a perdu l’usage de ses jambes en 2001, sans jamais renoncer à jouer de la harpe à pédales. Grâce à un système électropneumatique qu’elle dirige avec sa bouche, elle compense largement son handicap, et nous transporte bien plus loin que ne le faisaient jadis ses pas. Elle ne marche pas, elle vole… Réalisé par Jérôme Sandlarz avec Leila Rebord. ___ Épisode issu de la collection « Cordes sensibles ».
    Voir plus Voir moins
    13 min
  • La guitare de Jean-Philippe Bruttmann - Cordes sensibles
    Jan 19 2025
    « La guitare fait partie de mon anatomie, j’ai la tronche que je vois dans le miroir + une guitare ! C’est le complément nécessaire à ma parole ». Impossible pour Jean-Philippe Bruttmann de se séparer de sa guitare plus de trois jours, sinon il devient invivable ! Partenaire de jeu et de vie, cette Conde Hermanos à la robe orangée est devenue l’élue de ses doigts dans une boutique madrilène, il y a vingt ans. Depuis, leur complicité n’a jamais cessé et l’instrument accompagne les compositions dans chaque tournée du guitariste. Lorsqu’il parle du flamenco, le duende n’est jamais loin, c’est un feu qui danse dans son regard, une vibration incomparable entre râle, et grâce… Réalisé par Jérôme Sandlarz avec Clarisse Gaidot-Feuillet et Elliot Fenech. ___ Épisode issu de la collection « Cordes sensibles ».
    Voir plus Voir moins
    12 min
  • Le piano de Laurent de Wilde - Cordes sensibles
    Jan 18 2025
    « Avec mon piano, c’est un peu une lutte inégale parce que c’est un gros animal qui fait quatre ou cinq fois mon poids. » Pianiste de jazz, Laurent de Wilde joue sur un vieux Steinway à l’allure fatiguée mais au son miraculeux. Impossible de transporter son instrument en bandoulière, il faut donc à chaque concert se résoudre à jouer sur un nouveau piano. Or, la rencontre n’est pas toujours harmonieuse et le corps à corps inégal. Pourtant la relation reste palpitante et le pianiste n’est jamais à court d’idée pour transformer les sonorités de ce « gros meuble » en l’emmenant ailleurs. Quelques bouts de patafix sur les cordes, fermez les yeux, vous voici en Afrique, à l’écoute d’un balafon. Réalisé par Jérôme Sandlarz avec Maissane Benseddik et Abel Perru. ___ Épisode issu de la collection « Cordes sensibles ».
    Voir plus Voir moins
    13 min
  • La voix de Sandra Nkaké - Cordes sensibles
    Jan 17 2025
    « Le chant imprime de manière très concrète de la joie dans notre corps, c’est une énergie qui répare. » Instrument intime par essence, la voix se fait l’écho de nos émois. Comme Nina Simone à qui elle dédie une chanson, la chanteuse pop soul Sandra Nkaké revient de loin. Abusée dans son enfance, elle aurait pu devenir zinzin, mais le chant et l’imaginaire créatif lui ont ouvert une autre voie. Longtemps, elle a forcé sur les graves et bridé ses aigus comme on camoufle les attributs de la féminité pour se protéger et puis, chemin faisant, elle est parvenue à surmonter ses traumatismes par le chant. Réalisé par Jérôme Sandlarz avec Leila Rebord. ___ Épisode issu de la collection « Cordes sensibles ».
    Voir plus Voir moins
    13 min
  • Je suis ma voix
    Jan 16 2025
    Comment trouver sa voix quand on est trans ? Le portrait de Flor nous plonge dans les eaux entremêlées du genre, de l’identité, et de la voix. Flor Paichard est performeuse, artiste vocale lyrique trans. Elle nous raconte son parcours, son rapport à sa voix, comment, en tant que femme trans, elle s’inscrit dans le paysage lyrique français, les différentes voix qui l’habitent et tout ce qu’elles incarnent, sur scène et en dehors. En parallèle, on entend une autre voix, celle de Lucile Girard-Monneron, orthophoniste spécialisée dans les parcours de transition vocale des personnes trans. Le témoignage de Flor finit par prendre une place plus importante, et pose de nombreuses questions : comment notre voix construit notre genre, qu’est ce qui fait qu’une voix est perçue comme féminine ou masculine, comment la modifier, la transformer, comment trouver son identité à travers elle, comment choisir entre rentrer dans les normes ou assumer d’en sortir - au risque d’être perçu·e comme monstrueux·se ?
    Voir plus Voir moins
    32 min
  • L'autre ring - La musique, c'est du sport !
    Nov 15 2024
    Et si la boxe, ses coups, ses joies, se retrouvaient au cœur d'un opéra ? Du ring à la scène, épopée d'une bande de dix ados boxeurs et boxeuses d'Aubervilliers jusqu'à « La victoire de Karima ». Au début, ils n'étaient « pas pour ». « Pas de danse, pas de comédie ! », ils avaient dit. De l'opéra, ils n'en écoutent pas. La Philharmonie, ils et elles sont nombreuses à n'y avoir jamais mis les pieds. Pourtant, le 30 juin 2024, jour de la représentation de « La victoire de Karima », les boxeurs et boxeuses du Boxing Beats trépignent dans les loges de la Cité de la musique. Sur le plateau, au milieu d'une centaine de choristes, les dix d’Auber assurent la chorégraphie. Un spectacle qu’ils ont répété, avec les chœurs et les artistes de l’Orchestre de Paris, à la Philha ou dans leur club d’Aubervilliers, pendant 6 mois. C’est une histoire de combats, de conflits et de confiance en soi. La bande d’Auber nous raconte sa « victoire de Karima ». Réalisé par Sarah Lefèvre. ___ Épisode issu de la collection « La musique, c'est du sport ! ».
    Voir plus Voir moins
    35 min
  • Symphonie Thuram - La musique, c'est du sport !
    Nov 7 2024
    De l'adrénaline, de la sueur, de la peur, comment un match de foot devient-il une œuvre musicale, la Symphonie Thuram ? Le 8 juillet 1998, l'équipe de France joue un des matchs les plus fous de l’histoire du football. La France est menée par la Croatie, quand Lilian Thuram, alors défenseur, renverse la destinée de l'équipe et marque deux buts ! Lilian livre les émotions et les musiques qui le traversent avant, pendant et après le match, au micro des jeunes de la Golden Blocks Academy et d’Élodie Maillot. Un récit mis en musique par Cindy Pooch, Seb Martel et Olivier Koundouno. Réalisé par Élodie Maillot et Sylvain Richard. ___ Épisode issu de la collection « La musique, c'est du sport ! ».
    Voir plus Voir moins
    19 min