Épisodes

  • Pouvoirs & Dérives IV - 27-11-2021 - Les dégâts des systèmes de dominations sur la santé mentale. Quand la résilience ne suffit pas.
    Nov 27 2021

    PROGRAMME CYCLE POUVOIRS ET DERIVES IV


    “La question n’est pas d’être en sécurité dans un entre-soi fantasmatique, mais de construire et de créer des territoires depuis lesquels politiser, capitaliser, de la rage pour déclarer et mener la lutte” Elsa Dorlin, Se défendre, une philosophie de la violence


    SAMEDI 27 NOVEMBRE 2021


    11h30

    conversation avec yamina el atlassi, Luce Goutelle, Marie Diaby

    les dégâts des systèmes de dominations sur la santé mentale.

    quand la résilience ne suffit pas.

    Mais il ne suffit pas de célébrer la résilience de certains, il faut oeuvrer politiquement au démantèlement des systèmes d’oppression qui ne nous laissent pas d’autres choix que la résilience ou la violence” Amandine Gay, Une poupée en chocolat

    modération : Pouvoirs & Dérives

    Très engagée dans la scène culturelle alternative : yamina el atlassi a une émission radio sur la scène artistique indépendante et a lancé l'agenda i'm not on the guest list, sur la scène alternative. elle est également curatrice, rédactrice, participe à des performances, ou réalise des montages de sons...

    au sein des institutions culturelles, elle occupe le poste de inclusion advisor à Bozar, est présidente du conseil d'administration de Brussels Museums et membre suppléante de la commission FACR (fonds pour la création radio).


    Luce Goutelle est artiste, metteure en scène, autrice et chercheuse. Aux frontières de l’art, du journalisme et des sciences sociales, son travail interroge la transformation des structures sociales et économiques de notre monde actuel. Ses recherches et expérimentations artistiques sont portées par le désir de contribuer au changement de paradigme sociétal. Elle a cofondé la structure Loop-s en 2015 où elle développe des projets transdisciplinaires à travers une approche poétique et politique. En 2017, elle a cofondée le laboratoire sauvage de recherches expérimentales Désorceler La Finance (Unbewitch Finance Lab) dont elle a été membre active pendant 4 ans. À présent, elle se consacre à des projets tournés vers la pratique de l'écriture et mène en parallèle une recherche expérimentale sur le burn out comme métamorphose.

    Marie Diaby est née en 1988 en France, après des études de théâtre au conservatoire de Liège elle travaille comme actrice, assistante à la mise en scène et conseillère en dramaturgie. En 2020 elle elle rejoint le collectif Xeno_, avec lequel elle co-réalise un podcast -les méduses- diffusé sur studio K, radio by Kanal Centre Pompidou, et s’engage dans une pratique artistique féministe, anti-raciste et intersectionnelle. Son parcours l’ayant mené à vivre dans des milieux sociaux et culturels variés, l’amène à se questionner sur les systèmes de représentation, leurs encrages culturels et sociaux et leurs implications dans la formation de l’identité.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 23 min
  • Pouvoirs & Dérives IV - 27-11-2021 - Analyse philosophique des représentations des femmes dans l’art et la pornographie
    Nov 27 2021

    CYCLE POUVOIRS ET DERIVES IV


    “La question n’est pas d’être en sécurité dans un entre-soi fantasmatique, mais de construire et de créer des territoires depuis lesquels politiser, capitaliser, de la rage pour déclarer et mener la lutte” Elsa Dorlin, Se défendre, une philosophie de la violence


    SAMEDI 27 NOVEMBRE 2021


    10h

    conférence de Petra Van Brabant

    Analyse philosophique des représentations des femmes dans l’art et la pornographie


