POUVOIRS ET DÉRIVES
Édition 4 / Perspective intersectionnelle des relations de pouvoirs dans les arts de la scène en Belgique francophone
“La question n’est pas d’être en sécurité dans un entre-soi fantasmatique, mais de construire et de créer des territoires depuis lesquels politiser, capitaliser, de la rage pour déclarer et mener la lutte” Elsa Dorlin, Se défendre, une philosophie de la violence
JEUDI 25 NOVEMBRE 2021
10h
introduction / Intervention de Vanessa Vovor
Lever les tabous : la reproduction des violences lors d’événements culturels
Vanessa Vovor est formatrice, animatrice et consultante indépendante en matière de diversité, équité et d’inclusion, avec un accent particulier sur les questions d’anti-racisme et de féminisme intersectionnel. Elle développe des formations, anime des ateliers et coordonne des processus de réflexion internes pour des organisations et entreprises désireuses de s'attaquer aux oppressions systémiques et de mener des stratégies de diversité et d'inclusion impactantes. Vanessa est membre du Open Museum Think Tank, formulant des recommandations pour réimaginer les musées et les centres d'art Bruxellois comme des espaces sûrs et accueillants pour tou·te·s les visiteur·euse·s, et travaille actuellement à la conception du programme de formation à la fonction de « Manager de la Diversité » à Bruxelles et en Wallonie pour Bruxeo et UNIPSO.
10h30
conférence de Véronique Clette-Gakuba
Les subjectivités noires toujours en danger : désubjectivation et récupération tous azimut des luttes décoloniales.
Véronique Clette-Gakuba est chercheuse en sociologie au centre de recherche METICES (Université Libre de Bruxelles). Ses thèmes de recherche sont liés aux questions de colonialité dans l'art et dans la culture avec comme point d'attention les modalités d'existence des mondes noirs. Elle finalise actuellement sa thèse de doctorat provisoirement intitulée : "Déploiement d'un territoire artistique subsaharien à Bruxelles: les négociations d'une visibilité urbaine".
Cette quatrième édition examinera sous un prisme intersectionnel les rapports de pouvoirs dans le secteur des arts de la scène en FWB. La grille d’analyse intersectionnelle permet une lecture transversale des systèmes de dominations sans procéder à leur hiérarchisation. Il s’agira de faire appel à une multiplicité de voix et de pratiques qui mettra en lumière d’autres narrations pour s'interroger ensemble sur les pratiques de dominations coloniales, capitalistes, classistes, validistes, hétéronormatives... présentes aujourd’hui dans le secteur culturel. Nous souhaitons poursuivre les réflexions collectives qui ont été mises en place lors des éditions précédentes avec le souhait d'initier des changements institutionnels transversaux effectifs.
Afin d’être cohérentes avec le processus même de réflexions collectives diversifiées et de créer une nouvelle dynamique, nous avons proposé à Lucile Saada Choquet et Ichraf Nasri de rejoindre l’équipe de programmatrices de ce nouveau cycle. Des collaborations avec Café Congo et l’asbl XENO- ont également été initiées.
Coordination :
Lucile Saada Choquet
Ichraf Nasri
Jessica Gazon
Cora-Line Lefèvre
Mylène Lauzon
Co-production par La Bellone / Maison du spectacle et Habemus Papam, en collaboration avec Café Congo et Xeno- et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie nationale.
Pouvoirs et dérives est une initiative de Jessica Gazon, Isabelle Jans, Mylène Lauzon et Cora-Line Lefèvre.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.