La Balise

Auteur(s): Cité de la musique - Philharmonie de Paris
  • Résumé

  • Media d'un nouveau genre, la Balise souhaite voir émerger des formes radiophoniques aventureuses qui éveillent nos oreilles et élargissent nos sensibilités. Plus d’infos sur philharmoniedeparis.fr/labalise
    Cité de la musique - Philharmonie de Paris | La Balise
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • La harpe d’Anja Linder - Cordes sensibles
    Jan 20 2025
    « Entre ma harpe et moi, il y a quelque chose de ventral. Ses vibrations me soignent. » Blonde, élancée, délicate, on ne saurait distinguer l’interprète Anja Linder de son instrument tant ces deux-là se complètent et finissent par se confondre. La musicienne a perdu l’usage de ses jambes en 2001, sans jamais renoncer à jouer de la harpe à pédales. Grâce à un système électropneumatique qu’elle dirige avec sa bouche, elle compense largement son handicap, et nous transporte bien plus loin que ne le faisaient jadis ses pas. Elle ne marche pas, elle vole… Réalisé par Jérôme Sandlarz avec Leila Rebord. ___ Épisode issu de la collection « Cordes sensibles ».
    Voir plus Voir moins
    13 min
  • La guitare de Jean-Philippe Bruttmann - Cordes sensibles
    Jan 19 2025
    « La guitare fait partie de mon anatomie, j’ai la tronche que je vois dans le miroir + une guitare ! C’est le complément nécessaire à ma parole ». Impossible pour Jean-Philippe Bruttmann de se séparer de sa guitare plus de trois jours, sinon il devient invivable ! Partenaire de jeu et de vie, cette Conde Hermanos à la robe orangée est devenue l’élue de ses doigts dans une boutique madrilène, il y a vingt ans. Depuis, leur complicité n’a jamais cessé et l’instrument accompagne les compositions dans chaque tournée du guitariste. Lorsqu’il parle du flamenco, le duende n’est jamais loin, c’est un feu qui danse dans son regard, une vibration incomparable entre râle, et grâce… Réalisé par Jérôme Sandlarz avec Clarisse Gaidot-Feuillet et Elliot Fenech. ___ Épisode issu de la collection « Cordes sensibles ».
    Voir plus Voir moins
    12 min
  • Le piano de Laurent de Wilde - Cordes sensibles
    Jan 18 2025
    « Avec mon piano, c’est un peu une lutte inégale parce que c’est un gros animal qui fait quatre ou cinq fois mon poids. » Pianiste de jazz, Laurent de Wilde joue sur un vieux Steinway à l’allure fatiguée mais au son miraculeux. Impossible de transporter son instrument en bandoulière, il faut donc à chaque concert se résoudre à jouer sur un nouveau piano. Or, la rencontre n’est pas toujours harmonieuse et le corps à corps inégal. Pourtant la relation reste palpitante et le pianiste n’est jamais à court d’idée pour transformer les sonorités de ce « gros meuble » en l’emmenant ailleurs. Quelques bouts de patafix sur les cordes, fermez les yeux, vous voici en Afrique, à l’écoute d’un balafon. Réalisé par Jérôme Sandlarz avec Maissane Benseddik et Abel Perru. ___ Épisode issu de la collection « Cordes sensibles ».
    Voir plus Voir moins
    13 min

Ce que les auditeurs disent de La Balise

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.