• Luc Ferry: «L'intelligence artificielle est un progrès inouï pour l’organisation de la ville»

  • Jan 31 2025
  • Durée: 2 min
  • Podcast

Luc Ferry: «L'intelligence artificielle est un progrès inouï pour l’organisation de la ville»

  • Résumé

  • Les Français le connaissent pour ses livres de philosophie et ses débats télévisés. Mais en ce début d'année, le philosophe dévoile une passion pour l'intelligence artificielle. L'ancien ministre explique pourquoi, comme dans la plupart des domaines, nos vies vont être bouleversées.

    RFI : L’IA continue à révolutionner les transports. Quel est pour vous le transport le plus emblématique des profonds changements à venir ?

    Luc Ferry : Tous. Mais pour nous, citoyens, c'est certain, ce sont les véhicules autonomes. Les voitures, camions, tous ces transports sont déjà pilotés par l’IA et le seront encore plus. Moi, j’ai testé dans Paris une voiture autonome. C’est vraiment incroyable. Des lasers, des capteurs… Je n’ai pas touché le volant une seule fois.

    Une autre amélioration du secteur routier, dites-vous, étant la circulation sur les routes.

    Oui, parfaitement puisque les outils GPS (du type d’application Waze) permettent d’avoir une vue satellitaire des routes. Donc, ils vont vous guider non pas en fonction des espaces les plus proches, mais de la globalité de votre trajet. En calculant l’option la plus rapide et fluide en dernier ressort, en calculant à partir de tous les trajets de tous les conducteurs.

    Vous aimez cette façon de voir les choses. Le spectre large.

    C’est un progrès inouï pour l’organisation de nos villes. On se rend compte, là, des gains de temps, donc d’énergie. Puisque moins les voitures roulent, moins elles consomment de l’énergie.

    Votre livre parle beaucoup du bouleversement de l’industrie déjà en cours. Quel que soit le continent du monde, la manière de penser et de fabriquer les transports va changer.

    Oui. Les ingénieurs inventent de nouveaux matériaux plus légers, donc moins consommateurs d’énergie. C’est vrai pour les avions comme pour les trains.

    Pour cela, ils auront des jumeaux numériques. Vous expliquez très bien le rôle du jumeau numérique.

    Le jumeau numérique permet aux ingénieurs d’analyser un pont, un avion, une voie de chemin de fer sans l’avoir réellement construit. La seconde option est d’avoir ce clone d’objet ou d’infrastructure déjà construit pour en optimiser l’entretien. Il faut penser le jumeau numérique comme une réplique dépassant la 3D, l’image en trois dimensions.

    C’est-à-dire ?

    En jouant avec. Cette image virtuelle sur ordinateur vous permet de voir votre construction en fonction des éléments qui l’impactent. Par exemple, les tempêtes, la température, les sècheresses et même le mouvement des vagues pour calculer et choisir les trajets des navires. Tout cela en temps réel, donc imaginez l’argent, le temps et la sécurité gagnés grâce aux jumeaux numériques.

    Vous parlez beaucoup de l’IA et des progrès écologiques pour l'urbanisme et les villes de demain.

    L’IA, en calculant et en rassemblant un maximum de données, permet d'imaginer des villes qui auront beaucoup plus de transports en commun pour tous et… partout. Des connexions capables de fournir un moyen de déplacement où que vous soyez, sans posséder forcément votre propre véhicule.

    Pour les auditeurs de RFI en Afrique où dans les pays de nouvelles énergies (solaire, éolien…), l’IA va-t-elle rendre possible l’invention de nouveaux véhicules ?

    Nouveaux modèles, non, je ne pense pas. En revanche, des véhicules qui éviteront les niveaux de pollution actuels que subissent les plus grandes capitales d’Afrique, d’Asie ou d’ailleurs, ça oui. Les véhicules électriques sont indispensables, il faut les faire arriver en Afrique. Mais pour cela, il faut les aider parce qu’implanter une industrie électrique, c'est très cher. Nous devons tous être conscients que c’est dans l’intérêt, non pas uniquement de l’Afrique, mais de l’humanité entière, des générations à venir.

    L'IA, le grand remplacement ou complémentarité ? de Luc Ferry est publié aux éditions de l'Observatoire, 2025.

    À lire aussiSécurité routière: l'ONU lance une campagne mondiale avec Dembélé, Djokovic et Pogacar

    Voir plus Voir moins

Ce que les auditeurs disent de Luc Ferry: «L'intelligence artificielle est un progrès inouï pour l’organisation de la ville»

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.