• Le goût du monde

  • Auteur(s): RFI
  • Podcast

Le goût du monde

Auteur(s): RFI
  • Résumé

  • L'oignon est-il vraiment de toutes les marmites du monde ? Les ancêtres sont-ils gourmands ? Et la pomme de terre une déesse ? Vous saurez tout dans le Goût du Monde, l'émission qui parle de saveurs, d’histoires, de partage, de goûts : d’ici ou d’ailleurs. Ces goûts qui rappellent les souvenirs, les émotions, et nourrissent l’imaginaire. À vous ensuite de partager vos souvenirs et de faire chauffer les marmites ! Comme nous ne pourrons pas goûter, racontez-nous ! En mots, en photos, en recettes, en histoires, parlez-nous de vous ! Réalisation : Guillaume Munier. *** À écouter, podcaster, à partager, à déguster le samedi en temps universel à 16h30 (vers Afrique luso), à 21h30 vers toutes cibles. Le dimanche en temps universel à 11h30 vers toutes cibles, à 20h30 (vers Afrique haoussa).

    France Médias Monde
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • Cuisine : quels restes ? Ici, pas de gâchis !
    Feb 1 2025

    Des pots reconditionnés, des étiquettes remplacées, une date de péremption approchant des œufs trop gros, des légumes disgracieux, des fruits tordus ou quelques exemples de gaspillage alimentaire que l’on qualifierait d’invisibles, dans la mesure où ces produits sont écartés des rayons avant même, parfois, leur commercialisation. Écartés, mais propres à la consommation : des produits alimentaires des invendus.

    Un gaspillage alimentaire à grande échelle au Nord, tout au long de la chaîne de production, et qui va croissant dans les pays du Sud, y compris dans les régions où l’accès à l’alimentation reste très inégal, et où la population ne mange pas à sa faim.

    Pour dénoncer l’absurdité de ce gaspillage, et rappeler qu’il pourrait être facilement évité, Jean Covillault, cuisinier engagé, concerné et populaire a créé le restaurant éphémère « des restes ». Le menu est intégralement cuisiné avec des invendus alimentaires, qui permet aussi de proposer un « entrée-plat-dessert » pour 22 euros le soir, ce qui est un défi à Paris aujourd’hui. Il y propose une cuisine simple, sans chichi, sans recettes alambiquées, accessibles à tous, un grand partage au restaurant et chez vous puisqu’il explique comment faire chez soi. Il refuse qu’un jour jeter de la nourriture ne soit plus un problème, que cela devienne banal et prouve par la marmite que chacun peut lutter à son échelle contre le gaspillage.

    Avec Jean Covillault, cuisinier, candidat Top Chef saison 14, mille idées à la minute : Jean Covillault • Photos et vidéos Instagram.

    En liens pour aller plus loin

    - Tous ensemble pour mieux se nourrir, de Fréderic Denhez, Alexis Jenny et Boris Tavernier, éditions Actes Sud

    - Mangez les riches, la lutte des classes passe par l’assiette, de Nora Bouazzouni

    - Anti-gaspi ne gaspillez plus vos produits, de Sonia Ezgulian, éditions Flammarion

    - Cuisine anti-gaspi

    - Refettorio

    - Maxime Bonnabry Duval, cuisinier, ancien chef du Refettorio, et globe trotter

    - Sur RFI, l’ONU appelle à réagir face à l’ampleur du gaspillage alimentaire dans le monde.

    - Quels sont les ressorts psychosociaux du gaspillage alimentaire ?

    Programmation musicale : Lem Lem du groupe éthiopien Kutu.

    La recette : Mbourake : une recette pour transformer votre pain rassis en goûter ou savoureux croquant sur vos desserts

    Cette recette est issue du podcast de RFI « Recette de poche » avec Harouna Sow, le chef des cuisines de l’association Refugee Food.

    Voir plus Voir moins
    29 min
  • La cuisine, une mémoire vivante
    Jan 25 2025

    Les herbes, forcément, elles se déclinent et à chaque bouchée offrent un nouvel univers. Puis viennent les soupes, les pâtes fermentées, la sauce Nuoc Man, les épices - la badiane, la cannelle, la cardamome, le gingembre ou le tamarin - les légumes marinés, une touche d’acidité : le vocabulaire est là, la langue hésite. Quel est ce goût ? Est-ce le vrai goût ?

    In situ/ex situ : l’apprentissage d’une langue étrangère, et d’une culture familière, de goûts et de saveurs connues. Une forme de transmission par procuration. La langue du cuisinier, qui mitonne ses racines et les souvenirs de ses aînés, est ainsi : tendre, aimante, maladroitement fidèle, extraordinairement vivante, et touchante. Une langue nouvelle, née d’ici et d’ailleurs.

    Avec Thierry Heinz, cuisinier, chef cuisinier et fondateur de Rouge Do.

