Épisodes

  • [LA REDIFF] – Beyoncé : on ne naît pas leader, on le devient ? - Femmes & Leadership
    Feb 5 2025

    À l'heure où Queen B a remporté trois grammys dont celui de l'album de l'année aux Grammy Awards, (re)découvrez l’épisode de MAKES SENSE? qui lui est consacré, pour décrypter la notion de leadership à travers son parcours !

    Elle est l’incarnation du leader total. Beyoncé écrit ses propres chansons, donne de la voix pour ses combats, mène de front sa carrière de chanteuse, d’actrice, d’entrepreneure, sans mettre de côté sa vie personnelle avec Jay-Z.

    Mais peut-on dire du leadership de l’auteure de « Crazy in Love » et « Single Ladies » qu’il est « féminin » ? Le leadership est-il genré ? Pourquoi compare-t-on Queen B à des hommes et jamais des hommes à Queen B ? Beyoncé est-elle née leader ou bien l’est-elle devenue ?

    Pour le savoir, Kevin Erkeletyan a tendu le micro à une autre Wonderwoman, mais sur la scène de la recherche : Stéphanie Chasserio, professeur et directrice de l’académie Globalisation de SKEMA Business School. Ses travaux portent, notamment, sur les carrières des femmes. Laissons-nous éblouir par le halo de son savoir.


    Bienvenue dans « Makes Sense? » : un saut dans la pop culture pour explorer les questions de société.  

    « Makes Sense? » est un podcast de SKEMA Business School, épisode présenté par Kevin Erkeletyan. 

    En savoir plus sur Stéphanie Chasserio.

    -----------------


    Beyoncé: One is not born a leader, but becomes one - Women's empowerment

    She is the epitome of a great leader. Beyoncé writes her own songs, lends her voice to her battles, and leads a career as a singer, actress and entrepreneur, without putting her personal life with Jay-Z on hold. 

    But can we call the leadership of the author of "Crazy in Love" and "Single Ladies" "feminine"? Is leadership gendered? Why do we compare Queen B to men and never the other way around? Was Beyoncé a born leader, or did she become one?

    To find out, Kevin Erkeletyan turned the microphone over to another Wonderwoman, but on the research stage: Stéphanie Chassério, professor and director of the Globalisation Academy at SKEMA Business School. Her work focuses in particular on women's careers. Let us be enlightened by the halo of her knowledge.

    Welcome to Makes Sense? : A leap into pop culture to explore societal challenges.
    "Makes Sense? is a podcast from SKEMA Business School, presented by Kevin Erkeletyan.

    Find out more about Stéphanie Chasserio.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    21 min
  • Hakuna Matata: can we still innovate when simplicity is supposed to be King? – Frugal innovation
    Jan 15 2025

    30 Years Ago, The Lion King was Released. Mufasa, the King, took his son Simba by the paw and spoke to him about a Sustainable world—long before most political leaders. A world where Lions eat antelopes, but no more than necessary.

    But in such a restrained world, what about innovation? Historically, innovation has often required vast resources. So, can we still innovate in a world where we need to consume less? The answer is "Hakuna Matata!" The famous motto from The Lion King perfectly sums up the concept of frugal innovation—a philosophy that enabled Tata to produce a low-cost car, Michelin to invent an airless tyre, and Veolia to rationalise water treatment.

    To better understand this adaptive approach, Mary Michaelides invited Dennys Eduardo Rossetto. From SKEMA Business School’s campus in Belo Horizonte, Brazil, the researcher and professor of Global Entrepreneurship and Innovation takes us on a journey through the Jungle of Innovation. He draws parallels between the paths of various companies from diverse sectors and the journeys of Scar, Simba, Timon, and Pumba… helping us innovate "with no worries"!

    Welcome to “Makes Sense?”: a leap in pop culture to explore societal challenges. 

    "Makes Sense?” is a podcast from SKEMA Business School, episode presented by Mary Michaelides.    

    Management, leadership, education, marketing, geopolitics, sustainability, luxury, law, AI... All of SKEMA's expertise imparted through pop culture to boost your general knowledge.  

    Find out more about Dennys Eduardo Rossetto.    