    Petra Van Brabandt est philosophe féministe. Elle est à la tête du département de recherche de Sint Lucas School of Arts à Anvers, où elle enseigne la sémiotique, la théorie et l’art féministe, et la critique de la culture. Elle y encadre des doctorats et des projets de recherche en arts et l'Advanced Master of Research in Arts in a social-political context. Elle travaille avec plusieurs artistes femmes et elle écrit sur les dimensions politiques de l’art et l'art pornographique. En tant que militante d’Engagement Arts, un mouvement qui lutte contre le sexisme, le harcèlement sexuel et l’abus de pouvoir dans le milieu de l’art et de l’éducation artistique, elle donne des conférences et des ateliers. Récemment, elle a publié un essai philosophique sur l’Art et la pornographie co-écrit avec Hans Maes (University of Kent), Kunst of Pornografie?, ASP, 2021.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 26 min
  • Pouvoirs & Dérives IV - 26-11-21 - Situation du mouvement Me too théâtre en Belgique francophone
    Nov 26 2021

    PROGRAMME CYCLE POUVOIRS ET DERIVES IV


    “La question n’est pas d’être en sécurité dans un entre-soi fantasmatique, mais de construire et de créer des territoires depuis lesquels politiser, capitaliser, de la rage pour déclarer et mener la lutte” Elsa Dorlin, Se défendre, une philosophie de la violence


    VENDREDI 26 NOVEMBRE 2021


    14h

    conversation avec Marthe Degaille, Anna Baillij et Marie Indeko Loleke

    situation du mouvement Me too théâtre en Belgique francophone

    Dans le cadre des mouvements d’autodéfense, le fait de défendre en attaquant est précisément l’affirmation d’un droit qui est injustement dénié et, par conséquent, l’affirmation d’un sujet porteur de ce droit ou plutôt sujet qui prend et se donne à lui-même un droit qui lui est refusé” Elsa Dorlin, Se défendre, une philosophie de la violence

    modération : Pouvoirs & Dérives

    Anna Baillij est une comédienne et militante de 23 ans, tout juste sortie de l'IAD. Elle termine son master en septembre 2021 avec un mémoire intitulé "ET MAINTENANT?", qui propose de questionner activement l'enseignement du théâtre et la culture de l'omerta qui règne dans les écoles d'art. Membre de l'ASBL "Les Callisto" et du collectif "MetooThéâtre" en France, elle s'engage désormais dans le "collectif pour un metoothéâtre en Belgique", afin de tenter de briser le silence autour des agressions et des discriminations dans le milieu du théâtre et des écoles de théâtre belges. Après avoir elle-même acté pour mettre en lumière ce qu'elle avait vécu à l'école et en dehors, elle se retrouve face à un silence angoissant, une non-réponse qui en dit long. C'est pourquoi elle tente désormais de sensibiliser au côté systémique et banalisé des violences et de la protection des agresseureuses.x, dans l'espoir d'offrir ou de créer ensemble des espaces safe de libération des paroles. Ainsi, peut-être, un metoothéâtre belge sera possible.

    Marie Indeko Loleke est une comédienne belge d'origine congolaise. Après un passage à l'UCL en langues romanes, elle entame ses études en 2018 à l'IAD en interprétation dramatique. Elle sensibilise et prône la diversité et la liberté des corps autant dans son travail artistique que dans la vie quotidienne.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    2 h et 1 min
  • Pouvoirs & Dérives IV - 26-11-2021 - De l’urgence d’un art politique incarné. Sortir de la violence des représentations des corps normés.
    Nov 26 2021

    PROGRAMME CYCLE POUVOIRS ET DERIVES IV


    “La question n’est pas d’être en sécurité dans un entre-soi fantasmatique, mais de construire et de créer des territoires depuis lesquels politiser, capitaliser, de la rage pour déclarer et mener la lutte” Elsa Dorlin, Se défendre, une philosophie de la violence


    VENDREDI 26 NOVEMBRE 2021


    11h

    conversation avec Bintou Touré, Leila la boubou et Marianne Mulakozé De l’urgence d’un art politique incarné. Sortir de la violence des représentations des corps normés.

