La Bellone - Pouvoir et dérives

Auteur(s): La Bellone - Maison du spectacle
  • Résumé

  • Pouvoirs et Dérives est une initiative de Jessica Gazon, Isabelle Jans, Mylène Lauzon et Coraline Lefevre.


    Suite aux faits de harcèlements et d’abus de pouvoir dans le secteur culturel révélés en novembre 2017, nous avons créé le cycle Pouvoirs et Dérives afin de prendre le temps d’une réflexion collective et constructive sur les abus de pouvoirs et leurs dérives au sein de nos métiers. Les objectifs étaient d’identifier les spécificités du secteur ayant conduit à permettre que surviennent et se perpétuent des cas d’abus de pouvoir et de harcèlement moral et à élaborer collectivement des pistes de solutions.

    Les premières rencontres, organisées du 18 au 22 juin 2018, visaient à aborder la question des abus de pouvoirs sous l’angle de la gouvernance (Direction & Conseil d’administration) et du management des équipes des lieux de création et de représentations. Les échanges ont permis de proposer des recommandations et des préconisations débouchant sur la rédaction d’un vade mecum (guide pratique à l’usage des institutions subventionnées par la Fédération Wallonie Bruxelles) qui devrait pouvoir devenir une annexe aux contrats-programmes.



    Les rencontres Pouvoirs et Dérives 2 ont eu lieu du 29 avril au 4 mai 2019 et avaient pour objet d’analyse la situation des relations de pouvoirs et d’abus au sein des écoles supérieures d’art et les outils et moyens existants visant à faire de ces institutions des lieux de prévention et d’inclusion. Elles réunissaient, pendant deux journées des professionnel·le.· du secteur, artistes, enseignant·e·s, intervenant·e·s et étudiant·e·s venu·e·s échanger autour de quatre grands axes suivants :

    • Les dynamiques relationnelles et de pouvoirs à l’œuvre dans les écoles
    • Les exemples de code de conduites et de chartes, d’outils implantés en vue de prévenir les abus
    • Les cadres pédagogiques pour les enseignant·e·s et les intervenant·e·s extérieur·e·s
    • L’assignation de genres et de races

    Les témoignages nombreux et poignants ont soulignés l’urgence de l’enjeu : les situations d’abus, conscients ou inconscients, connus ou inconnus existent et la violence qu’elles trahissent ont blessé et blessent encore aujourd’hui beaucoup d’étudiant·e·s. L’émotion surgie de certaines prises de paroles témoigne de l’impact profond de ces situations tues et ignorées.


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Épisodes
  • Pouvoirs et dérives I - 18-06-2018 - Harcèlement et abus de pouvoir, définitions et réalités
    Jun 18 2018

    Cette séance introductive posera le cadre thématique de notre cycle de rencontres. Harcèlement, abus de pouvoir, de quoi parle-t-on ?


    Le #metoo n’a laissé personne indifférent·e. À l’échelle du monde, des milliers de femmes ont pris la parole pour raconter les faits de harcèlement dont elles ont été les victimes. L’ampleur exceptionnelle de cette révolte constitue un événement marquant de notre histoire, qui concerne chaque individu·e.

    Revenant sur cet incontournable élément de contexte, nous discuterons des mécanismes structurels témoignant de problématiques de harcèlement et d’abus de pouvoir, présents au sein du secteur des arts de la scène.


    Invitées : Valérie Piette (professeure d’histoire contemporaine à l'Université libre de Bruxelles), Laurence Rosier (professeur de linguistique et d’analyse du discours à l’Université libre de Bruxelles), Valérie Lootvoet (directrice de L’Université des femmes) et Emmanuelle Debouverie et/ou Michèle Hirsh (avocates).

    Modération : Cora-Line Lefèvre.


    Programme initié et conçu par Jessica Gazon, Isabelle Jans, Mylène Lauzon, Cora-Line Lefèvre et Pauline Rauzy, en partenariat avec le RAB/BKO.


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    2 h et 14 min
  • Pouvoirs et Dérives II - 29-4-19 - Introduction
    Apr 29 2019

    Introduction par Petra Van Brabandt / Objectifs et enjeux de la journée.

    Petra Van Brabandt enseigne la sémiologie et la critique culturelle. Elle est à la tête du département de recherche de la haute-école Sint Lucas School of Arts à Anvers (KdG).


    Dans notre secteur d’activité, vie privée et vie professionnelle sont souvent entremêlées. Quelles sont les pratiques relationnelles entre professeur·e·s et élèves au sein d'une école d'art ? Comment l’école peut-elle prendre en charge ces modes de relations complexes qui reposent souvent sur de l’informel ? Comment chacun·e, professeur·e·s et étudiant·e·s, est susceptible de poser ses propres limites ? Est-ce une question qu’on aborde ouvertement au sein des écoles et si oui qu’en fait-on ?

    Cette première séance nous permettra d’aborder d’entrée de jeu le lieu précis où l’assujetisation et la soumission des étudiant·e·s, possibles au sein des écoles, peut se banaliser, s'intégrer profondément en elles et eux et conditionner les futur·e·s professionnel·le·s qu’ils/elles deviendront.


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    1 h et 24 min
  • Pouvoirs et Dérives II - 29-4-19 - Dynamiques relationnelles dans les écoles supérieures d’art
    Apr 29 2019

    Modération : Jessica Gazon.

    Discutant : Axel Cornil (auteur, acteur, metteur en scène, Arts2 Mons-INSAS)

    Invité·e·s : Itsik Elbaz (acteur, enseignant - IAD), Anne Thuot (metteure en scène, performeuse, enseignante - INSAS) et Ondine Cloez (chorégraphe, performeuse, membre de la Cellule Écoute F.(s)).

    Dans notre secteur d’activité, vie privée et vie professionnelle sont souvent entremêlées. Quelles sont les pratiques relationnelles entre professeur·e·s et élèves au sein d'une école d'art ? Comment l’école peut-elle prendre en charge ces modes de relations complexes qui reposent souvent sur de l’informel ? Comment chacun·e, professeur·e·s et étudiant·e·s, est susceptible de poser ses propres limites ? Est-ce une question qu’on aborde ouvertement au sein des écoles et si oui qu’en fait-on ?

    Cette première séance nous permettra d’aborder d’entrée de jeu le lieu précis où l’assujetisation et la soumission des étudiant·e·s, possibles au sein des écoles, peut se banaliser, s'intégrer profondément en elles et eux et conditionner les futur·e·s professionnel·le·s qu’ils/elles deviendront.


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    2 h et 14 min

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