    ---------------------------------------------------------------------------------


    Hakuna Matata : peut-on encore innover quand la sobriété est censée être reine ? – Innovation frugale

    Il y a 30 ans, sortait Le Roi Lion. Mufasa, le roi, prenait son fils Simba par la patte et lui parlait d’un monde durable, bien avant la plupart des dirigeants politiques. Un monde dans lequel les lions mangent les antilopes, mais pas plus qu’il n’en faut.


    Mais dans un monde aussi sobre, quid de l’innovation ? Historiquement, elle a souvent demandé beaucoup de ressources. Alors peut-on encore innover dans un monde dans lequel il faudrait consommer moins ? La réponse est « Hakuna Matata » ! La fameuse devise du Roi Lion résume bien ce qu’est l’innovation frugale : la philosophie qui a permis à Tata de fabriquer une voiture low-cost, à Michelin d’inventer un pneu sans air ou à Veolia de rationnaliser le traitement de l’eau.


    Pour mieux comprendre cette démarche d’adaptation, Mary Michaelides a invité Dennys Eduardo Rossetto. Depuis le campus de Belo Horizonte au Brésil, le chercheur et professeur d’Innovation et d’Entrepreneuriat à SKEMA Business School, nous embarque dans la jungle de l’innovation. Il compare les trajectoires de nombreuses entreprises d’horizons très différents à celles de Scar, Simba, Timon et Pumba… pour nous aider à innover « sans aucun souci » !

    Bienvenue dans « Makes Sense? » : un saut dans la pop culture pour explorer les questions de société.       



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    21 min
  • Iron Man est-il le plus puissant des Avengers parce qu’il est le mieux informé ? - Intelligence économique
    Nov 18 2024

    Tony Stark, alias Iron Man, n’est qu’un homme. Pourtant, il arrive à dompter Hulk, Captain America et se permet d’être le boss des Avengers, sa compagnie de super-héros. Son pouvoir ? Il est parfaitement renseigné, il connaît TOUT de ses ennemis. Dans le monde réel, on appelle ça l’intelligence économique (IE).


    Comment acquérir ce pouvoir ? Dans quels buts, plus ou moins obscurs, l’utilisent les Etats, les grandes entreprises, les collectivités ? Comment identifier la bonne information dans un monde surchargé de messages ?


    Pour se bâtir une armure digne de celle d’Iron Man, Kevin Erkeletyan a fait appel à l’Iron Woman de SKEMA Business School : sa directrice générale Alice Guilhon. Fan de l’univers de Marvel et auteur d’un livre de référence sur l’Intelligence économique, elle nous donne toutes les clés pour livrer bataille dans ce monde incertain.


    Bienvenue dans « Makes Sense? » : un saut dans la pop culture pour explorer les questions de société.      

    « Makes Sense? » est un podcast de SKEMA Business School, épisode présenté par Kevin Erkeletyan.  


    Management, leadership, éducation, marketing, géopolitique, sustainability, luxe, droit, finance, IA, économie… Toutes les expertises de SKEMA à travers la pop culture pour votre culture générale.  


    En savoir plus sur Alice Guilhon.    


    ----------------------------------------

    Is Iron Man the most powerful Avenger because he is the best-informed? – Economic intelligence


    Tony Stark, aka Iron Man, is just a man. Yet he manages to tame Hulk, Captain America and even takes the liberty of becoming the leader of the Avengers, his team of superheroes. His power? He is perfectly informed; he knows EVERYTHING about his enemies. In the real world, this is known as Competitive intelligence (CI).


    How can one acquire this power? For what purposes—some clear, others perhaps more obscure—do states, major corporation and communities use it? How do you identify the right information in a world overloaded with messages?


    To build an armour worthy of Iron Man’s, Kevin Erkeletyan turned to the Iron Woman of SKEMA Business School: its Dean, Alice Guilhon. A Marvel fan and author of a renowned book on economic intelligence, she shares all the keys to fight in this uncertain world.


    Welcome to “Makes Sense?”: a leap in pop culture to explore societal challenges.

    "Makes Sense?” is a podcast from SKEMA Business School, presented by Kevin Erkeletyan.   


    Management, leadership, education, marketing, geopolitics, sustainability, luxury, law, AI... All of SKEMA's expertise imparted through pop culture to boost your general knowledge. 


    Find out more about Alice Guilhon.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    23 min
  • 2024 : le sport est-il devenu un luxe ?
    Jul 15 2024

    Quand la France a organisé la Coupe du Monde en 1998, le sport était encore un objet populaire : Zidane faisait de la pub pour de l’eau et s’offrir son maillot était possible pour la plupart de ses fans.


