Makes Sense?

Auteur(s): SKEMA Business School
  • Résumé

  • Bienvenue dans Makes Sense? : un saut dans la pop culture pour explorer les questions de société. Welcome to Makes Sense? : a leap into pop culture to explore social issues. Un film, un événement, une œuvre d’art, une tendance, un super-héros (ou un super-vilain)… La pop culture nous permet ici d’illustrer rapidement un sujet a priori complexe. Du management au droit en passant par le marketing ou la finance, Makes Sense? met au défi les professeurs et experts de la communauté SKEMA d’éclairer les enjeux de société actuels à la lumière d’un élément qui nous réunit tous. Makes Sense? est un podcast de SKEMA Business School (https://www.skema-bs.fr/). A movie, an event, a piece of art, a trend, a superhero (or a supervillain)... Pop culture can help us easily comprehend an a priori complex topic. From management to law, from marketing to finance, Makes Sense? will give the professors and experts of the SKEMA community a platform to explain current social issues through an element that unites us all. Makes Sense? is a podcast of SKEMA Business School (http://www.skema.edu). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    SKEMA Business School
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • [LA REDIFF] – Beyoncé : on ne naît pas leader, on le devient ? - Femmes & Leadership
    Feb 5 2025

    À l'heure où Queen B a remporté trois grammys dont celui de l'album de l'année aux Grammy Awards, (re)découvrez l’épisode de MAKES SENSE? qui lui est consacré, pour décrypter la notion de leadership à travers son parcours !

    Elle est l’incarnation du leader total. Beyoncé écrit ses propres chansons, donne de la voix pour ses combats, mène de front sa carrière de chanteuse, d’actrice, d’entrepreneure, sans mettre de côté sa vie personnelle avec Jay-Z.

    Mais peut-on dire du leadership de l’auteure de « Crazy in Love » et « Single Ladies » qu’il est « féminin » ? Le leadership est-il genré ? Pourquoi compare-t-on Queen B à des hommes et jamais des hommes à Queen B ? Beyoncé est-elle née leader ou bien l’est-elle devenue ?

    Pour le savoir, Kevin Erkeletyan a tendu le micro à une autre Wonderwoman, mais sur la scène de la recherche : Stéphanie Chasserio, professeur et directrice de l’académie Globalisation de SKEMA Business School. Ses travaux portent, notamment, sur les carrières des femmes. Laissons-nous éblouir par le halo de son savoir.


    Bienvenue dans « Makes Sense? » : un saut dans la pop culture pour explorer les questions de société.  

    « Makes Sense? » est un podcast de SKEMA Business School, épisode présenté par Kevin Erkeletyan. 

    En savoir plus sur Stéphanie Chasserio.

    -----------------


    Beyoncé: One is not born a leader, but becomes one - Women's empowerment

    She is the epitome of a great leader. Beyoncé writes her own songs, lends her voice to her battles, and leads a career as a singer, actress and entrepreneur, without putting her personal life with Jay-Z on hold. 

    But can we call the leadership of the author of "Crazy in Love" and "Single Ladies" "feminine"? Is leadership gendered? Why do we compare Queen B to men and never the other way around? Was Beyoncé a born leader, or did she become one?

    To find out, Kevin Erkeletyan turned the microphone over to another Wonderwoman, but on the research stage: Stéphanie Chassério, professor and director of the Globalisation Academy at SKEMA Business School. Her work focuses in particular on women's careers. Let us be enlightened by the halo of her knowledge.

    Welcome to Makes Sense? : A leap into pop culture to explore societal challenges.
    "Makes Sense? is a podcast from SKEMA Business School, presented by Kevin Erkeletyan.

    Find out more about Stéphanie Chasserio.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    21 min
  • Hakuna Matata: can we still innovate when simplicity is supposed to be King? – Frugal innovation
    Jan 15 2025

    30 Years Ago, The Lion King was Released. Mufasa, the King, took his son Simba by the paw and spoke to him about a Sustainable world—long before most political leaders. A world where Lions eat antelopes, but no more than necessary.

    But in such a restrained world, what about innovation? Historically, innovation has often required vast resources. So, can we still innovate in a world where we need to consume less? The answer is "Hakuna Matata!" The famous motto from The Lion King perfectly sums up the concept of frugal innovation—a philosophy that enabled Tata to produce a low-cost car, Michelin to invent an airless tyre, and Veolia to rationalise water treatment.

    To better understand this adaptive approach, Mary Michaelides invited Dennys Eduardo Rossetto. From SKEMA Business School’s campus in Belo Horizonte, Brazil, the researcher and professor of Global Entrepreneurship and Innovation takes us on a journey through the Jungle of Innovation. He draws parallels between the paths of various companies from diverse sectors and the journeys of Scar, Simba, Timon, and Pumba… helping us innovate "with no worries"!