    modération : Pouvoirs & Dérives


    parce que l’art n’est pas dissocié des valeurs de la société, parce que l’art pour l’art n’existe pas” Djamila Ribeiro, Chroniques sur le féminisme noir


    Moitié français moitié algérien et né en Bretagne en 1989, Leïla fait l’expérience des extrêmes dès son plus jeune âge, oscillant entre racisme quotidien, violence domestique, mais aussi une mère qui lui apprend le féminisme, la liberté et l’esprit critique avant même de savoir lire. L’art devient son refuge, son terrain d’expérimentation et d’expression. Ses études prennent ensuite autant de facettes que son identité, passant par la France, la Belgique et l’Angleterre pour glaner savoir-faire et nourriture intellectuelle tournant autour du dessin, de la peinture, la scénographie, la sculpture, l’installation et la performance.

    C’est à Bruxelles que son cœur trouve le ‘presque repos’. Elle y explore le tatouage et l’activisme comme outils socio-performatifs d’une mise en lumière des stéréotypes et dynamiques de pouvoirs systémiques, mais aussi et surtout outils de soin, d’émancipation, de ré-appropriation de soi. Ce travail n’est pas que théorique ou collectif, il infuse toujours nos vies personnelles. En déconstruisant les injonctions sociétales, Leïla déterre en auto-archéologue ses traumas, son handicap et ses neuro-diversités que le corps médical ne reconnaît encore que rarement chez les personnes LGBTQIAAP+ et racisées. En 2019, elle co-fonde B.R.A.V.E. (Bodies Rage Arts Vital Empowerment) asbl, qui deviendra une maison de quartier dédiée aux arts comme outils de dialogue sur les politiques des corps et des identités.


    Marianne Mulakoze est une artiste belgo-rwando-congolaise pluridisciplinaire. Styliste-couturière-dessinatrice-peintre de formation, elle tente au quotidien de jongler avec son corps particulier, ses diverses identités et passion-métiers.

    Avec MULAKOZè, blog créé en 2016, elle écrit et crée des visuels pour mettre en avant des sujets qui l'impactent et la dépassent : L’adoption, le handicap et les maladies invalidantes, le slow fashion, le racisme et le sexisme. Avec son projet Deux pouces créé en 2012 sous son pseudo d’artiste plasticienne, ce sont ses mains qui matérialisent ses idées et les transmettent par le biais du dessin et la peinture. Elle créé MULAKOZè ATELIER en 2017, un atelier et un média digital, qui sensibilise à l’impact du secteur textile sur le vivant (être vivant & environnement). Marianne Mulakoze a à cœur de progresser et d'évoluer en tant que personne en incluant autrui dans ce processus: constamment chercher et trouver parfois l’équilibre entre l’individuel et le collectif.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 12 min
  • Pouvoirs & Dérives IV - 26-11-2021 - Diversité et démocratie à l'aune des récits décoloniaux dans les arts
    Nov 26 2021



    PROGRAMME CYCLE POUVOIRS ET DERIVES IV

    “La question n’est pas d’être en sécurité dans un entre-soi fantasmatique, mais de construire et de créer des territoires depuis lesquels politiser, capitaliser, de la rage pour déclarer et mener la lutte” Elsa Dorlin, Se défendre, une philosophie de la violence


    VENDREDI 26 NOVEMBRE 2021


    10h

    conversation avec Joachim Ben Yakoub, Gia Abrassart et Code rouge à partir du texte "Danser avec l'ombre de la grande raison" de Joachim Ben Yakoub. Diversité et démocratie à l'aune des récits décoloniaux dans les arts

    Joachim Ben Yakoub is a writer, researcher and lecturer operating on the border of different art schools and institutions. He is affiliated to the MENARG and S:PAM research group of Ghent University, where he is conducting a research entitled 'The Rythm of Revolting Senses' that engages with self-affirming autonomous, but too often omitted forms of authorship in the audio-visual arts in Brussels. He is lecturer at Sint-Lucas School of Arts Antwerp, where he is also promotor of the collective action research ‘The Archives of the Tout-Monde'.