    Aujourd’hui, les athlètes défilent pour Dior et assister à la finale d’une épreuve à Paris en 2024 peut coûter le prix d’un bijou. Même un simple footing se fait rarement sans une paire d’écouteurs dernier cri ! Le sport est-il devenu un luxe ? Pourquoi le luxe cherche-t-il à se rapprocher du sport ? Y a-t-il une contradiction entre les valeurs de l’un et de l’autre ? Que s’est-il passé entre 1998 et 2024 ?


    Pour le savoir, Kevin Erkeletyan fait entrer en piste un homme qui connaît aussi bien le sport que le luxe : Ivan Coste-Manière. Professeur-chercheur et directeur du MSc Management du luxe et de la mode de SKEMA Business School, il est aussi vice-président du Comité Français Pierre de Coubertin.

    A travers l’histoire et la (pop) culture des marques et des sports, et d’exemples bien choisis, il nous entraîne sur le terrain de l’olympisme et de la recherche. Ecoutons-le parler, sa parole est d’or !


    Bienvenue dans « Makes Sense? » : un saut dans la pop culture pour explorer les questions de société.     

    « Makes Sense? » est un podcast de SKEMA Business School, épisode présenté par Kevin Erkeletyan. 

    Management, leadership, éducation, marketing, géopolitique, sustainability, luxe, droit, IA, économie… Toutes les expertises de SKEMA à travers la pop culture pour votre culture générale. 


    En savoir plus sur Ivan Coste-Manière.     


    ------------------------------------------



    2024: has sport become a luxury?


    When France hosted the World Cup in 1998, sport was still a popular commodity: Zidane advertised water and most of his fans could afford his shirt.


    Today, athletes walk the catwalk for Dior and attending the final of an event in Paris in 2024 can cost the same as a piece of jewellery. Even a simple jog is rarely done without a pair of the latest headphones! Has sport become a luxury? Why is the luxury industry trying to get closer to it? Is there a contradiction between the values of the two? What happened between 1998 and 2024?


    To find out, Kevin Erkeletyan spoke to an expert who knows as much about sports as he does about luxury: Ivan Coste-Manière. A professor and the director of the MSc in Luxury and Fashion Management programme at SKEMA Business School, he is also the vice-president of the Comité Français Pierre de Coubertin.

    Through the history and (pop) culture of brands and sports, and some well-chosen examples, he takes us on a journey through Olympism and research.


    Welcome to “Makes Sense?” a leap into pop culture to explore social issues.

    "Makes Sense? is a podcast from SKEMA Business School, presented by Kevin Erkeletyan.

    Management, leadership, education, marketing, geopolitics, sustainability, luxury, law, AI, economics... All of SKEMA's expertise imparted through pop culture to boost your general knowledge.


    Learn more about Ivan Coste-Manière.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    19 min
  • Space X : pourquoi c’est bien d’avoir un concurrent - Économie
    Jun 17 2024

    La concurrence a ses raisons qu’Elon Musk ignore. Ou pas. Le fondateur de Space X a relégué ses concurrents si loin derrière lui qu’on peut douter que ce soit encore… de la concurrence. Et pourtant elle tourne, sa très grosse entreprise ! Bien qu’elle soit presque seule, elle ne cesse de décoller. Alors à quoi bon avoir un concurrent ? Est-ce vraiment si nécessaire pour espérer prospérer ?


    Pour en avoir le cœur net, Kevin Erkeletyan a fait appel à un homme qui a les pieds sur Terre : Emmanuel Combe. Professeur d’Economie à SKEMA Business School et ancien vice-président de l’Autorité de la Concurrence, il nous embarque à travers les nombreuses réalités de ce concept que l’on croit connaître mais que l’on n’a jamais fini d’explorer. De Schumpeter au secteur aérien en passant par les véhicules électriques, la fusée Space X conduite par Emmanuel Combe challenge nos connaissances en matière de concurrence.


    Bienvenue dans « Makes Sense? » : un saut dans la pop culture pour explorer les questions de société.     

    « Makes Sense? » est un podcast de SKEMA Business School, épisode présenté par Kevin Erkeletyan. 


    Management, leadership, éducation, marketing, géopolitique, sustainability, luxe, droit, IA, économie… Toutes les expertises de SKEMA à travers la pop culture pour votre culture générale. 