    Welcome to “Makes Sense?”: a leap in pop culture to explore societal challenges. 

    "Makes Sense?” is a podcast from SKEMA Business School, episode presented by Mary Michaelides.    

    Management, leadership, education, marketing, geopolitics, sustainability, luxury, law, AI... All of SKEMA's expertise imparted through pop culture to boost your general knowledge.  

    Find out more about Dennys Eduardo Rossetto.    


    ---------------------------------------------------------------------------------


    Hakuna Matata : peut-on encore innover quand la sobriété est censée être reine ? – Innovation frugale

    Il y a 30 ans, sortait Le Roi Lion. Mufasa, le roi, prenait son fils Simba par la patte et lui parlait d’un monde durable, bien avant la plupart des dirigeants politiques. Un monde dans lequel les lions mangent les antilopes, mais pas plus qu’il n’en faut.


    Mais dans un monde aussi sobre, quid de l’innovation ? Historiquement, elle a souvent demandé beaucoup de ressources. Alors peut-on encore innover dans un monde dans lequel il faudrait consommer moins ? La réponse est « Hakuna Matata » ! La fameuse devise du Roi Lion résume bien ce qu’est l’innovation frugale : la philosophie qui a permis à Tata de fabriquer une voiture low-cost, à Michelin d’inventer un pneu sans air ou à Veolia de rationnaliser le traitement de l’eau.


    Pour mieux comprendre cette démarche d’adaptation, Mary Michaelides a invité Dennys Eduardo Rossetto. Depuis le campus de Belo Horizonte au Brésil, le chercheur et professeur d’Innovation et d’Entrepreneuriat à SKEMA Business School, nous embarque dans la jungle de l’innovation. Il compare les trajectoires de nombreuses entreprises d’horizons très différents à celles de Scar, Simba, Timon et Pumba… pour nous aider à innover « sans aucun souci » !

    Bienvenue dans « Makes Sense? » : un saut dans la pop culture pour explorer les questions de société.       



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    21 min
  • Iron Man est-il le plus puissant des Avengers parce qu’il est le mieux informé ? - Intelligence économique
    Nov 18 2024

    Tony Stark, alias Iron Man, n’est qu’un homme. Pourtant, il arrive à dompter Hulk, Captain America et se permet d’être le boss des Avengers, sa compagnie de super-héros. Son pouvoir ? Il est parfaitement renseigné, il connaît TOUT de ses ennemis. Dans le monde réel, on appelle ça l’intelligence économique (IE).


    Comment acquérir ce pouvoir ? Dans quels buts, plus ou moins obscurs, l’utilisent les Etats, les grandes entreprises, les collectivités ? Comment identifier la bonne information dans un monde surchargé de messages ?


    Pour se bâtir une armure digne de celle d’Iron Man, Kevin Erkeletyan a fait appel à l’Iron Woman de SKEMA Business School : sa directrice générale Alice Guilhon. Fan de l’univers de Marvel et auteur d’un livre de référence sur l’Intelligence économique, elle nous donne toutes les clés pour livrer bataille dans ce monde incertain.


    Bienvenue dans « Makes Sense? » : un saut dans la pop culture pour explorer les questions de société.      

    « Makes Sense? » est un podcast de SKEMA Business School, épisode présenté par Kevin Erkeletyan.  


    Management, leadership, éducation, marketing, géopolitique, sustainability, luxe, droit, finance, IA, économie… Toutes les expertises de SKEMA à travers la pop culture pour votre culture générale.  


    En savoir plus sur Alice Guilhon.    


    ----------------------------------------

    Is Iron Man the most powerful Avenger because he is the best-informed? – Economic intelligence


    Tony Stark, aka Iron Man, is just a man. Yet he manages to tame Hulk, Captain America and even takes the liberty of becoming the leader of the Avengers, his team of superheroes. His power? He is perfectly informed; he knows EVERYTHING about his enemies. In the real world, this is known as Competitive intelligence (CI).


    How can one acquire this power? For what purposes—some clear, others perhaps more obscure—do states, major corporation and communities use it? How do you identify the right information in a world overloaded with messages?


    To build an armour worthy of Iron Man’s, Kevin Erkeletyan turned to the Iron Woman of SKEMA Business School: its Dean, Alice Guilhon. A Marvel fan and author of a renowned book on economic intelligence, she shares all the keys to fight in this uncertain world.


    Welcome to “Makes Sense?”: a leap in pop culture to explore societal challenges.

    "Makes Sense?” is a podcast from SKEMA Business School, presented by Kevin Erkeletyan.   


    Management, leadership, education, marketing, geopolitics, sustainability, luxury, law, AI... All of SKEMA's expertise imparted through pop culture to boost your general knowledge. 


    Find out more about Alice Guilhon.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    23 min

Ce que les auditeurs disent de Makes Sense?

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.