    Bruxellois d'origine, Code Rouge est un rappeur engagé de 33 ans qui habite Molenbeek, il découvre à ses 16 ans le rap en écoutant un vinyle du groupe anthologique "IAM". Envoûté par cette musique et par les paroles, il y voit un magnifique moyen d'expression et une manière très créative de jouer avec les mots. Après des années d'écriture, il sort son 1er album en 2008 qui s'intitule « Pour la couleur de nos yeux », qui coïncidait avec une triste actualité, celle du meurtre de Joe Van Holsbeeck à la Gare Centrale.Depuis, les projets s’enchainent avec même une dimension internationale qui a donné lieu à de nombreuses collaborations de par le monde : de son morceau « Horizon » avec la chanteuse Emel Mathlouthi (Tunisienne), à celui intitulé « Printemps » avec Maya Safar (d'origine syrienne), en passant celui avec le chanteur Arona (Sénégal) jusqu'a la chanson « Cuba » en featuring avec le groupe Sonando En La Habana (Cuba). Si la forme a entre-temps changé avec des sonorités parfois plus pep's et légères, le fond lui reste le même, avec cette radicalité toujours préservée, ce refus du consensus.






    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 9 min
  • Pouvoirs & Dérives IV - 25-11-2021 - Lever les tabous : la reproduction des violences lors d’événements culturels / Les subjectivités noires toujours en danger : désubjectivation et récupération tous azimut des luttes décoloniales.
    Nov 25 2021

    POUVOIRS ET DÉRIVES

    Édition 4 / Perspective intersectionnelle des relations de pouvoirs dans les arts de la scène en Belgique francophone


    “La question n’est pas d’être en sécurité dans un entre-soi fantasmatique, mais de construire et de créer des territoires depuis lesquels politiser, capitaliser, de la rage pour déclarer et mener la lutte” Elsa Dorlin, Se défendre, une philosophie de la violence


    JEUDI 25 NOVEMBRE 2021


    10h

    introduction / Intervention de Vanessa Vovor

    Lever les tabous : la reproduction des violences lors d’événements culturels

    Vanessa Vovor est formatrice, animatrice et consultante indépendante en matière de diversité, équité et d’inclusion, avec un accent particulier sur les questions d’anti-racisme et de féminisme intersectionnel. Elle développe des formations, anime des ateliers et coordonne des processus de réflexion internes pour des organisations et entreprises désireuses de s'attaquer aux oppressions systémiques et de mener des stratégies de diversité et d'inclusion impactantes. Vanessa est membre du Open Museum Think Tank, formulant des recommandations pour réimaginer les musées et les centres d'art Bruxellois comme des espaces sûrs et accueillants pour tou·te·s les visiteur·euse·s, et travaille actuellement à la conception du programme de formation à la fonction de « Manager de la Diversité » à Bruxelles et en Wallonie pour Bruxeo et UNIPSO.

    10h30

    conférence de Véronique Clette-Gakuba

    Les subjectivités noires toujours en danger : désubjectivation et récupération tous azimut des luttes décoloniales.

    Véronique Clette-Gakuba est chercheuse en sociologie au centre de recherche METICES (Université Libre de Bruxelles). Ses thèmes de recherche sont liés aux questions de colonialité dans l'art et dans la culture avec comme point d'attention les modalités d'existence des mondes noirs. Elle finalise actuellement sa thèse de doctorat provisoirement intitulée : "Déploiement d'un territoire artistique subsaharien à Bruxelles: les négociations d'une visibilité urbaine".