    En savoir plus sur Emmanuel Combe.   

    x----------------------------------------------------------x


    Space X: why it's good to have a competitor - Economy


    While competition has its reasons, they don’t seem to apply to Elon Musk. The founder of Space X has relegated his competitors so far behind that it's doubtful they are still… competitors. And yet, his huge company is thriving! Even though it's almost alone, it's still taking off. One may wonder - what's the point of having a competitor? Is it necessary to have competitors to prosper?


    To find out, Kevin Erkeletyan called on a man with his feet firmly on the ground: Emmanuel Combe. Professor of economics at SKEMA Business School and former vice-chairman of the French Competition Authority, he takes us on a journey through the many realities of this concept that we think we know, but which we never finished exploring. From Schumpeter to the airline industry and electric vehicles, the rocket led by Emmanuel Combe challenges our knowledge of competition.


    Welcome to ‘Makes Sense? a leap into pop culture to explore social issues.

    "Makes Sense?" is a podcast from SKEMA Business School, presented by Kevin Erkeletyan. 


    Management, leadership, education, marketing, geopolitics, sustainability, luxury, law, AI, and economics... all of SKEMA's expertise imparted through pop culture to boost your general knowledge.


    Learn more about Emmanuel Combe.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    25 min
  • Jurassic Park : comment vivre dans un monde incertain ? - Économie
    May 15 2024

    Vous ne le savez peut-être pas mais vous vivez à Jurassic Park. Tous les jours, vous êtes entouré de dinosaures. La guerre, les virus, le climat, la crise économique ! Autant de T-Rex et de vélociraptors prêts à bouleverser votre vie. A croire que le monde n’a jamais été aussi incertain depuis 65 millions d’années. Mais alors, comment vivre dans ce monde instable ? Peut-on trouver des moyens de le contrôler ?

    Pour se mettre à l’abri, Kevin Erkeletyan a convoqué un spécialiste de la survie. Un… économiste. Professeur d’économie internationale et chercheur à SKEMA Business School, Laurent Ferrara a fait du chaos son terrain de jeu. Pourvu qu’il nous aide à trouver un chemin dans cette jungle qui constitue notre quotidien…

    Bienvenue dans « Makes Sense? » : un saut dans la pop culture pour explorer les questions de société.    

    « Makes Sense? » est un podcast de SKEMA Business School, épisode présenté par Kevin Erkeletyan.  
    Management, leadership, éducation, marketing, géopolitique, sustainability, luxe, droit, IA… Toutes les expertises de SKEMA à travers la pop culture pour votre culture générale.


    En savoir plus sur Laurent Ferrara.


    ------------------------------------------


    Jurassic Park: how can we live in an uncertain world? - Economics


    You may not know it, but you live in Jurassic Park. Every day, you're surrounded by dinosaurs. War, viruses, climate, and the economic crisis! So many T-Rexes and velociraptors ready to turn your life upside down. It's as if the world has not been so uncertain in 65 million years. How can we live in this unstable world? Can we find ways of keeping it under control?


    To be on the safe side, Kevin Erkeletyan has called in a survival specialist. An… economist. Professor of international economics and a researcher at SKEMA Business School, Laurent Ferrara has made chaos his playground. Let's hope he can help us find our way through the jungle that is our daily life…


    Welcome to "Makes Sense?", a leap into pop culture to explore societal challenges.

    "Makes Sense?" is a podcast from SKEMA Business School, presented by Kevin Erkeletyan.

    Management, leadership, education, marketing, geopolitics, sustainability, luxury, law, AI... all SKEMA's expertise imparted through pop culture to boost your general knowledge.


    Learn more about Laurent Ferrara.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    19 min
  • Friends: Would Joey, Rachel, Chandler & co. have been friends in the age of social media? - Innovation
    Apr 16 2024

    They're THE group of friends we've all dreamed of having. But the last episode of Friends was shot... 20 years ago. Back then, there was no social media, nor smartphones and the Internet was running at a snail's pace. In what way have these new everyday technologies changed human relationships? How could Chandler have made people laugh in the age of Twitter? Could Ross have met Rachel in the age of Tinder?

    These are some of the questions Mary Michaelides asks the Monica Geller of Research: Brazilian Patricia Rossi. Associate Professor of Marketing at SKEMA Business School, she conducts research into consumer behaviour, innovation and new technologies. It is 2024, and we're off to Central Perk!