    « Ma grand-mère ne parlait que vietnamien et moi pas assez bien pour parler avec elle donc tout se passait par le geste finalement, par le sourire, par le regard, et ce sont mes tantes qui, derrière, pouvaient éventuellement traduire. C’était des moments chouettes, je revois encore sécher sur le radiateur des peaux d’orange, des fruits, je la revois couper ces légumes pour faire cet indispensable de la cuisine vietnamienne, ces légumes marinés, qui apporteront l’acidité aux plats. Ce sont des scènes empruntes de calme. Après avoir exploré les goûts de l’enfance, revenir sur place confronter le goût importé, celui qu’on a vécu, connu, qu’on a développé en famille ou à la maison et le confronter au dit « vrai goût », c’est à la fois enrichissant et parfois un peu déstabilisant également. » Thierry Heinz, Rouge Do.

    Rouge Do est situé au 3 rue Sainte Marthe à Paris, dans le 10ème arrondissement.

    Les sons diffusés au fil de l’émission ont été enregistrés par Thierry, lors de son dernier voyage au Vietnam en famille. Il s’est rendu à Sadec, Hué, Saïgon.

    Pour aller plus loin, en liens

    - La kitchenette de miss Tam

    - Le secret des Vietnamiennes, de Kim Thuy, aux éditions Marabout

    - Vietnam, plats incontournables et voyage culinaire, de Nathalie Nguyen.

    - Un orage par jour, d'André Deraine, éditions Keribus

    - Banmi le média

    - Tanh Binh Jeune : 18 rue Lagrange, Paris 5 ; ou 20 avenue de Verdun à Ivry-sur- Seine

    - Pho de vie avec Minh-Tâm Trân dans le Goût du monde sur RFI.

    La musique : MMS, de Asake et Wizkid.

    En images

    La Recette - BUN BO HUE

    Dans l’émission, il est question de cette soupe de Hue, dont l’ingrédient incontournable est une pâte de crevettes fermentées. La recette est sur le site de Minh-Tâm Trân, Piliers culturels de la diaspora vietnamienne en France. Le lien pour la recette est ici : son site est riche, complet, passionnant comme son autrice.

    Voir plus Voir moins
    29 min
  • Alimentation et santé : et si l'évolution nous avait dessinés pour jeûner ?
    Jan 18 2025

    Et si jeûner permettait d'aller mieux ? En un peu plus d'un siècle, nos modes de vie ont changé du tout au tout. Notre alimentation s'est mondialisée, ultra-transformée, nos vies se sont sédentarisées créant ainsi un terrain fertile aux maladies métaboliques et inflammatoires chroniques. Les maladies du « trop », obésité, diabète, hypertension artérielle ont explosé, le « peu » serait-il le remède ?

    Le jeûne encadré médicalement a prouvé, ces 20 dernières années, qu'il produisait des effets thérapeutiques remarquables. Quels sont ses effets ? De quel jeûne parle-t-on ? À qui s'adresse-t-il ? Qu'en est-il du jeûne intermittent ? Et si l'évolution nous avait dessinés pour jeûner ?

    Avec Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade, journaliste, réalisateur, documentaristes, leur dernier documentaire : « Le jeûne, enquête sur un phénomène », produit par ARTE, sort le 25 janvier 2025. Ce film poursuit l’enquête menée en 2012 pour : « Le jeûne, une nouvelle thérapie ». Les auteurs publient également une édition augmentée du livre « Le jeûne, une nouvelle voie thérapeutique », aux éditions de La Découverte (2025).

    Pour découvrir leurs autres films, « Un monde obèse », « Demain, tous crétins » sur les perturbateurs endocriniens, « Microbiote, les fabuleux pouvoirs du ventre ».

    Pour les découvrir.

    Le film est sélectionné au Fipadoc, festival international du film documentaire dans la catégorie : Goût du doc. Le Fipadoc se tient à Biarritz du 24 janvier au 1er février 2025.

    «Nous avons été frappés par cette capacité de survivre et cette capacité de s'auto-guérir dont l'évolution a doté génétiquement l'homme.»

    Liens pour aller plus loin

    Le jeûne, une nouvelle thérapie est le premier documentaire de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade. Il est disponible en replay, et sur la chaîne Arte

    Dans les documentaires, il est question de la Clinique Büchinger en Allemagne et en Russie, au sanatorium de Goryachinsk

    Le jeûne intermittent : un nettoyage cellulaire pour une meilleure santé.

    La Fédération francophone Jeûne et randonnée

    Académie Médicale du jeûne

    Fédération francophone de jeûne et randonnée

    Peter Schwartz, président de la Fédération internationale du Diabète

    L'Art de jeûner de Françoise Wilhemi Toledo, éditions Jouvence

    ABC du jeûne de Céleste Candido, aux éditions Grancher.

    À propos d'Ayurveda :

    Kiran Vyas est l'un des pionniers de l'Ayurveda en Europe. Il a créé le Centre Tapovan à Paris, et est l'auteur de plusieurs livres sur l'Ayurveda. Pour le retrouver dans le Goût du monde.

    Programmation musicale : Love Garden, de Boje Adekunle Gold.

    Voir plus Voir moins
    29 min

Ce que les auditeurs disent de Le goût du monde

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.