    Cette quatrième édition examinera sous un prisme intersectionnel les rapports de pouvoirs dans le secteur des arts de la scène en FWB. La grille d’analyse intersectionnelle permet une lecture transversale des systèmes de dominations sans procéder à leur hiérarchisation. Il s’agira de faire appel à une multiplicité de voix et de pratiques qui mettra en lumière d’autres narrations pour s'interroger ensemble sur les pratiques de dominations coloniales, capitalistes, classistes, validistes, hétéronormatives... présentes aujourd’hui dans le secteur culturel. Nous souhaitons poursuivre les réflexions collectives qui ont été mises en place lors des éditions précédentes avec le souhait d'initier des changements institutionnels transversaux effectifs.

    Afin d’être cohérentes avec le processus même de réflexions collectives diversifiées et de créer une nouvelle dynamique, nous avons proposé à Lucile Saada Choquet et Ichraf Nasri de rejoindre l’équipe de programmatrices de ce nouveau cycle. Des collaborations avec Café Congo et l’asbl XENO- ont également été initiées.

    Coordination :

    Lucile Saada Choquet

    Ichraf Nasri

    Jessica Gazon

    Cora-Line Lefèvre

    Mylène Lauzon

    Co-production par La Bellone / Maison du spectacle et Habemus Papam, en collaboration avec Café Congo et Xeno- et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie nationale.

    Pouvoirs et dérives est une initiative de Jessica Gazon, Isabelle Jans, Mylène Lauzon et Cora-Line Lefèvre.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    2 h et 5 min
  • Pouvoirs & Dérives III - 6-10-20 - Des outils pour l’égalité dans les arts de la scène (suite)
    Oct 6 2020

    DES OUTILS POUR L’EGALITE DANS LES ARTS DE LA SCÈNE


    Jour 2


    14h30-16h30 Intervention philosophico-politique de Petra Van Brabandt.


    16h30-18h Échange avec le public, 3 membres de F(s), Cathy Min Jung, Alice Martinache & Octavie Pièron et Bérénice Masset, membre de la CCTA, animé par

    le collectiv-a.


    Dans l’idée de contribuer à construire un secteur plus égalitaire, le cycle de réflexion Pouvoirs et Dérives propose à tou.te.s les professionnel.le.s des arts de la scène de se rassembler pour échanger autour de nos expériences et pratiques. La troisième édition aura lieu du 05 au 07 octobre 2020 à la Bellone à Bruxelles. Son champ d'analyse étant celui du genre, son programme prendra l'angle de la parité dans les arts de la scène.

    La saison dernière, paraissait dans la presse un article intitulé « Le théâtre belge, ce boy’s club très privé ». Cet article dénonçait l’inégalité flagrante entre créateurs et créatrices au sein des programmations des théâtres. D’autres articles ont suivi et le constat de cette inégalité s’est étendu aux postes de direction, aux instances d’avis, aux moyens alloués à la création, bref, à tous les niveaux du paysage culturel belge.

    Cette prise de conscience doit nécessairement être accompagnée d’une réflexion collective sur les moyens à mettre en œuvre pour favoriser l’égalité de genre sous un angle intersectionnel. Le programme de cette 3ème édition a été élaboré en ce sens.

    A l'initiative d'Ecarlate la cie, le projet la Deuxième Scène acte 3 s'est organisé, une étude inédite a été menée en collaboration avec l'ULiège, l'UCL et La Chaufferie Acte 1, sur la présence des femmes dans le champ des arts de la scène. Partant du principe qu’« une inégalité qui n'a pas été documentée ne peut pas être avérée », elle fournit des données jusqu'alors inexistantes sur le secteur. Ces données très attendues seront présentées pour la première fois le 5 octobre à la Bellone. Très attendu par tous les opérat.eur.rice.s et acteur.rices de notre secteur, ce rapport présentera un état des lieux chiffré des inégalités de droits et de pratique entre les femmes et les hommes dans les domaines du cirque, de la danse et du théâtre en Fédération Wallonie-Bruxelles, tant au niveau des postes à responsabilité que dans l’attribution des subventions, dans la constitution des instances de décisions et de nomination, toutes fonctions confondues (artistiques, administratives et techniques). En complément, une étude portant sur les programmations 2019-2020 sera également proposée.