    Welcome to "Makes Sense?” a leap in pop culture to explore societal challenges.

    "Makes Sense?” is a podcast from SKEMA Business School, presented by Mary Michaelides. 

    Management, leadership, education, marketing, geopolitics, sustainability, luxury, law, AI... All of SKEMA's expertise imparted through pop culture to boost your general knowledge.

    Find out more about Patricia Rossi.

    ------------------------------------------


    Friends : Joey, Rachel, Chandler & co. auraient-ils pu être amis à l’ère des réseaux sociaux ? - Innovation

    C’est LA bande de copains qu’on a tous rêvé d’avoir. Mais le dernier épisode de Friends a été tourné… il y a 20 ans. A l’époque, il n’y avait pas de réseaux sociaux, pas de smartphones et Internet tournait au ralenti. De quelles façons ces nouvelles technologies du quotidien ont-elles bouleversé les rapports humains ? Comment Chandler aurait-il pu faire rire à l’ère de Twitter ? Ross aurait-il pu rencontrer Rachel à l’âge de Tinder ?

    Ce sont les questions que pose Mary Michaelides à la Monica Geller de la Recherche : la Brésilienne Patricia Rossi. Professeur associé de Marketing à SKEMA Business School, elle mène des recherches sur le comportement des consommateurs, l’innovation et les nouvelles technologies. Nous sommes en 2024, rendez-vous au Central Perk !

    Bienvenue dans « Makes Sense? » : un saut dans la pop culture pour explorer les questions de société.    

    « Makes Sense? » est un podcast de SKEMA Business School, épisode présenté Mary Michaelides.  

    Management, leadership, éducation, marketing, géopolitique, sustainability, luxe, droit, IA… Toutes les expertises de SKEMA à travers la pop culture pour votre culture générale.

    En savoir plus sur Patricia Rossi.



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    26 min
  • Le Parrain : comment survivre à ses collègues ? - Management et entreprises
    Mar 18 2024

    Au travail, avec vos collègues, vous avez forcément déjà eu l’impression d’être dans une scène du Parrain. Un mot qui dépasse, un sourire de travers… Vous avez le doigt sur la gâchette, votre calme ne tient qu’à un fil. Mais alors comment faire en sorte que les faux-semblants et les non-dits du bureau ne dégénèrent en vendetta ? Comment survivre à la vie en entreprise… et plus encore à ses collègues ?


    Pour nous éviter de nous transformer en Don Corleone, Kevin Erkeletyan a fait à Fabien Seraidarian une offre qui ne se refuse pas. Spécialiste de la transformation des organisations, le directeur du programme Global Executive MBA et de la Valorisation de SKEMA Business School doit nous aider à supporter cette grande famille qu’est parfois l’entreprise.


    Bienvenue dans « Makes Sense? » : un saut dans la pop culture pour explorer les questions de société.  

    « Makes Sense? » est un podcast de SKEMA Business School, épisode présenté par Kevin Erkeletyan. 


    Management, leadership, éducation, marketing, géopolitique, sustainability, luxe, droit, IA… Toutes les expertises de SKEMA à travers la pop culture pour votre culture générale.


    En savoir plus sur Fabien Seraidarian.


    ------------------------------------------

    The Godfather: How to survive the corporate life? Management and companies


    At work, with your colleagues, you're bound to have felt like you are in a scene from The Godfather movie. A word out of place, a crooked smile... You've got your finger on the trigger, your composure hanging by a thread. But how can you prevent the pretences and unspoken words of the office from degenerating into a vendetta? How do you survive corporate life... and even more so, your colleagues?

    To prevent us from turning into Don Corleone, Kevin Erkeletyan has made Professor Fabien Seraidarian an offer he can’t refuse. A specialist in organisational transformation, SKEMA Business School's director of the Global Executive MBA programme and Research & Knowledge Transfer department, is here to help us cope with the extended family that business sometimes is.


    Welcome to "Makes Sense?” a leap into pop culture to explore social issues.  

    "Makes Sense?” is a podcast from SKEMA Business School, presented by Kevin Erkeletyan. 

    Management, leadership, education, marketing, geopolitics, sustainability, luxury, law, AI... All of SKEMA's expertise imparted through pop culture to boost your general knowledge.


    Find out more about Fabien Seraidarian.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    23 min