    A partir des résultats objectifs de l'étude énoncés, et en s’inspirant d’expériences diverses, nous questionnerons pendant ces 3 jours les moyens à mettre en œuvre pour imposer une égalité de genre, race, classe dans les arts de la scène en Wallonie-Bruxelles.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    3 h et 13 min
  • Pouvoirs & Dérives III - 6-10-20 - Des outils pour l’égalité dans les arts de la scène
    Oct 6 2020

    DES OUTILS POUR L’EGALITE DANS LES ARTS DE LA SCÈNE


    Jour 2


    9h30-10h Accueil et mot d’introduction par Mylène Lauzon et Petra Van Brabandt.

    10h-13h Perspectives d’expertes étrangères au sein d’associations militantes Marie-Eve Milot (Canada), Christine Hamilton (Ecosse), Margarita Ramón Borja-Berenguer (Espagne), Sarah Karlikow (France) et Stephanie Street (UK), animée par Priscilla Adade.


    Dans l’idée de contribuer à construire un secteur plus égalitaire, le cycle de réflexion Pouvoirs et Dérives propose à tou.te.s les professionnel.le.s des arts de la scène de se rassembler pour échanger autour de nos expériences et pratiques. La troisième édition aura lieu du 05 au 07 octobre 2020 à la Bellone à Bruxelles. Son champ d'analyse étant celui du genre, son programme prendra l'angle de la parité dans les arts de la scène.

    La saison dernière, paraissait dans la presse un article intitulé « Le théâtre belge, ce boy’s club très privé ». Cet article dénonçait l’inégalité flagrante entre créateurs et créatrices au sein des programmations des théâtres. D’autres articles ont suivi et le constat de cette inégalité s’est étendu aux postes de direction, aux instances d’avis, aux moyens alloués à la création, bref, à tous les niveaux du paysage culturel belge.


    Cette prise de conscience doit nécessairement être accompagnée d’une réflexion collective sur les moyens à mettre en œuvre pour favoriser l’égalité de genre sous un angle intersectionnel. Le programme de cette 3ème édition a été élaboré en ce sens.

    A l'initiative d'Ecarlate la cie, le projet la Deuxième Scène acte 3 s'est organisé, une étude inédite a été menée en collaboration avec l'ULiège, l'UCL et La Chaufferie Acte 1, sur la présence des femmes dans le champ des arts de la scène. Partant du principe qu’« une inégalité qui n'a pas été documentée ne peut pas être avérée », elle fournit des données jusqu'alors inexistantes sur le secteur. Ces données très attendues seront présentées pour la première fois le 5 octobre à la Bellone. Très attendu par tous les opérat.eur.rice.s et acteur.rices de notre secteur, ce rapport présentera un état des lieux chiffré des inégalités de droits et de pratique entre les femmes et les hommes dans les domaines du cirque, de la danse et du théâtre en Fédération Wallonie-Bruxelles, tant au niveau des postes à responsabilité que dans l’attribution des subventions, dans la constitution des instances de décisions et de nomination, toutes fonctions confondues (artistiques, administratives et techniques). En complément, une étude portant sur les programmations 2019-2020 sera également proposée.

    A partir des résultats objectifs de l'étude énoncés, et en s’inspirant d’expériences diverses, nous questionnerons pendant ces 3 jours les moyens à mettre en œuvre pour imposer une égalité de genre, race, classe dans les arts de la scène en Wallonie-Bruxelles.

    Jour 2

    9h30-10h Accueil et mot d’introduction par Mylène Lauzon et Petra Van Brabandt.

    10h-13h Perspectives d’expertes étrangères au sein d’associations militantes Marie-Eve Milot (Canada), Christine Hamilton (Ecosse), Margarita Ramón Borja-Berenguer (Espagne), Sarah Karlikow (France) et Stephanie Street (UK), animée par Priscilla Adade.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    3 h et 23 min